Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour, nouveau posteur de Montpellier , mais tres vieux lecteur du forum.

1er post pour faire une remarque contre MF: apres avoir montré à la france entiere de la pluie jusqu'à mercredi dans le sud est, même pas 3h après, sur leur site internet, ils s'alignent sur GFS , soit orageux lundi soir (et surement une partie de la nuit) et éclaircies des mardi matin avec du mistral...

Effectivement, changement total de prévision ce soir de la part de MF et sa réactualisation du site internet.

Il faudra voir déjà demain matin les sorties des bulletins CDM pour voir ce qu'il en est de leur part, mis sans surprise, MF suit ce soir la sortie du dernier CEP qui suit la tendance entrevue dernièrement par GFS...

À suivre... car ce n'est pas encore fini, la goutte froide est très mal appréhendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je pense qu'il nous reste qu'à souhaiter ( les heraultais) une belle ligne orageuse et 1/2heure de spectacle , cela sera dèja pas mal.

beau démarrage sur le nord languedoc en tous cashttp://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20070918_00.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png

http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/036.gif

http://www.ilmeteo.it/maps/europe1/hpcp0636.gif

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bracknell écrit:

"On le saura demain matin au ciel,si le ciel n'est pas couvert,qu'il est bleu ou qu'on à une averse,on peut s'attendre à quelque chose de trés interrésant en soirée."

Bon ben le ciel est couvert ce matin. Si j'ai tout compris, ce n'est pas encore aujourd'hui que nous aurons de la pluie sur notre littoral de plus en plus aride... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Effectivement, changement total de prévision ce soir de la part de MF et sa réactualisation du site internet.

Et oui, je ne comprends toujours pourquoi ils ne regardent jamais GFS et surtout GEFS pour faire leur prévisions à MF ? (Je ne parle pas du site internet qui est une sortie de modèle, mais des prévisions des CDM et de la TV)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez c'est vous qui portez la poisse depuis.... Il finiera par pleuvoir c'est pas le Sahara içi et heureusement! J'ai pas envie de me réveiller avec un dromadaire le matin qui déjeunes avec toi ça non.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous connaissez pas le mot " OPTIMISME" sérieux??? C'est saoulant de lire des messages de déprimés se choutant au prozac ou autres anti dépresseurs là...

Les modèles sont bon alors arrêtez, on est en Septembre et Septembre c'est la saison des épisodes méditerranéens donc logiquement il devrait pleuvoir, le Mistral on a eu notre dose alors STOP please.... 15 jours de vent chez moi ininterrompu, je pense quand même qu'il a soufflé pour tous le mois car c'est pas possible d'avoir un mois entier de Mistral quand même sinon ça serait jamais vu dans les annales de la météorologie!

Alors restons optimisme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'il y'a de l'eau sur terre il y'a de l'espoir.... Mais bon elle commence à manquer chez nous faudrait que ça tombe pendant des mois au moins....

rien ne t'empêches de rester courtois, atmo. je ne faisais que donner mon analyse de la situation. si tu n'es pas d'accord, explique plutôt pourquoi.et puis, c'est bien toi qui dis ça? si je me rappelle bien, il y a quelques mois de ça, il y en avait un autre à qui rappeler ce que "optimisme" voulait dire...

à bon entendeur.

sinon, pour en revenir à la situ, la meteo marine prévoit du vent de sud-ouest sur la corse... et ça faisait une semaine que l'on pouvait le prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, je ne comprends toujours pourquoi ils ne regardent jamais GFS et surtout GEFS pour faire leur prévisions à MF ? (Je ne parle pas du site internet qui est une sortie de modèle, mais des prévisions des CDM et de la TV)

Attention aux contre-vérités:1 on regarde GFS, même dans les CDM

2 le site internet n'est pas une sortie de modèle, mais une sortie de base de données expertisées.

3 les modèles "officiels" de prévision sont Arpège Aladin et CEP, avec une préférence pour Aladin qui a une maille de 9 km et des échéances toutes les 3h pendant 48h.

Tous les modèles ont avancé l'épisode pluvieux de plus de 24h en même temps. Simplement, tu n'en n'a pas pris connaissance au bon moment.

Pour faire une prévision professionnelle et cohérente, il faut des échanges et des harmonisations entre tous les acteurs de la prévision, et en particulier se cadrer dans ce qui est appelé une "trajectoire synoptique de référence".

Tout ce travail ne peut pas être fait avec une seule référence du type : une personne devant GFS. Ca ne tiendrait pas la route (c'est pourtant ce que font les autres boîtes du type LCM ou MC)

Si tu veux voir les conditions d'études pour la prévision, tu demandes un RdV au CDM le plus proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah vigilance orange lancée par MF ms en dehors du 34, les précipitations risquent encore de se maintenir sur les hauteurs vers les Cévennes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Qu'en est-il pour le département des Alpes-Maritimes ?

Nous sommes en plein flou ce matin pour ce qui est de la dégradation prévue à partir de ce soir, bien que le département devrait être touché par des vagues successives pluvieuses voire orageuses même sur le littoral ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau posteur de Montpellier , mais tres vieux lecteur du forum.

1er post pour faire une remarque contre MF: apres avoir montré à la france entiere de la pluie jusqu'à mercredi dans le sud est, même pas 3h après, sur leur site internet, ils s'alignent sur GFS , soit orageux lundi soir (et surement une partie de la nuit) et éclaircies des mardi matin avec du mistral...

Si ce n'est pas du Fout.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

SalutJe pense que tu n'a pas compris comment ça se passe, pour un premier post on te pardonnera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lis le messgae de previ83D plus haut.

MF ne s'est pas "aligné" sur GFS, ils ont changé les prévis car ils avaient tous les éléments en main pour le faire (GFS n'est qu'un de ces éléments, et c'est loin d'etre le principal!), c'est une attitude plutôt souhaitable, et en aucun cas du foutage de g****e!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens puisqu'on en parle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la derniere réactualisation des prévis MF supprime les pictos orageux sur le littoral LR, toutes mes condoléances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Tiens puisqu'on en parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la derniere réactualisation des prévis MF supprime les pictos orageux sur le littoral LR, toutes mes condoléances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour le littoral, ca ne m'etonne pas... je me suis fait une raison hier soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Attention aux contre-vérités:

1 on regarde GFS, même dans les CDM

2 le site internet n'est pas une sortie de modèle, mais une sortie de base de données expertisées.

3 les modèles "officiels" de prévision sont Arpège Aladin et CEP, avec une préférence pour Aladin qui a une maille de 9 km et des échéances toutes les 3h pendant 48h.

Tous les modèles ont avancé l'épisode pluvieux de plus de 24h en même temps. Simplement, tu n'en n'a pas pris connaissance au bon moment.

............................

Je me trompe peut-être sur l'approche de MF par rapport à GFS, ainsi que sur l'auteur des pictos du site, j'en conviens.

Ce que je remarque c'est que la fiabilité de GEFS est remarquable et merite plus d'attention. Entre un run du CEP et 20 courbes en accord de GEFS y'a pas photo.

Je précise qu'on peut situer le run de GFS sur GEFS et se rendre compte de sa crédibilité au lieu de dire toutes les 6heures que GFS a retourné sa veste.

Non tous les modèles n'ont pas avancé l'épisode pluvieux de 24 h

Pour preuve, Voici ce que j'ai posté JEUDI dernier grace à GEFS

Bon, un peu d'optimisme pour changer un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, risque de précipitations sur 66, 11 et la Corse, mais c'est en mer qu'il devrait bien pleuvoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi soir la descente d'air froid devrait apporter à l'avant une brève dégradation dans la nuit, en particulier dans les Cévennes et l'arrière pays (cumul à définir). Dès mardi le Mistral devrait se lever pour nettoyer tout ça dans une ambiance bien fraiche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que hier soir encore, MF (TF1) prévoyait un temps très perturbé sur tout le sud-est mardi + mercredi à venir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais depuis jeudi dernier même sur le GEFS il y a eu des fluctuations (certes légères par rapport aux runs de GFS), pour comparer autant suivre les sorties de chaque run de chaque modèle au moment de sa sortie.

Je ne pense pas qu'on puisse objectivement critiquer MF pour ses prévis sur ce coup là, la déception joue un bien grand rôle pour beaucoup... les prévisions MF n'ont fait que suivre les orientations des prévisionnistes par rapport à ce qu'ils avaient comme matière à travailler, et comme je le répète malheureusement trop souvent, si on avait la même matière qu'eux, on aurait surement fait des prévis encore différentes de tout ça, sans compter qu'il nous manque l'expérience et le bagage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je ne pense pas qu'on puisse objectivement critiquer MF pour ses prévis sur ce coup là, la déception joue un bien grand rôle pour beaucoup... les prévisions MF n'ont fait que suivre les orientations des prévisionnistes par rapport à ce qu'ils avaient comme matière à travailler, et comme je le répète malheureusement trop souvent, si on avait la même matière qu'eux, on aurait surement fait des prévis encore différentes de tout ça, sans compter qu'il nous manque l'expérience et le bagage...

Tout à fait ! D'ailleurs notre discution d'hier soir, sur un autre sujet, resume bien la situation entre hier matin et hier soir ---> /index.php?s=&showtopic=22250&view=findpost&p=559826'>VOIR ICI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne suis pas du tout d'accord avec le bulletin d'ic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'abord parceque les LR de PACA ne seront pas epargnés depuis le temps qu'on le voulait ! et deuxiemement parceque tout les sites meteo s'accorde a dire que des remontes orageuses pourront s'effectuer de la mer...

Et pour finir un petit lien de keraunos...keraunos orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec le bulletin d'ic default_huh.png D'abord parceque les LR de PACA ne seront pas epargnés depuis le temps qu'on le voulait ! et deuxiemement parceque tout les sites meteo s'accorde a dire que des remontes orageuses pourront s'effectuer de la mer...

Et pour finir un petit lien de keraunos...keraunos orage

Il y a encore 2 jours meteociel en reference au GFS prevoyais pour Draguignan + de 7 mm de pluie ( pour cette nuit ) et plus on avance dans le temps moins il pleuvra a l'heure actuelle 0.4 mm de prevu .

Assez de ce soleil il n'y a plus de saison je me souviens il y a encore 15 ans ( mon dieu ca passe vite default_rolleyes.gif )de cela on passait la derniere quinzaine d'aout sous les orages et aujourd'hui il va bientot falloir attendre octobre pour avoir un peu de pluie !

c'est desesperant

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bolam 6.5 est quand même sans appel: PACA au sec. C'est pas les 3mm paumés sous un nuage suicidaire qui vont dépoussiérer les pluvios. Comme d'hab. c'est près du Rhône que les gouttes seront les plus serrées...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bolam 6.5 est quand même sans appel: PACA au sec. C'est pas les 3mm paumés sous un nuage suicidaire qui vont dépoussiérer les pluvios. Comme d'hab. c'est près du Rhône que les gouttes seront les plus serrées...

A+!

Alex.

Oui Alex !Même si MF Toulon annonce toujours des pluies orageuses ( previD83 ya rien contre toi) mais je pense aussi (alex) que nous passerons encore et comme toujours à coté et je parle du Var bien sur et comme tu dis "3mm paumés sous un nuage suicidaire qui vont dépoussiérer les pluvios" et qui vont faire du bien default_mad.gif enfin bon espéront que MF ai raison mais le niveau de prevision à La Mitre (TOULON) est souvent meilleure pour ce qui est du Mistral que pour les orages mais le vent tout le monde le sais est plus facile a prevoir que les orages !

@+

PS: j'espère n'avoir vexé personne

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça: Une belle ligne d'orages c'est formée et est rentrée dans le LR.

oui je sais bien! des orages sont possibles sur la région mais est ce que ca mérite une vigilance orange?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien! des orages sont possibles sur la région mais est ce que ca mérite une vigilance orange?

C'est sûr que moi j'en aurais pas mis. On verra demain matin s'ils ont eut raison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...