Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

-10°C à Strasbourg le 5 janvier sur LCM... Je rejoins ce qu'a dit MidiPyrGeo ; quelle est l'utilité de ces prévisions à J+1452, encore plus dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

549830a199cca_image1.jpg

Un arbuste en fleurs et bourgeons le 22 décembre dans un petit village du piémont alsacien

Je pense qu'il n'y a rien à rajouter comme lamentation, la photo parle d'elle même

stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arbuste en fleurs et bourgeons le 22 décembre dans un petit village du piémont alsacien

Il pourrait s'agir du Viburnum botnantense "Dawn" et dans ce cas, rien de très anormal...

Ici, à 1560 m d'altitude, on voit la couleur des boutons floraux des Tussilages qui fleurissent normalement à la fonte des neiges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plus on en aura, plus facile sera la prévision, paradoxalement." Bizarre de voir ça sur un topic de lamentations.Comme le propos est pseudo scientifique, je réponds. L'espoir d'avancer des probabilités de 100% c'est uniquement de la météo à moins de J+5.

Après J+5, on est dans un monde virtuel par excellence. Celui où les probabilités oscillent entre 30 et 70%.

Vous voulez plus de données, mais trouvez un autre argument que la facilité de la prévision.

Si vous arrivez à construire de bonnes probabilités à partir de tous les modèles, alors oui c'est utile. Mais comme on ne voit jamais de probabilités chiffrées sur les forums, j'en déduis que ça ne vous intéresse pas tant que ça.

J'ai surtout l'impression que vous voulez plus de données à analyser, parce que ça occupe toujours plus. Dites-le simplement. J'ai joué à ça par moments aussi.

Mais vous conviendrez que passer sa vie à analyser des données d'un monde virtuel, il faudra un stop au bout d'un moment. Je trouve que ça fait déjà bien assez mal à la tête comme ça d'analyser tous les modèles actuels. Météociel qui propose même des modèles supplémentaires "low cost" pour faire encore plus mal à la tête...

4 GFS, 4 GEFS, 2 CEP, 4 GEM et 2 UKMO + 4 NAE et les différentes versions de WRF à courte échéance, ça suffit très largement à analyser les choses importantes. GFS sortirait que 2 fois, ce serait bien aussi (sauf pour la courte échéance). Les autres modèles ne servent à peu près à rien. Même si on ne dirait pas non sur l'ensemble du CEP.

Et je soutiens Bernard60 : son discours est important. La manière peut agacer des gens susceptibles, mais son discours est important.

Merci Simon et aussi à Matthias, Seb24h et peut-être d'autres que je n'ai pas eu de temps de lire avant que les messages soient effacés,

Je ne veux pas relancer le débat mais comme mon compte forum n'a pas encore été clôturé et que le bureau ne voudra peut-être pas le faire, je voulais juste préciser qu'il n'est absolument plus question pour moi de participer à un forum, peut-être uniquement ici occasionnellement pour des questions uniquement pratiques ou techniques mais sûrement pas sur celles qui peuvent susciter un débat.

Reste la possibilité pour ceux que ça intéresse de me suivre sur mon compte twitter @BernardT60.

Maintenant ça suffit sur ma personne, place aux lamentations sur le temps qu'il fait ( en passant des prunus sont en fleur pour Noël et j'ai déjà entendu le merle siffler ), c'est plus intéressant et passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Joyeuses fêtes à toi aussi Bernard.

Ce n'est pas parce que je ne partage pas certaines idées que je ne respecte pas la personne wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Merci Simon et aussi à Matthias, Seb24h et peut-être d'autres que je n'ai pas eu de temps de lire avant que les messages soient effacés,

Je ne veux pas relancer le débat mais comme mon compte forum n'a pas encore été clôturé et que le bureau ne voudra peut-être pas le faire, je voulais juste préciser qu'il n'est absolument plus question pour moi de participer à un forum, peut-être uniquement ici occasionnellement pour des questions uniquement pratiques ou techniques mais sûrement pas sur celles qui peuvent susciter un débat.

Reste la possibilité pour ceux que ça intéresse de me suivre sur mon compte twitter @BernardT60.

Maintenant ça suffit sur ma personne, place aux lamentations sur le temps qu'il fait ( en passant des prunus sont en fleur pour Noël et j'ai déjà entendu le merle siffler ), c'est plus intéressant et passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Même si on a pas toujours eu les mêmes idées également (que j'ai toujours respecté), tu postais des liens intéressants vers des articles et vidéos, notamment dans la rubrique climatologie, suivi du pole nord etc.

Bonne fête de fin d 'année smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je me lamente du GFS bien trop doux.... +5 ou +7 l'aprem dans l'Ouest, c'est juste les normes quoi, avec un flux d'Est qui foire. le mieux reste ukmo et cep en moins bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on laisse passer ce genre de message arrogant, réducteur et pas vraiment respectueux :

" C'est bien de remettre les pendules à l'heure de temps en temps... Les pseudo-experts dénués de toute objectivité, ça va deux minutes. "

ça me troue clairement le c..

Bonne fin de journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et on laisse passer ce genre de message arrogant, réducteur et pas vraiment respectueux :

" C'est bien de remettre les pendules à l'heure de temps en temps... Les pseudo-experts dénués de toute objectivité, ça va deux minutes. "

ça me troue clairement le c..

Bonne fin de journée!

Je me doutais de te trouver ici après la modération lol. Oui il y en a qui sont habillés pour Noel. chacun son tour apparemment shaun.gif .

C'est souvent dans ce sens, mais rarement envers des réchauffistes. Je trouve qu'il y a eu très peu d'analyses orientés cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Le soucis en ce moment c'est que je trouve que l'ambiance est vraiment pas agréable sur les topics de prévisions long terme et saisonnières. Autant la raison de certains messages semble établie, autant la "manière de dire" plombe réellement les topics. L' "automodération", bien qu'elle ne figure pas dans le Larousse, est un concept qui existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est bien de remettre les pendules à l'heure de temps en temps... Les pseudo-experts dénués de toute objectivité, ça va deux minutes.

Surprenant et très décevant de ta part ces posts -le deuxième étant encore pire mais supprimé depuis-. Surtout sur un fil ou tu n'a fait aucune intervention.

Ceci est ma lamentation sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le soucis en ce moment c'est que je trouve que l'ambiance est vraiment pas agréable sur les topics de prévisions long terme et saisonnières. Autant la raison de certains messages semble établie, autant la "manière de dire" plombe réellement les topics. L' "automodération", bien qu'elle ne figure pas dans le Larousse, est un concept qui existe.

Alors que les modélisations pour une fois vont dans le sens de la majorité des intervenants qui voulaient le retour du froid et de la neige.. C'est assez dingue en fait. Je suis d'accord pour " la manière de dire ", parfois certains post sont tellement biaisés qu'on dirait que le fait que les modèles puissent entrevoir des conditions plus douces soit une hérésie..

Certains posts c'est : " je balance une image, je dis : retour du froid dans 15 jours " et c'est tout.. ça n'apporte strictement rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

c'est quoi le soleil?whistling.gif

Encore une journée de bruine. Vivement vendredi et son soleil promit

Mais c'est sans compter sur les nuages bas du matin, qui ne se dissiperont pas de la journée... Tu verra. shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il attend quoi ce con de GFS pour f***** du froid comme CEP et UKMO ?

Ah ? Ah oui c'est vrai, c'est encore 2014 en ce moment...bah on est pas sorti de l'auberge !

EDIT :

jaime bien comme le "con" n'est pas censuré mais le "f.outre" oui ^^

Bizarre, j'aurais mis l'inverse scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il attend quoi ce con de GFS pour f***** du froid comme CEP et UKMO ?

Ah ? Ah oui c'est vrai, c'est encore 2014 en ce moment...bah on est pas sorti de l'auberge !

EDIT :

jaime bien comme le "con" n'est pas censuré mais le "f.outre" oui ^^

Bizarre, j'aurais mis l'inverse scared.gif

Le gfs Det 18z ancien ta écouté et il fait même bien mieux, surtout pour les belges.. :

gfs-1-150_zzn4.png

Un SUPER AS fait un petit coucou sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est assez magnifique au niveau synoptique !

Par contre j'ai envie de me lamenter quand même car si les T° au sol qu'il prévoit se réalisent ca serait le gros "bid" pour l'ouest ! je n'arrive pas à capter comment il arrive à prévoir pour dimanche et lundi des Tx de 6/7° pour l'ouest et pour l'est 0° dimanche mais surtout -3/-4° lundi.

Si avec un flux de NNE et du -5° à -10° à 850hPa (même maritimisé) l'ouest se tape du +7° ! scared.gif

Gros bid au départ unh après avec un flux d' ENE sous HP le froid gagnerait aussi l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marche bien les insultes avec Gfs, voilà qu'il nous colle une bulle à -20°C à 850hpa sur les Alpes laugh.png

Faut pas trop l'énerver quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un -23/-24 ° venté à 13 h hum ! faut pas que je prévoie le pique-nique sur le télésiège mardi prochain moi wink.png

ça irait mieux poil plus doux et neigeux pour cette partie là de la semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de ce que si j'étais resté chez moi j'aurais certainement posté dans les satisfactions vu la stabilité de l'optimisme des modèles, pensez-vous, à 900m en Haute-Savoie, mais non je suis en Catalogne, le risque du "métier" la douceur sèche n'allait quand même pas durer encore 3 semaines. Ceci est de l'humour je précise, d'autant que l'hiver sera certainement encore là à mon retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour gagner du temps avant de consulter le topic long-terme je viens d'abord ici, ensuite je regarde qui a posté le dernier..

Joyeux Noël .sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...