Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mon cher fonkytiempo, je n'ai pas dit autre chose en ce qui concerne la crasse et les pluies, oui du côté de Lyon (et plus encore de Bordeaux là c'est même dans les records j'ai l'impression!) les lamentations sont plus que légitimes quand on n'aime pas l'eau froide et les nuages. Mais il n'est pas vrai qu'il ait fait froid depuis quatre mois, et à cet égard ce mois d'avril est bêtement normal à Bordeaux et un peu au dessus à Lyon, après encore une fois trois mois de suite largement plus chauds y compris en suivant la norme "de notre temps"...

 

Ce qui arrive la semaine prochaine sera nettement plus frais mais ce n'est pas une récurrence d'un début de printemps froid. Après je peux tout à fait entendre que quand on aime la chaleur, même un début de printemps normal ou au dessus des températures normales soit très insuffisant : moi-même, je ne suis content de l'été que lorsqu'il ne ressemble pas à l'été! mais si je râle avec des températures normales en été quand j'ai trop chaud, on ne me prendra pas à prétendre ici que la température normale en question ne l'est pas. Bref, qu'on se lamente tant qu'on veut mais à partir du réel. Et jusqu'à mai au moins, le printemps n'est pas souvent une saison agréable quand on aime avoir chaud. Je rappelle que, pour Bordeaux mais pas que, la température moyenne d'avril, mois central du printemps météo, est plus proche de celle de novembre, dernier mois de l'automne météo, que de celle d'octobre. C'est la durée comparée de la durée des jours entre avril et octobre/novembre qui fait croire à tout le monde que le printemps est plus chaud que l'automne, que le printemps méteo est une saison chaude et l'automne météo une froide, mais c'est parfaitement faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Je suis d'accord Bruno, Septembre-Octobre, c'est plus chaud et plus sec que Mars-Avril en général.

Par contre à partir de Mai, la mécanique devrait s'inverser et la c'est pas gagné cette année.

Et puis les WE pouraves augmentent la frustration, c'est encore le cas cette semaine. 

Donc, on se lamente et on se lamentera encore en Mai j'en ai peur.(plus si affinité) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 48 minutes, Bruno 49 a dit :

Mon cher fonkytiempo, je n'ai pas dit autre chose en ce qui concerne la crasse et les pluies, oui du côté de Lyon (et plus encore de Bordeaux là c'est même dans les records j'ai l'impression!) les lamentations sont plus que légitimes quand on n'aime pas l'eau froide et les nuages. Mais il n'est pas vrai qu'il ait fait froid depuis quatre mois, et à cet égard ce mois d'avril est bêtement normal à Bordeaux et un peu au dessus à Lyon, après encore une fois trois mois de suite largement plus chauds y compris en suivant la norme "de notre temps"...

 

Ce qui arrive la semaine prochaine sera nettement plus frais mais ce n'est pas une récurrence d'un début de printemps froid. Après je peux tout à fait entendre que quand on aime la chaleur, même un début de printemps normal ou au dessus des températures normales soit très insuffisant : moi-même, je ne suis content de l'été que lorsqu'il ne ressemble pas à l'été! mais si je râle avec des températures normales en été quand j'ai trop chaud, on ne me prendra pas à prétendre ici que la température normale en question ne l'est pas. Bref, qu'on se lamente tant qu'on veut mais à partir du réel. Et jusqu'à mai au moins, le printemps n'est pas souvent une saison agréable quand on aime avoir chaud. Je rappelle que, pour Bordeaux mais pas que, la température moyenne d'avril, mois central du printemps météo, est plus proche de celle de novembre, dernier mois de l'automne météo, que de celle d'octobre. C'est la durée comparée de la durée des jours entre avril et octobre/novembre qui fait croire à tout le monde que le printemps est plus chaud que l'automne, que le printemps méteo est une saison chaude et l'automne météo une froide, mais c'est parfaitement faux.

 

Je ne te parle pas de chaleur (où as-tu vu le mot chaleur dans mes commentaires? j'aime la chaleur oui mais je ne suis pas né de la derniere pluie (j'ai l'impression que parfois vous nous prenez pour des débiles), je connais parfaitement le climat de Bordeaux (je vis ici depuis 2010, on ne m'a pas pour autant retrouvé mort pendu)), et puis puisque tu parles de Bordeaux, je vais te parler de l’occurrence de douceur du duo mars/avril à Bordeaux-Merignac (ouest de Bordeaux à 40 bornes de l'ocean), c'est à dire le nombre de tx superieures à 20°, cette année bordeaux comptabilise seulement 7 tx supérieures à 20° (souvent sous la crasse mais grâce au vent de sud), c'est à dire moins que la norme (12 tx environ et ce n'est pas la future norme); parlons des tx superieures à 25°? 0, la moyenne? deux jours supérieurs ou égales à 25° (eh oui Bordeaux ce n'est pas Angers)!!!

 

Le printemps n'est pas toujours une saison agreable, je le conçois et c'est librement que je le fais savoir ici (dans le cas contraire, supprimons ce topic), c'est une récurrence perturbée, les bp sont bloquées sur l'europe de l'ouest que vous le veuillez ou non, je vous ai posté la carte des anomalies plus haut!!!

 

Quand on réussira — ne serait ce qu'à enregistrer 20° avec un ciel entièrement bleu, ce sera déjà un exploit!!!

 

Et pour info j'ai aimé la première décade de ce mois malgré tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Mon dernier message, j'en ai marre de me justifier (je me suis assez bien expliqué)!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait d'accord avec Fonky, le beau temps, c'est un tout, thermo et  soleil.

Alors certes on nous bassine avec les excédents thermiques et Le RC n'y est pas pour rien, mais pour nous le thermo n'est qu'une composante du beau temps, mais cela ne suffit pas, il faut du ciel bleu et de la lumière, d'où l'objet des lamentations.

Je ne voudrais pas que la France soit de nouveau la championne d'Europe de la BP pendant la dite belle saison.

Je l'avais assez répété que ce mois de décembre 2015 était un gaspillage d'HP.

C'est laid et puis c'est tout.

Elle est assez réelle la webcam Bruno. 

Citation

Bref, qu'on se lamente tant qu'on veut mais à partir du réel

23042016.JPG.e55dbfb419f3fa8ee6831c7c205f4c12.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Fonky, à Angers on n'a pas eu un mois d'avril sans tx à 20° depuis 30 mois selon notre statisticien Paulo, et c'est moi-même qui avais posé la question dans le topic dédié. Donc j'ai parfaitement conscience qu'il se passe quelque chose de rare dans ce mois d'avril. Il n'empêche que sur le mois, je suis encore en excédent sur 60/90 donc à peu près dans les clous d'un avril normal actuellement à Angers, sans doute parti pour être un peu sec mais assez nuageux. Dans mes deux messages précédents, j'ai dit à chaque fois mon accord avec toi sur la flotte et la crasse chez toi, je n'écris pas pour dénigrer. Il n'y a que sur les températures, et seulement sur les températures, que j'ai un désaccord, et non avec toi mais avec Sky qui d'ailleurs vient de me répondre tout à fait tranquillement sur ce point. C'est toi qui as pris pour toi ma remarque de sky sur la froidure. Donc zen, quoi...Et il me semble maintenant que nous sommes d'accord à la fois toi, moi et Sky pour admettre que le printemps n'est pas souvent une saison tip-top pour les amateurs de chaleur. Jamais je n'ai remis en question le fait de se lamenter, mais seulement une des infos invoquées pour cela. Si tu relis le message qui t'exaspère, je commence par y valider entièrement (et pour le deuxième message de suite!) ta remarque sur la récurrence dépressionnaire, or dans ta réponse tu fais absolument comme si je te contredisais violemment sur ce point. Je ne reviendrai plus non plus sur cette question, ne serait-ce que pour ne pas lasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On est d'accord, je suis zen, c'est juste que j'avais l'impression de ne pas me faire comprendre. J’enterre la hache de guerre (même si je ne l'avais pas vraiment sortie, mais comme façon de parler^^) et je suis désolé pour le malentendu, malgré cette petite parenthèse quelque peu tendue (quelques petites incompréhensions mutuelles (la tromperie virtuelle)), vous êtes un membre très respectable à mes yeux, j'aime lire vos proses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Ps: Bruno, si je l'ai pris pour moi c'est parce que nous avons le même motif de lamentation. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait, pareil pour moi, je n'ai aucune envie de faire de faire la guerre à Bruno, membre très respectable et respectueux des autres en toutes occasions.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hate d'être en mai .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a 1 heure, fonkytiempo a dit :

On est d'accord, je suis zen, c'est juste que j'avais l'impression de ne pas me faire comprendre. J’enterre la hache de guerre (même si je ne l'avais pas vraiment sortie, mais comme façon de parler^^) et je suis désolé pour le malentendu, malgré cette petite parenthèse quelque peu tendue (quelques petites incompréhensions mutuelles (la tromperie virtuelle)), vous êtes un membre très respectable à mes yeux, j'aime lire vos proses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Ps: Bruno, si je l'ai pris pour moi c'est parce que nous avons le même motif de lamentation. ^^

 

Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Tout à fait, pareil pour moi, je n'ai aucune envie de faire de faire la guerre à Bruno, membre très respectable et respectueux des autres en toutes occasions.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Je ne sais plus où me mettre làdefault_blushing.gif... Merci à tous les deux, vraiment, sachez que c'est réciproque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige dans les Ardennes et en Belgique ! Cette synoptique a 2 mois de retard et n'a que pour effet de gâcher la sensation printanière. Mai a intérêt à être thermiquement excédentaire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les gelées semblent ce confirmé en Limousin mais la, j'imagine même pas les conséquences de ça! default_scared.gif :

 

78-583.GIF?24-0

 

78-7.GIF?24-0

78-602.GIF?24-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 18 heures, Sky Blue a dit :

Je ne voudrais pas que la France soit de nouveau la championne d'Europe du Monde de la BP pendant la dite belle saison.

 

 

 

Nous sommes toujours en course pour ce titre (ô combien majestueux, j'en rêve, si vous le saviez), mais notre principal adversaire reste la Grande Bretagne qui est une tres grande championne, il sera difficile de lui chiper la première place. En tout cas notre belle Bretagne est pour l'instant championne du monde avec sa grande sœur.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

46.193.65.151.113.3.23.22.thumb.gif.00fd284c5bb46d54c02baed3d7c0c51e.gif

 

Capture.thumb.JPG.997be7d8a91dfb886f9a2e3ffc4f60af.JPG

 

A suivre, espérons que nos deux favoris subiront une grosse baisse de forme durant l'été 2016. default_laugh.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 4 heures, A.M. a dit :

De la neige dans les Ardennes et en Belgique ! Cette synoptique a 2 mois de retard et n'a que pour effet de gâcher la sensation printanière.

 

Mai a intérêt à être thermiquement excédentaire... 

 

Bonjour , 

 

Ah bon sinon il se passe quoi pour Mai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coups de fraîcheur prolongée sont devenus plutôt rares au printemps, j'ai parcouru les 22 dernières pages les plus récentes du forum climatologie et n'ai trouvé aucun sujet traitant des vagues de froid tardives/exceptionnelles, ce qui est révélateur, pourtant nous avions eu un printemps 2013 remarquablement frais de mars à mai inclus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 12 minutes, zorglub71 a dit :

Les coups de fraîcheur prolongée sont devenus plutôt rares au printemps, j'ai parcouru les 22 dernières pages les plus récentes du forum climatologie et n'ai trouvé aucun sujet traitant des vagues de froid tardives/exceptionnelles, ce qui est révélateur, pourtant nous avions eu un printemps 2013 remarquablement frais de mars à mai inclus... 

 

Après faut se dire, que ça ne peu pas durer éternellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quel temps de me*** ... Vivement les bouffés chaudes et brûlantes de sud-ouest avec dégradations orageuses à la clés. Pas cette fraicheur qu'on a 7 mois sur 12 dans l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Quel temps de me*** ... Vivement les bouffés chaudes et brûlantes de sud-ouest avec dégradations orageuses à la clés. Pas cette fraicheur qu'on a 7 mois sur 12 dans l'année...

On paie le temps exceptionnellement chaud qu'on a eu cet été 2015 jusqu'à décembre.. 

 

Après ce temps n'est pas si déplaisant vu qu'on arrive à avoir de la neige jusqu'en plaine fin Avril ce qui n'est pas courant! en tout cas ses dernières années 

 

Mais j'ai aussi hâte de retrouver des situations chaudes avec un flux de Sud/Ouest avec des dégradations orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 16 minutes, frank67 a dit :

On paie le temps exceptionnellement chaud qu'on a eu cet été 2015 jusqu'à décembre.. 

 

Après ce temps n'est pas si déplaisant vu qu'on arrive à avoir de la neige jusqu'en plaine fin Avril ce qui n'est pas courant! en tout cas ses dernières années 

 

Mais j'ai aussi hâte de retrouver des situations chaudes avec un flux de Sud/Ouest avec des dégradations orageuses...

 

Oui mais bon neige d'une aucune utilitée  puisqu'elle ne tient pas. Donc personnellement ce temps non merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui mais bon neige d'une aucune utilitée  puisqu'elle ne tient pas. Donc personnellement ce temps non merci...

Non seulement elle n'a aucune utilité, mais elle risque de faire des dégâts surtout.... C'est beau de voir ça à ce moment de l'année mais malheureusement, les inconvénients vont avec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sur Montpellier on est encore dans les normes mais vraiment des Tx tout sauf exceptionnel, des remontées maritimes sans cesse ou le vent qui souffle .. je serai pas étonné qu'on soit déficitaire en soleil pour ce moi.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 4 minutes, clem34 a dit :

Sur Montpellier on est encore dans les normes mais vraiment des Tx toutes sauf exceptionnelles, des remontées maritimes sans cesse ou le vent qui souffle .. je serai pas étonné qu'on soit déficitaire en soleil pour ce moi.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorglub71 a dit :

Bon les enfants on n'est pas sortis de l'auberge hein...

 

gfs-2-264.png?6

_tongue_smilie.gif Pile poil pour passer 1 ou 2 jours   _thumbup1.gif  à 2000/3000m grâce au Pont de l'ascension   

GFS met ses toujours généreuses  hachures sur la Suisse 3 jours sur 4 d'ici là , LOL !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 1 minute, lothski a dit :

gfs-2-264.png?6

_tongue_smilie.gif Pile poil pour passer 1 ou 2 jours   _thumbup1.gif  à 2000/3000m grâce au Pont de l'ascension   

GFS met ses toujours généreuses  hachures sur la Suisse 3 jours sur 4 d'ici là , LOL !

 

 

je crois que les ouvertures de certains col à date habituelle seront remis en cause default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...