Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je me lamente sachant que notre dimanche va être gâché par une crasse grise, ennuyeuse et sans intérêt car pas de pluie notable en vue, on ne pourra pas profiter d'une belle journée printanière comme aujourd'hui et ça me désole!

Après un "hiver" particulièrement difficile (grisaille quasi permanente, peu de précipitations, peu d'amplitudes thermiques) j'espère que la suite du printemps va être plus intéressante avec un meilleur ensoleillement, davantage de précipitations (grâce à de beaux orages) et pas cet ennuie absolu que l'on à subit pendant plusieurs mois cet "hiver"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Persistance des mirages durant dix jours dans tous les modèles pour un temps à giboulées à j+10 et au-delà... finalement on en est ce matin à un retour au flux de sud ouest à ouest pour finir mars, ce qui me va perso tout à fait mais je préfère quand même les giboulées, les vraies...mais au rythme où la température monte run par run sur le maghreb depuis une semaine, qui me dit qu'on va les avoir ces pluies d'équinoxe de printemps? Avec finalement un blocage de sud (ceux-là, ils sont rarement des mirages...)? Même pas sûr que cette fin mars ne va pas contester le premier mois frais depuis des lustres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Persistance des mirages durant dix jours dans tous les modèles pour un temps à giboulées à j+10 et au-delà... finalement on en est ce matin à un retour au flux de sud ouest à ouest pour finir mars, ce qui me va perso tout à fait mais je préfère quand même les giboulées, les vraies...mais au rythme où la température monte run par run sur le maghreb depuis une semaine, qui me dit qu'on va les avoir ces pluies d'équinoxe de printemps? Avec finalement un blocage de sud (ceux-là, ils sont rarement des mirages...)? Même pas sûr que cette fin mars ne va pas contester le premier mois frais depuis des lustres...

Ce passage en gras me rassure (désolé que ce soit le contraire pour toi tongue_smilie.gif), par rapport à un précédent message de Fonky qui disait que les réserves d'air chaud dans ce secteur étaient quasi-nulles cette année par rapport à l'an dernier. Ouf, un espoir pour la suite de la saison ! blushing.gif191769.gif

Sinon pas trop à me plaindre pour le moment, hormis les journées de mercredi et jeudi qui furent désagréables, la semaine a été belle (surtout hier). Aujourd'hui c'est crasseux, mais on repart pour du soleil de lundi à mercredi (avec des températures de saison !), dont de nouvelles évolutions diurnes lundi, après celles de dimanche à mardi derniers. Pour la suite, GFS me conviendrait (doux, parfois pluvieux, globalement instable)...CEP est franchement moins engageant (j'adore l'agitation océanique mais on arrive bientôt en milieu de printemps météo et c'est trop tardif à mon goût) ermm.gif, mais bon je me dis qu'un zonal de fin Mars ne peut apporter que davantage d'agitation qu'un zonal de plein hiver en termes d'activité orageuse sous les traînes, à la faveur d'un réchauffement plus important sous éclaircies. Car oui, après un bon début en Janvier avec 3 jours d'orages presque successifs, j'ai été très déçue de la case "zonal" de Février qui n'a apporté que du vent, mais aucune traîne digne de ce nom.

EDIT : ha j'oubliais quand même une lamentation ! J'espère franchement qu'on va réussir à atteindre les 20° samedi prochain (jour le plus propice à l'avant du gros talweg), car les premiers 20° sont toujours atteints en Mars depuis le début des relevés ici (même lors des mois de Mars moisis). Si on devait repousser à Avril, ce serait donc une première...Et pas la plus glorieuse bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Toussaint printaniere avec plus de 20 degrés,j étais en polo bermuda. Là on va se taper un week en de pâques automnale.

Synoptique estivale de novembre a février etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

EDIT : ha j'oubliais quand même une lamentation ! J'espère franchement qu'on va réussir à atteindre les 20° samedi prochain (jour le plus propice à l'avant du gros talweg), car les premiers 20° sont toujours atteints en Mars depuis le début des relevés ici (même lors des mois de Mars moisis). Si on devait repousser à Avril, ce serait donc une première...Et pas la plus glorieuse bored.gif

C'est pour ça en effet que je trouve quand même mars extrêmement frais sur la durée pour le moment même si c'est de très peu : alors bien sûr il n'y a quasiment pas eu de retour d'hiver au sens par exemple de 2013, mais que par chez vous les 20° ne soient pas encore atteints au moins une heure en mars au jour du printemps calendaire, je trouve aussi que ce n'est pas si fréquent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est pour ça en effet que je trouve quand même mars extrêmement frais sur la durée pour le moment même si c'est de très peu : alors bien sûr il n'y a quasiment pas eu de retour d'hiver au sens par exemple de 2013, mais que par chez vous les 20° ne soient pas encore atteints au moins une heure en mars au jour du printemps calendaire, je trouve aussi que ce n'est pas si fréquent!

Oui on peut aussi rajouter à ce constat que les 15° n'ont été atteints que 3 jours sur 19, dont le premier seulement le 14, alors que c'est justement la Txm "normale" (81-10) de ce mois, et que ce seuil avait été atteint 18 jours sur 31 en Décembre dernier (juste pour comparaison...). Il a même été atteint 6 jours en Février alors que nous avions une Txm proche de la normale. Donc comme tu le dis, pas de réel froid (aucune Tx<10°), mais finalement ce mois de Mars brille surtout par la très faible présence de véritable douceur (ce qui est normalement l'apanage du Sud-Ouest en début de printemps). Cela reflète donc assez bien ce que disait Fonky sur l'absence de réserve d'air chaud vers la péninsule Ibérique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toussaint printaniere avec plus de 20 degrés,j étais en polo bermuda. Là on va se taper un week en de pâques automnale.

Synoptique estivale de novembre a février etc.

A Lyon, c'est souvent que Toussaint est bien meilleur que Pâques.

De plus le WE Pascal se balade sur le calendrier alors que Toussaint c'est toujours le 1/11.

Sinon, synoptique estivale en Novembre-Décembre je suis d'accord, mais plus rien depuis, mise à part quelques jours par ci par la mais bien trop rare depuis début 2016.

Le seul véritable OVNI des 6 derniers mois, c'est décembre, le reste c'est du déjà vu de par chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque orageux réduit à néant pour ici aujourd'hui (et très certainement demain), résultat on se tape un dimanche avec un ciel horriblement déprimant, une vieille averse actuellement, vraiment sinistre. Le seul truc intéressant c'était ce matin avec le passage d'une averse costaud vers 8h (dont la couleur au radar pourrait faire espérer un coup de tonnerre mais c'est trop demander bien sur ^^). La suite? On prend les mêmes et on recommence, semaine ennuyeuse au possible à venir avec GEFS qui nous met un joli pic de précip' pour dimanche prochain, encore une beau mirage à venir et un dimanche de gâché en perspective. Il va être très long ce printemps, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas posé de congés en avril et mai cette année (en + de la charge de travail), pas envie de me faire avoir encore une fois. Avec des congés fin mai et durant le mois de juin, ça devrait le faire... ou pas cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps sans le moindre intérêt depuis des semaines, c'est vraiment incroyable de se faire ièche à ce point.

ça fait depuis fin juin dernier que je me dis la même chose ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment marre aussi de ce vent froid du NE/E qui nous ramène de la pollution et empêche la température de décoller (quand il y a du soleil) parce qu'avec ses nuages bas on en a pas fini default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Hâte d'avoir ce flux d'SO qui nous ramène de la douceur voire de la chaleur qui serai de saison dans quelques semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait une liste :

1/ je suis malade

2/ j'ai passé une nuit de m****

3/ le décodeur de la TV déconne, c'est peut-être bien la 60 ème fois en un an

4/ il fait gris depuis des lustres, c'est pas les 3 jours ensoleillés du milieu de mois qui vont rattraper un fameux déficit

5/ il bruine, je déteste la bruine, j'en ai ma claque de la bruine

6/ fait frais, on est en-dessous des normes dans les tx depuis le début du mois (à part 1 ou 2 journées)...t'aurais pas pu faire ça un mois plus tôt ?

7/ y'a des travaux partout whistling.gif

8/ les prévisions pour les 7 prochains jours m'énervent, on a pas fini de bouffer du gris avec même le retour de la flotte en fin de semaine

9/ j'étais à 2 nuits de battre le record de gelées en mars, mais non, faut forcément que ça foire quelque part

10/ j'ai rien de plus, mais je voulais arriver à 10 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Rien que ça laugh.png Pas sûr que quelqu'un réussisse un jour à faire une liste de 10 points dans le topic des satisfactions biggrin.png

PS : Bon rétablissement flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Alors j'ai fait une liste :

1/ je suis malade

2/ j'ai passé une nuit de m****

3/ le décodeur de la TV déconne, c'est peut-être bien la 60 ème fois en un an

4/ il fait gris depuis des lustres, c'est pas les 3 jours ensoleillés du milieu de mois qui vont rattraper un fameux déficit

5/ il bruine, je déteste la bruine, j'en ai ma claque de la bruine

6/ fait frais, on est en-dessous des normes dans les tx depuis le début du mois (à part 1 ou 2 journées)...t'aurais pas pu faire ça un mois plus tôt ?

7/ y'a des travaux partout whistling.gif

8/ les prévisions pour les 7 prochains jours m'énervent, on a pas fini de bouffer du gris avec même le retour de la flotte en fin de semaine

9/ j'étais à 2 nuits de battre le record de gelées en mars, mais non, faut forcément que ça foire quelque part

10/ j'ai rien de plus, mais je voulais arriver à 10 whistling.gif

Actuellement chez Ler**merl**, ils font une promotion sur les cordes. shifty.gif

Après il faut quand même que tu viennes en France, pas sûr que l'enseigne existe en Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que ça laugh.png Pas sûr que quelqu'un réussisse un jour à faire une liste de 10 points dans le topic des satisfactions biggrin.png

PS : Bon rétablissement flowers.gif

Une fois je tenterai de faire 10 satisfactions en une, c'est plus compliqué, mais challenge accepted ^^

Et merci laugh.png

Actuellement chez Ler**merl**, ils font une promotion sur les cordes. shifty.gif

Après il faut quand même que tu viennes en France, pas sûr que l'enseigne existe en Belgique.

Il existe Brico chez nous (en France je ne sais pas, où plutôt je ne sais plus), ça tombe bien il y en a un à 2 km d'ici thumbup.gif

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, au pire je me dis que tout n'est que passager, mais sur le coup c'est assez pénible tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Quand je vois cette flotte qui revient avec ce vieux flux d'ouest..heureusement que samedi sera doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Parfois, des images valent mieux qu'un long discours:

post-19648-0-35689300-1458632189_thumb.gifpost-19648-0-57062200-1458632189_thumb.png

sick.gif sick.gif sick.gif

(gfs est bon mais comme souvent isolé et pas crédiblepinch.gif )

ECM1-240.GIF.815b4dc519694c4523ad15aa3e5

gem-0-204.png.3028c57102b02b810979609bac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je posterai la première carte dans le topic des satisfactions plutôt avec ce possible coup de vent sur les côtes atlantiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je l'ai tiens ma 10 ème lamentation : 2 attentats.

Oui, du coup, j'ai failli remplir la case 10 à ta place, mais j'ai pas osé pour le coup... flowers.gif

langfr-225px-Flag_of_Belgium.svg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je posterai la première carte dans le topic des satisfactions plutôt avec ce possible coup de vent sur les côtes atlantiques...

Oui c'est une carte intéressante pour les amateurs de temps agité (toi et bruno49 vont apprécier), pour ma part je ne me fais aucune illusion, le scenario de gfs ne se réalisera probablement pas, donc quitte à choisir (sans pour autant aller dans les satisfactions) entre un scenario intermédiaire (flux d'ouest-sud-ouest dépressionnaire sick.gifpinch.gif, l'entre-deux sans saveur avec de la flotte continue ennuyante et une grisaille inutile) et le scenario vraiment dépressionnaire, autant prendre le scenario franchement dépressionnaire, le scenario cep avec un jet positionné au sud de la France, au moins on aura un temps vraiment agité avec du vent, des giboulées et des orages d'air froid. wink.png

Mais sincèrement je préfère cette synoptique pendant la saison froide de novembre à février.

Et puis le flux d'ouest-nord-ouest nous concerne régulièrement depuis debut janvier, cette récurrence moisie commence à me barber (c'est monotone, ça manque de variété), puis les statistiques depuis debut janvier sont d'ailleurs inédites en Gironde (j'habite à Bordeaux, meme si j'ai passé une partie de l'hiver dans le Vaucluse):

Si le cep se réalise on devrait dépasser la barre des 500mm avant avril à bordeaux (on commence sérieusement à saturer ici), ce qui est historique, du jamais vu!

Le premier trimestre 2016 est en passe d'être l'un des plus pourris de l'histoire (ensoleillement mediocre)!

Toujours pas de 20° (meme si il ya une chance samedi, à l'arrache?), alors que cette barre fatidique est souvent atteinte en mars.

Donc oui j'aspire à autre chose qu'un flux purement océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

En ce moment en Normandie on a un gros beau temps de m****... Il faisait meilleur en Décembre!!

J'ai l'impression qu'il fait beau la nuit. Je me leve avec l'espoir d'une belle journée, un beau soleil pointant à l'horizon. Puis tout d'un coup au bout d'une ou 2h les nuages gris déboulent par le nord/nord-est, la temperature stagne autour de 10°C (meme 6/8°C ce WE), le petit vent d'est se leve et bam tout le reste de la journée est fichu... et en plus ca caille.

Quand je vois les prochains jours ca n'inspire pas à l'optimisme : Demain couvert, vendredi flotte, Samedi peut-etre une fenetre de tir de 1 ou 2h de soleil avant les nuages ne se pointent par l'ouest. Dimanche n'en parlons pas!

Le printemps ici on ne l'a pas encore vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que aujourd'hui, c'était bien triste mais on commence à s'habituer ça fait 3 mois pleins que le temps est gris et TRES ennuyeux... vivement les beaux jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quel temps affreux en Lorraine aujourd'hui! Grisaille et petite pluie, ça manque cruellement de lumière! Du coup j'ai le moral complètement dans les chaussettes!

Allez demain après-midi c'est vous qui tirez l'après-midi de printemps du week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai que aujourd'hui, c'était bien triste mais on commence à s'habituer ça fait 3 mois pleins que le temps est gris et TRES ennuyeux... vivement les beaux jours

Bonsoir ,

Oui mais la à l'approche du mois d'avril , on va commencer à déranger le citoyen lambda qui se félicitait de l'absence totale de l'hiver à tel point qu'on voyait toutes les dents tellement le sourire était grand , la à contrario on risque d'en entendre beaucoup plus parler que ces 3 derniers mois dans les bistrots , au bureau de tabac ou aux infos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...