Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

T°C du sol vs T°C de l'air...


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Je ne parviens pas, pour le moment, à m'expliquer ceci :

voilà environ 3 heures que la température de l'air a atteint le point de rosée (le ciel étant clair, pas de vent).

Dans le même temps, je prends aussi la température du sol qui, elle, reste constamment 4°C (à 0.2°C près) plus basse que la temp. de l'air. Cela signifie donc que le point de rosée au sol est aussi 4°C plus bas que dans l'air à 1m50 au dessus du sol... mais pourquoi donc ??

C'est à dire que l'air contient plus de vapeur d'eau que la surface...est-ce possible? pourquoi??

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Gael, peut être un important dépôt de rosée ? En effet l'air juste au dessus du sol, au départ, devait avoir à peu près la même quantité de vapeur d'eau, puis en se refroidissant à cause du refroidissement du sol, la vapeur d'eau qu'il contenait s'est condensée, phénomène assez classique en fin de journée, comme tu sembles l'avoir constaté. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Gael, peut être un important dépôt de rosée ? En effet l'air juste au dessus du sol, au départ, devait avoir à peu près la même quantité de vapeur d'eau, puis en se refroidissant à cause du refroidissement du sol, la vapeur d'eau qu'il contenait s'est condensée, phénomène assez classique en fin de journée, comme tu sembles l'avoir constaté. default_blushing.gif

Salut François !

Merci pour ta réponse. Je pensais aussi à ça.

Donc cela signifierait que la forte condensation (oui en effet, c'était le cas, il y a eu énormément de condensation) agirait en fait comme un véritable "aspirateur à vapeur d'eau" ! Ce qui explique le fort gradient en vap. d'eau (donc en point de rosée) entre le sol et l'air à 1m au-dessus...

C'est sûrement ça en effet. Merci encore ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...