Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui d'ailleurs ça serait bien d'éviter ce genre de délires qui durent trop longtemps car bonjour la lisibilité du topic, les visiteurs qui sont pas dans le coup ne s'y retrouvent plus...

Merci aussi d'éviter les pages entières de plaintes et lamentations : c'est pas ça qui fera venir la pluie tant espérée...

Les différents topics Méditerranée ont tendance à perdre en qualité depuis quelques temps c'est dommage.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aime bien le rn du GFS 6z, mais le 12 arrive.

Si ce petit épisode commence à se profiler, il faudrais que cela se produise plutot le 29 en journée à Marseille, au moins default_cool.png c'est la chasse mais à 100personnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh sur le run 6z du gfs, il voyait de bonnes pluies pour le 28 sur les région de la méditérrannée et maintenant c'est le 30. Je sais que c'est vraiment loin mais cela pourait pas juste pendant un run que cela soit le 29 pour se la peter un peu pour Marseille? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le mois début du moins d'Octobre serait plus pluvieux que le mois de Septembre selon les diagrammes default_rolleyes.gif

Ca ne sera pas trop difficile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya quand meme un tout petit problème pour ce mois de septembre, le cumul est tjrs de 0mm chez moi... pas trop normal non? enfin très légerment?

Hors bon c un anticyclone suivit d'un coup de mistral qui est vu pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que beaucoup d'endroit proche de la méditerrannée se retrouve avec 0mm ou guere plus.

J'aimerai savoir si dans le passé on a déja connu un mois de septembre aussi sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol grecale, tu as fumé toi plutot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un trippe depuis 2 pages de forums default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça n'avait rien de flagrant...bon sinon, les runs se suivent et s'amenuisent. d'ici l'échéance, la flotte va laisser la place au vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si il pleut pas cet automne, je vois bien la croix rouge l'année prochaine nous approvisionner en eau dans le sud est pour les besoins de la vie courante.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux, je rigole mais c'est peut être ce qui nous attend l'été prochain si l'automne et l'hiver ont le malheur de rester sec après un été désséché içi...^^

Personne ne semble se rendre compte de la gravité de la situation, d'autant plus que ça fait 4 ou 5 ans que la sécheresse dans le bassin méditerranéen est omniprésente et nous lâche plus! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année, ça s'aggrave nettement le déficit pluviométrique dans le sud est, pour ma part, j'en suis à 292.1 mm! Du jamais vu, depuis que je relève dans mon secteur...

A Marseille, c'est pire qu'un climat semi désertique pour l'instant avec moins de 200 mm au compteur depuis le début de l'année quand même...^^

Je veux bien croire qu'il nous reste Octobre, Novembre et Décembre, mais il va falloir que ça pleuve sévère pour atteindre ne serait-ce que la barre des 500 mm... ça sauverait un peu les meubles, car là on se croirait dans un climat semi désertique chez moi, et à Marseille, un climat quasi désertique carrément... 162.8 mm waouuu, si c'est pas le climat du désert! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si il pleut pas cet automne, je vois bien la croix rouge l'année prochaine nous approvisionner en eau dans le sud est pour les besoins de la vie courante.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux, je rigole mais c'est peut être ce qui nous attend l'été prochain si l'automne et l'hiver ont le malheur de rester sec après un été désséché içi...^^

Personne ne semble se rendre compte de la gravité de la situation, d'autant plus que ça fait 4 ou 5 ans que la sécheresse dans le bassin méditerranéen est omniprésente et nous lâche plus! default_wub.png

Cette année, ça s'aggrave nettement le déficit pluviométrique dans le sud est, pour ma part, j'en suis à 292.1 mm! Du jamais vu, depuis que je relève dans mon secteur...

A Marseille, c'est pire qu'un climat semi désertique pour l'instant avec moins de 200 mm au compteur depuis le début de l'année quand même...^^

Je veux bien croire qu'il nous reste Octobre, Novembre et Décembre, mais il va falloir que ça pleuve sévère pour atteindre ne serait-ce que la barre des 500 mm... ça sauverait un peu les meubles, car là on se croirait dans un climat semi désertique chez moi, et à Marseille, un climat quasi désertique carrément... 162.8 mm waouuu, si c'est pas le climat du désert! default_wub.png

Tkt qu'on s'en rend compte et c'est vrai que la situation peut devenir très critique si ça continu ainsi mais on espère tous un mois d'octobre et novembre très pluvieux.

Pour nous dans le sud y a presque que les violents orages d'automne qui nous permet de reconstituer nos nappes phréatiques et tenir durant l'année, on compte sur ça default_w00t.gif mais l'automne ne fait que commencer gardons espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est vrai que beaucoup d'endroit proche de la méditerrannée se retrouve avec 0mm ou guere plus.

J'aimerai savoir si dans le passé on a déja connu un mois de septembre aussi sec?

0 mm dans les pluvios pour septembre 1985 dans de nombreux postes des Cévennes (qui pourtant sont aux premières loges habituellement en septembre...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ECMWF est très interessant avec le positionnement de la goutte froide sur la Côte d'Azur jeudi soir associée à un Anti Scandinave :

t_Ecmwfm_5d12194.png

Un temps bien perturbé et très instable donc. Mais devinez quel temps il ferait avec ce run en plein mois de Janvier ? default_wub.png

GFS par contre place la goutte froide sur l'Allemagne et là on reste au sec.

Des scénarios de plus en plus favorable à la pluie apparaissent sur les modèles en fin de mois ou début Octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'avait rien de flagrant...

bon sinon, les runs se suivent et s'amenuisent. d'ici l'échéance, la flotte va laisser la place au vent.

D'un jour sur l'autre on va soit vers la pluie soit vers le vent aujourd'hui c'est le ventdemain qui sait? default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 mm dans les pluvios pour septembre 1985 dans de nombreux postes des Cévennes (qui pourtant sont aux premières loges habituellement en septembre...)

Ah je ne savais pas donc c'est du déja vu dans le passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Depuis plusieurs runs deja GFS voit un temps perturbé sur le bassin mediterranéen a partir de jeudi soir et le weekend prochain....

On verra bien si cette goutte froide qui va nous apporter de l'air froid peut aussi nous apporter des pluies.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pas mal l'avancée des runs de GFS mais bon rien de très folichon. Même s'il y avait de l'eau ce serait pas sur une grande étendue et pas pendant longtemps.

Reste encore pas mal de temps pour voir l'eau tomber ici.

Les températures semblent aussi vouloir d'abord chuter et le vent (mistral) pourrait refaire son apparition.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A court et moyen terme il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à un temps calme et chaud jusqu'à lundi puis frais et venté à partir de mardi, probablement jusqu'à vendredi.

Pour le week-end prochain peut-être un changement de temps, toujours frais mais plus humide (automnal default_flowers.gif ). La prévi devient aléatoire en deuxième partie de semaine, donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voit du très gros dans le sud est le 29 septembreà partir de 14h ( come par hasard à peu près l'heure de l'AG d'IC à marseille default_flowers.gif ) ; bon bien sur cela risque fort de changer mais c'était assez marant à remarquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa tue ce que le gfs voit pour l'ag a marseille. Il faudrais que cela se déplace un peu a l'ouest et c'est un épisode méditérrannéen juste pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa tue ce que le gfs voit pour l'ag a marseille. Il faudrais que cela se déplace un peu a l'ouest et c'est un épisode méditérrannéen juste pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chasse à 50 : unique default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...