Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Luder

Fortes précipitations en Suisse

Recommended Posts

A nouveau beaucoup d'eau est tombée sur la Suisse ces dernières heures et à nouveau plusieurs inondations et glissements de terrain, provoquant des coupures de routes et de lignes de chemin de fer. Depuis juin, j'ai l'impression que ça n'arrête pas !

Voici ce que disait l'ATS en fin d'après-midi :

Violents orages: trafic CFF très perturbé dans l'Arc jurassien

29 août 2007 - 17:56

Berne - Le trafic CFF est interrompu depuis 17h15 entre Bienne, Soleure et le Jura en raison des fortes pluies. La liaison Berne-Neuchâtel est aussi coupée entre Chiètres et Anet depuis 16h30. La durée des perturbations n'est pas connue.

Il faut s'attendre à des retards et des suppressions de trains, indiquent les CFF sur leur site internet. Les installations sont inondées à la hauteur de Bienne-Mâche en direction de Granges (SO). Les voyageurs se rendant à Moutier ou Delémont sont priés de prendre le train via Sonceboz-Tavannes. Les passagers voyageant entre Neuchâtel et Berne doivent passer par Bienne. Des informations sont diffusées dans les trains et gares, a précisé un porte-parole à l'ATS.

Ce matin, les voies et les aiguillages étaient sous l'eau à Courtelary (BE). La liaison a été interrompue de 09h00 à 12h30. Pendant ce temps-là, les voyageurs ont été acheminés par bus entre St-Imier (BE) et Sonceboz (BE), précisent les CFF. Outre-Sarine, la foudre a frappé une ligne de contact de la ligne RER reliant Berne à Soleure. Le trafic a été perturbé de 07h15 à 10h30.

Entre Nottwil (LU) et Zofingue (AG), la foudre a frappé des aiguillages et entraîné des retards et des annulations de trains dès 06h15. La situation a été rétablie vers 08h00, mais une barrière défectueuse a entraîné de nouveaux retards près de Sempach (LU). Les trains reliant Berne à Lucerne ont été déviés via l'Entlebuch, allongeant le trajet d'environ 10 minutes.

Dans le canton de Berne, la police a reçu plus d'une centaine d'appels pour des caves inondées. A Lyss, le niveau de la rivière est fortement monté et les autorités ont déclenché l'alarme par SMS: la population des régions risquant d'être inondées a été priée de prendre rapidement des mesures pour protéger les bâtiments. Les pompiers ont distribué des tuyaux de protection contre les crues.

SDA-ATS

Au niveau des cumuls, selon SwissTXT à 20h on a un beau 100mm à Neuchâtel, dont 50mm en une heure d'après MétéoSuisse. On relève aussi 69mm à la Chaux-de-Fonds.

Voici aussi quelques images diffusées par la TSR au Journal de 19h30 :

http://www.dailymotion.com/video/x2v19d_fo...uisse-le-290807

Malheureusement, ce soir la situation semble franchement se dégrader, notamment dans le canton de Berne :

Violents orages: Lyss appelle l'armée à l'aide

29 août 2007 - 20:56

Berne - Les autorités de la commune de Lyss (BE) ont appelé l'armée à l'aide ce soir, a indiqué le préfet Gerhard Burri à la radio DRS 1. Le village du Seeland, 11'000 habitants, est complètement inondé et toutes les routes d'accès sont coupées.

L'eau atteint un mètre par endroit, a constaté un correspondant de l'ATS sur place. Et la situation n'allait pas en s'améliorant car la pluie continuait de tomber. Du côté du trafic, coupée depuis 16h30 entre Chiètres et Anet, la ligne CFF Berne-Neuchâtel ne devrait pas rouvrir avant samedi, indiquent les CFF sur leur site internet. Les voyageurs entre les deux villes sont invités à passer par Bienne et doivent s'attendre à des retards d'une dizaine de minutes.

Entre Chiètres et Anet, des bus suppléent les trains, précisent les CFF. Ailleurs, notamment entre Bienne et Granges, le trafic est normalisé.

SDA-ATS

Les CFF de leurs côté annoncent encore, à l'heure où j'écris ce message, que le trafic est perturbé entre Auvernier et Neuchâtel suite à un glissement de terrain et est interrompu entre Ins et Müntschemier suite à des inondations. Les trains Bienne - Lyss - Berne sont tous supprimés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : St Pierre la mer (11)

oui une bonne partie du territoire reste placée en vigi orange

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo.html

on restera heureusement quand même un ton en dessous du précédent épisode ( 8/9 août) , bien que la situation reste préoccupante localement

/index.php?showtopic=21732'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21732

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Varces allières et risset (38) 274m

Je trouve que le canton de Berne est souvent touché par les intemperies.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...