Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Temps gris et faiblement pluvieux par moment sick.gifpinch.gif... certes, on ne va pas se plaindre du mauvais temps, ces derniers temps... mais c'est fou à quel point je ne peux plus supporter la moindre journée ou le ciel est tout moche... pinch.gif

Bah change de région ! Il y a la Corse, la Vallée du Rhône, le 05, la Cerdagne où les journées moches sont rares tongue.png

On est tellement habitué au beau temps en ce moment que quand il fait gris avec 18-20° en Novembre on déprime, est-ce grave ? pinch.gif

En effet belle matinée, suivie d'une après-midi pitoyable avec quelques gouttes intermittentes apportant un joli cumul de 0,2 mm sorcerer.gif - qui viennent se rajouter aux 2,4 mm de la nuit dernière sorcerer.gif comme quoi ce troisième mois d'automne commence aussi misérablement que ses deux prédécesseurs bored.gif (je parle de la pluvio car sur le reste je ne me plains pas du tout, surtout qu'on rattrape le gros déficit de jours chauds de Septembre actuellement biggrin.png)

Et quand je vois les modélisations immondes pour le long-terme c'est...fear.gifchris.gif Un vieux zonal hyper haut en latitude (et du 1020-1025 hpa sur la tronche) qui apporterait des superbes dégradations nuageuses avec quelques splits de bruine. Faites que le cauchemar gris/mou/frais/sec/grosse d***e de l'hiver 2014-2015 ne se reproduise pas chris.gifwacko.pngermm.gif

Je vais bientôt commencer à faire des cauchemars....

Je m'en fiche qu'il fasse doux à cette époque de l'année, puisqu'on est pas encore en hiver. Si ça avait été en plein mois de décembre, ça aurait été une autre histoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si c'est pour passer à un temps aussi passionnant que l'hiver dernier... Bref, on a le temps de voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bah change de région ! Il y a la Corse, la Vallée du Rhône, le 05, la Cerdagne où les journées moches sont rares tongue.png

Pour info, la region où il ya le moins de journées bien grises c'est à dire inférieures à 0.1/1h de soleil, c'est la Corse (Calvi et Figari en tête)... wink.png

Edit: erreur de mot. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah change de région ! Il y a la Corse, la Vallée du Rhône, le 05, la Cerdagne où les journées moches sont rares tongue.png

Je vais bientôt commencer à faire des cauchemars....

Je m'en fiche qu'il fasse doux à cette époque de l'année, puisqu'on est pas encore en hiver. Si ça avait été en plein mois de décembre, ça aurait été une autre histoire smile.png

Mais si c'est pour passer à un temps aussi passionnant que l'hiver dernier... Bref, on a le temps de voir wink.png

Alors juste de fin novembre à début mars, mais dans un endroit ou il fait généralement froid en hiver avec des risques neigeux répétitifs, sans être forcément trop en altitude... pour garder la magie des frimas en plaine wub.png.

Parce qu'on fait, ma plainte était plutôt sarcastique et moqueuse, envers l'influence océane laugh.png... parce que je ne crache pas contre du gris avec un mercure < à 2°c (en maximale) et un ciel neigeux ou pré-neigeux tongue.png. Par contre je crache littéralement contre le ZO biggrin.png. J'suis ch**** hein de me plaindre souvent des mêmes choses ?! Je sais... happy.png

Je m'en fiche aussi qu'il fasse doux à cette époque de l'année et pour la même raison que toi, sinon wink.png. L'an dernier et même si c'était trois fois rien, il y a quand même eu une petite période hivernale en février et vers fin décembre, ce qui était mieux qu'en 2013-2014 pour ma part... en tout cas pour ceux qui aiment le froid...

Même si oui, j'entends déjà l'écho qui me dit que l'influence océanique n'est pas forcément synonyme de temps gris... et je suis tout à fait d'accord avec ça... mais je renie tout ce qui touche de près ou de loin ce type d'influence en plein hiver notamment. Elle me donne littéralement envie de (vaut mieux que je ne dise rien)...

Parait-t-il que mon premier mot quand je suis né, était : " Zozo CaCa " laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez plus qu'un mois à patienter et la pire des 4 saisons se termine (à part les couleurs, y'a rien à tirer du trio septembre-octobre-novembre selon moi). On pourra enfin espérer un temps plus intéressant. Et au pire, même si l'hiver ressemble à un long automne, y'a quand même la période des fêtes qui sauve le mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors juste de fin novembre à début mars, mais dans un endroit ou il fait généralement froid en hiver avec des risques neigeux répétitifs, sans être forcément trop en altitude... pour garder la magie des frimas en plaine wub.png.

Parce qu'on fait, ma plainte était plutôt sarcastique et moqueuse, envers l'influence océane laugh.png... parce que je ne crache pas contre du gris avec un mercure < à 2°c (en maximale) et un ciel neigeux ou pré-neigeux tongue.png. Par contre je crache littéralement contre le ZO biggrin.png. J'suis ch**** hein de me plaindre souvent des mêmes choses ?! Je sais... happy.png

Je m'en fiche aussi qu'il fasse doux à cette époque de l'année et pour la même raison que toi, sinon wink.png. L'an dernier et même si c'était trois fois rien, il y a quand même eu une petite période hivernale en février et vers fin décembre, ce qui était mieux qu'en 2013-2014 pour ma part... en tout cas pour ceux qui aiment le froid...

Même si oui, j'entends déjà l'écho qui me dit que l'influence océanique n'est pas forcément synonyme de temps gris... et je suis tout à fait d'accord avec ça... mais je renie tout ce qui touche de près ou de loin ce type d'influence en plein hiver notamment. Elle me donne littéralement envie de (vaut mieux que je ne dise rien)...

Parait-t-il que mon premier mot quand je suis né, était : " Zozo CaCa " laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

En fait, tu es mazo toi tongue.png

Une plaine qui a des risques neigeux répétitifs... Mis à part le NE, j'en connais pas des masses en France (il y a le Québec sinon happy.png ).

Pour des risques neigeux répétitifs, rien ne vaut la montagne, j'ai beau chercher mais...

Donc tu es mazo xD

Déjà, si tu veux des frimas hivernaux en plaine, viens à Bergerac, avec 50 jours de gels par an, c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ouep, si tu veux échapper à la grisaille hivernale et avoir des risques neigeux répétitifs, il y a l'Andorre, le 05/04/06, les Alpes du Nord (mais c'est plus gris tout comme le MF)... Mais en plaine ohmy.png

Bon, je ne critique pas, chacun son truc qui le fait délirer hein, c'est pour réagir à ton message que j'ai bien adoré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, par exemple, le jour (si ça arrive...) où on peut vivre en continue en montagne, en Cerdagne, ou le 05, dans les 30 secondes qui suivent j'ai attaqué les cartons et je ne me retournerai pas en partant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui ne m’empêchera pas de descendre de mes montagnes l'été pour apprécier ce magnifique département de la Dordogne, ou encore l'océan... Mais en été, là où les périodes de crasse sont restreintes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que, tout comme toi, la crasse inutile en hiver, j'y ai gouté un hiver, et sick.gif .

Mais c'est une caractéristique des hivers en plaine Français (attention, suivant les coins il y en a plus ou autre, mais comparé à la montagne, il y en a beaucoup plus...) hormis le SE, mais il faut supporter le mistral ou la tram'. Et pour avoir supporter pendant presque 20 ans le premier, un peu de ciel gris ça fait du bien à la place (mais un peu, genre 1 jour ou 2 dans le mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Allez, allons cramer des cierges pour avoir un épisode neigeux en plaine dans l'hiver et de la neige en montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu es mazo toi tongue.png

Une plaine qui a des risques neigeux répétitifs... Mis à part le NE, j'en connais pas des masses en France (il y a le Québec sinon happy.png ).

Pour des risques neigeux répétitifs, rien ne vaut la montagne, j'ai beau chercher mais...

Donc tu es mazo xD

Déjà, si tu veux des frimas hivernaux en plaine, viens à Bergerac, avec 50 jours de gels par an, c'est déjà ça wink.png

Mais ouep, si tu veux échapper à la grisaille hivernale et avoir des risques neigeux répétitifs, il y a l'Andorre, le 05/04/06, les Alpes du Nord (mais c'est plus gris tout comme le MF)... Mais en plaine ohmy.png

Bon, je ne critique pas, chacun son truc qui le fait délirer hein, c'est pour réagir à ton message que j'ai bien adoré wink.png

Moi, par exemple, le jour (si ça arrive...) où on peut vivre en continue en montagne, en Cerdagne, ou le 05, dans les 30 secondes qui suivent j'ai attaqué les cartons et je ne me retournerai pas en partant ! biggrin.png

Ce qui ne m’empêchera pas de descendre de mes montagnes l'été pour apprécier ce magnifique département de la Dordogne, ou encore l'océan... Mais en été, là où les périodes de crasse sont restreintes biggrin.png

Parce que, tout comme toi, la crasse inutile en hiver, j'y ai gouté un hiver, et sick.gif .

Mais c'est une caractéristique des hivers en plaine Français (attention, suivant les coins il y en a plus ou autre, mais comparé à la montagne, il y en a beaucoup plus...) hormis le SE, mais il faut supporter le mistral ou la tram'. Et pour avoir supporter pendant presque 20 ans le premier, un peu de ciel gris ça fait du bien à la place (mais un peu, genre 1 jour ou 2 dans le mois biggrin.png).

Allez, allons cramer des cierges pour avoir un épisode neigeux en plaine dans l'hiver et de la neige en montagne tongue.png

S'il neige cet hiver au moins 2 cm sur nos secteurs ou que dans tous les cas un bel épisode neigeux et annoncé, méfiez-vous que je ne vienne pas taper à votre porte à tous les deux, avec une grosse boule de neige dans la main tongue_smilie.gif !.

191769.gif191769.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations sont d'une tristesse...pas d'agitation, pas de vent, pas de pluie rien à l'horizon météo et ca dure déjà depuis 1 mois...J'en suis à guetter une pauvre perturbation d'ouest passant sur la Grande-Bretagne... On paye cher notre semblant d'agitation en septembre, les automnes (et les printemps) tendent depuis quelques années à devenir des saisons sans relief alors que ces saisons de transitions étaient souvent les plus intéressantes en terme de météo.

Le pire c'est que l'automne nous l'aurons sans doute au coeur de l'hiver, avec de la pluie et de la douceur. Il va falloir se faire une raison c'est la tendance climatique qui nous ait prédi depuis quelques années et semble se vérifier de + en +, été très chaud, intersaisons plates et hivers automnaux sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

S'il neige cet hiver au moins 2 cm sur nos secteurs ou que dans tous les cas un bel épisode neigeux et annoncé, méfiez-vous que je ne vienne pas taper à votre porte à tous les deux, avec une grosse boule de neige dans la main tongue_smilie.gif !.

191769.gif191769.gif191769.gif

Tu seras le bienvenu, mais pas de neige à l’intérieur, ça la fera fondre.... La pauvre crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les modélisations sont d'une tristesse...pas d'agitation, pas de vent, pas de pluie rien à l'horizon météo et ca dure déjà depuis 1 mois...J'en suis à guetter une pauvre perturbation d'ouest passant sur la Grande-Bretagne... On paye cher notre semblant d'agitation en septembre, les automnes (et les printemps) tendent depuis quelques années à devenir des saisons sans relief alors que ces saisons de transitions étaient souvent les plus intéressantes en terme de météo.

Le pire c'est que l'automne nous l'aurons sans doute au coeur de l'hiver, avec de la pluie et de la douceur. Il va falloir se faire une raison c'est la tendance climatique qui nous ait prédi depuis quelques années et semble se vérifier de + en +, été très chaud, intersaisons plates et hivers automnaux sick.gif .

post-19785-0,23117700-1446658381_thumb.png

Tiens un petit cadeau sorcerer.gifbiggrin.png

gens-15-1-276.png.82ce93b23d1ff8a7e5208b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'accord avec vous, vive l'heure d'été, je m’en tape vraiment que le soleil se leve à 6/7H, on veut profiter très tard de la lumière solaire!

On sait que Pvail aime les journées courtes, chacun défend son bifteck. ^^

Non, puisque le changement d'heure ne change pas la durée des journées.

Moi j'aime juste que le soleil se lève en même temps que moi. je ne suis pas en vacances éternelles malheureusement, je ne peux pas me lever quand je veux, sinon ça poserai moins de problèmes évidemment.

Donc je préfère l'heure d'hiver en hiver et l'heure d'été en été. A la limite je rajouterai même quelques changements d'heure, histoire d'être à UTC+3 en été et UTC en hiver, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le pire c'est que l'automne nous l'aurons sans doute au coeur de l'hiver, avec de la pluie et de la douceur. Il va falloir se faire une raison c'est la tendance climatique qui nous ait prédi depuis quelques années et semble se vérifier de + en +, été très chaud, intersaisons plates et hivers automnaux sick.gif .

A regarder la façon dont le blocage actuel est reconduit de semaine en semaine (cf le dernier cepsick.gifalien.gifchris.gif ), il n'est même pas sûr que nous ayons les pluies! ça fait un bail qu'on n'a pas eu des hivers secs et doux, il suffit que l'AA refuse de redescendre et que sa dorsale se prolonge de l'Espagne à la Méditerranée. Le pire du pire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je préfère l'heure d'hiver en hiver et l'heure d'été en été. A la limite je rajouterai même quelques changements d'heure, histoire d'être à UTC+3 en été et UTC en hiver, par exemple.

Pourquoi faire ?

A la limite on pourrait ajuster l'heure locale au midi solaire, donc avancer lorsque celui ce produit très en avance (comme maintenant début novembre) et reculer pour compenser les midis solaires tardifs (comme en février). De façon à ce que midi solaire se produise presque à la même heure toute l'année. Mais bon là on ne parle que d'une demi heure de différence.

On pourrait faire ceci.

H -0,5

fin septembre jusqu'à Noël

H +0,5

de Noël à début avril (Pâques)

H -0,5 de début avril jusqu'au solstice d'été

H +0,5 de fin juin à fin septembre

Voilà, 4 changements dans l'année au lieu de 2. Ils font bien ça au Maroc avec le Ramadan ! Alors ?

Je dois être un peu fou, mais ça a du sens, réfléchissez un peu pourquoi je propose ces dates-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A regarder la façon dont le blocage actuel est reconduit de semaine en semaine (cf le dernier cepsick.gifalien.gifchris.gif ), il n'est même pas sûr que nous ayons les pluies! ça fait un bail qu'on n'a pas eu des hivers secs et doux, il suffit que l'AA refuse de redescendre et que sa dorsale se prolonge de l'Espagne à la Méditerranée. Le pire du pire...

C'est hallucinant cette année ! Il fait beau quasiment tous les jours depuis avril ! J'en ai ma claque maintenant !

Certaines après-midi ont même été chaudes ces derniers jours dans le Sud-Ouest ... (+ 7,6 degrés en tx par rapport à la normale sur la période allant du 1 au 5 novembre 2015 pour Bordeaux sick.gif ).

Où sont les journées d'automne ? angry.pngsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est hallucinant cette année ! Il fait beau quasiment tous les jours depuis avril ! J'en ai ma claque maintenant !

Certaines après-midi ont même été chaudes ces derniers jours dans le Sud-Ouest ... (+ 7,6 degrés en tx par rapport à la normale sur la période allant du 1 au 5 novembre 2015 pour Bordeaux sick.gif ).

Où sont les journées d'automne ? angry.pngsneaky2.gif

Ce week-end va encore tout exploser niveau TX...

Ca va juste être délirant d'être en tee-shirt sur une partie sud-ouest et centre de la France pendant 2 ou 3 jours, en plein mois de novembre...

Souvenir d'une mi-janvier 2007 à Bordeaux, où il était possible de se promener en tee-shirt, quelques jours avant un bel épisode neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end va encore tout exploser niveau TX...

Ca va juste être délirant d'être en tee-shirt sur une partie sud-ouest et centre de la France pendant 2 ou 3 jours, en plein mois de novembre...

Souvenir d'une mi-janvier 2007 à Bordeaux, où il était possible de se promener en tee-shirt, quelques jours avant un bel épisode neigeux...

Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est la durée de l'épisode ! Il ne s'agit pas que d'un jour très doux isolé dans une masse de journées automnales ... Non, il s'agit d'une prolongation de conditions estivales durables ...

Ici, il y a même plein de moustiques comme en plein été sick.gif

26 de tx possible dans le SO dimanche scared.gif

Je crois qu'il va falloir que je re-migre vers l'Est ou le Nord dans plusieurs années ... santa.giflaugh.png Et dire qu'on est dans une tendance de fond vers une régression continue du froid, de la neige ... quelle tristesse.

Je ne suis pas comme certains climato-sceptiques à me réjouir d'avoir de plus en plus de journées d'été à la fin de l'automne pour pouvoir sortir le dimanche au soleil laugh.pngermm.gif

A défaut de pouvoir observer de la neige (quasiment impossible à Bordeaux), je voudrais une belle tempête sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

.

Ici, il y a même plein de moustiques comme en plein été sick.gif

Pas de pot, car au sud-ouest de Bordeaux, plus de moustiques... biggrin.png

Je crois qu'il va falloir que je re-migre vers l'Est ou le Nord dans plusieurs années ... santa.giflaugh.png Et dire qu'on est dans une tendance de fond vers une régression continue du froid, de la neige ... quelle tristesse.

A défaut de pouvoir observer de la neige (quasiment impossible à Bordeaux), je veux une belle tempête sorcerer.gif

Ah voilà quelqu'un de raisonnable (meme si j'ai parié sur de la neige en 2016 au metar de Bordeaux dans le topic du jeu de l'hiver, c'est mon coté audacieux^^)... ^^

Oui je veux bien une belle tempête, et ça fait longtemps (la dernere fois c’était en février 2014), je ne suis pas contre un zonal et un peu d'agitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pourquoi faire ?

A la limite on pourrait ajuster l'heure locale au midi solaire, donc avancer lorsque celui ce produit très en avance (comme maintenant début novembre) et reculer pour compenser les midis solaires tardifs (comme en février). De façon à ce que midi solaire se produise presque à la même heure toute l'année. Mais bon là on ne parle que d'une demi heure de différence.

On pourrait faire ceci.

H -0,5

fin septembre jusqu'à Noël

H +0,5

de Noël à début avril (Pâques)

H -0,5 de début avril jusqu'au solstice d'été

H +0,5 de fin juin à fin septembre

Voilà, 4 changements dans l'année au lieu de 2. Ils font bien ça au Maroc avec le Ramadan ! Alors ?

Je dois être un peu fou, mais ça a du sens, réfléchissez un peu pourquoi je propose ces dates-là...

J'ai envie de répondre "pourquoi faire ?" également.

Pour avoir le soleil qui se lève à 3h du matin en été, non merci.

De plus ajuster le midi au midi soleil ne correspond pas à notre mode de vie

Et pour répondre à ta question, je voudrais ces changements pour que le lever du soleil colle au maximum avec les heures de réveil, mais ça c'est personnel, évidemment ça ne pourrait pas plaire à tout le monde.

Je crois qu'il va falloir que je re-migre vers l'Est ou le Nord dans plusieurs années ... santa.giflaugh.png Et dire qu'on est dans une tendance de fond vers une régression continue du froid, de la neige ... quelle tristesse.

Dans l'est aussi on se promenait en T-shirt aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'est aussi on se promenait en T-shirt aujourd'hui.

Je sais. Mais vous avez plus de chances d'avoir un vrai hiver chez vous par la suite wink.png

Pour avoir le soleil qui se lève à 3h du matin en été, non merci.

Oui, quelle horreur ! Merci les insomnies rebelles avec ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel horrible temps, rien de plus insupportable.

C'est vraiment trop demandé un flux d'ouest ?

Lassant à la longue, c'est compréhensible. Mais delà à dire que le soleil et la grande douceur c'est un " horrible temps "... ermm.gifscared.gif !.

PS : un nouveau compte avec 0 message huh.png** suspicieux **... je me suis peut-être fait avoir avec un message qui était justement censé faire réagir laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le beau temps j'aime bien mais plus de 21 degrés au pied des pistes de ski un 8 novembre, y'a quand même un truc qui cloche là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être par ici que je dois écrire car apparemment (certes en hors sujet), on n'a pas le droit de dire que certains s'émerveillent de records de chaleur explosés de 2° et que ceux ci ne sont pas des passionnés à mes yeux. Pas de recul. Le nez dans le guidon.

Peut être vais-je être bannis pour ce genre de propos car il faut filer droit. Même avec uen argumentation bancale comme la mienne, je pense qu'on a le droit de dire que ce n'est paeut être pas un bon signe de battre si facilement des tas de records de chaud avec une ssituation si commune pourtant...

Je l'aime bien ce forum pourtant mais j'ai envie d'avoir des analyses plus poussées que ce qu'on entend dans les médias traditionnels. On a le droit de dire "génial, je suis en t shirt un 8 novembre. Pourvu que ça dure", analyse très poussée s'il en est. Mais faire la remarque que ça n'a rien à faire là sur infoclimat qui a un assez haut standing je pense, ça c'est dépassé les bornes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...