Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Le dernier run du CEP est excellent pour le SE (au sens large) au moment d'entamer le mois d'octobre :

CEP 12z à J+9

CEP 12z à J+10

évidemment, c'est loin et ce n'est pas forcément ce qui va se passer, mais les diagrammes et quelques runs déterministes par ci par là commencent à mettre en place des situations propices pour de bonnes pluies dans le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier run du CEP est excellent pour le SE (au sens large) au moment d'entamer le mois d'octobre :

CEP 12z à J+9

CEP 12z à J+10

évidemment, c'est loin et ce n'est pas forcément ce qui va se passer, mais les diagrammes et quelques runs déterministes par ci par là commencent à mettre en place des situations propices pour de bonnes pluies dans le SE.

De toute facon ce modèle n'est meme pas capable de cerner (à peu près) la trajectoire d'une goutte froide à J+3 (on l'a vu lors de l'épisode du débu de semaine, celui-ci modélisait la goutte froide vers les Baléares dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'en fait à ce moment là cette goutte froide avait filé depuis belle lurette vers l'est et l'épisode de mistral qui a suivit était dèjà terminé!). Alors pour des prévisions à J+9...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI toujours une certaine incertitude pour cette semaine

concernant la Corse on semble plutot se diriger vers un épisode de Libecciu assez long a partir de mardi soir la pertubation active du sud de la Sardaigne va malheureusement nous filer entre les doigts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui ça serait a la limite de marseille mais surtout le var qui serai exposés aux plus gros cumuls.

Même pas lol , les modèles ne voient plus grand chose . . .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour, l'actualité la semaine prochaine sera le mistral mais surtout la chute des températures en milieu de semaine, nous seront 7°C en dessous des normales à 850hpa, ce qui est remarquable. Côté pluie une fenêtre interessante entre le 2 et 5 octobre mais c'est encore loin et déja repoussé de 24h par rapport aux anciens runs.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, l'actualité la semaine prochaine sera le mistral mais surtout la chute des températures en milieu de semaine, nous seront 7°C en dessous des normales à 850hpa, ce qui est remarquable. Côté pluie une fenêtre interessante entre le 2 et 5 octobre mais c'est encore loin et déja repoussé de 24h par rapport aux anciens runs.... default_flowers.gif

Ouais faut voir loin encore pour apercevoir un espoir de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais restons optimiste nous approchons tout doucement du mois le plus pluvieux de l'année dans le sud est default_wub.png à suivre............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais faut voir loin encore pour apercevoir un espoir de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais restons optimiste nous approchons tout doucement du mois le plus pluvieux de l'année dans le sud est default_wub.png à suivre............

Oui enfin septembre normalement est un mois pluvieux aussi. Bon c'est sur octobre sera plus pluvieux que septembre mais bon est ce qu'il y aura beaucoup de pluie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude les pluies présentes sur les Baleares remontent en se renforçant vers les cevennes ; et à forçe de regarder gfs je me suis rendu cmpte que ces cellules étaient à chaque fois bloquées vers Barcelone ... c'est à douter des cevenols cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas top pour nous les modèles.

Je pense que les situations seront plus intérressant en octobre.

Déjà ça s'annonce mieux, avec l'anticyclone qui irait voir un peu ailleurs...

On disait ça aussi en aout pour septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre une pluis ce soir sur une bonne partis du gard ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, sofianemdm http://www.meteo60.fr/radars/index.php

Je ne penses pas default_dry.png

C'est plus des averses orographiques qu'autre chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel magnifique mois de septembre à zéro mm pour l'instant... ha joubliai de dire que ce "pour l'instant" va etre surment devenir définitif vu les sorties des modèles... C pas ac le mistral ki est prévu cette semaine qu'il tombera quelque chose, et puis pas de retour d'est prévu suite a ce mistral ki va bien durer 4jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y'a de bonnes raison de s'inquiéter de cette sécheresse et de consacrer un topic spécial car là ça devient gravissime quand même... default_rolleyes.gifdefault_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se demande simplement ou est passé la pluie??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La notion d'humidité existe t-elle de nos jours dans les régions méditerranéennes???

Quand je disais de manière ironique en Juin, lors de l'orage du 15 Juin 2007 ou il était tombait 57.7 mm chez moi, qu'il avait plu pour tous l'été, je me demande également si il n'a pas plu aussi pour une bonne partie de cet automne...

Il nous reste du temps certe (y'en a qui positive quand même, et je ne sais pas comment ils font car je leur tire mon chapeau...), mais je remarque effectivement comme certain que plus les modèles sortent, plus les épisodes pluvieux disparaissent au profit d'un Mistral qui veut plus nous lâcher...

Moi perso, pour ceux qui sont friand de statistique, j'en suis à 14 Jours de Mistral pour ce mois de Septembre (j'ai pas compté le mois d'Aôut et le reste)...

Y'a un temps aussi il faut savoir dire STOP pour le vent car ça ne nous apporte rien mais que de la sécheresse, des papiers et des sacs plastiques qui se collent aux arbres. Tiens l'autre fois, c'était y'a longtemps, mon père qui se prend sur la tronche à la sortie des magasins à Auchan, une couche pour bébé sur la tête mdr! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais plié ce jour là, mon père non! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref il serait temps que ça tombe non??

Car on ne peut compter effectivement sur les pluies d'automne pour se remettre, mais là... c'est vraiment mort de chez mort et si l'hiver est aussi sec, l'année prochaine, ne vous ettonnez pas donc de voir votre jardin complètement grillé et sans herbe...

La provence aura une autre couleur^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour,

En effet, le temps semble vouloir s'acharner sur les pauvres habitants du Sud-Est, tout d'abord par la présence d'un mistral soutenu pendant 3/4 jours (mardi à vendredi) puis à terme par un allongement d'un anticyclone russe, bloquant au large une belle dépression, qui avait un aspect prometteur pour nos belles régions.

Patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien voici que le gfs à l'air de repeter un petit clable pour le 29 septembre à 14h. Décidément, gfs veut vraiment nous faire plaisir à Marseille. L'est du Vaucluse serait bien touché et Marseille serait à la limite mais quand même avec un bon cumul.

Mais par contre Marseille serait le plus touché coté pluies converctives avec près de 15mm pour 14h ca fait beaucoup. Et la Cape et le Li seraient très elevés aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tien voici que le gfs à l'air de repeter un petit clable pour le 29 septembre à 14h. Décidément, gfs veut vraiment nous faire plaisir à Marseille. L'est du Vaucluse serait bien touché et Marseille serait à la limite mais quand même avec un bon cumul.

Mais par contre Marseille serait le plus touché coté pluies converctives avec près de 15mm pour 14h ca fait beaucoup. Et la Cape et le Li seraient très elevés aussi.

Et voui mon petit cyclone default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi que depuis 3jours GFS voit a repetition une perturbation pluvio-orageuse samedi en plein AG de marseille ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png Aller hop 100 personnes partent en chasse lol.Non il est trop tot pour le dire mais il semble y avoir une tendance a la pluie si l'anomalie responsable garde sa trajectoire actuelle ce qui est tres peu probable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Personnellement, je n'y crois pas une seconde ou alors s'il se passe quelque chose ce sera plus dans l'intérieur. Mais je le répète, j'y crois moyen. Bon AG quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons confiant cette goutte froide qui se balade sur l'atlantique peut reserver des surprises, il suffit d'une petite faiblesse de l'anticyclone des balkans pour que cette goutte froide progresse vers l'est.

D'autre part, comme le voit de temps en temps depuis quelques jours GFS il est possible que des anomalies remontent dans ce flux de sud-ouest et genere de l'instabilité, bref rien est perdu meme si aujourd'hui les modeles ne voient pas forcement grand chose sur notre region, demain est un autre jours, apres demain aussi ...... c'est aussi ça la meteo est c'est pour sa que l'on est passionné et comme tout le monde le sais ( n'est-ce pas atmosphere default_rolleyes.gif que je salut au passage ) en meteo tout est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...