Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir ,

Oui mais la à l'approche du mois d'avril , on va commencer à déranger le citoyen lambda qui se félicitait de l'absence totale de l'hiver à tel point qu'on voyait toutes les dents tellement le sourire était grand , la à contrario on risque d'en entendre beaucoup plus parler que ces 3 derniers mois dans les bistrots , au bureau de tabac ou aux infos .

Il y a quand même des citoyens lambda qui savent bien ce que peut être le printemps surtout le début, et que fin mars ou début d'avril ce type de temps est loin d'être un ovni, pas besoin de remonter bien loin d'ailleurs (printemps 2013) et ce qui n'a pas empêché d'avoir un été chaud, contrairement à tout ce qu'on pouvait dire ou lire bien souvent à l'époque en partant sur certaines théories qui ont bien fait rigoler d'ailleurs .

Ce qui me surprend moi c'est voir tant de monde surpris par le temps que l'on a actuellement. Si ! pour moi le printemps on le voit, mais dans une une facette pas très agréable, c'est cela aussi le printemps !

Bon pour terminer par une note d'humour c'est vrai que la douceur elle exceptionnelle de l'hiver avait de quoi déboussoler:

post-14804-0-24008600-1458980068_thumb.jpg

EDIT: Et pour une fin mars c'est pas mal dans l'ensemble finalement aujourd'hui :

post-14804-0-44827100-1459003607_thumb.png

printemps.jpg.f192e458deb92c4504debd635b

france_now.png.c81d246ac0e7944b5143a7534

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il y a quand même des citoyens lambda qui savent bien ce que peut être le printemps surtout le début, et que fin mars ou début d'avril ce type de temps est loin d'être un ovni, pas besoin de remonter bien loin d'ailleurs (printemps 2013) et ce qui n'a pas empêché d'avoir un été chaud, contrairement à tout ce qu'on pouvait dire ou lire bien souvent à l'époque en partant sur certaines théories qui ont bien fait rigoler d'ailleurs .

Ce qui me surprend moi c'est voir tant de monde surpris par le temps que l'on a actuellement. Si ! pour moi le printemps on le voit, mais dans une une facette pas très agréable, c'est cela aussi le printemps !

Totalement d'accord avec toi !

Ce qui me chiffonne un peu c'est que dès qu'on arrive au 1er mars, les exigences de beaucoup explosent. Comme si le printemps se résumait au mois de mai, "on" a l'impression (et ça se ressent jusque dans les bulletins à la télévision...) que s'il ne fait pas 17°C et plein soleil, c'est encore l'hiver, et beaucoup (je ne parle pas des ICéens) crient au printemps pourri dès qu'il pleut quelques jours et qu'il fait un peu frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Totalement d'accord avec toi !

Ce qui me chiffonne un peu c'est que dès qu'on arrive au 1er mars, les exigences de beaucoup explosent. Comme si le printemps se résumait au mois de mai, "on" a l'impression (et ça se ressent jusque dans les bulletins à la télévision...) que s'il ne fait pas 17°C et plein soleil, c'est encore l'hiver, et beaucoup (je ne parle pas des ICéens) crient au printemps pourri dès qu'il pleut quelques jours et qu'il fait un peu frais...

Et pourtant, dans certaines régions c'est la période de l'année la plus pluvieuse en moyenne biggrin.png .. je pense à une grosse partie du SO : http://pluiesextremes.meteo.fr/saison-la-plus-pluvieuse_r216.html

Après c'est l'inverse pour un grand quart nord-est en effet, ou la période la plus sèche est le printemps : http://pluiesextremes.meteo.fr/saison-la-plus-seche_r217.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en attente du premier orage de l'année. Depuis hier soir c'est la douche froide, exit la possibilité pour jeudi prochain... la pire inter-saison depuis cinq ans et si je me réfère aux derniers mois d'avril, j'ai peur que cela ne s'arrange pas. Tant pis, on va se taper de la vieille pluie et des dégradations atténuées encore et encore, voir même un possible épisode Med' le week-end prochain, très agréable et passionnant tout ça sick.gif Les semaines se suivent et se ressemblent, des espoirs qui partent en fumée crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12 est très laid sick.gifsick.gifsick.gif

Heureusement, il y a GFS et UKMO pour largement relever le niveau... en espérant que CEP ne soit pas dans le vrai (puisque le scénario le plus mauvais à forcément toutes les chances d'être le bon shifty.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Un temps POURRI bon sans soit un beau soleil et de la douceur ou bien de la neige 191769.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps ******** aujourd'hui... Du brouillard !! mais il y en a déjà eu assez on arrive aux portes d'avril et on est encore privé d'une belle journée printanière... si je reste dans le nord-est je ferai bien attention de ne pas m'installer à stratusland...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les projections, principalement pour la semaine prochaine : sick.gifsick.gifsick.gif

Forcément, il a fallu que GFS se rapproche de CEP (même si un scénario intermédiaire a été trouvé, notamment pour le week-end qui arrive, qui devrait s'avérer pas mal quand même, très doux avec un éventuel risque orageux).

Mais ensuite... pinch.gifpinch.gifpinch.gif

On reste une partie de l'hiver, cloîtré à cause d'un temps pourri et inintéressant et / ou à attendre un éventuel flocon ici dans le département avec au moins une bonne VDF, mais rien ne vient... une fois arrivé au printemps et que tu souhaites l'installation d'une bonne grosse douceur assez sèche (avec quelques orages par moment), ce sont les projections qui auraient pu donner un temps bien hivernal, cet hiver, qui semblent prendre le dessus pour cette première décade d'avril.

Sérieusement, c'est fait exprès ?! ermm.gifermm.gifwhistling.gifsneaky2.gif

En plus de ça, je lis ici et là que ça fait partie d'un temps printanier... effectivement, nous n'avons pas tous la même définition du " printemps " whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. effectivement, nous n'avons pas tous la même définition du " printemps " whistling.gif

Et pour cause... sur 60 ans à partir de 1300m il neige (neigeait, ça devient plus difficile maintenant ce mois là ) un peu plus en moyenne en avril qu'en novembre sur les massifs comme Jura ou Alpes du nord et ça peut donner du très sympathique cf 2 photos là

/topic/47511-le-topic-des-souhaits/page-118'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47511-le-topic-des-souhaits/page-118

Et pour se baigner en mer sur la côte Basque, entre un premier novembre et un premier mai, je choisis le moment où elle est le moins froide ... et donc le 1° novembre

(Je suis frileux dans l'eau ...sans une bonne combinaison c'est un supplice fin avril /début mai là bas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En plus de ça, je lis ici et là que ça fait partie d'un temps printanier... effectivement, nous n'avons pas tous la même définition du " printemps " whistling.gif

Effectivement nous n'avons pas la meme definition du "printemps", à vrai dire, c'est tres personnel, c'est tres subjectif (oui c'est vrai à chacun sa définition (la mienne se rapproche de celle de Jérôme)laugh.png ):

Anomalie à Z500:

post-19648-0-43063400-1459449146_thumb.gif

Anomalie des T à 850 hpa:

post-19648-0-49828700-1459449156_thumb.gif

Une belle bulle froide exclusivement sur notre tronche (quel honneur) entourée d'un vaste océan de douceur..... Ce n'est pas ma tasse de thé (désolé)......

Bon il ne faudrait pas que ça dure non plus et que ça empiète sur notre été (mais forte heureusement on n'en est pas là, je vois deja certains parler d'un possible été 2007 bis, heureusement que CFS n'est pas credible l'été).scared.gif

Sinon ouep, les modélisations sont toujours à vomir, c'est le statu quo, mais que faire? hiberner..... Je vous laisse...... A tres bientôt si "dame nature" le veut.tongue.png

printemps2016.gif.8d1c3e6d90c9c6cfdcaae2

compday.MzUc6jT4wJ.gif.0a106e1c6a9ff8115

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez le temps printanier de rêve avec soleil et douceur, voir premières chaleurs? Et bah non! Vous voulez les premiers orages de l'année? *Lul ces pauvres naïfs, t'as vu l'instabilité moisie que je te balance à chaque fois?* dixit Zeus en personne. Vous voulez de la neige? Vous aurez quelques frimas mais non c'est trop tard, repassez l'année prochaine et on emm**** les désirs de "printemps" au passage.

Bref quel que soit votre désir, n'y pensez même pas, mère Nature prend un malin plaisir à déjouer nos attentes encore et encore et au pire moment.

Oui bon la routourne tourne parfois, mais c'est baigné de trimestres à semestres entiers d'ennui total et d'attentes veines. Bonne soirée quand même whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, un peu comme pour dimanche... CEP pousse de plus en plus le talweg vers l'Est avec à la clef, le risque que l'advection douce et potentiellement orageuse, soit repoussée vers l'Est et amoindrit... sur GFS, Arpège, ça va encore, mais tu vas voir que CEP va avoir le dernier mot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une insulte à la région ce temps actuel et les prévisions à venir sick.gifsick.gif

Comme l'impression de se faire ******* là quand même:

post-14168-0-81434300-1459528925_thumb.png

post-14168-0-27885000-1459528926_thumb.png

gfsnh-0-6.png.5cb13cf9d7c4a9431a458f18d9

gfsnh-0-228.png.2508ff4b3c74f2d3e8c8e805

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En même temps ce que tu as vécu cet hiver est de l'ordre de l'ovni .. et ce que tu as vécu ce mois de mars est pratiquement normal. Bref j'espère de bonnes pluies dans le SE ( même si je n'y suis pas ) pour ce mois d'Avril, histoire de booster la nature clover.gif ,l'hiver étant été également très sec malgré l'ensoleillement minable.

Ne t'inquiète pas Néant37, la chaleur finira pas arriver sur Montpellier n'en doute pas laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'auto-cite depuis le topic med' :

Maigre cumul aujourd'hui sur Avignon, 2,8 mm.

La tx est de 10,6° (atteinte à 8h00). La Txn de décembre dernier est de 11,9°...

Deux mot à dire : Paye ton mois de Décembre. Paye tes configurations estivales complètement hors-saison !

je le redoutais perso, et c'est ce qui arrive, et risque d'arriver la semaine prochaine. : configuration hivernale en plein printemps, après avoir eu des configurations estivales en plein mois de Décembre. Voilà pourquoi j'aime que les saisons soient respectées, que la chaleur arrive à temps, et non pas dés la mi-Mars. Tout comme le froid, qu'il arrive à temps, en avance ça sert à rien...

Bref, je sais, je suis saisonophile.

Bon sinon, au risque de me faire tirer dessus, ou même lyncher, je crois qu'on s'habitue très très vite à la douceur, et aux printemps chauds, plats, sans contraste(s) thermique(s).

Pourtant, ce qu'on vient de vivre sur tout le pays, 20° sur le Sud, puis flotte et température inférieur à 10°, ça fait partit du printemps...

N'en déplaise à certain, mais atteindre 24,9° à Carpentras (+8,7°par rapport à la norme de Mars) et 12,7° aujourd'hui (-6,8° par rapport à la norme d'Avril) ; ou même sur Bergerac le 30 Mars dernier 21,9° (+6,9° par rapport à la norme de Mars) et 13,2° aujourd'hui (-4,3° par rapport à la norme d'Avril), c'est un juste retour des choses après une journée douce/froide... C'est le printemps quoi.

Je ne dis pas que le temps qu'on va subir la semaine prochaine est "normal", mais entre deux averses, le mercure aura vite fait de monter, et de s'approcher des normales. Qui dit temps perturbé, dit Tn surement douces.

Et de plus, une bonne période à 22°/23° de Tx sur le 1/3 Sud, 20° sur le Nord, et ce début de mois sera oublié et le déficit se réduira à peau de chagrin, comme ce mois de Mars 2016.

Allez, c'était juste pour vous faire relativiser le temps de la semaine prochaine wink.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement, Mars et parfois Avril reste la saison des contrastes.

Vent de Sud =+ de 20° et vent de Nord=10° voir moins.

C'est la France et il faut faire avec.

Cette année, c'est parti pour durer, durer ,durer et la, c'est bien une lamentation.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours rien à se mettre sous la dent depuis depuis depuis juin dernier.... C'est à cette date que remontent les derniers vrais orages digne de ce nom par ici, depuis il ne se passe rien de rien, hormis 2-3 épisodes foireux à l'automne, strictement rien, du gris du gris du gris tout l'automne et tout l'hiver, très peu de soleil, des pluies faiblardes, jamais un orage, ni de bons épisodes pluvieux ni un épisode neigeux sympa (3 flocons cet hiver ici et encore je suis à près de 400m, ceux de la plaine eux ils n'ont pas vu l'ombre d'un demi flocon)...

Mais où est passé notre beau climat d'il y a quelques années où c'était un pur régal !

Maintenant on s'em***** comme pas possible !

Voilà pour mon petit coup de g****e, et biensûr maintenant que les vacances arrivent, tout ce qu'on va se taper c'est des pluies bien faiblardes qui ne servent à rien, de la grisaille, des températures de saison ou un peu + douces mais une douceur dont on ne pourra absolument pas profiter...

Donc voilà sur ceux bonnes vacances à tout ceux qui en ont, et pour ceux qui travaillent vous ne perdez rien de toute façon ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Néant37, la chaleur finira pas arriver sur Montpellier n'en doute pas laugh.png

L'Indre-et-Loire, charmant département que je traverse pied au plancher, par l'autoroute, quand je me rend dans le sud-ouest, depuis la Normandie. Hélas, je ne m'y arrête jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question quand es ce qu'il fait beau ? nan parceque j'ai juste l'impréssion d'etre en février ...

La veille quand on voit une carte mf sur tf1 qui t'annonce plein soleil avec 17-20°c et qu'on se retrouve sous la grisaille toute la journée et 10 °c de tx y'a de quoi se demander si ça n'est pas un poison d'avril de mf de très mauvais gout !

Y'a de quoi se tirer une balle sérieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très marrant d'attendre 1 semaine pour avoir un weekend doux et +- ensoleillé, pour en fait terminer sous la même m.erde de tous les jours : grisaille et 8°C.

Va être très long ce printemps...

Décembre 2015 plus doux qu'avril 2016 ?

Après tout, décembre 2015 avait une Tm d'avril ici, donc suffit qu'il y ait -0.4°C d'anomalie pour que décembre soit plus doux, ce qui devrait pas être si compliqué, vu le troll qu'on nous fait là encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve vraiment ch---t, c'est d'avoir l'impression de ne pas changer de saison. Si cet hiver avait plutôt une saveur automnale de manière continue, ce début de printemps est tout aussi automnal, jamais de franc soleil ni de pluies significatives, un temps mou, quoi ! En fait, j'ai l'impression que la moyenne des températures est stable, tout en jouant au yoyo avec des journées douces et d'autres moins douces, mais globalement ce sont les mêmes que cet "hiver" oui.

Ce que j'aimerais c'est un vrai hiver suivi d'un vrai printemps, mais là on en est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu par cette journée! J'espérais un beau soleil et un beau ciel bleu et 18/20°C. Résultat : une sorte de crasse élevée bloquant la lumière du soleil et empêchant la montée du thermomètre. Pfff à quand de belles journées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...