Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

L'alignement des 3 gros sur les modélisations les plus laides bien évidemment.

WE prochain, à la trappe.sick.gif

Cette semaine.

90-777_pkp5.GIF

WE.

150-777_goh1.GIF

La récurrence des WE pouraves le retour.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L’Été dernier, notamment Juillet, a constitué un mois pourri y compris pour le Sud Ouest du Pays...

Oui mais la tendance climatique avérée est une augmentation des canicules sur le pays méditerranéen. On l'observe déjà. Se plaindre d'étés de plus en plus nazes dans le sud, c'est un oubli total du climat avant 1980.

Vers le nord-ouest, Irlande et Ecosse notamment, on aurait des vraies raisons de se plaindre, parce que la tendance climatique sur juillet août est ou bien incertaine ou bien défavorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez marrant...juillet fut pourri en France et août fut pourri en Belgique !

Non car +1°C d'anomalie, des orages, du soleil et une chaleur lourde tout le long du mois, juillet fut loin d'être pourri par ici...si 'lon excepte les 5 jours très mauvais du milieu de mois...

C'est août qui fut pourri par ici. Un juillet à la 2014, j'en redemande (la pourriture du milieu de mois en moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

L’Été dernier, notamment Juillet, a constitué un mois pourri y compris pour le Sud Ouest du Pays... D'après les "anciens" (assez hermétiques aux discussions pargo-parisiennes qui débordent sur le N.O. du Pays, visiblement) ça faisait de longue date que le mois de Juillet n'avait pas été aussi humide et frais.

Pour preuve, un membre de ma famille cultivant les céréales en plaine de Garonne, n'avait jamais terminé les moissons aussi tard depuis plus de 40 ans d'activité wink.png

Tu es sur que tu parles de Juillet 2014 Lolo ?! scared.gif

Pas dans tout le sud-ouest, alors !

Ici en Gironde je l'ai trouvé franchement agréable avec de beaux moments ensoleillés, de la bonne chaleur et surtout pas mal d'orages ici et là. Si je devais parler d'un mois de juillet pourri, je mentionnerais plutôt juillet 2011, là oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que tu parles de Juillet 2014 Lolo ?! scared.gif

Pas dans tout le sud-ouest, alors !

L'Aquitaine a un peu sauvé les meubles en juillet 2014 (qui a été quand même bien maussade dans l'ensemble même si tempéré de vagues orageuses).

En Midi-Pyrénées par contre, que dire ? Quasiment 2° de déficit sur les températures maximales, ce fut le mois de juillet le moins ensoleillé depuis presque 30 ans, et c'est le quatrième mois de juillet le plus arrosé depuis les années 1950. D'ailleurs, histoire de faire une comparaison de parisien :

- Toulouse Blagnac en juillet 2014 : 9 jours de pluie (RR >= 1mm), 204 heures d'ensoleillement, 7 Tx >= 28°

- Rennes St Jacques le même mois : 7 jours de pluie, 241 heures d'ensoleillement, 6 Tx >= 28°

Se plaindre d'étés de plus en plus nazes dans le sud, c'est un oubli total du climat avant 1980.
C'est marrant, mais quand je vois la tendance à l'ensoleillement par exemple des mois de juillet à Toulouse ou à Bordeaux, ça me fait un peu sourire d'entendre dire que ceux qui se plaignent d'été parfois bien maussades ces dernières années dans le Sud-Ouest auraient oublié le climat d'avant 1980...

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-07634500-1423508313_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-58772400-1423508317_thumb.png[/align]

BdseJui.png.0f4ce1e0cdd9f3087ab8cea498c5

TlseJui.png.d0a4d2b58dc6ac2e74ba8fce56c7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tu es sur que tu parles de Juillet 2014 Lolo ?! scared.gif

Pas dans tout le sud-ouest, alors !

Ici en Gironde je l'ai trouvé franchement agréable avec de beaux moments ensoleillés, de la bonne chaleur et surtout pas mal d'orages ici et là. Si je devais parler d'un mois de juillet pourri, je mentionnerais plutôt juillet 2011, là oui !

Oui Juillet 2014 !!! pinch.gif

Je suis allé en Ariège, toute la chaîne Pyrénéenes quasiment étaient sous la grisaille, et on était en pull over... Je me souviens être monté à l'Etang de Lers en velo en manche courte... il faisait 10° au Port de Lers à 1500m avec un vent glacial, je ne sentais plus mes avants bras arrivé en haut et j'ai du vite m'habiller chaudement et faire de l'exercice avec les bras pour éviter le pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Passer d un régime anticyclonique à un flux d ouest. Superbe revirement des modèles. L hiver est dans tous les cas terminé. Un 9 février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

qu'est ce que je disais... !!!!!!!!!!!!! la pourriture de retour, gros déficit thermique pour la région jusqu'au 15 février par rapport aux normes... et pourtant, je l'ai pas senti ce froid.. bref, un petit coup de pluie pourrie et on repart pour ONO pour rester tous juste dans les normes....

Un mois de Mars pourrie semble fort probable d'après les prévis saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon experience de mardi soir sur Pélissanne au centre des Bouches du Rhône!!

Neige sur salon de Provence en tempête. 5 cms à 2 kms de chez moi. Neige également sur Aurons avec 10 cms. Pareil 3 kms à vol d'oiseau. Plus au nord 22 cms à 15 kms. Neige en camargue, istres, fos, Miramas. Enfin de partout sauf... Chez moi ou il a plut!!!! Très très flustrant! J'imagine que je suis sur le bon fil de discussion pour parler de mon vécu. Je pense que je peux tenir le trophée fièrement de la VDM en meteo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

235 personnes sur le forum contre 700-800 lors de situations hivernales, y'a pas à dire, les hivernophiles l'emportent et la ch*asse actuelle modélisée ne fait rêver quasiment personne. Allez hop, il est temps de décrocher et de passer au Printemps blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aquitaine a un peu sauvé les meubles en juillet 2014 (qui a été quand même bien maussade dans l'ensemble même si tempéré de vagues orageuses).

En Midi-Pyrénées par contre, que dire ? Quasiment 2° de déficit sur les températures maximales, ce fut le mois de juillet le moins ensoleillé depuis presque 30 ans, et c'est le quatrième mois de juillet le plus arrosé depuis les années 1950. D'ailleurs, histoire de faire une comparaison de parisien :

- Toulouse Blagnac en juillet 2014 : 9 jours de pluie (RR >= 1mm), 204 heures d'ensoleillement, 7 Tx >= 28°

- Rennes St Jacques le même mois : 7 jours de pluie, 241 heures d'ensoleillement, 6 Tx >= 28°

C'est marrant, mais quand je vois la tendance à l'ensoleillement par exemple des mois de juillet à Toulouse ou à Bordeaux, ça me fait un peu sourire d'entendre dire que ceux qui se plaignent d'été parfois bien maussades ces dernières années dans le Sud-Ouest auraient oublié le climat d'avant 1980...

Ayant bougé à plusieurs reprises en dehors de mon département mais tout en restant dans le sud-ouest (parfois jusqu'aux Charentes), il est vrai que j'ai trouvé ce mois de juillet tout à fait potable, tout en sachant que j'aime énormément la chaleur durant cette saison et une alternance de périodes sèches et de vagues orageuses. Après pour les gens lambdas, les orages sont tout à fait logiquement synonyme de temps pourri la plupart du temps (alors que c'est tout à fait normal et logique en cette saison mais bon...), d'ou cette différence de ressentit aussi.

Après c'est vrai que dans les Landes par exemple, ma belle-sœur m'a fait état d'un temps pas terrible durant tout le mois avec beaucoup de grisaille (tout comme dans le 64), donc je pense que nous avons dû avoir du bol dans le nord de l'Aquitaine blushing.gif

235 personnes sur le forum contre 700-800 lors de situations hivernales, y'a pas à dire, les hivernophiles l'emportent et la ch*asse actuelle modélisée ne fait rêver quasiment personne. Allez hop, il est temps de décrocher et de passer au Printemps blushing.gif

En même temps oui, il y a quoi d'intéressant dans le fait de se payer 5, 10 ou 15 mm avec 8/10°c pinch.gifsick.gif ?!... ici c'est toujours la bouillasse partout, je ne veux plus de flotte !Pour être vert, c'est vert à ça oui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait un peu sourire d'entendre dire que ceux qui se plaignent d'été parfois bien maussades ces dernières années dans le Sud-Ouest auraient oublié le climat d'avant 1980...
Le jour où tu seras d'accord avec moi, 13 ... c'est fascinant ce plaisir non dissimulé (ça te fait sourire) de contradiction... Pour info j'ai passé 7 ans dans le 31 dont 4 ans à suivre en détail les études scientifiques sur la Méditerrannée.Bref.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, juillet 2014 fut parfaitement dans les normes à Bdx sur tous les plans et même plus ensoleillé que la norme sur le littoral, à des années-lumières du reste du SO. ^^

Quant à juillet 2011, seule la deuxième quinzaine fut pourrie car la première fut patateuse, donc sèche et ensoleillée (ce qui n'avait pas aidé à venir à bout du vaste incendie de Lacanau qui avait été provoqué par la foudre le 27 juin ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand même déçu de cet hiver finalement. J'ai le sentiment qu'on a eu des échantillons de toutes les possibilités hivernales (un peu de froid, un saupoudrage de neige, de la douceur, un peu de rien du tout, de la bruine, des nuages nauséabonds), mais rien de marqué ni de marquant. La recette parfaite d'une vraie soupe indigeste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours rallongent, le temps passe, l'hiver aussi et j'ai bien peur que l'hiver soit derrière nous au vu des projections. J'espère juste que l'on ne va pas se payer un printemps pourri. Pas d'hiver ok, mais du printemps quand même!! Et de l'été avec orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'hiver n'est pas terminé tant que mars (au moins) n'est pas passé. Mi-mars 2013 en Normandie...whistling.gif

Jusqu'à fin mars, je suis ouvert aux conditions hivernales mais neigeuse comme le début du mois de mars 1970 qui fut l'équivalent a décembre 2010 en IDF mais en mars sorcerer.gif

Phil

archives-1970-3-3-0-0.png

archives-1970-3-5-0-0.png

archives-1970-3-9-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu es sur que tu parles de Juillet 2014 Lolo ?! scared.gif

Pas dans tout le sud-ouest, alors !

Ici en Gironde je l'ai trouvé franchement agréable avec de beaux moments ensoleillés, de la bonne chaleur et surtout pas mal d'orages ici et là. Si je devais parler d'un mois de juillet pourri, je mentionnerais plutôt juillet 2011, là oui !

Les fameux "orages du vendredi" en Juin et Juillet !

Pour Bdx, Juin 2014 : 10 jours d'orages, Juillet 2014 : 6 jours. D'un autre côté Juin fut plus chaud que la norme, alors qu'en est-il du ressenti des gens lambda ? Un mois chaud, très bien ensoleillé et très orageux est-il plus beau qu'un mois "moyen" ?

En effet, juillet 2014 fut parfaitement dans les normes à Bdx sur tous les plans et même plus ensoleillé que la norme sur le littoral, à des années-lumières du reste du SO. ^^

Quant à juillet 2011, seule la deuxième quinzaine fut pourrie car la première fut patateuse, donc sèche et ensoleillée (ce qui n'avait pas aidé à venir à bout du vaste incendie de Lacanau qui avait été provoqué par la foudre le 27 juin ^^).

Pour préciser un peu ce que j'évoque voici pour Juillet 2014...

L'ensoleillement :

582212EnsoleillementJuillet.jpg

La climato mensuelle de Bdx (un extrait du moins) :

113169Sanstitre1.jpg

On peut difficilement faire plus normal pour un mois d'été dans le coin...

Quant à Juillet 2011...

781862Sanstitre2.jpg

On est passé d'un temps normal (quoique très calme avec absence d'orages) à du 19-20° en journée, donc très frais vous en conviendrez ! C'est simple, on n'a jamais revu ça en plein été depuis, car même Août 2014 (bien plus maussade que Juillet d'ailleurs si on veut parler du dernier été !) n'est pas descendu si bas au niveau des maximales (on était sur du 21-24° l'essentiel du mois, ça restait humain disons...)

Le seul aspect de Juillet 2014 qui pourrait faire penser à un mois pas terrible ici (à en croire les anciens d'ici que j'ai entendu notamment) c'est le manque de stabilité : nous n'avons à ma connaissance connu quasiment aucune journée sans le moindre nuage, la cumulification était quotidienne, et devenant plus ou moins encombrante en après-midi. Mais chacun devrait savoir que le grand beau temps stable n'est pas vraiment l'apanage de nos régions du SO en été et que la cumulification diurne, menant la moitié du temps à de la convection, est normale ! C'est à contrario ce qui est apprécié par beaucoup dans l'arrière-saison (Septembre et une bonne partie d'Octobre), un temps très souvent plus stable et encore estival au niveau des températures en après-midi. Il faut dire que l'année 2014 fut une véritable caricature sur ce point (été normal mais capricieux et arrière-saison magnifique) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et donc le Sud Ouest se résume à Bordeaux et sa proche courronne ?! confused1.gif

Sur une large majorité du sud Ouest, depuis le Massif des Pyrénées jusqu'aux premiers contreforts du Massif Central (et bien au delà d'ailleurs), ce mois de Juillet 2014 a été caractérisé par un temps bien plus maussade que ce que l'on constate habituellement, avec à la clé des records de récoltes tardives dans le milieu agricole. Point barre !

J'ai toujours de mal à raisonner par rapport à des moyennes concernant la qualification d'une période donnée. On peut très bien avoir un mois particulièrement maussade et relativement frais pendant 3 semaines, pour finir avec une semaine de fort excédent nous donnant au final un mois "Normal" biggrin.png . Ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je répondais au message de jus d'orage qui s'étonnait de la différence de ressenti au sein même du SO, ce que j'ai d'ailleurs précisé en disant que la Gironde était restée en Juillet à des années-lumières du reste du SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons plus simplement que ce mois a été très différent d'une région à l'autre (le NO avait connu un très joli mois !), tandis que le mois d'Août a lui été assez pourri partout, ça c'est clair et net !

C'est dingue à quel point tout est pris au pied de la lettre souvent sur ces topics, alors que je m'efforce de toujours évoquer les subtilités de tout ce que je dis, notamment là aussi sur le ressenti qui peut différer des chiffres (mon dernier paragraphe). Que devrais-je dire quand je lis que l'été 2014 fut pourri ou que cet hiver fut doux (par exemple) alors que ce ne fut pas le cas partout ? C'est la même chose à ce tarif...

Précision sur les récoltes d'ailleurs : le maïs a adoré les orages réguliers et leurs apports en eau et pour les vignes les vendanges ont commencé à une date normale (début septembre) et ont été très bonnes malgré le mois d'Août assez pourri. ^^

Bref default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...