Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas impossible qu'il neige en RP en novembre mais dire que c'est "normal" est un peu pousser mémé dans les orties, je trouve.

Climatologiquement pour novembre c'est en moyenne 1 à 2 jours avec chute de neige selon les stations. C'est donc relativement normal ou disons courant si l'on considère qu'il suffit de 3 flocons pendant 5 minutes pour que cela soit comptabiliser comme 1 journée avec chute de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui mais même en novembre, il est normal qu'il neige en région parisienne (par exemple) et là ça va être bien difficile.

Seul le nord-est (et peut-être le centre-est) va s'en sortir et encore ce sera limite pour la plaine.

Donc pour une descente froide fin novembre, c'est quand même pas terrible.

C'est surtout que tu déforme mes propos : je n'ai nullement prononcé le mot "neige" dans mon précédent post, préférant parler de "situation hivernale" (au sens général). Pour cette descente c'est déjà un grand bien, puisqu'on retrouve des normales de saison, voire même un peu moins par endroits.

Il faudrait arrêter de prétendre à avoir de la neige à gogo et -5/-10°C dès la mi-Novembre passé... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Après le bref intermède hivernal humide du week-end, les modélisations deviennent franchement peu esthétiques à compter du milieu de semaine prochaine :

ECM1-168.GIF?00

Que c'est vilain ce rail Atlantique qui s'enfonce très loin sur le continent Européen. Ce ZO plus ou moins anticyclonique par chez nous ne sera probablement pas facile à déloger...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est comme durant la fin juillet où l'on a eu un petit intermède plus frais durant quelque jours au milieu de gros excédents thermiques, puis on a vu ce que ça a donné pour le mois d'aout... Ben je sens que ça va être pareil pour décembre... Bref, après ce cours passage de saison, retour à l'hibernation sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est surtout que tu déforme mes propos : je n'ai nullement prononcé le mot "neige" dans mon précédent post, préférant parler de "situation hivernale" (au sens général). Pour cette descente c'est déjà un grand bien, puisqu'on retrouve des normales de saison, voire même un peu moins par endroits.

Il faudrait arrêter de prétendre à avoir de la neige à gogo et -5/-10°C dès la mi-Novembre passé... ermm.gif

Toi aussi tu déformes, je ne parle pas de neige à gogo, mais juste quelques flocons, où est-ce qu'on les aura à part dans le nord-est ?

Et ne serait-ce que des gelées, combien en aura-t-on par rapport à la norme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour cette descente c'est déjà un grand bien, puisqu'on retrouve des normales de saison, voire même un peu moins par endroits.

Certains parlent de températures de saison voire légèrement en dessous pour ce week-end. Ces dernières seront cependant quand même bien en dessous des normes d'une mi-novembre, non?

Si avec ce genre de flux, on n'arrive même plus à passer plus qu'un peu sous les normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une douceur exceptionnelle en novembre, retour à l'hiver FRANCAIS, bien pourrave avec 10°C et il pleut pendant X semaines sans une seule gelée (évidemment).

Il va bien falloir profiter du -1°C qu'on va avoir lundi matin (sic) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final on aura pas des températures très basses ce week-end dans l'ouest, et apres ces deux jours de pseudo hiver retour à un flux SO mou doux, on est pas près de revoir le froid avec ces HP survitaminees qui repoussent les dép au nord super sa sent l'hiver bien pourrave encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle crasse en Gironde avec cette carte (flux d'ouest à nord-ouest anticyclonique, c'est ce qu'il ya de pire ici)... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Un coup de froid qui va vite passé aux oubliettes car à part du soleil et du vent rien d'autres. En espérant ne pas attendre trop longtemps la prochaine descente froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

sick.gif

Un sac à vomi svp.

post-19648-0-86524900-1448227337_thumb.gif

post-19648-0-83736900-1448227334_thumb.gif

post-19648-0-82059900-1448227182_thumb.gif

ECM1-192.GIF.cccf5336065dad9365e4d0d6c0e

ECM1-168.GIF.987c8e848d8c7b689299e11b16e

ECM1-144.GIF.d5ff4a8eb546f4135c18865c300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelle horreur ce dernier gfs, un af en décembre! Rien de pire pour les tempetophiles et les hivernophiles...

Jérôme, regarde tes cartes gfs de ton message du 16 novembre et la réalité, ou comment la magie noire fait passer du vert foncé au bleu clair... pkoi pas l'inverse, sniff?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelle horreur ce dernier gfs, un af en décembre! Rien de pire pour les tempetophiles et les hivernophiles...

L’américain nous sert des frites à volonté.... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que je me fais e******r plusieurs fois par hiver dans le sillon Mosellan de mes fesses, pourquoi je suis venu m'installer à cet endroit précis.

151123055524171218.jpg

Je voulais entre autres faire une entrée remarqué pour mon premier post dans ce topic...

je suis obligé d'éditer :

151123085708283990.jpg

Cherchez pas l'erreur y en a pas, enfin si J'AI fais une erreur en quittant Paris pour Metz, la prochaine fois je partirais bien plus au Nord. Les Agglo y 'en avais plein d'autres pourtant... bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

L'absence de post depuis 13h sur le topic long terme vaut pour toute lecture des modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que je me fais e******r plusieurs fois par hiver dans le sillon Mosellan de mes fesses, pourquoi je suis venu m'installer à cet endroit précis.

151123055524171218.jpg

Je voulais entre autres faire une entrée remarqué pour mon premier post dans ce topic...

je suis obligé d'éditer :

151123085708283990.jpg

Cherchez pas l'erreur y en a pas, enfin si J'AI fais une erreur en quittant Paris pour Metz, la prochaine fois je partirais bien plus au Nord. Les Agglo y 'en avais plein d'autres pourtant... bref

Personnellement j'ai toujours habité Metz, et je suis d'accord avec toi pour les derniers hivers (depuis 2010 en gros), il semble qu'il neige davantage en périphérie de notre ville, tandis que chez nous c'est souvent le degré de trop, on se retrouve souvent avec de la pluie froide.

J'aimerais bien savoir pourquoi c'est ainsi... J'imagine que l'altitude joue pour beaucoup, pourtant les autres plaines avoisinantes et à la même altitude ont de la neige... Aurait-on une sorte de micro-climat ? stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

j'espère au moins que les nuages bas ne seront pas présents, ce qui n'est pas gagné..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

j'espère au moins que les nuages bas ne seront pas présents, ce qui n'est pas gagné..

Si le scenario de cep l'emporte c'est crasse jusqu'au bout (hormis mardi prochain mais encore une fois c'est limite pour le nord de l'aquitaine). sick.gifpinch.gif

Je prefere le run de l’américain, le flux est plus avantageux pour la Gironde à partir de lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bien entendu, lorsqu'un modèle annonce l'arrivée d'une patate anticyclonique en plein sur la France, il ne se plante pas, et est rejoint par ses confrères rapidement.

Aucun mérite de prévoir une patate, tellement c'est la normalité dans notre climat depuis quelque années.

Bref, je sens que nous sommes partis pour trois semaines d'ennui à partir de la semaine prochaine. Trois semaine de gâchis à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien entendu, lorsqu'un modèle annonce l'arrivée d'une patate anticyclonique en plein sur la France, il ne se plante pas, et est rejoint par ses confrères rapidement.

Aucun mérite de prévoir une patate, tellement c'est la normalité dans notre climat depuis quelque années.

C'est peut-être plus embêtant encore : les dernier hivers ont été pluvieux sur une large moitié nord ouest, et finalement un patator hivernal n'était pas si fréquent ces dernières années. Son arrivée n'est guère surprenante.

L'ennui, (en dehors de l'ennui météo!), c'est que cette année ne sera pas pour autant déficitaire en pluie partout. En Anjou, on a passé la moyenne depuis octobre. Cependant, il faut vraiment croire aux relevés quand on voit le niveau des cours d'eau qui commençait tout juste à remonter ces jours-ci, mais du 36° au 25° dessous.

Pour la plupart des gens d'un grand nord ouest, il aura donc plu normalement cette année. Si nous avons un hiver sec cette fois-ci, ça va être dur de convaincre que la sécheresse menace, tant patator a été absent en août notamment (les fortes chaleurs étaient dues non pas à patator qui est seulement chaud sans excès, mais au courant dominant de sud ouest parce que patator était souvent en Allemagne).

Les pluies de la deuxième moitié de cet été font des stats honorables et un automne assez vert quand même par ici, mais elles masquent peut-être un retournement de tendance, un retour d'hivers secs au moment précis où la COP21 va insister (et avec justesse sur la moyenne) sur la domination des pluies en hiver au nord de la Loire. 2015 pourrait dans un grand nord ouest avoir cumulé été médiocre (il n'y a guère que moi et pvail67 que ça ne dérange pas!) automne plat et hiver morne. Juste le contre-exemple des tendances climatiques pour les prochaines décennies!

Espérons...mais il faut aller dans les 300 heures pour ça en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon je n'étais pas venue me lamenter plus tôt car je suis du genre à prendre ce qui vient, à me contenter de peu en météo (surtout pendant la saison triste), même quand cela ne correspond pas à mes aspirations profondes, à voir le bon côté des choses (genre "il fait gris mais il fait doux donc ça passe"), etc., mais je commence sérieusement à saturer de la météo des deux dernières semaines...

20h38 de soleil sur les 13 derniers jours, dont 11h30 en 2 jours le weekend dernier (soit seulement 9h08 en 11 jours).

On avait super bien commencé le mois avec une première décade remplissant les 2/3 du cumul mensuel et on vient maintenant à se demander si on va réussir à atteindre la norme...

Je pense dire sans trop me tromper qu'on fait encore pire que lors des heures les plus sombres de l'hiver 2014-2015 (qui était pourtant sur le podium des plus pourris sur cet aspect)

C'est d'autant plus difficile que durant un mois (grosso-modo du 10 Octobre au 10 Novembre) on avait un très bon ensoleillement et qu'on s'y était sans doute trop habitué...

Et lors des journées comme aujourd'hui où on enregistre une gelée de m**** avec du brouillard, qui ne daigne pas se lever avant l'arrivée des nuages de la pseudo-perturbation, avec un léger vent désagréable même pas fichu de dégager le brouillard, qu'au bout de 5 minutes dehors j'ai déjà les doigts des mains et pieds congelés, tout en sachant pertinemment que je ne pourrais pas me réchauffer avant plusieurs heures, j'en viens presque à regretter la douceur bruineuse de la semaine dernière. C'est dire à quel point on est tombé bas au niveau météo. ^^

Tout ça pour obtenir le privilège d'être un des seuls coins de plaine à avoir eu un peu de neige hier matin, c'est cher payé...

Bref, ces derniers temps sont une alternance entre du "gris doux bruineux", du "gris froid brouillasseux" et de minces espoirs (déchus) d'éclaircies à chaque fois que le plafond nuageux remonte de 50 mètres entre le matin et l'après-midi.

Tant de gris pour avoir des pelouses comme ça dans la période la plus humide de l'année (du moins "normalement") :

43092412278797101539062066539844570138393606856414n.jpg

44125012308405101539062063239848570042370666772311n.jpg

Malgré cela donc, on attend toujours de la pluie de manière conséquente...Certes ils sont bien beaux les 21,8 mm de vendredi soir dernier, mais s'ils ne sont pas suivis de plusieurs jours de pluie et qu'on repart sans cesse sur un océan de sécheresse (ou presque), ça finit par passer inaperçu (la preuve par la végétation, les lacs et rivières qui n'évoluent pas d'un poil...Enfin quoique si, les lacs et rivières évoluent, ils continuent de baisser en fait...).

Comme on en discutait avec Fonky dans l'après-midi, c'est tellement la dèche qu'on en vient à espérer d'être chaque mois sous les 50 % de déficit, tant l'espoir d'être dans les normes est de toute façon éteint depuis longtemps (ho j'exagère, on a eu un épisode pluvieux conséquent début Août, dernier et presque seul mois excédentaire de l'année du coup).

Et quand on voit les perspectives pour début Décembre (voir même au-delà vu que les récurrences ont la vie dure depuis pas mal de semaines), je me demande même si on arrivera à atteindre les 600 mm d'ici la fin d'année (pour une norme à 800 mm). Avec 534 mm actuellement il faudrait un mois de Décembre "normal" pour y parvenir, ce qui est mal barré pour le moment. Même Bordeaux n'est pas assuré de les atteindre avec 569 mm actuellement (pour une norme de 944 mm), même si ça paraît plus probable tout de même...

Bref...Ce n'est pas du tout mon souhait en tant que passionnée, en tant que pluviophile et en tant qu'amoureuse de la Nature, mais j'en viens à souhaiter que CEP et GFS restent sur leurs positions actuelles dans un premier temps, avec une patate correctement placée cette fois, qui nous mettrait à l'abri des stratus et dans une moindre mesure des brouillards. Retrouver un ensoleillement humain, tout en ayant des températures pleinement hivernales, je pense que ça contentera beaucoup de monde hors météo finalement. ^^ (Vu qu'on ne peut pas espérer mieux côté pluie qu'une dégradation digne de ce nom une fois par mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...