Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Ce matin, tn de +2.8° à Brassy. Pas de gelées blanches, mais presque...

La moyenne des tn est de +6.5° actuellement, contre 8° en septembre habituellement. Cela fait un peu frais-frais...

Je ne t'ai pas battu, mais tu es un peu "hors concours" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nevers se contente d'un simple 5.8° ce matin, c'est également assez frais pour la saison mais ma foi avec ce beau soleil c'est très agréable. On notera la nouvelle performance de Romorantin en Sologne qui est descendu à 3.8°

et qui se classe une nouvelle fois parmi les stations les plus froides de France ce matin... St Yan (à la frontière entre Allier et Saone et Loire) est également descendu bien bas avec 3.3°

, à égalité avec Chamonix.

Je t'ai battu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Salut TreizeVents, heureux de te revoir default_crying.gif

Effectivement ici,

Tn: 5.6° (et effectivement je compare souvent avec Paray-le-Monial/St-Yann, ils ont fait fort ce matin!)

Tx: 19.9°

Actu: 11.4° ça baisse doucement...

Assez beau temps mais toujours accompagné d'un vent pas très chaud default_ermm.gif

Je vois que Nico est toujours un fin obervateur et analyste des cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Editas: déjà merci de tes compliments de l'autre jour, et ensuite je te comprends quand tu dis que tu traverses une période où t'es un peu lassé de photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A force de mitrailler ça m'arrive moi aussi (même si les photos sont de moins bonnes qualités, ça fatigue autant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais bon, tu reviendras encore plus inspiré, ça j'en suis sûr! Je crois que dans toutes les disciplines artistiques (photos, musique etc.) il y a des moments où il faut se changer les idées pour recharger les accus et retrouver "l'inspiration".

Pour l'instant je continue à m'entrainer avec mon nouvel APN (enfin ça fait déjà un peu plus d'un mois...).

Voici le coucher de soleil de ce soir ici avec de jolies couleurs sur les cirrus envahissant le ciel bourbonnais.

Je l'ai mis sur PHOTOLIVE

bcf20ef02e0681c4c041568cd3821.jpg

Bonsoir à tous les autres Centadingues avec qui je n'ai pas parlé ce soir, mais c'est chacun son tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut les centradingues,

Ce matin, grand soleil avec une tn de +4.1° (bien chaude par rapport aux autres matinées default_cool.png ).

Hier, nous avons atteint 20.0 de tx.

Bien sûr aucune précipitations (total mensuel provisoire de 3 mm)...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, grand soleil avec une tn de +4.1°

Tiens, j'ai presque failli te battre avec 4.7°

ce matin à Nevers (Tnn régionale). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mis à part Nevers tous les "TaF" régionaux ont gagné quelques degrés par rapport à hier, la cité nivernaise étant la seule à enregistrer une valeur plus basse qu'hier. Mine de rien Nevers se trouve être avec cette valeur la 5è ville de plaine la plus froide de France ce matin ! St Yan affiche 4.8°

(6è ville de plaine la plus froide de France), Vichy 5.7°

(9è) et Romorantin 6.8°

(13è).

Côté douceur, Bourges remporte une nouvelle fois la palme de la Tnx régionale avec 10.9°

, assez loin devant les autres stations (second Blois avec 9.6°

). Cela s'explique par le fait que la station de Bourges se trouve sur une petite colline, et donc en hauteur, et n'est donc pas concernée par les accumulations d'air froid en fond de vallée lors des nuits claires et sans vent. Par contre lors de passages perturbés en régime d'ouest, cette station est souvent bien plus fraiche que les autres stations régionales. Un peu comme moi et Editas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous souhaite une très bonne journée, profitez bien de ce magnifique ciel azuréen qui n'a pas été monnaie courante ces derniers mois default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Oui, Treize vents, même à Brassy, nous avons eu 18.3°, soit un peu plus. C'est vrai que nous sommes vraiment en situation de cuvette, ce qui favorise des refroidissements vraiment sévères (nous avons des voisins qui viennent en vacances dans une "cabane" qui s'équipent en conséquences et hallucinent toujours autant de ces nuits étoilées) avec en plus la rivières, une zone humide classée natura 2000 appelée "mouille" dans le Morvan. TOutes les conditions sont réunies pour des nuits froides. Je pense même que la t° est inférieure de 0.5 à 1° au bord du ruisseau qui coule à environ 200 m de chez moi, on le voit parfois le soir ou le matin avant le lever du soleil avec le thermo de voiture.

Cela fait tout le charme du micro climat local...

Ca a l'air très bucolique ton village, envoies-nous des photos, pour qu'on se rende mieux compte des effets du climat sur lé végétation et les cours deau ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air très bucolique ton village, envoies-nous des photos, pour qu'on se rende mieux compte des effets du climat sur lé végétation et les cours deau ...

Oui, jevais le faire. j'ai un projet de faire un album avec une photo tous les 15 jours du même endroit pendant 1 an pour que l'on se rende compte de l'évolution de la végétation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau coucher de soleil dans les cirrus Jano, merci default_w00t.gif

Ciel d'un bleu azur aujourd'hui, à peine un ou deux cirrus par ci par là mais vraiment rien de bien méchant default_cool.png Voile de cirrus un peu plus imposant en direction du sud cependant default_wub.png

Avec ce soleil, les températures étaient bien agréables avec une Tx de 23,1°C pour le moment car c'est la température actuelle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn du même ordre que les jours précédents avec 8,6°C

Pression en baisse à 1019,4hPa

Bonne fin de journée à vous default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, jevais le faire. j'ai un projet de faire un album avec une photo tous les 15 jours du même endroit pendant 1 an pour que l'on se rende compte de l'évolution de la végétation.

la photo du même endroit tous les 15 jrs pendant 1 an, ...ca risque de lasser très vite , non ?

tu devrais plutot envoyer différentes vues de ton village pour qu'on se rende mieux compte des différences du relief et de l'impact du climat sur la végétation et les maisons (soleil, neige, arc en ciel, orages, gelées, etc) , c'est un exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_sorcerer.gif

Mdr j'étais entrain d'écrire dans un sujet et il a disparu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que ce ne sois une protection anti-Centradingues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car j'avais mis ce mot là dedans...Qui sait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui Tn : 8.5°C Tx : 24.0°C

Actu 21.9°C

Soleil que du soleil default_cool.png

Bonne soirée à vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Ah ! Sujet réapparu mais ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est bleu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la température bonne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (21°c), mais la pression, elle est en net baisse 1020 default_cool.png

Alors demain contrôle d'oral espagnol (faut pas que je tress default_sorcerer.gif )

Sinon, en attendant ma station météo (car je n'en avais pas)(pas avant 3 mois et demi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> noël). Je vous dit bonsoir et souhaitait moi bonne chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée magnifique, et plus qu'un long discours je vous propose ce montage de deux photos satellites prises aujourd'hui et qui résume à lui tout seul cette journée :

02ye9.th.jpg

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Belle image TreizeVents default_flowers.gif

Et vu que vous parlez beaucoup de matinée froide en ce moment je crois que Mercredi et Jeudi prochain(surtout) vont vous intéresser default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec entre 6°C de prévus sur le 28 et 1°C sur les hauteurs du 03 en passant par 2 ou 3°C pour le 89 58 et 18 et 3 ou 4°C pour le 45 36 41 default_w00t.gif (ça peut encore changer un peu mais bon)

Je crois que Jean-Séb va geler default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et bonne nuit à tous ! default_flowers.gif Et moi demain journée tranquile "finissage" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 16h ect... default_cool.png Bonne chance leurelien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir à tous,

Tiens, j'ai presque failli te battre avec 4.7°

ce matin à Nevers (Tnn régionale). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allucine quand je constate certains matins comme aujourd'hui, la grande différence de tn entre entre le trou à froid Neversois et mes collines parignoises.J'ai enregistré 10.7°c de mini ce matin..... c'est terrible: 6.0°c de différence en 10km.

Entre mes 3 sondes, tout est cohérent, c'est donc la réalité de mon secteur.

Je comprends de plus en plus, pourquoi ces collines étaient jadis, plantées de vignes.

Ceci dit, très grand beau temps tout bleu, avec une Txx du mois à 23.8°c.

10ième jour sans précipitation. Cool ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

10ième jour sans précipitation. Cool ! default_flowers.gif

TROP cool! default_flowers.gif Il a fallu attendre 5 mois pour ça... On mériterait une médaille... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx à Nevers de 24.6°

, ce qui en fait ici aussi la Txx du mois. Ce qui m'amène à une petite remarque, c'est que contrairement à nos ressentis cette première partie de septembre est plus "fraiche" climatiquement parlant que Juillet et Août. En effet sur ces deux derniers mois, malgré un ressenti très mauvais, au final les déficits thermiques ont été modestes (globalement entre -0.5° et -1.0°), alors que pour cette première quinzaine de septembre malgré un ressenti de très belle arrière saison le déficit en terme de températures est bien plus important (il avoisinne -1.5° à Nevers).

Comme quoi nos ressentis peuvent parfois être bien différents de la réalité default_flowers.gif

Par contre il est vrai qu'il s'agit du dixième jour sans pluie, ce qui n'était pas arrivé depuis avril ! default_flowers.gif

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

PS pour Alain : tu vas dire que je pinaille, mais "halluciner" prend un "h", sinon y'a plus qu'à remplacer le "u" en "o" pour faire allociné default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici encore du soleil, et je ne m'en plains pas ^^

Actu, 1018,6 hPa avec 73% d'humidité et 11°C

Rien a signaler, si ce n'est que ça devrait se couvrir d'ici demain ...

Bonne journée a tous default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse baffe vers le haut pour le mercure puisque ce matin la Tn de la capitale Nivernaise est de 9.3°

. C'est déjà beaucoup plus doux que les autres matins ! En partant de moins bas, on peut éventuellement monter plus haut cet après-midi, même si a priori la Txx mensuelle de septembre, relevée hier, ne devrait pas être battue aujourd'hui. Notons encore une valeur bien basse à Romorantin avec 5.8°

, c'est la 3è valeur la plus froide de France en plaine ce matin parmi les grandes stations nationales. Côté douceur, la Tnx régionale revient une fois de plus à Bourges avec 12.2°

.

Certains évoquent la possibilité d'avoir les premières gelées en plaine la semaine prochaine, je pense que ce sera un peu limite notamment du fait de la nébulosité mais ce sont des détails qui faudra repréciser au dernier moment. Auquel cas, on pourra suivre attentivement nos "TaF" régionaux de Romorantin, Nevers, Vichy et St Yan. Ainsi que bien entendu le congélateur de Brassy !

Un petit souvenir : il y a un an jour pour jour, débutait à Nevers un épisode pluvieux de type "méditerranéen extensif" qui allait laisser 96.4mm en 48 heures dont 71mm en 24 heures, soit un record absolu de RR/24h à la station nivernaise depuis son ouverture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Certains évoquent la possibilité d'avoir les premières gelées en plaine la semaine prochaine, je pense que ce sera un peu limite notamment du fait de la nébulosité mais ce sont des détails qui faudra repréciser au dernier moment. Auquel cas, on pourra suivre attentivement nos "TaF" régionaux de Romorantin, Nevers, Vichy et St Yan. Ainsi que bien entendu le congélateur de Brassy !

Ah bon ? Qui à dit ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi en tout cas je n'ai parlé de gelées uniquement dans le coin de Jean-Séb default_clover.gif Et encore vu le dernier GFS (par exemple) on voit que les gelées serait finalement uniquement sur 3 "Massifs principaux" (MC Alpes Pyrénnées) je m'excuse auprès des Vosgiens et des Jurassiens ainsi qu'aux Morvantistes default_clover.gif Mais voilà ça changera surement dans l'un ou l'autre sens on ne va pas s'attarder là-dessus pour le moment default_whistling.gif

Alors aujourd'hui encore une fois (2ème fois de la semaine) plein soleil ce matin à Sully et brouillard assez dense à Gien default_clover.gif Puis dégagement et beau soleil toute l'aprèm /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tn : 8.8°C Tx : 24.9°C

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une très belle journée aujourd'hui, ciel bleu et températures bien agréables default_clover.gif

Ce matin par contre, bonne petite fraîcheur ici avec une Tn de 6,8°C

Actu 24,4°C et pression de 1020,6hPa. Voile assez important de Cirrus vers le NO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx du moment (il y a 10mn) 24,6°C

Bonne fin de journée à vous default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Qui à dit ça ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi en tout cas je n'ai parlé de gelées uniquement dans le coin de Jean-Séb default_ermm.gif Et encore vu le dernier GFS (par exemple) on voit que les gelées serait finalement uniquement sur 3 "Massifs principaux" (MC Alpes Pyrénnées) je m'excuse auprès des Vosgiens et des Jurassiens ainsi qu'aux Morvantistes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais voilà ça changera surement dans l'un ou l'autre sens on ne va pas s'attarder là-dessus pour le moment default_flowers.gif

Alors aujourd'hui encore une fois (2ème fois de la semaine) plein soleil ce matin à Sully et brouillard assez dense à Gien default_ermm.gif Puis dégagement et beau soleil toute l'aprèm /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tn : 8.8°C Tx : 24.9°C

default_mad.gif

Salut les centradingues !

MAgnifique journée aujourd'hui :

tn de plus plus haute : + 7.6°

tx en décollage avec + 23.4°

Ensoleillement parfait ....

POur les gelées, rien n'est impossible, nous avons eu par exemple -2.0° le 20 septembre 2005. Nous verrons bien mercredi et surtout jeudi (pas de nébulosité). Les paris sont ouverts... Si je peux, je ferai une photo de gelée blanche, ça fait tjrs plus vrai comme cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...