Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Je serais curieux de lire ce forum si on avait eu un bis de la 1° décade de mars 1971

moyenne des tn à Besançon -8,1° sorcerer.gif , TX du 6 mars -5,7° thumbup1.gif

Celle de 2016 et ses petits 3 jours de gel sur 10 est loin du compte.. heureusement que la neige, venue sauver les meubles, l'a rendue sympathique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

même gfs contrôle suit

C'est ce que je viens de voir

Je me disais qu'au niveau ensemble cep et gfs, ça pourrait faire le grand écart, non même pas

Gaspillage d'HP subtropicales complétement inutile en décembre.

Oui, drôle de syncro quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est loin du printemps vu les prévisions! je regardais un peu les archives et je vois que le début mars 2005 a été très froid avec -15°c en Alsace (le 1er du mois) assez impressionnant !

Sinon temps bien gris à prévoir pour changer,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une chose est sur c'est que la GB prend cher depuis l'an dernier (voire depuis 2014^^), c'est un acharnement indécent, bénéficiera-t-elle d'une compensation?!

J'ai peut etre trouvé une reponse à ma question lol.

Ano. z500, ano. t850hpa et ano. des précipitations:

post-19648-0-87563000-1457725257_thumb.pngpost-19648-0-91845200-1457725251_thumb.pngpost-19648-0-36427900-1457725247_thumb.png

La transition est terminée et la GB bénéficie d'une belle compensation méritée.

ecm05_nat_msl_10mean_tp_10mean_201603111

ecm05_nat_msl_10mean_t850_10mean_anom_20

ecm05_nat_gh500_10mean_anom_2016031112_2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

2016-03-12_PM10sat9_mini.png

sick.gif

Oui c'est impressionnant en ce moment faudrait une bonne pluie pour stopper tout ça! Quand je sors de mon lycée au Mans je vois une brume au loin, même dans la petite ville où j'habite on voit la campagne de ma maison et l'on voit quand meme la petite brume -.- ...

Oui j'appelle les particules de pollution la petite brume moi ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui c'est impressionnant en ce moment faudrait une bonne pluie pour stopper tout ça

Surtout un bon vent d'ouest ou de nord-ouest oceanique.wink.png

Apres les épisodes de fortes pluies, c'est un fort episode de pollution qui concerne la Grande Bretagne (l'autre compensation, jamais tranquille).biggrin.png

post-19648-0-17652000-1457867007_thumb.jpg

Capture.JPG.b20eb5d8a0b8f295a9c9ea621e53

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je déteste ce temps frais et sec, sans horizons de changements dans les modèles et à coup de pollution aux particules. On y a déjà eu droit en Mars 2015 en plus.

Je suis pour ma part en plus à chaque fois extrêmement sensible à ces pics de pollutions aux particules fines : Conjonctivite.

Vivement la pluie ou les vrais chaleurs j'en sais rien, mais vivement du changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien cela fera un épisode en bois complètement raté de + pour l'est du 13...pinch.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Beau gâchi dans la VDR aujourd'hui. 1 mois plus tôt, c'était 10/15 cm de neige au sol.

Avoir des synoptiques hivernales ailleurs que pendant l'hiver, tout comme avoir des synoptiques estivales ailleurs que pendant l'été, c'est répugnant. Surtout quand on sait l'hiver l'automne qu'on vient de se taper

Je ne demande pas à avoir 25°, loin de là, mais par pitié, plus de synoptique hivernal... C'est comme si une super synoptique qui apporterait une grosse vague orageuse sur le pays en plein mois d'Août, se produisait en Janvier, ça en ferait gerber plus d'un.

Bref, pas de panique par contre, on arrive pas à enchaîner les mois déficitaire, la chaleur reviendra bientôt au mois d'Avril happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté après avoir trouvé cet hiver franchement pas mal, je l'avoue ouvertement en particulier décembre le top du top soleil + douceur que demandez de mieux en plein hiver quand on aime pas vraiment le froid ni la neige, à contrario je trouve ce début de Printemps vraiment pourri, même si le temps est assez beau et sec, on est envahi par la pollution, et on peine à atteindre ou à dépasser les normales de saison et il gèle presque tous les matins.

Je préférai mille fois le mois de Décembre perso, au moins on avait 15°c sans souci en flux du SSO là c'est à peine si on a 10°c ou 13°c selon les jours où il fait beau ou non, burk vivement que le flux tourne, vivement !

Qu'il fasse meilleur et sans pollution ni de vent de NE froid et inutile si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur! enfin un temps de saison ça faisait longtemps que les normes étaient trop élevées

Ma lamentation c'est qu'il n'y ait pas de vrais saints de glace en mai, comme une peur de récurrence ******** de so à racines sub-tropicales en toutes saisons..ensuite seulement je planterai tranquillement à la mi- mai: tomates, aubergines, poivrons avec un temps propice et doux, de saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9 mars :

0 à 1°c ce matin, à peine 5°c (température voiture) vers 17h au passage du front pluvieux, pas plus de 7/8°c au meilleur de la journée : l'une des journées les plus froides et aux sensations dégueulasses de l'hiver... ça fait mal sick.gif

À chaque semaine son horreur : hier et aujourd'hui on revient à nouveau en décembre ou janvier sick.gif Froid, pluie, grisaille sans saveur. Ah, on me dit dans mon oreillette qu'on a même pas eu ces sensations en décembre et janvier (uniquement la grisaille), merci la compensation sick.gif Et l'instabilité aux abonnés absents, chaque "risque" orageux n'est finalement plus à prendre au sérieux, ça finit inéluctablement en une magnifique carte criblée d'impacts... très très loin en mer où aucun photographe ne peut aller.

Bref comme chaque années je vais aller de désillusions en désillusions et on y ajoute les sensations désagréables à retardement cette année. Vivement Juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

I neeeeeeed.... ! scared.gif

235187ECM1240.gif

919552gfs0336.png

Plein le c** de cette goutte froide moisie qui stationne depuis mercredi sur notre tronche, avec son lot de crasse froide et ventée totalement inutile...

Récurrence de mois de Mars moisis ?

Pour l'instant on est encore en course pour faire pire que Mars 2015 au niveau de l'ensoleillement - qui avait pourtant battu tous les records avec seulement 109 heures ici.

Seulement 68 heures actuellement, pour une norme sur le mois à 167 heures...De plus, cela succède à des mois de Janvier et Février déjà très gris (seulement 59 h en Janvier et 91 h en Février !)

Je ne suis pourtant pas difficile, je ne demandais pas de la chaleur et une grosse patate dès le début de printemps, juste un ensoleillement correct, des températures "normales" et un peu de variété (genre comme en 2013 où on avait alterné giboulées, douceur ensoleillée, prémices orageux...)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

I neeeeeeed.... ! scared.gif

Plein le c** de cette goutte froide moisie qui stationne depuis mercredi sur notre tronche, avec son lot de crasse froide et ventée totalement inutile...

Récurrence de mois de Mars moisis ?

Pour l'instant on est encore en course pour faire pire que Mars 2015 au niveau de l'ensoleillement - qui avait pourtant battu tous les records avec seulement 109 heures ici.

Seulement 68 heures actuellement, pour une norme sur le mois à 167 heures...De plus, cela succède à des mois de Janvier et Février déjà très gris (seulement 59 h en Janvier et 91 h en Février !)

Je ne suis pourtant pas difficile, je ne demandais pas de la chaleur et une grosse patate dès le début de printemps, juste un ensoleillement correct, des températures "normales" et un peu de variété (genre comme en 2013 où on avait alterné giboulées, douceur ensoleillée, prémices orageux...)...

C'est quoi ce truc ? ça existe ?.... confused1.gif

J'en ai pas vu des masses depuis ma naissance des giboulées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est quoi ce truc ? ça existe ?.... confused1.gif

J'en ai pas vu des masses depuis ma naissance des giboulées...

Des trucs comme on a eu en Janvier (lors des quelques jours agités dans un zonal globalement très mou du genou), des trucs qui sont normalement vachement courants dans notre région de l'automne au printemps (la moitié de l'année quoi), mais qui se raréfient de manière inquiétante depuis un bon moment, des trucs qui parfois changent le paysage en déposant des tapis de grêle :

53180912507429101540183789439842301202529643672058n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cet hiver cauchemardesque, je need aussi un flux de SSO très doux... ou SO doux à très doux avec les premières petites bouffées instables. Need ressentir la moiteur et observer le ciel, décoré de nuages pré-orageux wub.pngrolleyes.gifw00t.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Des trucs comme on a eu en Janvier (lors des quelques jours agités dans un zonal globalement très mou du genou), des trucs qui sont normalement vachement courants dans notre région de l'automne au printemps (la moitié de l'année quoi), mais qui se raréfient de manière inquiétante depuis un bon moment, des trucs qui parfois changent le paysage en déposant des tapis de grêle :

53180912507429101540183789439842301202529643672058n.jpg

Ahhhh d'accord... Je ne sais pas du tout ce que c'est, un jour tu me montreras hein ?...

Pour précision, cette photo a été prise, 30min après mon départ de Bergerac pour Nantes...

Oui oui, je suis maudit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Alors de mon côté après avoir trouvé cet hiver franchement pas mal, je l'avoue ouvertement en particulier décembre le top du top soleil + douceur que demandez de mieux en plein hiver quand on aime pas vraiment le froid ni la neige, à contrario je trouve ce début de Printemps vraiment pourri, même si le temps est assez beau et sec, on est envahi par la pollution, et on peine à atteindre ou à dépasser les normales de saison et il gèle presque tous les matins.

Je préférai mille fois le mois de Décembre perso, au moins on avait 15°c sans souci en flux du SSO là c'est à peine si on a 10°c ou 13°c selon les jours où il fait beau ou non, burk vivement que le flux tourne, vivement !

Qu'il fasse meilleur et sans pollution ni de vent de NE froid et inutile si possible.

Moi perso je préfère vivre la fameuse synoptique de décembre 2015 pendant la belle saison, en décembre c'est totalement inutile (bon c'est un bonus que j'ai apprécié hein (un mois tout de même historique) mais sincèrement c’était sans saveur)....

Après cet hiver cauchemardesque, je need aussi un flux de SSO très doux... ou SO doux à très doux avec les premières petites bouffées instables. Need ressentir la moiteur et observer le ciel, décoré de nuages pré-orageux wub.pngrolleyes.gifw00t.gifcrying.gif

Voilà les modèles ont exaucé ton vœu.

laugh.png

post-19648-0-68983000-1458327960_thumb.pngpost-19648-0-35255900-1458327967_thumb.gifpost-19648-0-59003300-1458327974_thumb.gif

sick.gifsick.gif Rassurez moi, un jour, la roue tournera, hein....

Contrairement à l'an dernier, notre chauffage espagnol semble en panne pour l'instant.

2015 (ano T850hpa):

post-19648-0-90419500-1458330208_thumb.gif

2016:

post-19648-0-19056600-1458330214_thumb.gifpost-19648-0-62671000-1458330066_thumb.gif

gfs-0-210.png.3ed68b5083cd8c05953f2f95dc

UW144-21.GIF.e77865d3cd2f3e7e4879c379e9a

ECM1-216.GIF.90a0ec61ff6bd8f17ea53d21562

ECM100-240.GIF.7f41dc04a5a15342e5f1f691a

compday.v1jvaZEoQt.gif.78b553f435390d43a

compday.TvrBSBsT6q.gif.56f99db553b8ed800

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand " pour certains " nous souhaitons au moins une ou deux fois de la neige dans l'hiver et une bonne vague de froid : il fait doux.

Quand nous souhaitons l'arrivée du printemps dans le courant du mois de mars : évidemment, c'est l'inverse qui se produit.

Avec un peu de chance, ça va être pourri jusqu'à avril et de juin à septembre, peu d'orages et peu de périodes chaudes durables, je serais prêt à le parier à l'avance sick.gifsick.gifsick.gif. Pourquoi pas aussi un hiver 2016-2017 le même que celui qui vient de s'achever whistling.gif.

Le climat Français varié et intéressant -------> biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png : peut-être " pour certaines régions " et pour une " catégorie de passionnés " qui n'en demandent pas trop (hors départements vraiment favorisés quasiment à tous les coups).

Parce qu'en étant demandeur d'extrême(s) en tous genres (du vrai extrême j'entends par là, par le caniche à mémé, mais bel et bien être face à un lion rugissant shifty.gif), il faudra penser à déménager pinch.gif.

Ouh là là, attention il ne faut pas trop que je me plaigne... parce qu'on va me dire faut savoir apprécier dame nature dans son ensemble et malgré son manque de générosité shifty.gif ... mon c.. oui, vous aimez vous manger une glace tout fondue whistling.gif, rouler avec un vélo sans selle biggrin.png ou manger une côte de porc crue nuke.gif ?!

Pas moi scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi perso je préfère vivre la fameuse synoptique de décembre 2015 pendant la belle saison, en décembre c'est totalement inutile (bon c'est un bonus que j'ai apprécié hein (un mois tout de même historique) mais sincèrement c’était sans saveur)....

Je ressens la même chose que toi en ce mois de Mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi le climat est devenu très inintéressant, rien qu'ici dans l'Est quand je vois les épisodes de froid en hiver et les orages en été dans les archives,.. bref

Maintenant plus d'hiver, à la place on se tape des nuages bas ou simplement du brouillard non stop, donc je pense qu'il n'y a rien à espérer au point de vue des extrêmes dans le climat français à part les canicules l'été, il faut déménager aux Etats-unis ou au canada, là bas c'est l'Eldorado..

Mais bon après cet hiver horrible j’espérais un beau mois de mars avec de la douceur (je ne demande pas 20°c bien sur mais de la lumière au moins .. et bah la c'est bien parti pour une semaine grise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi qui pensais qu'on avait changé de régime de temps, mais non le zonal est de retour et il ne nous lâche pas les basques, bref je prépare deja mon parapluie et mes bottes, encore 100mm de plus en Gironde? 700mm annuel à Canejan avant avril?........

Récurrence quand tu nous tiens...

post-19648-0-24545700-1458416701_thumb.png

Allez, bonne fin de mois et rendez vous en Avril, en espérant qu'il nous lâche la grappe, une bonne fois pour toutes!

ecm05_nat_gh500_10mean_anom_2016031912_2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...