Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un enfer ce temps... Il fait CHAUD. Les modèles sont infâmes.... Désespérant...

Franchement, un temps comme celui-ci en cette saison joue sur mon moral sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un enfer ce temps... Il fait CHAUD. Les modèles sont infâmes.... Désespérant...

Franchement, un temps comme celui-ci en cette saison joue sur mon moral sad.png

ouiap ...je suis desespere d'un temps inutile et desesperant....pfffffffsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif une annee sans allumer la chaudiere??confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh comme je suis tellement d'accord avec toi ! C'est exactement ça... Les gens sont complètement cinglées, ils chauffent à outrance que ce soit les bureaux, les maisons, et disent qu'il faut chauffer parce que c'est l'hiver...

Et ils se couvrent avec des doudounes, des écharpes, bonnets, gants... pinch.gifpinch.gifpinch.gifpinch.gif

Non mais sérieux quoi, ils ont pas un thermomètre pour voir qu'on connait une période de douceur interminable ??!

Qu'est ce que ça va être pour certains quand il va faire froid...

Une même température n'a pas forcément le même ressenti selon la saison. 10/12°c, c'est peut-être doux pour cette saison, mais si c'était en Été on pourrait très bien dire que c'est froid... et le fait qu'on soit au-dessus des normes de saison n'empêche pas de trouver une sensation de froid avec une température de 10/12°c. Surtout qu'à moins d'être en plein milieu de journée et au soleil, dès qu'on se retrouve à l'ombre et/ou avec un peu de vent ou dès que le soleil décline, on trouve rapidement la sensation de frais ou de froid, contrairement à l'Été je trouve. Après il faut ajouter les cas particulier, on ne ressent pas tous le froid de la même façon et il me semble qu'on est naturellement + attiré par la douceur, le côté agréable, que la fraicheur ou le froid qui apportent bien des inconvénients pour le corps (je parle bien de douceur parce que passé 30°c, la chaleur pose aussi bien des problèmes pour beaucoup). Une chose est certaine : on ne mettra jamais d'accord les deux "clans", c'est vraiment du ressenti personnel ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

HONTE à la deuxième quinzaine de novembre et à la première quinzaine de décembre.

HONTE d'avance à la suite du mois de décembre.

Le climat Méditerranéen est top, mais qu'est-ce qu'il peut être ennuyeux parfois !

Le seul point positif c'est quand même la douceur, mais le GROS point négatif, c'est le déficit pluviométrique

Il est tombé cette année pas loin de 550 mm au lieu de la moyenne qui est de 630 à Fréjorgues soit -80 mm, alors que pourtant les nombreux épisode de fortes pluies orageuses ont engendré presque que des excédents autour, sauf chez moi !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Une journée de plus qui sert à rien, petit gelée puis après midi douce. Je déteste les écarts thermiques journaliers... Autant que ce soit, soit le vrai hiver, soit une grosse agitation venteuse dans la douceur.

Il n'y a qu'ici où on s inquiète de la secheresse... et les modèles, comme tu dis, no comment. Zonal toujours trop nord, on est toujours dans la ceinture (anticyclonique). Help!##

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Bon, bon, bon.

Super temps pour les ennuyeuxophiles avec un premier mois d'hiver qui semble d'ores et déjà perdu et offert en sacrifice sur l'autel de la douce crasse.

Et la consultation des modèles a de quoi décourager un régiment entier wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de temps s'inscrit probablement dans la tendance liée au réchauffement climatique.

Il ne faut pas se leurrer, les hivers froids vont se raréfier de plus en plus, tandis que les écarts thermiques positifs vont se multiplier. Par ailleurs, j'avais lu une étude qui prédisait une élévation en latitude du zonal en hiver et une raréfaction des tempêtes (en raison d'un AA toujours plus vigoureux). Il me semble que ces dernières années semblent confirmer ce scénario... Néanmoins, on manque encore de recul pour l'instant donc il conviendra de faire le bilan dans les prochaines années...

Le plus gros risque est un emballement de la machine climatique s'accompagnant notamment d'une multiplication brutale des hivers doux, des canicules et des sécheresses.

Le futur nous le dira... Personnellement je suis pessimiste et je pense que le climat français va devenir de plus en plus ennuyeux... Bye bye la magie des étendues enneigées et du grand froid... et on pourra peut être même dire Adieu au zonal tempétueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce type de temps s'inscrit probablement dans la tendance liée au réchauffement climatique.

Il ne faut pas se leurrer, les hivers froids vont se raréfier de plus en plus, tandis que les écarts thermiques positifs vont se multiplier. Par ailleurs, j'avais lu une étude qui prédisait une élévation en latitude du zonal en hiver et une raréfaction des tempêtes (en raison d'un AA toujours plus vigoureux). Il me semble que ces dernières années semblent confirmer ce scénario... Néanmoins, on manque encore de recul pour l'instant donc il conviendra de faire le bilan dans les prochaines années...

Le plus gros risque est un emballement de la machine climatique s'accompagnant notamment d'une multiplication brutale des hivers doux, des canicules et des sécheresses.

Le futur nous le dira... Personnellement je suis pessimiste et je pense que le climat français va devenir de plus en plus ennuyeux... Bye bye la magie des étendues enneigées et du grand froid... et on pourra peut être même dire Adieu au zonal tempétueux.

Oui bon, c'est comme ça pour cette année...

Mais si l'on remonte à 2005/2006, ou des hivers comme 2009/2010 ou 2010/2011, on trouvait le discours inverse selon lequel le RC allait engendrer des hivers plus froids et plus neigeux.

Bref, les discours s'adaptent aux conditions !

Des années sans hiver ça arrive depuis tout le temps... C'est juste que cette année, après l'Eté de dingue que l'on a vécu, ça pèse un peu trop sur le moral des passionnés parce que les conditions sont vraiment exceptionnelles (excédents thermiques, déficits pluviométriques, etc.).

Et les modèles nous en collent jusqu'à perpette... La loose ! ! ! sick.gif

Ça me rappelle l'hiver 89/90 ou le triptyque 2006/2007 ; 2007/2008 ; 2008/2009 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui bon, c'est comme ça pour cette année...

Mais si l'on remonte à 2005/2006, ou des hivers comme 2009/2010 ou 2010/2011, on trouvait le discours inverse selon lequel le RC allait engendrer des hivers plus froids et plus neigeux.

Bref, les discours s'adaptent aux conditions !

Des années sans hiver ça arrive depuis tout le temps... C'est juste que cette année, après l'Eté de dingue que l'on a vécu, ça pèse un peu trop sur le moral des passionnés parce que les conditions sont vraiment exceptionnelles (excédents thermiques, déficits pluviométriques, etc.).

Et les modèles nous en collent jusqu'à perpette... La loose ! ! ! sick.gif

Ça me rappelle l'hiver 89/90 ou le triptyque 2006/2007 ; 2007/2008 ; 2008/2009 whistling.gif

2008/09 hiver excellent191769.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, c'est comme ça pour cette année...

Mais si l'on remonte à 2005/2006, ou des hivers comme 2009/2010 ou 2010/2011, on trouvait le discours inverse selon lequel le RC allait engendrer des hivers plus froids et plus neigeux.

Bref, les discours s'adaptent aux conditions !

Des années sans hiver ça arrive depuis tout le temps... C'est juste que cette année, après l'Eté de dingue que l'on a vécu, ça pèse un peu trop sur le moral des passionnés parce que les conditions sont vraiment exceptionnelles (excédents thermiques, déficits pluviométriques, etc.).

Et les modèles nous en collent jusqu'à perpette... La loose ! ! ! sick.gif

Ça me rappelle l'hiver 89/90 ou le triptyque 2006/2007 ; 2007/2008 ; 2008/2009 whistling.gif

Je n'ai qu'une chose à te dire : biggrin.png, je n'aurais pas dit mieux (mais attends toi à des contre-arguments whistling.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2008/09 hiver excellent191769.gifsorcerer.gif

En montagne peut être Pablo, mais en plaine il a été assez dégueulasse ! fear.gif

Par contre, au Nord, l'hiver 2010/2011 a été exceptionnel jusqu'en plaine, tandis que les stations du Jura tiraient vraiment la tronche (comme celles du Sud des Vosges).

On va y voir un avantage à ce début d'hiver 2015/2016 : Il est dégoutant partout ! Là dessus, au moins il n'y a pas de jaloux santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune projection de neige à basse altitude je vais finir par m'exiler dans les pays scandinaves si ça continue lol

les deux derniers hivers ont déjà été catastrophiques par ici par rapport à la "normale" , avec tout au plus deux épisodes sur toute la saison froide. c'est plutôt entre 5 et 7 habituellement. et puis le maintien de la neige au sol c'est encore pire; sur les trois derniers épisodes la neige a dégagé extrêmement vite; j'ai le sentiment que le RC a franchi une nouvelle étape. le froid se montre par moments et parfois encore de manière intense comme on l'a encore constaté récemment, mais c'est toujours éphémère... si l'on a 4 jours consécutifs avec des T inférieures aux normales, c'est le bout du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Si vous avez les moyens :

-45°C ... ce n'est rien. ALASKA n'allumerait toujours pas le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montagne peut être Pablo, mais en plaine il a été assez dégueulasse ! fear.gif

Alors ça dépend où. J'ai pas regardé en France mais un peu plus au nord (par exemple, en Belgique ^^), janvier 2009 a connu une vague de froid avec même -22°C de relevé en plaine pas loin de chez moi (ici tnn -20.1°C, c'est pas rien...) et de la neige au sol plus de 7 jours.

Quant à décembre 2008 et février 2009, ils ont été largement plus sympa que ce débile de décembre 2015...

J'en dirai pas plus. Peut-être une satisfaction même : pas atteint les 7°C de tx ! Un exploit de dingue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ici entre Jura et Préalpes, hiver 2006 pas mal, globalement pas d'hiver entre 2006 et 2009, quand même près de 30 cm en décembre 2008, la référence dans le coin ; pas mal l'année d'après puis de nouveau m*rdique de 2010 à 2012, surtout 2011-2012 (sauf vague de froid février 2012, mais pas beaucoup de neige). Puis re-du mieux par la suite, hiver 2013 globalement bon et puis patatras, et c'est là que je ne comprends plus : jusque là c'était les années où j'étudiais qu'il ne se passait rien, mes années à Saint-Vincent 2005-2009, globalement rien sauf la première année ; année 2009-2010 pas de cours = hiver assez bon ; 2010-2012 mes années au Lycée Lachenal où il ne s'est pratiquement rien passé hivernalement. Puis l'année d'après du tout bon. Mais là depuis 3 ans, plus de cours, mais rien ne va plus pour autant. Bref, je croyais que le fait d'étudier était repoussant la neige (lol). L'hiver prochain (2017) je serai de nouveau étudiant (jusqu'en février) donc je ne vais pas vous faire un dessin, mon petit doigt me dit que ce sera la misère dans un bon quart sud-est du moins whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox 2008/2009 en montagne pour le Jura c'était excellent, pas "peut être" mais pour sûr ! rien à voir avec les précédentes

Seul avril a été pourri de chaleur (avril 2011 aussi)

Plus bas pas beaucoup de neige persistante en dessous de 700m il a fallu attendre un moment mais loin d'être la pire ! Mi février :

47953.jpg

reste de 2008/09 là

https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/albums/72157618012020571

http://www.skipass.com/blogs/jojoski/31826-lego-mountain-2008-2009.html#c80141

C'était les débuts de l'aventure, les peaks suivants ont été beaucoup mieux équipés et défendus contre les redoux.

Ski jusqu'au 11 avril 2009 aux Bugnenets (ouverts depuis 20 nov environ) ,

une semaine avant , parking à 1100 m : http://skipass.fr/p/blogs/36046/50989.jpg

Alors que 2010/2011 Une horreur partout dans le Jura à partir de début janvier,

2011 en bas : l'hiver était fini à partir de là

5341186480_00e5a431ed_m.jpgSont pas contents

Plus haut : à part 1 ou 2 jours éphémères, moins de neige sur Métabief au sommet qu'aujourd'hui .... du 8 janvier au 15 février 2011 !

puis 15/20 j de sursis en fin février

puis ...

5523489956_71864cd21b_m.jpg2011 03 12 Fin de saison à Piquemiette / Métabief 1

Les stations sans canons comme La Dole ou les Bugnenets ont bu la tasse avec un nombre ridicule de jours d'ouverture

et avec 35 cm de cumul de neige à 2100 m à Thyon entre le 28 décembre 2010 et fermeture en Avril ( du jamais vu ) c'était pas chez les voisins suisses qu'on allait se rattraper ! Bref .. un cauchemar ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui bon, c'est comme ça pour cette année...

Mais si l'on remonte à 2005/2006, ou des hivers comme 2009/2010 ou 2010/2011, on trouvait le discours inverse selon lequel le RC allait engendrer des hivers plus froids et plus neigeux.

Bref, les discours s'adaptent aux conditions !

Des années sans hiver ça arrive depuis tout le temps... C'est juste que cette année, après l'Eté de dingue que l'on a vécu, ça pèse un peu trop sur le moral des passionnés parce que les conditions sont vraiment exceptionnelles (excédents thermiques, déficits pluviométriques, etc.).

Et les modèles nous en collent jusqu'à perpette... La loose ! ! ! sick.gif

Ça me rappelle l'hiver 89/90 ou le triptyque 2006/2007 ; 2007/2008 ; 2008/2009 whistling.gif

C'est vrai. On mentionnait que le réchauffement climatique favoriserait la remontée des HG vers les hautes latitudes avec pour conséquence des descentes froides répétées vers les latitudes moyennes...

Par contre, je ne mettrai pas l'hiver 2008/2009 dans le même panier que les deux précédents. L'hiver 2008/2009 c'est quand même un hiver qui a débuté dès novembre avec de belles descentes froides :

archives-2008-11-24-12-0.png?

Du froid continental à la fin décembre :

archives-2008-12-26-0-0.png?

Un épisode neigeux assez généralisé en plaine début janvier et début février :

archives-2009-1-6-0-0.png?

archives-2009-2-1-12-0.png?

Bref, je signerais des deux mains pour revivre le même hiver cette année. Cet hiver là se distingue également par l'un des plus gros retournements de veste des modèles début février alors que ces derniers prévoyaient une bonne VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors ça dépend où. J'ai pas regardé en France mais un peu plus au nord (par exemple, en Belgique ^^), janvier 2009 a connu une vague de froid avec même -22°C de relevé en plaine pas loin de chez moi (ici tnn -20.1°C, c'est pas rien...) et de la neige au sol plus de 7 jours.

Quant à décembre 2008 et février 2009, ils ont été largement plus sympa que ce débile de décembre 2015...

J'en dirai pas plus. Peut-être une satisfaction même : pas atteint les 7°C de tx ! Un exploit de dingue...

Ah oui, c'est vrai Julien, j'avais oublié que pendant un peu plus de 24h une bulle à -20°C à 850 hPa nous avait survolé, avec en plus un temps magnifique sur un petit manteau neigeux qui avait été bien la seule période vraiment cool au cours de cet hiver assez pourrave sur la durée en plaine du Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Maintenant, si il faut se contenter de 4 ou 5 jours de neige au sol en plaine, et d'une éphémère période de 2 jours de Tx négatives pour trouver l'hiver sympa dans le Nord-Est, je pense que je ne vais pas tarder à retourner dans mes plaines du Sud Ouest dont le climat me déplaisait au possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après tout, en ce moment j'ai l'impression de revivre les hivers de ma jeunesse lorsque je vivais 900 km plus au Sud... wacko.png

C'est vrai. On mentionnait que le réchauffement climatique favoriserait la remontée des HG vers les hautes latitudes avec pour conséquence des descentes froides répétées vers les latitudes moyennes...

Par contre, je ne mettrai pas l'hiver 2008/2009 dans le même panier que les deux précédents. L'hiver 2008/2009 c'est quand même un hiver qui a débuté dès novembre avec de belles descentes froides :

Du froid continental à la fin décembre :

Un épisode neigeux assez généralisé en plaine début janvier et début février :

Bref, je signerais des deux mains pour revivre le même hiver cette année. Cet hiver là se distingue également par l'un des plus gros retournements de veste des modèles début février alors que ces derniers prévoyaient une bonne VDF.

Ah oui, cette fameuse VDF qui semblait acquise et qui a disparu des écrans en 2 runs 3 jours avant son début hypothétique ! pinch.gifsick.gifsick.gifsick.gifpinch.gif

Mon pire souvenir sur IC ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui bon, c'est comme ça pour cette année...

Mais si l'on remonte à 2005/2006, ou des hivers comme 2009/2010 ou 2010/2011, on trouvait le discours inverse selon lequel le RC allait engendrer des hivers plus froids et plus neigeux.

Bref, les discours s'adaptent aux conditions !

Des années sans hiver ça arrive depuis tout le temps... C'est juste que cette année, après l'Eté de dingue que l'on a vécu, ça pèse un peu trop sur le moral des passionnés parce que les conditions sont vraiment exceptionnelles (excédents thermiques, déficits pluviométriques, etc.).

Et les modèles nous en collent jusqu'à perpette... La loose ! ! ! sick.gif

Ça me rappelle l'hiver 89/90 ou le triptyque 2006/2007 ; 2007/2008 ; 2008/2009 whistling.gif

C'est bien vrai mon cher Lolo.

J'ai encore la faiblesse de penser que la variabilité naturelle est plus forte que le RC.

Je pense donc que nous aurons encore des hivers froids (tant pis pour moi) mais également des étés maussades de temps en temps (encore tant pis)

La Lyonnaise Andalouse, c'est pas pour toutes les années.

Si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que le mal est encore plus profond que ce que l'on pense (du moins ma pomme)

Pour cet hiver 2015-2016 je partage l'avis de Mike, je verrais bien un hiver bicéphale avec 2 visages différents.

En conclusion, amis hivernophiles et les autres, tout n'est pas fichu.

Le fils tuera la mère probablement, je parle de récurrence bien évidemment, je ne suis pas radicalisé.scared.gif

Voila, puisque c'est le topic ou l'on cause et bien je cause aussi, malgré que pour moi la mère n'est en rien une lamentation, mais plus une bénédiction.tongue_smilie.gif

C'est fou le nombre de c*******s que je peux raconter.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai Julien, j'avais oublié que pendant un peu plus de 24h une bulle à -20°C à 850 hPa nous avait survolé, avec en plus un temps magnifique sur un petit manteau neigeux qui avait été bien la seule période vraiment cool au cours de cet hiver assez pourrave sur la durée en plaine du Nord-Est wink.png

Maintenant, si il faut se contenter de 4 ou 5 jours de neige au sol en plaine, et d'une éphémère période de 2 jours de Tx négatives pour trouver l'hiver sympa dans le Nord-Est, je pense que je ne vais pas tarder à retourner dans mes plaines du Sud Ouest dont le climat me déplaisait au possible biggrin.png

Après tout, en ce moment j'ai l'impression de revivre les hivers de ma jeunesse lorsque je vivais 900 km plus au Sud... wacko.png

Quand même, il y avait plus de 10 cm au sol et les tn étaient en-dessous de -10°C plusieurs jours de suite (et même une tx à -6°C le mardi 6 janvier 2009, juste avant mon -20°C).

Et fin décembre 2008 on avait déjà enchaîné plusieurs journées froides (mais sèches et ensoleillées)^^

Pour le reste de l'hiver c'était un peu plus classique mais jamais vraiment doux.

Et puis on sortait de 2 hivers vraiment pourris donc c'était vraiment l'extase sorcerer.gif (une même vague de froid en janvier 2016 et je cours à poil dans la rue).

Enfin je parle pour la Belgique, peut-être qu'il a fait bien plus doux dans le nord-est mais ça m'étonnerait un peu tongue_smilie.gif

De toute façon ici on est bien fin 2015 et y'a rien de tout ça pour le moment laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...