Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On avait découvert les "joies" du foehnage avec vent ces derniers hivers, voici la toute dernière nouveauté : le foehnage sans vent. Où un courant en altitude fait disparaître les précipitations pour les emporter plus loin. Du coup on se dit, c'est génial y'a pas de vent, ça va le faire. Pensez-vous ? L'emm--dement maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre des hautes pression! Tout simplement...

Salut Nico, j'espère que tu vas bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ouais, vaut mieux s'occuper à autre chose ces temps-ci... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les sorties de modèles sont totalement inintéressantes. Aucun suspense, toujours le même régime de circulation entrevu :

ECM1-168.GIF?00

Comment un passionné peut il éviter la déprime à la vue d'une telle synoptique en hiver? Il n'y a rien quasiment rien à analyser...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Salut Olive,

C'est pourtant beau toutes ses couleurs flashy.scared.gif

Chacun est bien à sa place chez lui.tongue_smilie.gif

Tant que je ne vois pas de big GA ou le débarquement de l'armée Rouge, cela me va.ermm.gif

Je sais que tu préfères un drain continental froid et sec, peut être pour plus tard. smile.png

Et dans ce cas, on sera tous content de lire tes prévisions sur le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Salut Olive,

C'est pourtant beau toutes ses couleurs flashy.scared.gif

Chacun est bien à sa place chez lui.tongue_smilie.gif

Tant que je ne vois pas de big GA ou le débarquement de l'armée Rouge, cela me va.ermm.gif

Je sais que tu préfères un drain continental froid et sec, peut être pour plus tard. smile.png

Et dans ce cas, on sera tous content de lire tes prévisions sur le LT.

En mettant de côté mes préférences synoptiques, je trouve que ce qui est proposé par les modèles n'est pas du tout enthousiasmant. Cela fait des jours et des jours que CEP ne propose rien d'autre qu'un flux de SO anticyclonique et pour une durée indéterminée, tout cela est d'une monotonie affligeante.

En ce moment, la consultation des modèles est pliée en 2 ou 3 minutes par jour alors que je peux y passer beaucoup de temps en hiver dès lors que les champs d'action sont décidés à bouger quelque peu...

Même sans parler de froid, on a beau chercher sur tous les modèles mais on ne trouve même pas la moindre trace d'une ondulation sur l'Atlantique qui représente un réel intérêt ou même un ZO à tendance plus dépressionnaire qui apporterait un peu d'agitation. Et quand on jette un œil sur les prévisions saisonnières, on se dit qu'on en est malheureusement qu'au tout début de ce cauchemar synoptique...

PS : Pas forcément besoin d'un drain continental, une grosse patate centrée sur la GB sous HG me convient parfaitement en hiver (belles journées froides en ensoleillées) mais tellement rare ces dernières années...

archives-1992-1-29-0-0.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un petit hiver 2007-2008 bis ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Des records de haute pression : la quintessence de l'agitation en effet ! 😁

on oublie que pendant deux ans les pressions ont été trop basses191769.gif

allez courage RDV deuxième moitié de décembresorcerer.gif

post-15567-0-20941700-1448880993_thumb.png

post-15567-0-50620400-1448881124_thumb.png

gfsnh-0-312.png.75bd6101189b6ff99340b59d

gfsnh-0-348.png.ccbd903ce2898466d58d4d81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Passer en une nuit de 18cm au sol à un retour au vert general default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saleté de VDM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A supprimer. Erreur de topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ultra classique et ultra minable pendant au moins 10 jours. Marre quoi, deux jours "hivernaux" pour 15 jours de 15° l'après-midi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Super le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, même état d 'esprit que certains, un debut d hiver de M E R D E ras le bol, en plus je suis en bretagne donc quand y a un coup de froid (ou frais plutôt) ca dure pas, ca ne neige pas, bref y a rien à se mettre sous la dent, je pense que dans mon coin faut vraiment être passionné (de quoi d'ailleurs) on est le 1er decembre et les gelées on peut les compter sur les doigts d une main, et quand je vois le gros nous coller sur les 10 prochains jour (ou jamais très loin) ce sont des prévisions gerbeuse. Bref marre de ce temps. thumbdown.gifdevil.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je regrette soit l'hiver 2013 2014 avec zonal de fou, pas d'ennui car beaucoup d agitation, soit l hiver 2009 et 2010 je sais plus avec tous ces scénarios hivernaux improbables...

Allez, on se serre les coudes les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'herbe qui était vert d'été/jaune d'Octobre à la mi-Novembre (à cause du manque d'eau) est passée au stade jaune cramoisi à pas mal d'endroits ces jours-ci, comme début Juin dernier quand la situation commençait à devenir franchement critique en surface. Je n'ose même plus aller voir le lac à côté de la maison qui doit être dans un sale état...Aucune goutte de pluie attendue à horizon J+10 au minimum. On évite de peu la cata 2011 au niveau des chiffres en annuel mais on se place quand même en deuxième position depuis le début des relevés ici et depuis 1945 à Bordeaux, à savoir pire qu'en 2005 (si Décembre persiste et signe dans la tendance patateuse), pourtant une grande année de référence en matière de sécheresse.

57793212310536101539201366939847053920477036526086n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette soit l'hiver 2013 2014 avec zonal de fou, pas d'ennui car beaucoup d agitation, soit l hiver 2009 et 2010 je sais plus avec tous ces scénarios hivernaux improbables...

Allez, on se serre les coudes les gars

Ah ça, je confirme ! Sauf l'hiver 2013-2014 pour ma part, qui s'est avérer être une horreur en tant qu'hivernophile... tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Cohen et Furtado commencent lentement mais sûrement à retourner leur veste .. unsure.png

The AO is currently positive and is predicted to remain positive.

Longer-term high latitude boundary conditions favor a negative bias to the AO including extensive Eurasian snow cover and low sea ice extent in the Barents-Kara seas. [...] However if the energy transfer remains quiet, the polar vortex will remain strong, the AO mostly positive and mild temperatures will dominate the mid-latitudes.

The Siberian high has strengthened to the north but is somewhat displaced eastwards than is typical. This has resulted in a pulse of energy transfer from the troposphere to the stratosphere that is ongoing but is only of moderate strength.

That coupled with a strengthening Aleutian Low, typical of El Niño winters should set up an atmospheric pattern that is favorable for increased energy transfer from the troposphere to the stratosphere that eventually warms the polar stratosphere and weakens the polar vortex and helps force a negative AO. However for now the weather models do not predict an increase in energy transfer and instead are predicting a very strong polar vortex for the first half of December. If the energy transfer is not sufficiently strong over the next month or so to weaken the polar vortex, then the winter AO is likely to average positive in the mean and a mild weather pattern will dominate the md-latitude continents this upcoming winter.

Currently the polar vortex is strong and as predicted to strengthen further.

Consistent with the predicted positive AO, the models predict that over the next two weeks the polar cap geopotential height anomalies will remain mostly normal to below normal for much of the troposphere and well below normal for the stratosphere. Consistent with below normal PCH the vertical transfer of energy from the troposphere to the stratosphere or vertical wave activity flux (WAFz) is predicted to be relatively quiet.

Ils continuent d'y croire, mais à chaque réactualisation hebdomadaire ils mettent davantage de gants .. j'ai une impression de déjà vu (sic) sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va alors espérer un petit coup de poker à la fin janvier 2007 191769.giftongue_smilie.gifbiggrin.png !.

Perso, l'hiver météo venant tout juste de débuter, je me dis qu'il y aura forcément quelques petites surprises (sauf exception très rare avec un hiver comme 2013-2014).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ras le bol, mais ras le bol de ce temps constamment hors saison.

Quelle année encore une fois, un truc de fou quand même, et la fréquence de répétition des périodes hors normes et de plus en plus durable.

Va falloir changer les normes, à savoir augmenter la moyenne des températures de 2, 3 °C et baisser la pluviométrie annuelle de 40%, comme cela il y a peut être une chance que l'on se rapproche à nouveau des normes.

La tournure que prennent les choses me laisse vraiment sans voix, et j'ai bien peur que cela ne soit qu'un début.

Mais non, no soucis, nos dirigeants mondiaux prennent les choses en main, foutaise.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai jamais fait aussi peu de photos météo pendant un automne ! et les projections ne vont pas dans le bon sens ! c'est un signe qui ne trompe pas ! quel ennuie cette météo, quel calme ...

Pitié un peu d'agitation !

Pour confirmer, ton ressenti :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/decembre/automne-2015-stable-anomalie-climat-orages-instabilite.html

Bon sinon, c'est sympa, 2 ème gelée de l'hiver à Bergerac en 2 jours, brouillard givrant smile.png

Mais quand je vois 12° à l'Aigoual, 4° à St-Véran, 6° à Orcières... Je pense à cette pauvre neige qui va commencer à prendre une claque...

francesenowpnglive-565e69647ec4f.png

Ahhhh les HP, on sait quand ça arrive, mais on ne sait pas quand ça repart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...