Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une pensée triste pour la petite et géniale station du Lioran dans le massif central qui va perdre à cause de ce temps lamentablement hors-saison le peu de neige qui était tombée la semaine dernière. L'ouverture avancée restera une idée.....je les plains avec tous les efforts et les investissements qui ont été faits cet été.

Comme je disais dans un autre message (je ne sais plus où), le Lioran a pu démarrer les canons à neige, et comme dans toutes les stations de moyenne altitude, c'est devenu la norme : l'année dernière, jusqu'aux chutes de neige de fin janvier, on a skié quasiment unqiuement sur de la neige artificielle (neige dure, vite verglacée, qui fait de jolis hématomes quand on se crashe dessus). Les investissements de la Station consistent aussi en équipements de production de neige artificielle, d'où un risque pour le moment modéré : mais c'est sûr que s'il ne neige plus du tout, ça suffira pas !

C'est plus inquiétant pour les stations nordiques, situées à plus basse altitude (là, pas de canons à neige).

C'est intéressant d'ailleurs d'observer en ce début décembre les positions des professionnels de la montagne. Certains (dont je suis) sont vraiment inquiets, voire angoissés (deux mois de boulot de préparation foutus en l'air si ça ne neige pas), d'autres franchement confiants (la plupart des anciens, les gens de mon village aussi: "ça finira bien par arriver") et d'autres préfèrent ne pas y penser ("ça ne dépend pas de nous de toutes façons", attitude fort stoïcienne, mais si l'année est au bout du compte ratée, leur stoïcisme en prendra peut-être un coup).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

13/14 : 0j d'hiver.

14/15 : une poignée de gelée + 20min de floconade le 3 février (et encore RAS à Nantes centre)

15/16 : 15j d'automne en hiver (voire 3 semaines) d'assuré déjà...

Je m'autorise une lamentation par mois, je reviens en janvier ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Autant qu'être en t-shirt par 11°C tongue.pngstuart.gifsorcerer.gif !

Je me suis fait la même réflexion pinch.gif

Par 11° et sans soleil (ce qui était le cas aujourd'hui à Nancy) j'ai 2 polaires et une écharpe...Le tee-shirt c'est à partir de 20°, pas moins...

On est tous différents, mais il ne faut pas prendre notre habillement comme référence d'une normalité ou d'une anormalité car c'est justement très relatif d'une personne à l'autre.

Bon sinon je ne vais certainement pas me plaindre de la douceur vu que dans le Sud-Ouest il n'y a aucun doute à avoir, c'est bien l'hiver ! Gelées quotidiennes et Tx très aléatoires selon les va et viens du brouillard.

Aujourd'hui ici un déficit de -4,5° sur la Tn et de -3,6° sur la Tx (normes de Décembre). On est en déficit thermique global depuis presque 2 semaines. Le froid matinal ne me dérange guère, mais l'après-midi c'est une autre histoire...Même si depuis une semaine on voit bien plus le soleil et ça fait du bien ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Autant qu'être en t-shirt par 11°C tongue.pngstuart.gifsorcerer.gif !

Oui,mais les gars du nord-est ils sont pas comme nous,ils sont habitués,c'est probablement dut a la proximité avec le pôle...happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais changer d'époque je n'irais pas dans le passé dans les années 70 ou autres mais belle est bien dans le futur entre +240h et + 340h de gfs chaque hiver...

je risque très fortement de mettre cette phrase en signature d'ailleurs. Voilà mon retour vers le futur a moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais changer d'époque je n'irais pas dans le passé dans les années 70 ou autres mais belle est bien dans le futur entre +240h et + 340h de gfs chaque hiver...

je risque très fortement de mettre cette phrase en signature d'ailleurs. Voilà mon retour vers le futur a moi.

Ou du GEM ce soir, pas dégueulasse, au-delà de 200h (à l'échelle de l'HN) sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Autant qu'être en t-shirt par 11°C tongue.pngstuart.gifsorcerer.gif !

Quand le ciel est lumineux, qu'il n'y a pas de vent, que l'air est sec, oui je suis en t-shirt par 10-12°C, c'est agréable et je n'ai pas froid ! 191769.gif

On me fait souvent la remarque je te rassure, mais moi je n'ai jamais froid. Du coup je m'habille jamais chaudement excepté lors d'une vague de froid ou j'arrive à mettre un pull sous mon manteau, mais c'est bien rare ces derniers hivers, ils restent en général dans l'armoire.

En mars dès qu'il fait 5°C j'ai chaud. Je dois pas être bien fait. Où alors, on a dû me transmettre des gènes sibérien je sais pas. shifty.gif

En attendant pour moi ce temps en décembre, c'est la canicule, je transpire pour un rien, j'ai chaud dès que je marche un peu, bref j'aime pas ce temps de début de printemps ! Vivement le froid vif et la neige ! pinch.gif Je peux toujours attendre (comme mes pulls dans l'armoire d'ailleurs)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le ciel est lumineux, qu'il n'y a pas de vent, que l'air est sec, oui je suis en t-shirt par 10-12°C, c'est agréable et je n'ai pas froid ! 191769.gif

On me fait souvent la remarque je te rassure, mais moi je n'ai jamais froid. Du coup je m'habille jamais chaudement excepté lors d'une vague de froid ou j'arrive à mettre un pull sous mon manteau, mais c'est bien rare ces derniers hivers, ils restent en général dans l'armoire.

En mars dès qu'il fait 5°C j'ai chaud. Je dois pas être bien fait. Où alors, on a dû me transmettre des gènes sibérien je sais pas. shifty.gif

En attendant pour moi ce temps en décembre, c'est la canicule, je transpire pour un rien, j'ai chaud dès que je marche un peu, bref j'aime pas ce temps de début de printemps ! Vivement le froid vif et la neige ! pinch.gif Je peux toujours attendre (comme mes pulls dans l'armoire d'ailleurs)...

Humainement impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon allez ça a quand même du bon ce temps hors normes, je crois que je n'ai jamais vu autant de filles en jupes en Décembre, c'est cooooool.biggrin.png

Nb: je ne sais pas pas pourquoi je poste cette phrase dans le topic des lamentations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Je comprends ce que ressent Lucas, je suis comme lui, à lla différence près que je n'aime pas trop l'hiver (voire pas du tout lol).

Je suis un phénomène rare, une température de 10°C même sans soleil et une marche rapide de 15 mn, et je suis trempé de sueur aussi.

En été, c'est pire, 2 mn de marche rapide par 25°C et je suis trempé. Si je reste dans une pièce exposée au soleil avec plus de 25°C, ça donne le même effet, mais sans bouger !thumbdown.gif .

Il faut vivre avec, même si j'ai l'impression d'être un extraterrestre ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de zonal et pas de froid, on en est réduit en décembre, à suivre les chutes de neige alternant avec leur lessivage en montagne pour occuper l'observation météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quand le ciel est lumineux, qu'il n'y a pas de vent, que l'air est sec, oui je suis en t-shirt par 10-12°C, c'est agréable et je n'ai pas froid ! 191769.gif

On me fait souvent la remarque je te rassure, mais moi je n'ai jamais froid. Du coup je m'habille jamais chaudement excepté lors d'une vague de froid ou j'arrive à mettre un pull sous mon manteau, mais c'est bien rare ces derniers hivers, ils restent en général dans l'armoire.

En mars dès qu'il fait 5°C j'ai chaud. Je dois pas être bien fait. Où alors, on a dû me transmettre des gènes sibérien je sais pas. shifty.gif

En attendant pour moi ce temps en décembre, c'est la canicule, je transpire pour un rien, j'ai chaud dès que je marche un peu, bref j'aime pas ce temps de début de printemps ! Vivement le froid vif et la neige ! pinch.gif Je peux toujours attendre (comme mes pulls dans l'armoire d'ailleurs)...

Salut, tu dois avoir plus de graisse brune que la moyenne peut être. On en trouve surtout dans les bébés pour éviter qu'ils se refroidissent . On la trouve aussi chez les phoques, les ours polaires... Ca leur permet de résister au froid.

Un film à ce sujet là qui nous montre l'histoire d'un pêcheur islandais qui fait naufrage. Il arrive à s'en sortir en passant plusieurs heures à nager dans une eau à moins de 5°C au large de l'Islande en plein hiver!! Il a été ensuite examiné par des scientifiques du monde entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le ciel est lumineux, qu'il n'y a pas de vent, que l'air est sec, oui je suis en t-shirt par 10-12°C, c'est agréable et je n'ai pas froid ! 191769.gif

On me fait souvent la remarque je te rassure, mais moi je n'ai jamais froid. Du coup je m'habille jamais chaudement excepté lors d'une vague de froid ou j'arrive à mettre un pull sous mon manteau, mais c'est bien rare ces derniers hivers, ils restent en général dans l'armoire.

En mars dès qu'il fait 5°C j'ai chaud. Je dois pas être bien fait. Où alors, on a dû me transmettre des gènes sibérien je sais pas. shifty.gif

En attendant pour moi ce temps en décembre, c'est la canicule, je transpire pour un rien, j'ai chaud dès que je marche un peu, bref j'aime pas ce temps de début de printemps ! Vivement le froid vif et la neige ! pinch.gif Je peux toujours attendre (comme mes pulls dans l'armoire d'ailleurs)...

t'es pas le seul.....je suis pareil!en ce moment fenetres ouvertes et t shirt peut etre barbecue ce week end ??on verra

En fait j'ai l'impression d'etre un ours polaire sur la banquise en perditionbiggrin.png .........c'est quand qu'il fait froid???huh.png

PS:je suis seul a desesperer a voir ces cartes nauseabondessick.gifsick.gif ??tout les matins a esperer voir un changement apparaitre et tout les matins a refermer l'ordi au plus vite.....angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant à Dijon , je n'ai quasiment pas ressenti l'incroyable douceur qui règne sur une bonne moitié nord depuis un moment . Ce grâce aux inversions à répétitions et l'effet blocage des massifs de l'auxois et du morvan à l'ouest qui nous immunisent au moins partiellement contre les flux océaniques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grâce a.

ce mot n'a pas sa place sur ce topic tongue_smilie.gif

pour ma part à cause des perspectives de neige, moindres pour le moment à basse altitude, et celles de froid durable encore plus nulles... je ne suis pas très heureux météorologiquement parlant fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce mot n'a pas sa place sur ce topic tongue_smilie.gif

pour ma part à cause des perspectives de neige, moindres pour le moment à basse altitude, et celles de froid durable encore plus nulles... je ne suis pas très heureux météorologiquement parlant fear.gif

Je t'avoue que j'ai longuement hésité à l'emploi de ce mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un poil de graisse puisque je pèse 56 kg pour 1m82, mais je supporte très bien le froid sec aussi, surtout s'il y a du soleil et pas de vent bien sûr. Mais dès que ça devient humide, laisse tomber, le bout de mes membres se congèle immédiatement, en revanche c'est rare que j'aie froid au "tronc" du corps. Globalement je supporte mieux le froid que le chaud, on aurait tendance à croire que les maigres (comme moi) supportent mieux le chaud et les gros supportent mieux le froid mais en réalité c'est beacoup plus complexe que ça. Notre métabolisme rapide aurait tendance en effet à nous faire transpirer sans faire de gros efforts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi, en essayant un peu de braver les éléments et certains contextes météo, qu'on arrive progressivement à mieux les supporter...

Moi-même, je suis vraiment frileux (oui oui, je suis congelé avec une température < à 10°c dehors et < à 18°c à l'intérieur) et j'ai beaucoup de mal à supporter une température > à 25/26°c dans ma chambre et mon appartement en plein été, avec des maximales extérieurs > à 35°c couplées à un humidex élevé, qui m'empêche de dormir.

Mais en fait je m'en tape et je fais plutôt passer mon intérêt météo, mes envies et mes souhaits avant tout... alors, je ne compte même plus le nombre de fois ou je me suis retrouvé plusieurs heures dehors sous la pluie froide (avec juste un pull et un jogging) à scruter l'arrivée des premiers flocons aux lampadaires en hiver et en tee-shirt et calbute durant une nuit d'été, a observer les orages au coin de l'avant toit de la maison, alors qu'il ne faisait plus que 16-17°c avec de la flotte et un vent frais... avec la passion, je ne ressentais même plus quoique ce soit on va dire laugh.png !.

Et je suis convaincu que pour beaucoup d'entre vous, vous feriez ou vous avez déjà fait la même chose au moins une fois dans votre vie de passionné, malgré vos différents degrés de résistance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Diagramme de Bergerac :

graphe_ens3_xhz0.gif

Je vois ces mêmes diagrammes depuis Septembre...

Je pense, au vue du bilan automnal (40% de déficit de flotte) d'Acriid sur Bergerac, sans trop me mouiller, pouvoir prédire de manière presque certaine, un printemps catastrophique pour le 24 et les département voisins...

Quand je vois les projections LT, cette récurrence qui nous colle, vraiment, j'ai peur qu'on soit au niveau crise pour la sécheresse et dés le mois de Mars.

Pauvre nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arrosage ce soir du jardin, un 3 décembre... Même en 2007 (année incroyablement sèche ici) je n'ai pas arrosé si tard dans l'année!

Bientôt il faudra arroser même en hiver, ça fait peur, bonjour les consommations d'eau...

7.6mm tombé depuis un mois glissant, impressionnant... Et rien en vue jusqu'au 20 décembre sur les diagrammes... ça fait peur!

Après un été très sec, c'est un automne encore pire, si l'hiver et le printemps font de même, je me fais vraiment beaucoup de soucis pour l'été prochain, parce qu'à ce rythme là, nous risquons une sècheresse historique... Autant les étés secs en Provence, ça passe, mais les automnes en + là non, en cette saison, c'est là que les nappes se rechargent, si elles ne se rechargent pas maintenant, ou cet hiver, aie aie aie...pinch.gifpinch.gifsick.gifbored.gifsad.png

ps: je n'avais pas vu le post de neige84, et bien tout le monde est dans la m****! sad.png

Le diagramme d'ici est encore pire niveau précipitations :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015120312/graphe3_1000___5.55365_43.4221_Gr%E9asque.gif

Planche à pain depuis mi juin sauf (très) rares exceptions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...