Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

J'en rajoute une couche : quand on voit l'image sat cet après-midi, on se dit que c'est une magnifique France sous de copieuses averses, et quand on voit le radar, quelle misère, que du cumulus mediocris ou presque, à peine 5% du territoire sous averses à un instant t....

Mais il faut quoi comme synoptique en mars pour avoir vraiment des giboulées tonitruantes? On a pourtant tout ce qu'il faut sur le papier!

Alors là je compatis. Nous on a au moins eu des giboulées de mars tonitruantes, alors qu'on aurait pu avoir de la neige aujourd'hui.

C'est déjà bien, ce n'est pas toutes ces dernières années qui ont connu des giboulées en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Se retrouver dans le froid humide en mars, ça ne me plait pas du tout. Vivement la douceur printanière, sortir sans une grosse doudoune et la sensation désagréable du vent glacial sur le visage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand je vois ce que prévoit les modèles comme météo calme et soporifique pour les 15 prochains jours, je crois qu'on peut commencer à dresser les bilans de cet hiver

Alors ici dans le Val de Loire, 2eme hiver de suite globalement inintéressant. Pas de neige, même pas un petit saupoudrage. Moins d'une 10aine de mini-gelées (dont la moitié début mars), pas de grosses tempêtes ni d'inondation (oui je sais je souhaite que des événements extrêmes, mais bon on est passionné ou on l'est pas hein) de nouveau cette année.

2 événements marquants tout de même très ponctuel. Un orage digne du printemps très précoce le 09 janvier et un orage très venteux pendant la tempête susanna le 09 février. Mais à part ces 2 événements très brefs, le calme plat pour la seconde année consécutive. Vivement l'été maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que cet hiver minable ne va pas être une véritable sangsue, qu'on s'en débarrasse vite avec l'arrivée d'une chaleur précoce et durable ponctuée d'orages.

S'encombrer de vêtements épais pour ne pas avoir de neige, ni même de vrai froid, ça va 2 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et voilà GFS 6z qui rejoint totalement CEP 0z et GEM 0z sur la formation d'un puissant AS :

gfs-0-192.png?6

Que c'est rageant de voir de telles synoptiques en plein mois de mars après un hiver aussi pauvre...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et voilà GFS 6z qui rejoint totalement CEP 0z et GEM 0z sur la formation d'un puissant AS :

gfs-0-192.png?6

Que c'est rageant de voir de telles synoptiques en plein mois de mars après un hiver aussi pauvre...sick.gif

Ce sera encore plus rageant si cette synoptique ce ne présente pas au final biggrin.png , bref perso je prends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de passer à côté de l'intégralité des situations intéressantes que ça soit neige et orages... Aujourd’hui neige en Lorraine et même à quelques kms d'ici mais comme d'hab dans la vallée ça ne passe jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes à long terme sont vraiment moches, oui moches ! Du froid en perspective et pas forcément humide. Le pied en mars, tu parles!

On arrive à l'équinoxe là, la saison avance et à présent, espérer que la neige au sol tienne plus de quelques heures, synoptique de ouf ou pas, c'est comme espérer battre des records de chaleur en septembre. Des records mensuels sont toujours possibles, mais tu sais que tu batteras jamais de records absolus, soleil déjà beaucoup trop bas oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà GFS 6z qui rejoint totalement CEP 0z et GEM 0z sur la formation d'un puissant AS :

gfs-0-192.png?6

Que c'est rageant de voir de telles synoptiques en plein mois de mars après un hiver aussi pauvre...sick.gif

C'est sûr. Ceci dit, avec un tel truc qui te déboule sur la tronche même en seconde décade de mars, ce serait tout sauf doux, avec un froid vif, de fortes gelées et sans doute un dégel faible dans certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que prévoit les modèles comme météo calme et soporifique pour les 15 prochains jours, je crois qu'on peut commencer à dresser les bilans de cet hiver

Alors ici dans le Val de Loire, 2eme hiver de suite globalement inintéressant. Pas de neige, même pas un petit saupoudrage. Moins d'une 10aine de mini-gelées (dont la moitié début mars), pas de grosses tempêtes ni d'inondation (oui je sais je souhaite que des événements extrêmes, mais bon on est passionné ou on l'est pas hein) de nouveau cette année.

2 événements marquants tout de même très ponctuel. Un orage digne du printemps très précoce le 09 janvier et un orage très venteux pendant la tempête susanna le 09 février. Mais à part ces 2 événements très brefs, le calme plat pour la seconde année consécutive. Vivement l'été maintenant...

Même constant à quelques détails près ici, puisque je placerais plutôt pour ma part l'hiver 2013-2014 au second rang, ici, c'est-à-dire, totalement inintéressant à part si on est du genre à se contenter du strict minimum.

Content de voir que je ne suis pas le seul qui aime surtout les extrêmes (soi-disant en passant pas des rafales à 60 km/h et du 20 mm lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finir la saison froide sur un flop ça me gave ! Enfin c'était bien vu par les mailles fines mêmes si c'est pire que prevu ^^ quand à GFS et c'est 20/30cm de neige... Toujours aussi grossier ce modèle, t'es plus à la page pour le TCT papy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS nous sort la panoplie complète des synoptiques hivernales en un seul run :

Tout d'abord un puissant anticyclone centré sur l'Europe de l'est véhiculant un flux de NE continental :

gfs-0-96.png?12

Puis la migration de l'anticyclone vers le Groenland (schéma assez classique mais totalement absent ces derniers hivers) avec formation d'un GA :

gfs-0-252.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 à 1°c ce matin, à peine 5°c (température voiture) vers 17h au passage du front pluvieux, pas plus de 7/8°c au meilleur de la journée : l'une des journées les plus froides et aux sensations dégueulasses de l'hiver... ça fait mal sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 à 1°c ce matin, à peine 5°c (température voiture) vers 17h au passage du front pluvieux, pas plus de 7/8°c au meilleur de la journée : l'une des journées les plus froides et aux sensations dégueulasses de l'hiver... ça fait mal sick.gif

Grave !

En revenant sur l'A9 tout à l'heure, j'ai cru que j'étais sur l'A1 en plein mois de novembre, féroce sick.gif

Mais bon, c'était écrit d'avance qu'on aurait un printemps pourri après un hiver pourri. Mars plus froid que décembre ? C'est bien parti whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'avais écrit ceci sur un autre forum, on y va tout droit.

"envoyé le 27/02/2016 19:50

A l'allure ou ca va, il est fort à parier que Mars sera plus hivernal que Décembre par exemple.

Ceci dit Décembre fut quasiment Printanier, il faut bien que tout cela s'équilibre.smiley-embarassed.gif"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

janvier sous un soleil quasi irréel même jusqu'à la mi-février,

Peut-être chez toi, mais sur une grande partie du pays l'ensoleillement est tout simplement exécrable depuis debut janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, il va bien refaire beau dans le courant mars ou avril surtout si tu as passé 2 mois ensoleillés, dans la majeure partie de la france, très peu de soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Venez faire un tour ici :

webcam.jpg?1457700403468

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut bien que tout cela s'équilibre

Sky Blue, si ça va dans ce sens et si ça s'équilibre avec la même force vous n’êtes pas arrivé,

après, tout peut changer, ne pas suivre cette logique et repasser d'une extrême à l'autre

Mais c'est vrai que ça me surprend un peu d'avoir ce genre de modélisation en revenant en France en mars

Moi qui pensais me mettre en maillot de bain en arrivantshifty.gifconfused1.gifunsure.png

Si ça continu à ce train là, il va y avoir la même tempé qu'en Scandinavie, comme là haut les tempés remontent plein gaz lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On n'a pas finit de le payer ce mois de décembre 2015, j'en ai bien peur.sick.gif

Surtout qu'on a rien demandé, franchement ce mois décembre printanier etait inutile (surtout au solstice d'hiver quoi), je me caillais sérieusement les miches dès le coucher du soleil, malgré des tx de 15°.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On n'a pas finit de le payer ce mois de décembre 2015, j'en ai bien peur.sick.gif

191769.gif j'en ai bien peur....en plus c'est la saison des petites GF qui font changer les grands ensembles en un quart de tourwhistling.gif

même gfs contrôle suit

post-15567-0-80701300-1457716475_thumb.png

gens-0-1-138.png.1654294eb85281d8b18afe2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Gaspillage d'HP subtropicales complétement inutile en décembre.

La même synoptique en ce moment, on serait déjà aux barbocs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...