Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Au moins 3 flocons c'est déjà ça!

A Nantes, 3 flocons et c'est l'extase

Je compatis et je crois que cette année il faudra se contenter de peu ou rien du tout d'hivernal....

On va arriver mi-janvier avec aucun épisode hivernal sur le papier, c'est triste. Après vous me direz que fin janvier et février réservent un bon potentiel, mais si la récurrence se poursuit à savoir les bouffées d'air doux par le sud-ouest ça sent la sapin.

On verra s'il osera encore se pointer le flux de S-O cet été quand on en aura besoin pour nous gaver d'orages ! Bizarrement je sens qu'on va se faire niqu** de bout en bout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il y a à peine 2 jours, là, où nous avions -8°C à 850hPa pour le 16/17, nous avons à présent +15°C, sur le sud de la France (GFS).

Quant à CEP, au final, ce sera à peine frais, mardi et mercredi ... et on se reprends les HP et la grande douceur illico, après. Enorme les modèles !

Youpiiiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Que faut il pour avoir des conditions hivernales en France?

Bah, c'est pas compliqué ... se pignoler sur le virtuel, lorsque l'occasion nous en est donnée ... Parce que pour ce qui est du réel, on se brosse à tous les coups !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais je commence en avoir sacrément marre !! Les 2 hivers précédents étaient pourris ! Là, il est immonde ... et là on a une opportunité ... et on sent que ça pourrait être plus que compromis ! Franchement, j'espère que pour une fois, on va avoir le droit à un blocage qui veut bien nous emmener du froid parce que sinon les mots me manquent pour dire que je suis plus dégouter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hop le topic va vite se remplir... GFS quand il trouve enfin le bon scénario c'est pour du flop évidemment... Il reste UKMO et Arpège mais bon... On verra en février! Ca en devient gavant surtout que la... C'était potentiellement du gros potentiel.

Et CEP un des premiers à voir un changement mais aussi, comme souvent en hiver, un des premiers à retourner sa veste,donc pas grand chose à attendre au final. Mais bon y aura au moins de la neige pour la minorité de français se rendant à la montagne, une belle jambe pour ceux qui ne peuvent jamais s'y rendre😤.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Pas d'hiver réel, dans l'Ouest on est habitué... mais il arrivait parfois qu'on vivait notre hiver sur les modèles.

Cette année, comme l'hiver 13/14 (dans une moindre mesure comme l'hiver dernier) : rien, si ce n'est pas +384h ou alors un run isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les grandes descentes d'air froid arriveront fin mai les amis et ca durera tout l'été ,BIG GA et AS flux siberien a 12 degres au mois de mai c'est cool des pointes a 15 degres cet ete ^^ le flux de sud ouest reprendra debut novembre aprés et oui ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va arriver mi-janvier avec aucun épisode hivernal sur le papier, c'est triste. Après vous me direz que fin janvier et février réservent un bon potentiel, mais si la récurrence se poursuit à savoir les bouffées d'air doux par le sud-ouest ça sent la sapin.

On verra s'il osera encore se pointer le flux de S-O cet été quand on en aura besoin pour nous gaver d'orages ! Bizarrement je sens qu'on va se faire niqu** de bout en bout

Ah bon? Et d'où sort ce "bon potentiel"? J'ai bien peu plutôt que l'hiver 2015-2016 ne dure que 3 jours, en milieu de semaine prochaine. Après... terminé, on remballe, rebonjour Mme la récurrence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je savais que je retrouverais ce matin des messages d'Orage_Juice sur ce topic...(mais bon j'avais commencé à le préparer hier dans le topic des satisfactions pour amortir sa frustration, je suis sympa, non?) 191769.gif

Bon bref, comme d'hab, 24 pages sur le topic LT pour en arriver à de la d***e. sick.gif

Désormais, si vous voulez de l'hiver, prenez l'avion pour aller où il se trouve réellement! alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vivement le casque de réalité virtuelle made in GFS-CFS, avec ce casque c'est le jackpot pour les hivernophiles avec une dizaine de vague de froid a 240h comme si on y était.

Que les douceureuphiles se rassurent , il y a également la réalité réelle by réchauffement climatique où il suffit de regarder par la fenêtre pour voir les bourgeons sur les arbres et sortir le nez dehors en t-shirt pour apprécier les effluves printanières toute l'année meme en décembre-janvier.

Au moins tout le monde y trouve son compte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on dira ce qu'on veut, mais l'été est mille fois plus intéressant que l'hiver dans notre pays. En été, les phénomènes extrêmes sont bien plus souvent présents qu'en hiver.

L'hiver en France, c'est une période molle où il fait frais et il ne se passe rien. Ah si, c'est constamment humide, le moindre bout de terre est une gadoue immonde et froide, la nature est brune, le soleil rasant et dépressif, la grisaille ennuyeuse, monotone et sombre est reine... Et on rajoute à cela les maux de gorge, rhumes, grippes et l'affreuse sensation de froid au réveil tous les matins.

En été, il y a l'avantage du soleil, de la nature en fête, de la chaleur, et on est à peu près sûr de se taper des orages un moment ou à un autre.

Non vraiment, si notre hiver ressemblait à celui du Québec, ou moins loin, à celui de Varsovie pourquoi pas. Mais là non, juste non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons encore plusieurs runs avant de vraiment nous lamenté ! mieux vos un retournement maintenant que 96 h avant ... La ça nous laisse encore des possibilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le topic des lamentations devait à l'origine être sur le temps qu'il fait et pas sur le temps virtuel.

Voilà le résultat.

ok alors en direct du nord pas de calais ou actuellement une énorme vague de froid sévit

2°c actuellement avec une gelee blanche , pas vu ca depuis le mois de novembre

ne sortez pas une température comme celle la ,nous sommes plus habitués

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En tout cas, je serais bien dégouté si ce petit grain de sable sur les Açores, viendrais faire capoté une mécanique assez dure à avoir. sick.gif Déjà que l'hiver est au abonné absent depuis plusieurs années, si à chaque fois ça se passe de la même façon, je plains notre pauvre planète....ermm.gif

Je crois que je vais allez me coucher et me réveiller Lundi et constaté l'évolution entre temps.confused1.gif Il y a souvent des revirement de situation dans la douceur, cela peut bien marcher dans l'autre sens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je serais bien dégouté si ce petit grain de sable sur les Açores, viendrais faire capoté une mécanique assez dure à avoir. sick.gif Déjà que l'hiver est au abonné absent depuis plusieurs années, si à chaque fois ça se passe de la même façon, je plains notre pauvre planète....ermm.gif

Je crois que je vais allez me coucher et me réveiller Lundi et constaté l'évolution entre temps.confused1.gif Il y a souvent des revirement de situation dans la douceur, cela peut bien marcher dans l'autre sens?

JAMAIS.....Quand les modeles repartent dans l'autre sens c'est irreversible..laisse tomber l'espoir aura dure 48h....retour au vieux flux de SO pourrave!l'hiver est bien mal embarque et dans 1 mois ca en sera fini autant dire que ca sent le sapin!

Le topic LT va se rendormir apres quelques jours d'emballemment!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D'autant plus que chaque jour qui passe permet l'intégration de nouveaux relevés terrain au sein des modèles, ce qui leur permet d'ajuster le tir par rapport à la sortie précédente...

Il peut toujours y avoir une bonne surprise, mais c'est vrai qu'elle semble infime ermm.gif

Après, ce ne serait pas un retournement de veste non plus, la possibilité de capotage à notre niveau n'a jamais été totalement balayée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

50% de modélisations froides-50% de modélisations douces --> le doux l'emporte

70% de modélisations froides-30% de modélisations douces--> le doux l'emporte

90% de modélisations froides-10% de modélisations douces--< après des revirements, des grains de sable, le doux fini par l'emporter.

60% de modélisations douces - ne parlons pas des 40 % restants, ils sont là pour faire jolis.

Raz le bol du Doux, du chaud, des excés sans cesse positifs, raz le bol des revirements qui vont toujours dans le même sens, je me lamente, je me lamente...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Déjà que l'hiver est au abonné absent depuis plusieurs années, si à chaque fois ça se passe de la même façon, je plains notre pauvre planète....ermm.gif

Elle s'en remettra ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Franchement c'est l'un des pire hivers depuis bieeeen longtemps sur les regions méditerranéenne ça dure maintenant depuis 2 mois temps complètement ennuyant avec des entrées maritimes la plupart du temps, absence de neige en montagne, parfois on a le droit à quelques averses qui depasse meme pas les 2/3mm et aucun orage (on en a eu les hivers précédents) Bref hiver à vite oublié

Vivement l'été ! saison ou est rarement déçu par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant la première synoptique à AS entrevue entre Noël et le tout début de l'année avec la vague de froid sur l'Europe de l'est, c'était de toute manière plutôt vouée à l'échec et très très peu de modélisations avaient été alléchantes pour la France (alors c'était quand même plutôt passé comme une lettre à la poste), autant passé à côté d'un tel potentiel avec une telle organisation à l'échelle de l'HN, ça fou les boules ermm.gifpinch.gif.

Suffit que le vortex troposphérique se réorganise rapidement par la suite et on va être vite arrivé à février et sans SSW à priori en plus... bon, seul UKMO (avec Arpège qui fait un entre deux) permets encore d'avoir quelques doutes et les diagrammes complètement éclatés de GEFS, mais je sens aussi que sick.gif.

Les douceurophiles et simples pluviophiles vont pouvoir se réjouir, ils vont passer à côté de la gelure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre les lamentations quand on voit ça : STRASBOURG

graphe_ens3_nnv7.gif

Je comprends mieux les lamentations quand je vois ça : BORDEAUX

graphe_ens3_qkz0.gif

Mais faut dire que c'est pas surprenant non plus ce dégradé Nord-est / Sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non on se lamente quand on voit les retournements de GFS,dailleurs il n'est plus fiable ,trop d'ecart ,il doit y avoir un probleme,il doit lui manquer des parametres

je vais suivre navgem maintenant qui est stable par rapport a GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Franchement c'est l'un des pire hivers depuis bieeeen longtemps sur les regions méditerranéenne ça dure maintenant depuis 2 mois temps complètement ennuyant avec des entrées maritimes la plupart du temps, absence de neige en montagne, parfois on a le droit à quelques averses qui depasse meme pas les 2/3mm et aucun orage (on en a eu les hivers précédents) Bref hiver à vite oublié

Vivement l'été ! saison ou est rarement déçu par ici

+10000 et pourtant on ne vit pas vraiment dans le même secteur. Ca fait un petit moment que je ne commente plus car tout ce qui faisait ma passion est en train de s'évaporer. Quand je regarde le temps de ces dernières semaines, on a eu droit à absolument tout ce que j'exècre : des ambiances automnales grises sans épisode pluvieux notable, des journées gâchées par cette ambiance humide et parfois froide, des journées purement inutiles avec 3/4 d'heure d'éclaircies maximum..

La seconde moitié de 2015 était déjà cauchemardesque à ce sujet et les premiers jours de l'année 2016 sont dans la continuité d'une fin d'année ennuyante à tout point de vue. Ou sont les automnes fortement pluvieux ? Quid des coups de vent avec des rafales notables, du froid sensible avec au moins quelques gelées, des amplitudes thermiques journalières dignes de ce nom, des jours avec plus de 5 à 10 mm ? Même en essayant de trouver du positif, je n'y arrive pas. Comme si cette saison n'avait aucune particularité : des températures banales, un temps banal, des modélisations banales. Le but n'est pas de demander des phénomènes extrêmes mais au moins quelque chose à se mettre sous la dent. Depuis les orages de l'été dernier, que d'ale !

Pourvu que cette période puisse bientôt prendre fin. Parce que j'en ai ma claque de regarder des diagrammes dégueulasses en espérant tout le temps que quelque chose se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai du mal à comprendre les lamentations quand on voit ça : STRASBOURG

Je comprends mieux les lamentations quand je vois ça : BORDEAUX

Mais faut dire que c'est pas surprenant non plus ce dégradé Nord-est / Sud-ouest.

Parce que le diagramme pour l’instant on ne s'en occupe pas trop ce qu'on voit c'est la synoptique qui est plus bonne comme elle était et surtout que quand ça empire comme ça à chaque modélisation, on sait pas où ça va s’arrêter mais on sait que quand ça va s’arrêter ce serait trop tard, ou aura plus rien a espérer que se soit en France et même dans le nord-est...Si on pouvais bloquer le diagramme maintenant, bien sur qu'on serait content surtout par rapport a l'automne qu'on vient de connaitre mais malheureusement, ce n'est pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le topic des lamentations devait à l'origine être sur le temps qu'il fait et pas sur le temps virtuel.

Voilà le résultat.

Lol, pas faux, mais nous sommes presque tous victime des modélisations ici, on vit dans le futur...je ne sais pas si c'est très sain sur la durée d'ailleurs...

En observation, il me semble assez évident qu'il existe une corrélation entre le suivi des modèles et la fréquence de déception météo.

Avant de découvrir la modélisation, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi neutre devant l'actualité météo sur le terrain, rien de systématique fort heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...