Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

C'est peut être par ici que je dois écrire car apparemment (certes en hors sujet), on n'a pas le droit de dire que certains s'émerveillent de records de chaleur explosés de 2° et que ceux ci ne sont pas des passionnés à mes yeux. Pas de recul. Le nez dans le guidon.

Peut être vais-je être bannis pour ce genre de propos car il faut filer droit. Même avec uen argumentation bancale comme la mienne, je pense qu'on a le droit de dire que ce n'est paeut être pas un bon signe de battre si facilement des tas de records de chaud avec une ssituation si commune pourtant...

Je l'aime bien ce forum pourtant mais j'ai envie d'avoir des analyses plus poussées que ce qu'on entend dans les médias traditionnels. On a le droit de dire "génial, je suis en t shirt un 8 novembre. Pourvu que ça dure", analyse très poussée s'il en est. Mais faire la remarque que ça n'a rien à faire là sur infoclimat qui a un assez haut standing je pense, ça c'est dépassé les bornes...

C'est ce que l'on appelle être : extrêmophile. Un terme un peu barbare tout de même et je crois inventé ici sur IC si je ne me trompe pas. Être un extrêmophile, c'est être aussi passionné par tous les phénomènes climatiques extrêmes sous toutes leurs formes (comme actuellement)... en dehors de ça, la plupart d'entre eux (j'en fais partie) restent généralement très passionnés par tout le reste, comme les prévisions dans leur ensemble (analyses etc...) et en fait... par tout ce qui tourne autour de la météo.

Être un passionné, ça ne va pas que dans un seul sens et en ce sens, c'est alors très nuancé. Tu auras aussi des passionnés de " temps calme toute l'année ", de cumuls pluviométrique et même d’avalanches... être passionné, c'est universel et bien heureusement, ça ne se limite pas qu'à ne concevoir seulement : un temps dans les normes toute l'année, sans trop d'excès et respectons ces normes inventées par l'homme ". Des normes que la nature n'a certainement pas conscience, puisqu'elle n'a pas... de conscience !.

Alors si je vais dans ton sens, j'espère vraiment te revoir intervenir de la même façon, quand d'autres passionnés s’extasieront des éventuelles records de froid cet hiver, des records de hauteurs de neige ou de minimales en plaine. Ou encore s'il s'avère pluvieux... des passionnés qui seront content de battre des cumuls de précipitation, ou s'il fait beau, d'ensoleillement biggrin.png. En fait, en suivant ton raisonnement, on peut déjà dire que 75 % des membres sur IC ne sont pas des passionnés à tes yeux laugh.pngrolleyes.gif.

En fait, le mieux, c'est que tu prennes un peu l'air et que tu gardes tes frustrations climatiques pour toi, parce qu'elle te font dire de bien vilaines choses tongue.png

PS : je ne posterais pas d'autres messages à ce sujet-là, si tu veux me parler, tu peux m'envoyer un MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est ce que l'on appelle être : extrêmophile. Un terme un peu barbare tout de même et je crois inventé ici sur IC si je ne me trompe pas.

Heu... On n'est pas des tardigrades, tout de même ! biggrin.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être palpitant en terme de chiffres, mais pour les sensations fortes on a connu mieux, je pense, qu'enchainer des jours et des jours de temps doux et très calme stuart.gif Dommage qu'une instabilité orageuse ne soit pas venue se greffer dessus par exemple !

Il serait quand même temps de changer de registre, mais apparemment, c'est loin d'être gagné scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pareil, je suis extremophile, surtout c'est délirant d'être en tee shirt en novembre...

Pour le moment, le seul mois où j'ai pas réussi, c'est décembre..

J'aimerai mieux un zonal survitaminé en novembre, mais ce temps hors normes est plus intéressant à suivre pour un passionné qu'un temps sans excès...

Même si ça fait peur, contexte rc oblige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être palpitant en terme de chiffres, mais pour les sensations fortes on a connu mieux, je pense, qu'enchainer des jours et des jours de temps doux et très calme stuart.gif Dommage qu'une instabilité orageuse ne soit pas venue se greffer dessus par exemple !

Il serait quand même temps de changer de registre, mais apparemment, c'est loin d'être gagné scared.gif

Je te l'accorde !.

J'aurais moi aussi aimer une petite dégradation orageuse pour donner un peu de piment à cette période très calme... mais malheureusement, c'est bien mal barré.

Normalement à l'heure actuelle, je souhaiterais plutôt du froid, des gelées et même des risques neigeux (LOL)... juste pour dire qu'au fond de moi, il y a quand même un soupçon de frustration. Néanmoins, quitte à pouvoir sortir la journée et vivre quelques extrêmes, autant faire avec ces excès de températures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est peut être par ici que je dois écrire car apparemment (certes en hors sujet), on n'a pas le droit de dire que certains s'émerveillent de records de chaleur explosés de 2° et que ceux ci ne sont pas des passionnés à mes yeux. Pas de recul. Le nez dans le guidon.

Peut être vais-je être bannis pour ce genre de propos car il faut filer droit. Même avec uen argumentation bancale comme la mienne, je pense qu'on a le droit de dire que ce n'est paeut être pas un bon signe de battre si facilement des tas de records de chaud avec une ssituation si commune pourtant...

Je l'aime bien ce forum pourtant mais j'ai envie d'avoir des analyses plus poussées que ce qu'on entend dans les médias traditionnels. On a le droit de dire "génial, je suis en t shirt un 8 novembre. Pourvu que ça dure", analyse très poussée s'il en est. Mais faire la remarque que ça n'a rien à faire là sur infoclimat qui a un assez haut standing je pense, ça c'est dépassé les bornes...

Salut, je serais d'accord si tu ne te trompais pas de topic : ici, c'est le seul endroit où justement on se lâche en dehors de toute distanciation scientifique : ce topic lamentation a été créé, de même que son alter ego satisfaction, pour que dans les topics sérieux d'IC (tout ce qui nest pas "convivialité" en gros, même si on ne se prend pas la grosse tête partout!) les goûts météos de chacun n'interfèrent pas dans les analyses. En même temps, on ne pouvait pas envisager un forum meteo/climat où personne ne pouvait dire ses passions en météo!

Si tu veux du lourd, va voir en évolution du climat, et là tu verras que les modos et les intervenants sont implacables dès qu'on arrive avec une discussion de café de commerce! Mais ici, on peut parce que c'est fait pour. IC c'est une grande maison, et il y a des dizaines de pièces avec des dizaines de comportement attendus différents, c'est même pour ça qu'il y a une charte par topic en plus des règles générales du forum. Ici en convivialités, c'est ambiance zinc/baby-foot. A évolution du climat, c'est plutôt ambiance bibliothèque/grosses lunettes. A chaque endroit son style...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je suis au bout du rouleau... toujours aucune agitation sérieuse en vue pour les 10 prochains jours! sick.gif De la douceur à perte de vue, plus ou moins intense selon les jours et les modèles.pinch.gif

Sensations hivernales inexistante en ce début d'hiver, même à mon altitude dans le jura ! Et c'est pas la misérable petite Tn de -6° il y a deux semaines et un léger soupoudrage mi-octobre qui apportent des couleurs au tableau.

A quand un bon gros vieux flux de Nord-Ouest tempétueux et neigeux pour enfin démarrer l'hiver ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On va réussir le grand chelem niveau "saisons au-dessus des normales en températures" si cela continue cette année.

Je me permets de rebondir là-dessus car on ne peut pas vraiment dire qu'on enchaîne excédents sur excédents en 2015...Hormis Juillet et sans doute Novembre, et dans une moindre mesure Juin, on n'a pas connu énormément d'excédents (rien de comparable aux années "chaudes" type 2011 ou 2014). On a même eu plusieurs mois déficitaires : Février (voire Janvier et Mars sur certaines régions), Septembre, Octobre...

Ça y est, il y a un super changement de temps à venir: il va y avoir tempête de bruine (genre 3 mm/24h) avec des T° max. enfin inférieures à 20°C (sortez les pneus hiver) et peut-être une brise de mer à 20 km/h en rafales .....un truc de dingue en vue, sortez vos APN!

Tu vas voir que les seules journées à "agitation" océanique qu'on aura eu en 2015 seront les deux coups de vent en Août et celui de Septembre...C'est dire...

La bruine, ce suintement céleste, allégorie parfaite de l'inutilité en météo, phénomène star de cette année 2015 sorcerer.gifph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ECM0-240.GIF?10-0

L'enfer ph34r.png

Sérieusement, faut pas rêver, ce mois de novembre est plié. Rien en vue sur absolument tous les modèles, sauf si pour vous 3 gouttes par 10°C c'est une satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Cette année à Besançon:

30

records journaliers de chaleur (dont un décadaire) répartis sur 18

jours, et 6

mois ermm.gif

1

record journalier de froid....

On va compter sur décembre pour rattraper un peu le déficit en (fortes) gelées, et en jours sans dégel, et aussi nous éviter de finir dans le top 5 des années les plus chaudes !

Oui c'est beau l'optimiste je sais. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oh làlà , cet automne, mais quel ennuie, quel ennuie.....sick.gifpinch.gif Comme tout l'été d'ailleurs, il ne se passe absolument RIEN mais RIEN de RIEN!

Le compteur pluvio annuel est toujours à l'arrêt et complètement largué.... Tout ce qu'on à c'est de la rosée sous le brouillard qui hante nos matinées et nuits... Et toujours aucun froid en vue à perpette... sick.gifsick.gif

Le nombre d'orages sur l'année et le nombre de fois où les intensités de pluie ont été digne des régions méditerranéennes on doit les compter sur les doigts d'une main...angry.png

Fin bref c'est l'angoisse totale... Le seul point positif c'est les après-midis agréable, mais bon...ermm.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il va encore falloir tondre jusqu'en décembre dry.png

C'est sûr que c'est pas le froid actuel qui va arrêter l'herbe de pousser...whistling.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il va encore falloir tondre jusqu'en décembre dry.png

Il faut s'estimer heureux que l'herbe repousse ^^ Ici la dernière tonte dans la résidence remonte à l'avant-dernière semaine de Septembre, ça n'a pas repoussé du tout depuis. On a toujours le jaune là où le soleil donne et le vert là où l'ombre domine. (Avec les feuilles mortes et l'ambiance lugubre aujourd'hui c'était affreux comme paysage, comme si tout était mort).

Bon sinon je me lamente non pas d'avoir connu notre première journée hivernale complètement glauque (où on ne voit même pas les collines à cause du brouillard), car c'est la première du genre dans la saison, il faisait un temps splendide hier, lundi et mardi il faisait crasseux le matin mais nettement plus doux (et donc plus supportable), mais je me lamente plutôt du fait que cela me rappelle à quel point je déteste l'hiver et qu'on a encore 2 mois et demi à vivre avec le risque "crasse froide et humide avec une luminosité plutôt adaptée aux vampires" (à partir de Février ce genre de journées se raréfie largement).

Autre lamentation : avec seulement 9,9° de Tx nous enregistrons la plus froide journée depuis le 21 Février et si on prend l'ancienne Txn de cet automne (12,2° le 14 Octobre), en comparant les masses d'air à 850 hpa, nous avions 1° cette fois là et 13° aujourd'hui.

Puis la dernière (mieux vaut tout dire d'un coup) : encore des dégradations nuageuses à venir la semaine prochaine (un peu de bruine ou de pluie faible avec un peu de "chance"). Alors on pourrait me dire que c'est le premier signe d'un changement vers quelque chose de plus perturbé, mais j'ai du mal avec les dires de certains qui annoncent un changement de régime et du temps sensible. Quand on regarde les cumuls à 240 h ça ne va profiter qu'à 1/4 Nord de la France, et encore...On reste globalement avec des pressions au-delà de 1020 hpa sur tout le Sud du pays, donc autant dire qu'on est à des années-lumières d'un réel changement par rapport à ce qu'on a connu les 9/10èmes de l'année 2015. Je ne dis pas que le mois de Novembre est enterré mais presque, car c'est très très lent à bouger ne serait-ce qu'un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Inventaire de quelques réactions dans un journal dit "intello" sur un papier montrant l'aggravation brutale de la fonte de la partie nord est de l'inlandsis groënlandais (heureusement que ces réactions ont par ailleurs été contrées par les compléments d'instruction de base nécessaires...)

Il faudrait que quelqu'un explique aux scientifiques californiens que quand un glaçon fond dans un verre d'eau, le niveau d'eau dans le verre ne change pas. Idem quand un bloc de glace fond dans l'océan.

Que M. Le Hir laisse fondre ses glaçons dans son anisette puis refasse ses calculs.

Mon pastis n'a jamais débordé malgré les glaçons que j'ai pu y ajouter...

Si sa fonte créait une élévation de 50cm des océans, alors il faudrait que le glacier fasse 2500 m de hauteur sur l'ensemble de sa surface.

Bref...De bon poil, j'aurais mis ça au topic humour mais on m'aurait pas cru. Je souhaite bon courage aux dirigeants politiques avec de tels électeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord glacé d'ici une semaine.... Beurk. Beurk beurk beurk. Bon au moins pendant quelques semaines mes horaires de boulot me permettront d'éviter les "réjouissances" d'une voiture gelée à 7h du mat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non.... par pitié... pourquoi GFS (et ça fait deux runs en plus), nous fait saliver maintenant alors que l'on sait très bon qu'on va se retrouver avec du froid sec ou de la pluie froide par 4°c au final :

473284162574.gif

Un bel iso vers 200 m en plus avec plus de 7 mm bruts de précipitation par une température légèrement positive au sol et près de -8°c à 850 hpa...

Bon, c'est pour la matinée de lundi prochain, mais voilà quoi sleep.pngsleep.pngsleep.pngsleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non non non.... par pitié... pourquoi GFS (et ça fait deux runs en plus), nous fait saliver maintenant alors que l'on sait très bon qu'on va se retrouver avec du froid sec ou de la pluie froide par 4°c au final :

Un bel iso vers 200 m en plus avec plus de 7 mm bruts de précipitation par une température légèrement positive au sol et près de -8°c à 850 hpa...

Bon, c'est pour la matinée de lundi prochain, mais voilà quoi sleep.pngsleep.pngsleep.pngsleep.png

Pluie froide bien sûrsneaky2.gif , déjà avoir nos premières gelées et je fais déjà la fête blush.pngblush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non.... par pitié... pourquoi GFS (et ça fait deux runs en plus), nous fait saliver maintenant alors que l'on sait très bon qu'on va se retrouver avec du froid sec ou de la pluie froide par 4°c au final

Et oui, c'est la spécialité de GFS ^^

Voilà à quoi il me fait penser lol

637b26a4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est la spécialité de GFS ^^

Voilà à quoi il me fait penser lol

637b26a4.jpg

Mdr !

Sinon, même CEP 12z modélise ce risque pluvio-neigeux pour lundi matin, mais dans une moindre mesure... mais bon whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...