Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Je me lamente du vent l nuit et du non vent le jour ! On passe misérablement au travers d'un gros épisode.

En plus malgré les -9 a l'aigoual ce matin et les -3 cet aprème on arrive a 5 de tn et 14/15 de tx soit 17 degrés de plus ! Ca n'arrive jamais en mars ça ! Je m'attendais à 11/12 tout au plus (en février même temps et 9/10 de tx pareil en janvier avec des 8/9 quotidiens pour une lasse d'air identique !) comme normalement on observe. Et ce matin 1/2 avec une telle masse d'air. En plus le vent a soufflé cette nuit et donc tn pourrie. Je ne souhaite qu'une chose un mous de mars plus froid que février (5.8/14.6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je ne souhaite qu'une chose un mous de mars plus froid que février (5.8/14.6)

C.C. Chrispic aime ceci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut ma mort fear.gif

Cela dit je me fais pas trop d'illusions, tout comme l'Été se prolonge parfois jusqu'à fin octobre, l'hiver peut faire de même. On est pas parti pour la douceur pour le moment, même si ponctuellement on dépasse les 15°c les sensations restent trop fraiches à mon gout sur l'ensemble de la journée. Je suis prêt à faire avec mais par pitié Zeus, oooh ai pitié de moi pauvre floppeur... je veux un ou deux orages ce mois-ci ! Statistiquement c'est en mars les premiers orages pour ma part, l'espoir est permis ^^

Pour le vent sur Montpellier adri, c'est pas nouveau qu'on a le popotin entre deux chaises. Pour dépasser les 70 faut de l'orage, c'est bien rare en dehors il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour une fois qu'on a une synoptique de nord ouest, les dépressions plongent tellement qu'on va se retrouver en flux de nord est à est, on passe à côté d'un bel épisode de mer du vent...

Et pour les grandes marées de belle facture du 10 mars, vers quoi irions-nous? arrivée de sa splendeur gros momo (l'AA façade nord) avec un temps mou et sans visibilité...Pour la marée minable de début mars en revanche, là on a droit à du noroît. Cela sent le gâchis. On ne va quand même pas refaire le flop magistral de la 119 l'an dernier, pitié! d'autant qu'en 2017 les coef de plus de 115 c'est logiquement terminé.

Ah les modèles, fortiches, notamment quand c'est pour confirmer des anticyclones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dew giboulées de mars, on en aura ces prochains jours, c'est une certitude pour ici et une quasi-certitude pour la plaine. Par contre, pour la constitution d'une couche au sol, je pense que l'hiver est fini, même chez moi. On peut se consoler en se disant que ce froid n'est pas totalement inutile, il va permettre de pouvoir skier plus longtemps. Un froid d'inversions aurait été pire, même si celui-ci se raréfie en mars par rapport à février (durée du jour croissante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on a une synoptique de nord ouest, les dépressions plongent tellement qu'on va se retrouver en flux de nord est à est, on passe à côté d'un bel épisode de mer du vent...

Et pour les grandes marées de belle facture du 10 mars, vers quoi irions-nous? arrivée de sa splendeur gros momo (l'AA façade nord) avec un temps mou et sans visibilité...Pour la marée minable de début mars en revanche, là on a droit à du noroît. Cela sent le gâchis. On ne va quand même pas refaire le flop magistral de la 119 l'an dernier, pitié! d'autant qu'en 2017 les coef de plus de 115 c'est logiquement terminé.

Ah les modèles, fortiches, notamment quand c'est pour confirmer des anticyclones...

Hum le 21 Mars 2015 c'était un flux de Nord-Est qui aurait pu faire basculer la basse en dessous du niveau zéro mètre : à 10 cm près, c'était le cas.

ça nous avait gratifié d'une montante extraordinaire ponctuée par une tranche de fou rire en voyant les remparts envahis de touristes prêts à capturer la fameuse vague au plein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Là, la situation risque d'être fort différente : le gros momo ne serait pas aussi gros que son prédécesseur et surtout il n'aurait pas le temps de se rabattre sur le Royaume Uni.

Sur nous, l'hypothèse d'un flux d'Ouest anticyclonique ne serait donc pas à jeter ce qui pourrait permettre de ramener la houle longue et espérer une pleine mer digne de celle du 17 Octobre 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui c'est "moins pire" mais pour la houle elle risque d'arriver seulement le week-end, peut-être un truc à gratter le samedi matin en étant très optimiste. Avant il n'y a rien au large pour que le vent d'ouest faible à modéré rameute grand chose.

Et puis quand on voit la Manche cet après-midi, c'est quand même un des pires timing, on est quasi pile à la pire des morte-eaux du semestre là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je viens de remonter le topic un petit peu...

Désolé si j'ai peut-être paru un peu sec dans certains topics (prévisions stratosphériques notamment) ces derniers jours, n'y voyez pas une volonté de narguer qui que ce soit ou de vouloir passer pour un emm****ur de première catégorie. Je suis un vrai hivernophile, véritablement passionné par la neige et les belles situations hivernales, et je crois que là je sature doublement des conditions actuelles.

Déjà, parce qu'on a vraiment eu un hiver de m..., où tout ce qui aurait pu être de belles situations est parti en cacahuète, qu'il y a toujours eu ce fichu grain de sable quelque part (et c'était pas un grain de sable mais une plage entière la plupart du temps), et qu'il n'y a pas vraiment de réconfort palpitant à avoir joué à la place au jeu du "battra t-on tous les records de douceur cet hiver ?" même si je suis aussi passionné de climatologie. La réponse "oui et en plus les doigts dans le nez", c'est vraiment la misère.

Et ensuite, parce que déjà que la situation à des échelles plus globales n'était pas glorieuse depuis quelques années, cet hiver j'ai vraiment la sensation que la climatologie de notre hémisphère est partie toute entière dans le ravin. Et je ne pense pas exagérer en écrivant cela. Il n'y a même plus de mots pour décrire le carnage de cet hiver. Cotissois parlait des fois, dans les débats sur la climatologie, du "dernier climat connu". Cette notion n'avait jamais eu autant de sens que ces derniers mois. Il y avait le dernier climat connu, et il y a l'autre.

Je valide à 10000000% !

Hivernophile (plutôt neigeophile/saisonophile) convaincu, mais ça fait quelques années que j'espère plus rien pour la plaine (pour la neige hein), du coup je vais faire des cures en montagnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais comme toi 13V ou d'autres, j'aimerai avoir des sensations hivernales en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce qui me fait peur, c'est le bilan de cet hiver, et le sujet qui y est associé, ça fait froid dans le dos...

Et d'un point de vue purement personnel, je me prépare (déjà), psychologiquement à un été absolument horrible (à savoir grosse chaleur du style 2003). Je répète, c'est à titre purement personnel, je préfère être déjà prêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été caniculaire ? il a quand même peu de chances de se répéter deux fois, même si 2015 n'est pas trop comparable à 2003 (quoique dans l'Est) mais statistiquement peu de chances d'avoir 2 étés caniculaires de suite mais tout est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Un été caniculaire ? il a quand même peu de chances de se répéter deux fois, même si 2015 n'est pas trop comparable à 2003 (quoique dans l'Est) mais statistiquement peu de chances d'avoir 2 étés caniculaires de suite mais tout est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un été caniculaire ? il a quand même peu de chances de se répéter deux fois, même si 2015 n'est pas trop comparable à 2003 (quoique dans l'Est) mais statistiquement peu de chances d'avoir 2 étés caniculaires de suite mais tout est possible wink.png

Ouai m'enfin bon, cette vague de chaleur ne fut pas caniculaire partout et elle ne fut en aucun cas comparable à 2003, elle ne lui arrive pas à la cheville.

Neigounet craint surtout une vague de chaleur type 2003.

post-19648-0-88844200-1456947614_thumb.png

RecencementCanicule201507.png.9e3a0830e6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Un été caniculaire ? il a quand même peu de chances de se répéter deux fois, même si 2015 n'est pas trop comparable à 2003 (quoique dans l'Est) mais statistiquement peu de chances d'avoir 2 étés caniculaires de suite mais tout est possible wink.png

Un été caniculaire ? il a quand même peu de chances de se répéter deux fois, même si 2015 n'est pas trop comparable à 2003 (quoique dans l'Est) mais statistiquement peu de chances d'avoir 2 étés caniculaires de suite mais tout est possible wink.png

Même s'il y a peu de chances de se répéter deux fois, c'est pourtant ce que tu viens de faire! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai m'enfin bon, cette vague de chaleur ne fut pas caniculaire partout et elle ne fut en aucun cas comparable à 2003, elle ne lui arrive pas à la cheville.

Neigounet craint surtout une vague de chaleur type 2003.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27104'>RecencementCanicule201507.png

Oui bien sur mais ici dans l'extrême Est il a fait chaud dès début juillet avec un record mensuel en juillet et de multiples autres records de chaleur tout au long du mois.

En aout on a battu le record de 2003 certes de 0.2°c, mais l'impression de canicule était bien présente ici contrairement à l'Ouest qui était quand même plus à l'écart (pas comme en 2003). Mais je suis trop jeune pour parler de 2003 en fait ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me lamente de me satisfaire de 1 cm de neige qui ont tenu pour ainsi dire 1h. Avec le temps, on apprends à se satisfaire de peu, et heureusement d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je me lamente de me satisfaire de 1 cm de neige qui ont tenu pour ainsi dire 1h. Avec le temps, on apprends à se satisfaire de peu, et heureusement d'ailleurs !

Et moi je me lamente de me voir dire que j'aimerais tant les avoir tes 1 cm qui ne tiennent qu' 1h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et encore un weekend pluvieux !!

J'aimerai avoir 1 heure de soleil sans vent mais visiblement ici c'est trop demandé angry.pngsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je me lamente de me voir dire que j'aimerais tant les avoir tes 1 cm qui ne tiennent qu' 1h...

Go Aigoual default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas 1 cm de neige en plaine en Lorraine ça devient pire qu'à Paris cette histoire me turlupine, du coup je me lamente un coup, ça ne me procure aucun bien pour le moment.

Je vais vous faire une confidence et voire si ça va mieux après....

Cette hiver me sort par le trou de balle !

verdict : non ça va toujours pas mieux... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

N'écris pas si gros, c'est un zoom sur une belle faute.scared.gif

Les maitres Capello du forum vont te tomber dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petits potentiels foireux depuis la mi-février et je vois ça ce soir :

graphe_ens3dzr7_mini.png

À ce rythme ça va être dur de voir la foudre avant avril, je le sens bien encore ce printemps crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut ma mort fear.gif

Cela dit je me fais pas trop d'illusions, tout comme l'Été se prolonge parfois jusqu'à fin octobre, l'hiver peut faire de même. On est pas parti pour la douceur pour le moment, même si ponctuellement on dépasse les 15°c les sensations restent trop fraiches à mon gout sur l'ensemble de la journée. Je suis prêt à faire avec mais par pitié Zeus, oooh ai pitié de moi pauvre floppeur... je veux un ou deux orages ce mois-ci ! Statistiquement c'est en mars les premiers orages pour ma part, l'espoir est permis ^^

Pour le vent sur Montpellier adri, c'est pas nouveau qu'on a le popotin entre deux chaises. Pour dépasser les 70 faut de l'orage, c'est bien rare en dehors il me semble.

Orages en mars, faut se lever de bonne heure perso j'en ai jamais vu c'est presque que du stratiforme encore ou au pire des oetites averses longues donnant 50mm en une journée. Mais sinon les vrais orages c'est mai à début novembre.

Pour le vent tu parles de rafales ? 70 c'est rien c'est atteint 50 jours dans l'année à Fréjorgues. Ya eu 89 ces derniers jours. Mais moi qui prends bien la tramontane et le marin j'ai fait tchoufa cette année. Si j'ai pris 73 je sais plus quand ( c'est pas mal quand même), en janvier je crois coup de vent fort assez classique pas de synoptique exceptionnelle comme la dernière fois.

Mais sous des orages j'ai jamais vu de fortes rafales chez moi. Après je mesure de la d***e avec mon anemo je peux pas voir ce qui de passe pendant un pet de mouche. Ca sert à que dalle m'enfin c cool de dire j'ai eu 130 sur ... une demi seconde, et sinon ben 20 mdr ^^

Bon aller bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages en mars, faut se lever de bonne heure perso j'en ai jamais vu c'est presque que du stratiforme encore ou au pire des oetites averses longues donnant 50mm en une journée. Mais sinon les vrais orages c'est mai à début novembre.

Je n'ai pas un archivage de longue date, mais :

2012 : 23 mars uniquement (la supercellule près de Toulouse en avril par un pur hasard, un mois de mai assez généreux, juin moyen)

2013 : 10 mars uniquement (rien en avril sick.gif , deux petites situations nocturne en mai puis un juin moisi sick.gif)

2014 : 25 février uniquement (rien en mars et avril sick.gifsick.gif, mai calamiteux avec décantation à la toute fin du mois mais en allant chercher loin, juin généreux)

2015 : 14 mars uniquement (un pauvre éclair diurne matinal en avril, rien en mai sick.gif, décantation en juin avant le mois anticyclonique par la suite)

Bilan 1 : mars est la bonne période pour la première capture orageuse ou du moins le premier coup de tonnerre. Comme tu peux le constater je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour faire ces captures, même si évidemment je bouge plus loin si la situation en vaut le coup. Pour l'instant cette année nada, il y a bien eu quelques opportunités ces dernières semaines mais pas assez d'instabilité malgré une dynamique parfois importante (ah si, j'ai raté deux impacts dimanche dernier, mais même en me trouvant à quelques kilomètres de ceux-ci, j'ai pas entendu le tonnerre car j'étais en voiture avec la pluie, la lose!).

Bilan 2 : ces trois dernières années le printemps a été une galère sans nom avec des chasses foireuses à répétition et carrément des mois entiers sans orage (juste de la convection..). En mars pourquoi pas, un seul orage me suffirait à la limite mais en avril et mai, je m'attends à faire 2 ou 3 chasses (je n'ai pas besoin d'un orage violent pour me satisfaire, bien au contraire la foudre est généralement plus simple à capturer sur des petites cellules et entendre le tonnerre gronder dans une atmosphère paisible d'évolution diurne ou de petite dégradation nocturne me plait 1000 fois plus qu'un balayage "High Risk / Keraunos violet de la mort qui tue" où tout se déroule en 10min chrono sans pouvoir capturer la foudre ^^). Bref ça explique un peu mon manque de confiance en ce printemps au regard de mon expérience personnelle passée et des diagrammes, mais la magie de la météo trompe parfois les "stats" alors qui vivra verra... mais quand on est mordu, dur dur de voir chaque jour défiler et ne rien voir arriver, que c'est long! (et comme je compatis avec les hivernophiles du coup!).

Pour le vent tu parles de rafales ? 70 c'est rien c'est atteint 50 jours dans l'année à Fréjorgues. Ya eu 89 ces derniers jours. Mais moi qui prends bien la tramontane et le marin j'ai fait tchoufa cette année. Si j'ai pris 73 je sais plus quand ( c'est pas mal quand même), en janvier je crois coup de vent fort assez classique pas de synoptique exceptionnelle comme la dernière fois.

Mais sous des orages j'ai jamais vu de fortes rafales chez moi. Après je mesure de la d***e avec mon anemo je peux pas voir ce qui de passe pendant un pet de mouche. Ca sert à que dalle m'enfin c cool de dire j'ai eu 130 sur ... une demi seconde, et sinon ben 20 mdr ^^

Bon aller bonne nuit !

Oui je parlais de rafales.

Bonne nuit également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller tien, je viens pousser ma petite gueulante.

Encore une semaine bien moisie en Poitou-Charentes ! Les ciel de traines tant espéré pour un peu d'action n'ont pas eu lieu ! Aucun CB cette semaine, aucunes grosses averses, bref, de la bonne merdasse et du froid qui sert à rien ! Vivement le printemps et les premières douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'en rajoute une couche : quand on voit l'image sat cet après-midi, on se dit que c'est une magnifique France sous de copieuses averses, et quand on voit le radar, quelle misère, que du cumulus mediocris ou presque, à peine 5% du territoire sous averses à un instant t....

Mais il faut quoi comme synoptique en mars pour avoir vraiment des giboulées tonitruantes? On a pourtant tout ce qu'il faut sur le papier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...