Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 44 minutes, adri34 a dit :

 

Oula ^^ c'est moche ça. Mais es tu sur que le capteur reçoive encore le même soleil qu'il y a 20 ans ? Les arbres encerclant la station poussent de plus en plus j'ai l'impression 😁 elle surchauffe de 2 degrés chaque jour !

Oui la station se degrade d'année en année, elle surchauffe comme pas possible par vent d'ouest-sud-ouest, pour moi elle est foutue (c'est dommage car le Comtat Venaissin est vraiment depourvu de station météorologiques et la station de Carpentras-serres est loin de représenter tout le secteur).

 

Mais le capteur d’ensoleillement est au top, elle est en classe 1, il n'y aucun souci, il n'est pas installé là où tu penses ^^

 

Et à Carpentras il y a tout de meme un parc spécialement réservé aux tests des appareils servant à mesurer l'ensoleillement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Bref le deficit d'ensoleillement est enorme, je me demande comment on atteindra la norme annuelle.  default_rolleyes.gif

 

il y a 42 minutes, -Airi- a dit :

 

C'est vrai que globalement depuis le début de l'année, l'ensoleillement est en retrait à de nombreux endroits justifiant les lamentations de déficit d'ensoleillement.

normalement je suis en mode douceurophile/orageophile une fois au mois d'avril mais si la synoptique à venir se présentent des risques neigeux dans les Vosges je prends, pourquoi pas une sortie neige après la première chasse orageuse de l'année !

 

Ah mais venant de toi je ne suis pas surpris, cette synoptique te plairait même l'été.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Sinon je vais le répéter encore une fois pour les amoureux des normes thermiques, personnellement je prefere un bon flux de nord-est frais et ensoleillé avec 14/15°, qu'un flux maritime extrêmement nuageux avec 20°, j'en ai vraiment ras le bol de la grisaille, le dernier cep me plait d'ailleurs!!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as la station de carpentras la tapy disponible gratuitement sur le cirame. J'avais vu d photos elle est vraiment mieux. 

Mais carpentras on dirait pas qu'elle est mauvaise les 4 fois la hauteur des obstacles sont respectés avec un sol naturel mais voilà le vent est quand même bien coupé ! Et ça pardonne pas

 

Ok pour l'ensoleillement c'est sur un toit ou dans un champs ? Ils ont qu'à y mettre la station entière. L'anémo aussi est ailleurs ils mettent l'abri au pied de l'anemo et  sera bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Aimer se cailler sous la flotte à 5-10°C en plein été ... aller dans les satisfactions si ça vous plait tant que ça

 

Sinon ici entre jour avec pluie, ou soleil mais venté, ben il n'y a pas grand chose, moi audessus des normes thermiquement (pour l'instant), ensoleillement qui pourrait finir dans les clous, mais un ressenti loin d'être génial, vivement des orages, et au moins une journée à 20 histoire de dire qu'on rentre dans la saison "chaude"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SolarLight a dit :

Aimer se cailler sous la flotte à 5-10°C en plein été ... aller dans les satisfactions si ça vous plait tant que ça

 

Sinon ici entre jour avec pluie, ou soleil mais venté, ben il n'y a pas grand chose, moi audessus des normes thermiquement (pour l'instant), ensoleillement qui pourrait finir dans les clous, mais un ressenti loin d'être génial, vivement des orages, et au moins une journée à 20 histoire de dire qu'on rentre dans la saison "chaude"

Ben c'est ce que je fais....default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> et oui je prefere etre rafraichi que crever de chaud!!!d'ailleurs je prends mes vacances a 2000 metres j'espere voir la neige en juillet!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Au moins tu as la bonne réaction Alaska, si tu aimes le froid, tu vas en montagne! à 2000m ça arrive je pense assez souvent la neige en été sous un bon cb donnant en même temps un orage!

 

Je demande pas forcément la canicule (même si j'aime ça), mais juste quelques journées à 20° et ensoleillé et surtout sans vent parce qu'ici c'est de la folie en ce moment, quasi pas un jour sans vent depuis mi février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins cette année on n'aura pas besoin de se plaindre sur les "y'a plus de saisons ma bonne dame", on va parfaitement se rappeler pourquoi les anciens se méfiaient toujours des derniers coups d'hiver jusqu'aux saints de glace default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce printemps 2016 est bien différent des précédents:) il est + dans les normes que les autres années au moins ! et il entre plutôt bien dans la définition de "printemps"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il y a 49 minutes, TreizeVents a dit :

Au moins cette année on n'aura pas besoin de se plaindre sur les "y'a plus de saisons ma bonne dame", on va parfaitement se rappeler pourquoi les anciens se méfiaient toujours des derniers coups d'hiver jusqu'aux saints de glace default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

il y a 26 minutes, frank67 a dit :

C'est vrai que ce printemps 2016 est bien différent des précédents:) il est + dans les normes que les autres années au moins ! et il entre plutôt bien dans la définition de "printemps"

Un de vous deux se porte volontaire pour aller expliquer ça à La Chaine Meteo dont les deux présentateurs ce soir estiment dans leur tendance pour mai (qui semblerait pourtant pour eux conforme globalement aux moyennes de saison, mais sans doute que mai n'a pas lieu au printemps, sans doute en été) "qu'il va falloir encore attendre le printemps" "oui ,le printemps n'est pas pour maintenant"? Bon courage...Et finalement allez y ensemble vous ne serez pas de trop!

Ah j'ai à l'instant une précision sur la définition du printemps par la (charmante au demeurant) présentatrice de LCM "quand est-ce que je vais pouvoir aller à la plage siroter un jus de fruit et me faire bronzer", tout s'explique. J'attends avec impatience la définition de l'été sur cette chaîne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM ne fait que reprendre cette caricature du printemps et de l'été idéalisés qui existent déjà dans l'imaginaire d'un très grand nombre de gens.

Dites leur printemps, ils vont avoir l'image d'une belle après-midi ensoleillée avec 22° et les papillons qui virevoltent dans les marguerites.

Dites leur été, ils vont avoir l'image d'une chaude soirée en terrasse avec encore 30° au thermomètre.

Sauf que la France n'a pas le climat de Marrakech ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

LCM ne fait que reprendre cette caricature du printemps et de l'été idéalisés qui existent déjà dans l'imaginaire d'un très grand nombre de gens.

Dites leur printemps, ils vont avoir l'image d'une belle après-midi ensoleillée avec 22° et les papillons qui virevoltent dans les marguerites.

Dites leur été, ils vont avoir l'image d'une chaude soirée en terrasse avec encore 30° au thermomètre.

Sauf que la France n'a pas le climat de Marrakech ...

Je ne sais pas qui a créé l'oeuf dans l'histoire, mais je crois que les media sont un miroir un peu spécial qui renforce un message en le reflétant. Un peu comme si une personne en surpoids devenait franchement obèse après s'être regardée dans la glace. Disons que je ne me satisfais pas du travers de ce miroir d'où ma surréaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà du traditionnel débat LCM qui ne m'intéresse pas du tout, cela reste fort laid sur la durée et puis c'est tout._thumbdown.gif

Le reste, c'est du blabla.

Les lamentations, topic de l'été 2016.???

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les jours à venir voir même les 10 prochains jours s'annoncent vraiment horribles, j'espère au moins de la neige pour consolation ? en plaine, dans le NE en dehors de la journée ça reste possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a 13 heures, Sky Blue a dit :

Au delà du traditionnel débat LCM qui ne m'intéresse pas du tout, cela reste fort laid sur la durée et puis c'est tout._thumbdown.gif

Le reste, c'est du blabla.

Les lamentations, topic de l'été 2016.???

 

 

Justement tu raisonnes totalement comme LCM et les médias en général : nous sommes au printemps et tu conclus ta lamentation comme si une fin avril début mai un peu fraîche est un risque d'été fichu ; or si on regarde septembre octobre 2015, ils ont pour une fois été aussi un peu frais, et on a vu la fin d'automne (novembre!) et l'hiver qui ont suivi ; qui nous dit que je ne vais pas squatter ce topic avec alaska et pvail 67 entre autres à ce moment là? 

(et pour Lyon Bron, autant l'ensoleillement d'avril est pourri, autant il pleut beaucoup -mais les trois mois précédents étaient moyens- autant tu es en gros en excédent thermique de 2°...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne sais pas comment raisonne LCM et je répète je m'en fiche, je ne fréquente pas la chaine.

Pour le moment je raisonne avec ce que je vois depuis Mars.

Et franchement, je n'aime pas ce que je vois, car cela peut durer longtemps très longtemps. 

On fera le bilan fin Aout Bruno, mais la Lyonnaise Andalouse, c'est pas pour toutes les années.

Beaucoup de Lyonnais ont souffert l'an passé d'ailleurs.

 

arpegenh-12-102_szt8.png

arpegenh-15-102_kkp8.png

 

Sur Lyon, pas froid du tout en moyenne et bien arrosé (trop), je tonds la pelouse toute les semaines et c'est un bon baromètre du temps actuel.

 

En conclusion, jusqu'à preuve du contraire à moi les lamentations, même si je ne les fréquente pas tant que cela je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un temps durablement froid pour la saison avec de l'humidité dans le Centre Est. Si l'épisode nous avait concerné 2 mois plus tôt j'aurais posté un message dans le topic des satisfactions. Mais bon, on est déjà fin Avril. Peut être quand même une petite chance de voir tomber la neige sur mon lieu de travail en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce qu'on va retenir, ce ne sont pas les pseudos-excédents thermiques aggravés par le rc (je dirais même deficit édulcoré par le rc, car nous vivons une periode exceptionnellement chaude dans le monde, ne l'oublions pas), mais c'est surtout cette moyenne pas fameuse (cette situation bloquée):

 

46.193.65.151.113.3.23.22.thumb.gif.850d2e2b7b3a63e3fddc26fb230803df.gif

 

Ce temps constamment perturbé depuis le debut de l'année (aucune belle période ensoleillée, des déficits énormes d'ensoleillement), c'est une récurrence et cela peut perdurer longtemps, les basses pressions restent bloquées sur l'Europe de l'ouest!!!   (ano z500: janvier, février, puis mars et avril 2016)

 

46.193.65.151.113.3.55.11.thumb.gif.9357c8ac94ed000fd8b00f6f986876d8.gif46.193.65.151.113.4.35.33.thumb.gif.e72e76979812ea7c1677777b7d4aee65.gif

 

Nos lamentations sont légitimes point barre..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un hiver NAO+, la NAO- a semble t'il envie de compenser largement son retard. A voir si cela sera "structurel"? Quand on voit la véritable invasion des hautes pressions aux hautes latitudes, on peut avoir quelques craintes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a eu la semaine dernière instable dans le sud-ouest pour avoir une bouffée d'oxygène parce que depuis, c'est la récurrence moisie qui a repris entre risques orageux foireux, grisaille pluvieuse et périodes plus ensoleillées mais venteuses. Et on y rajoute un ingrédient moisi pour la semaine qui vient avec une baisse des températures. Alors ok c'est le propre du printemps mais c'est franchement pas réjouissant, question de goûts personnels. Plus que jamais, j'ai bien fait de poser mes congés en juin, je m'en serais mordu les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

il y a 51 minutes, Fabien69 a dit :

Après un hiver NAO+, la NAO- a semble t'il envie de compenser largement son retard. A voir si cela sera "structurel"? Quand on voit la véritable invasion des hautes pressions aux hautes latitudes, on peut avoir quelques craintes. 

C'est du mimétisme cher voisin.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il y a une heure, fonkytiempo a dit :

Nos lamentations sont légitimes point barre..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Pour la flotte et les dépressions en permanence oui, archi oui, notamment dans l'ouest (la preuve c'est que je suis ravi!), pour les températures sur Lyon depuis 3 mois et demi, non. Et plus encore pour des gens de mon âge (50 et +) qui savent encore ce que c'est qu'un début de printemps froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit se replacer dans le cadre du printemps, pour l'instant on se situe peu ou prou dans les normes donc rien de particulier à dire. Et effectivement sur Lyon, y a pas trop lieu de se plaindre. Ce qui engendre la "petite" lamentation chez moi, c'est la période à venir guère reluisante entre humidité et fraîcheur récalcitrante qui pourrait quand même un peu durer. En arrivant sur Mai, je préfère la douceur, le soleil et les orages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon je vais me répéter!!! C'est ce temps moisi océanique/polaire maritime qui nous soule, récurrent sans aucune alternance, c'est mou et inintéressant au possible!!! (l'important c'est à 500hpa)

 

Peut-on se lamenter de cette récurrence moisie (cette crasse constante)? c'est possible?

 

Excédent thermique ne signifie pas pour autant le beau temps (et même un ensoleillement dans les clous), avec le rc il est difficile de faire des déficits thermiques surtout en cette periode exceptionnellement chaude dans le monde, même le flux polaire est réchauffé!!!

 

Bref j'ai l'impression que ça vous fait ch*** (les fans de temps agité (votre avis reste subjectif)) qu'on se lamente, pourtant moi j'adore quand vous vous plaignez de la cagne l'été ou de la patate éternelle (cette année vous prenez votre revanche)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />   default_laugh.png

 

Bref, tout redeviendra normal avec la future norme 1991-2020 (quoiqu'au rythme où l'on va), pas de soucis!!!

 

Mon cher Bruno nous vivons avec notre temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> (ce n’est pas de notre faute).

 

Bonne fin de journée (sous la crasse pour ma part)._tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...