Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moi je me lamente des stations vosgiennes qui font tourner les canons à neige des que la température est bonne (-2/-3°) et ceux malgré les chutes régulière de la semaine dernière qui a apporté 1m de neige fraîche.

Alors déjà qu'il les faisaient tourner quand la neige tombai, maintenant qu'on a le droit à un froid sec, hé ben ça tourne toujours... nuke.gif la nature leur dit MERCI cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va maintenant entrer dans une longue période d'ennui météorologique... jusqu'en mai probablement (arrivée des premiers véritables orages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais comme l'a illustré Vinçounet, au moment où j'ai rédigé mon message, je pensais à un épisode encore plus court avec effondrement de la dorsale avant la fin de semaine. J'espérais alors au mieux une journée ou deux en flux de NE. On voit aujourd'hui qu'on a finalement gagné 2 ou 3 jours selon les régions de temps hivernal, le redoux n'arrivant par le NO que dans la journée de dimanche. Les modèles n'ont pas forcément bien anticipé la mise en place de ce blocage Irlandais. Merci quand même pour ton message d'encouragement!

C'était surtout pour souligner que tu ne voyais pas de blocage hivernal durable, c'était l'essentiel, après c'est du détail que même MF ne maitrise pas à ces échéances.

Pour les encouragements, tu n'en a pas besoin, tu as déjà fait tes preuves à mon sens.

En tout cas, un plaisir de lire tes posts clairs et accessibles à tous lecteurs,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va maintenant entrer dans une longue période d'ennui météorologique... jusqu'en mai probablement (arrivée des premiers véritables orages).

Oui, je crois que c'est plié pour le mois de Février.

Bon par contre, on aura peut-être droit aux giboulées de Mars avant les orages de chaleur. Et je l'espère d'ailleurs car ça donne une agitation vraiment sympa (un beau soleil éclatant et même éblouissant après 6 mois de saison sombre, suivi d'un assombrissement du ciel dû à un cumulonimbus puis une averse bien violente de pluie, grésil et neige mêlés rolleyes.gif ).

Cela dit, encore un bon mois de journées courtes devant nous.

C'est d'ailleurs ma lamentation du jour : vivement qu'il fasse jour le matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va maintenant entrer dans une longue période d'ennui météorologique... jusqu'en mai probablement (arrivée des premiers véritables orages).

Les 34 (MCS, flash, ...) , vous êtes au courant que le climat méditerranéen provoque des événements (très) violents par pulsion et non en continu, et essentiellement de septembre à janvier ?

Et ceux qui attendent déjà les orages après la neige, venez près de la Manche. Il y a des orages et de la neige. Le climat océanique est modéré mais apporte une certaine agitation en continu. Tout s'enchaîne très vite et on ne s'ennuie jamais vraiment. (pour ceux qui auront le courage de penser que le climat océanique peut avoir des qualités)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.directmatin.fr/environnement/2015-02-03/la-maree-du-siecle-attendue-le-21-mars-698945

La marée du siècle est au mois de Mars, le 21 ( coef 119). Pas à l'abris qu'une dépression de 980hpa passe juste à ce moment là avec des rafales à 140km sur les côtes blushing.gif . laugh.png

Des tempêtes en Mars, ça s'est déjà vue.

Encore un qui confond coefficient de marée et hauteur d'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le coefficient de marée tient compte uniquement des ondes semi diurnes.

La hauteur d'eau tient compte des ondes diurnes. cf http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2015/grandes-marees-fevrier-mars-2015.html

Quant aux tempêtes en Mars, la plus célèbre restera sans doute Johanna en Mars 2008 http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2014/02/grandes-marees-1-et-2-fevrier-2014.html#mozTocId490113: elle était arrivée après plus de 4 semaines d'anticyclone Scandinave en quasi continu, et seulement 4 jours après le basculement du flux à l'Ouest.

La synoptique semble être la même cette année : anticyclone pour la pleine du 21 Février default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dépression intense le 21 Mars ?

Encore un peu tôt pour se lamenter ; ce sont les propriétaires de maison du bord de mer qui pourraient être en sursis durant la première pleine "du siècle" : cependant, il suffit d'une surcote et d'une houle aussi conséquente que celle de l'an dernier pour qu'il y ait des dégâts irréversibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 34 (MCS, flash, ...) , vous êtes au courant que le climat méditerranéen provoque des événements (très) violents par pulsion et non en continu, et essentiellement de septembre à janvier ?

Et ceux qui attendent déjà les orages après la neige, venez près de la Manche. Il y a des orages et de la neige. Le climat océanique est modéré mais apporte une certaine agitation en continu. Tout s'enchaîne très vite et on ne s'ennuie jamais vraiment. (pour ceux qui auront le courage de penser que le climat océanique peut avoir des qualités)

C'est selon moi la principale qualité du climat océanique, le temps qui change tous les jours et même dans une journée, peu de périodes vraiment plates (hormis exceptions), "toutes les saisons toute l'année" (encore plus vrai ici dans le SO où les influences climatiques sont plus nombreuses), contrairement à la linéarité des climats plus continentalisés.

Le soucis c'est que cet hiver il n'y a bien que les côtes de la Manche qui ont un temps un minimum océanique...Qu'est-ce qu'on s'ennuie ailleurs...Une journée vraiment agitée de tout l'hiver ici et seulement 3 jours d'orage sur le département pour l'hiver également (tous en Janvier pendant les rares journées à dominante océanique), c'est exceptionnel cette très faible fréquence convective...

Normalement ce que beaucoup appellent les "giboulées de Mars" se produisent toute la saison froide en régions océaniques et ensuite dès la fin Mars ou au plus tard en Avril on peut compter ici sur les premiers orages d'air chaud. Espérons que ce soit le cas car le printemps 2014 fut très ennuyeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 34 (MCS, flash, ...) , vous êtes au courant que le climat méditerranéen provoque des événements (très) violents par pulsion et non en continu, et essentiellement de septembre à janvier ?

J'habite en Gironde whistling.gif Le 34 est mon département de naissance ^^

C'est bien marqué sur la vignette de mon profil à gauche de mes messages pourtant tongue_smilie.gif

acrid33, le 04 Feb 2015 - 14:14, dit : C'est selon moi la principale qualité du climat océanique, le temps qui change tous les jours et même dans une journée, peu de périodes vraiment plates (hormis exceptions), "toutes les saisons toute l'année" (encore plus vrai ici dans le SO où les influences climatiques sont plus nombreuses), contrairement à la linéarité des climats plus continentalisés. Le soucis c'est que cet hiver il n'y a bien que les côtes de la Manche qui ont un temps un minimum océanique...Qu'est-ce qu'on s'ennuie ailleurs...Une journée vraiment agitée de tout l'hiver ici et seulement 3 jours d'orage sur le département pour l'hiver également (tous en Janvier pendant les rares journées à dominante océanique), c'est exceptionnel cette très faible fréquence convective... Normalement ce que beaucoup appellent les "giboulées de Mars" se produisent toute la saison froide en régions océaniques et ensuite dès la fin Mars ou au plus tard en Avril on peut compter ici sur les premiers orages d'air chaud. Espérons que ce soit le cas car le printemps 2014 fut très ennuyeux...
Depuis que je suis ici, la saison que j'apprécie est seulement... l'été ! En effet, vivre un hiver ici a perdu véritablement de l'attrait pour moi dans la mesure où il n'y a jamais de neige en hiver...

Au moins l'été, il peut y avoir de beaux phénomènes intenses, les orages...

Après l'hiver pourrait me paraître attrayant (pour moi) en Gironde s'il y avait un zonal tempétueux de temps en temps, or il semble avoir disparu pinch.gifwhistling.gif

Quand j'étais dans l'Est, la neige et les orages me faisaient vibrer. Là, je n'ai plus que les orages !

Après cela n'engage que moi, mon avis est subjectif. Mais je le ressens comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quand j'étais dans l'Est, la neige et les orages me faisaient vibrer. Là, je n'ai plus que les orages !

Après cela n'engage que moi, mon avis est subjectif. Mais je le ressens comme ça !

Neigeait-il souvent dans le 34? Bon après je ne sais pas où tu vivais dans ce département mais moi qui vivait également dans l'Est à Carpentras à 100/140m d'altitude, je peux te dire que la neige c'était tous les 5/7 ans (il y a eu une anomalie entre temps avec neige en 2009 et 2010).

10/15cm de neige sont tombées sur ma commune, ma toute petite soeur etait contente, une neige qui n'etait pas tombée depuis mars 2010, c'est à dire 5 ans, si la tradition est respectée, la prochaine neige devrait tomber en 2020 ou 2022 lol (sauf anomalie, je parle de la plaine du comtat venaissin hein car on est pas tous logés à la meme enseigne en zone med.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Lamentation quand même, HP tous le mois de février = Mars/Avril et Mai froid et pluvieux ! Sky black va avoir raison à ce rythme, je crains le pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Moi je veux bien qu'il reneige en Mars, mais après terminé je veux le printemps et le soleil, si ont peut plsu avoir ça à Toulouse où faut-il aller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Lamentation quand même, HP tous le mois de février = Mars/Avril et Mai froid et pluvieux ! Sky black va avoir raison à ce rythme, je crains le pire !

Porte pas malheur default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Lamentation quand même, HP tous le mois de février = Mars/Avril et Mai froid et pluvieux ! Sky black va avoir raison à ce rythme, je crains le pire !

Une bonne vieille NAO- jusqu'en été.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Lamentation quand même, HP tous le mois de février = Mars/Avril et Mai froid et pluvieux ! Sky black va avoir raison à ce rythme, je crains le pire !

T'aimerais bien hein ? shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait souhaitable que l'hiver soit le plus centré possible sur le solstice d'hiver ou au pire janvier au plus tard, parce que là, début février, fin février, mars, si on continue comme-ça bientôt il sera centré sur l'équinoxe de printemps. Pareil pour l'été, sa place est début juillet et non en septembre. Ca me casse les noix ces décalages de saison, je pense ne pas être le seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de la fragmentation, le mauvais état du Jet est peut être l'une des causes de ce décalage temporel saisonnier.

Si j'ai le temps (c'est pas gagné), je consacrerais un topic au Jet.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

T'aimerais bien hein ? shifty.gif

Pas forcément, d'ou cette lamentation, Mars pour faire le plein d'accord, mais à partir d'Avril je deviens orageophile... Avril/Mai/Juin est le meilleur potentiel pour mon coin, alors un flux de N/No qui gâche tout.... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Le décalage des saisons gâche un peu le climat de la région je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas forcément, d'ou cette lamentation, Mars pour faire le plein d'accord, mais à partir d'Avril je deviens orageophile... Avril/Mai/Juin est le meilleur potentiel pour mon coin, alors un flux de N/No qui gâche tout.... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Le décalage des saisons gâche un peu le climat de la région je trouve.

Tu vois un printemps du type 2013 ou 2006 (pire 1984)...

Oui enfin NAO- n'est pas non plus synonyme de flux de nord-ouest à perpétuité, par exemple les printemps 2005 (moitié frais) et 2010 étaient relativement secs et convenablement ensoleillés dans le sud-ouest.

Personnellement je ne vais pas etre difficile apres cet hiver moisi en flux de nord-ouest, si on atteint plus de 30 fois la barre des 20° au prochain printemps, je serai satisfait.

à vous lire j'ai l'impression qu'on va se diriger vers ceci:

post-19648-0-20753500-1423074653_thumb.gif

(j’espère tout sauf ça)

Enfin, attendons avant de se plaindre les amis! wink.png

86.68.117.229.34.11.22.49.gif.b0be45ecdd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, rendez-vous manqué avec cet hiver 2014-2015 (Episode neigeux) sur Marseille réveillant mes souvenirs lorsqu'il manquait un sou (ou autre). Bref, cela est vrai que le probabilité d'avoir du solide sur Marseille, en regardant plus objectivement les données étaient très très limites (Surtout en rapport aux situations vécues par le passé des épisodes à neige(2012-2009-1987....)). Bon, la suite du programme ne laisse rien augurer d'excitant....A l'hiver 2015-2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait souhaitable que l'hiver soit le plus centré possible sur le solstice d'hiver

Ce n'est pas possible car la courbe d'ensoleillement est une sinusoïde. C'est forcément après le minimum solaire (donc sur la pente montante) que les blocages froids sont plus fréquents.

L'inertie des systèmes climatiques (océan notamment) explique que le climat terrestre est moins extrême que le climat de la Lune.

Et souvent, on dit que le manque d'extrêmes sur Terre est cohérent avec la présence de la vie et de nous (à méditer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigeait-il souvent dans le 34? Bon après je ne sais pas où tu vivais dans ce département mais moi qui vivait également dans l'Est à Carpentras à 100/140m d'altitude, je peux te dire que la neige c'était tous les 5/7 ans (il y a eu une anomalie entre temps avec neige en 2009 et 2010).

10/15cm de neige sont tombées sur ma commune, ma toute petite soeur etait contente, une neige qui n'etait pas tombée depuis mars 2010, c'est à dire 5 ans, si la tradition est respectée, la prochaine neige devrait tomber en 2020 ou 2022 lol (sauf anomalie, je parle de la plaine du comtat venaissin hein car on est pas tous logés à la meme enseigne en zone med.).

J'étais en Haute-Savoie pendant 8 ans ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah ok je comprends mieux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre MCS, on se trompe sur toute la ligne sur vous loool

Mais vous avez la plainte un peu rapide, mais vu votre parcours, c'est pardonné biggrin.png

Perso, je me plains juste du manque d'ensoleillement de l'hiver en général, et de cet hiver en particulier. Il faut dire que l'été en octobre, ça déstabilise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...