Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Hier après-midi, j'ai croisé un chasseur d'orages venant du 38 sur les hauteurs de Nicole (47)... autant dire que je me garderais d'engager la conversation à l'avenir... je me trompe peut-être et j'ai sans doute eu un mauvais ressentit, mais franchement avec certain c'est un peu la porte de prison et c'est pas la première fois que ça arrive... pinch.gif

Désolé si le chasseur en question passe par-là, mais ma moitié à eu le même ressentit... sans oublier la petite réflexion en rentrant dans sa voiture : vous m'enverrez une photo si vous avez des éclairs, du genre : " lol les gars vous restez là alors que vous allez rien avoir ".

J'sais pas, avec certain c'est vraiment de très bonne rencontre sur le vif, ou tu peux échanger... mais avec d'autres, on sent le "snob qui te snob" à plein nez... et très bizarrement, c'est toujours Le chasseur avec du gros matos et la belle caisse whistling.gif191769.gif, rarement celui qui semble beaucoup plus simple d'extérieur avec un petit appareil... un beau reflet de notre belle société !

Moi, j'vais naturellement vers les gens surtout quand je vois qu'ils partagent la même passion, les choses sont ainsi... sont forcément être intrusif ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On retrouverait notre bon flux de nord-ouest, le bon polaire maritime (beurk)!

De toute facon, il n'y a aucun doute là-dessus, on aura un temps laid à partir de jeudi prochain jusqu'en mai au moins, ensuite on verra bien si il y a une nouvelle poussée anticyclonique...

Je me lamente de ce temps nuageux depuis quatre jours, pour l'instant l'ensoleillement est correct mais si l’ennuagement continue jusqu'en mai (vu les previsions je suis tres pessimiste), on sera à nouveau déficitaire! sick.gif

Et meme pas un seul grondement dans le bordelais hier (pour un truc qui devait etre memorable).laugh.pngcool.png

Bon on va peut-être pas crier au loup trop vite finalement, puisqu'en moyenne, c'est possiblement un flux de secteur OSO (voir de SO) par moment qui pourraient nous affecter, déjà quasiment toute la semaine prochaine, selon les MAJ...

La moitié sud serait alors peut-être un peu plus à l'abri que la moitié nord, avec parfois une bonne chaleur assez lourde pour notre sud-ouest (avec d'éventuels risques orageux)... c'est toujours mieux que du flux de NO blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui si on en croit le dernier gfs (c'est vraiment le run qui limite un peu la casse au niveau ressenti)...

Mais la moyenne cep est excecrable...

Bon on va peut-être pas crier au loup trop vite finalement, puisqu'en moyenne, c'est possiblement un flux de secteur OSO (voir de SO) par moment qui pourraient nous affecter, déjà quasiment toute la semaine prochaine, selon les MAJ...

La moitié sud serait alors peut-être un peu plus à l'abri que la moitié nord, avec parfois une bonne chaleur assez lourde pour notre sud-ouest (avec d'éventuels risques orageux)... c'est toujours mieux que du flux de NO blushing.gif

En tout cas j'espere qu'à la fin du mois, on sera dans les clous au niveau ensoleillement (depuis quatre jours il a disparu et demain ça ne s'annonce pas vraiment ensoleillé et on risque une nouvelle fois de rater les 20°)...

Sinon d'accord avec ton message sur ta journée d'hier.... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, j'ai croisé un chasseur d'orages venant du 38 sur les hauteurs de Nicole (47)... autant dire que je me garderais d'engager la conversation à l'avenir... je me trompe peut-être et j'ai sans doute eu un mauvais ressentit, mais franchement avec certain c'est un peu la porte de prison et c'est pas la première fois que ça arrive... pinch.gif

Désolé si le chasseur en question passe par-là, mais ma moitié à eu le même ressentit... sans oublier la petite réflexion en rentrant dans sa voiture : vous m'enverrez une photo si vous avez des éclairs, du genre : " lol les gars vous restez là alors que vous allez rien avoir ".

J'sais pas, avec certain c'est vraiment de très bonne rencontre sur le vif, ou tu peux échanger... mais avec d'autres, on sent le "snob qui te snob" à plein nez... et très bizarrement, c'est toujours Le chasseur avec du gros matos et la belle caisse whistling.gif191769.gif, rarement celui qui semble beaucoup plus simple d'extérieur avec un petit appareil... un beau reflet de notre belle société !

Moi, j'vais naturellement vers les gens surtout quand je vois qu'ils partagent la même passion, les choses sont ainsi... sont forcément être intrusif ermm.gif

J'vois que je suis pas le seul à qui c'est déjà arrivé, vu les likes xD191769.giffear.gif

Bon c'est pas bien grave, et puis je peux comprendre aussi que le gars venant de l'Isère avait un peu la haine avec le flotte dans le 47, surtout que même en allant vers le 33/40, c'était très flotteux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'vois que je suis pas le seul à qui c'est déjà arrivé, vu les likes xD191769.giffear.gif

Bon c'est pas bien grave, et puis je peux comprendre aussi que le gars venant de l'Isère avait un peu la haine avec le flotte dans le 47, surtout que même en allant vers le 33/40, c'était très flotteux...

Pas vraiment sur le terrain, mais il m'est arrivé arrivé le coup de la personne qui prend le melon après avoir eu 50 likes sur une photo d'orage... Ces gens là, next -> dry.png

D'ailleurs avec les réseaux sociaux, la chasse à l'orage maintenant c'est de plus en plus la course au scoop et aux "likes" sur une photo. Je ris doucement quand je vois certaines personnes qui passent leurs temps à raconter sur Facebook ce que se passe en temps réel alors qu'il sont sur le terrain devant une cellule orageuse. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment sur le terrain, mais il m'est arrivé arrivé le coup de la personne qui prend le melon après avoir eu 50 likes sur une photo d'orage... Ces gens là, next -> dry.png

D'ailleurs avec les réseaux sociaux, la chasse à l'orage maintenant c'est de plus en plus la course au scoop et aux "likes" sur une photo. Je ris doucement quand je vois certaines personnes qui passent leurs temps à raconter sur Facebook ce que se passe en temps réel alors qu'il sont sur le terrain devant une cellule orageuse. ermm.gif

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi sur ça 191769.gif

Poster vite fait "une photo" sur le vif via son smartphone parce que l'on voit une très grosse structure (ou lâcher un message sur son profil), ça passe encore... mais pas tout le temps non plus.

Mais certains ne peuvent s'empêcher de poster 20 messages en une heure, ou de raconter leur périple en temps réel, du genre : "j'ai manger un sandwich", "je vois un cumulus", "j'ai vu un coup de foudre"... ou limite " : je me suis soulagé d'un besoin naturel" whistling.gif

Pour certains, c'est bon enfant et c'est juste pour partager leur joie avec les autres et même permettre d'identifier certaines types de cellules ou de structures sur le moment, mais pour d'autres, c'est plus : "Oh je vais leur montrer que j'ai quelque chose, juste pour me faire mousser et faire rager les autres chasseurs".

Tu as aussi le collègue qui te fera la g****e parce que tu as eu quelque chose de mieux que lui (en n'interagissons plus avec toi sur l'ensemble des réseaux sociaux pendant 2 semaines lol)... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi sur ça 191769.gif

Après, chacun ses choix et je respecte totalement. wink.png Mais chasser un orage (dans notre hexagone) est parfois assez rare, qu'il vaut mieux profiter de chaque opportunitée à fond.

Déjà qu'avec les déplacements en voiture, les actualisations du radar toutes les 5 mins pour suivre la situation, on perd beaucoup en observation sur le terrain & en plaisir je trouve... Alors si en plus on s'amuse à commenter toutes les minutes ce qu'il se passe, autant rester chez soi derrière son PC à regarder le radar, le résultat sera le même.

Finalement, elle n'était pas si mal l'époque où la seule source d'information météo était le seul bulletin télévisé. On attendait ensuite que quelque chose arrive si de l'orage était prévu.

Au moins, on avait pas cette déception de maintenant quand on voit que les orages passent genre à 50/100 km de chez soi, et que l'on regrette après coup de ne pas avoir bouger. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, chacun ses choix et je respecte totalement. wink.png Mais chasser un orage (dans notre hexagone) est parfois assez rare, qu'il vaut mieux profiter de chaque opportunitée à fond.

Déjà qu'avec les déplacements en voiture, les actualisations du radar toutes les 5 mins pour suivre la situation, on perd beaucoup en observation sur le terrain & en plaisir je trouve... Alors si en plus on s'amuse à commenter toutes les minutes ce qu'il se passe, autant rester chez soi derrière son PC à regarder le radar, le résultat sera le même.

Finalement, elle n'était pas si mal l'époque où la seule source d'information météo était le seul bulletin télévisé. On attendait ensuite que quelque chose arrive si de l'orage était prévu.

Au moins, on avait pas cette déception de maintenant quand on voit que les orages passent genre à 50/100 km de chez soi, et que l'on regrette après coup de ne pas avoir bouger de chez soi. 191769.gif

Je confirme aussi, il y avait moins de déceptions à cette époque-là c'est clair et pour certains raisons toutes simples !

On va dire qu'il y avait plus de surprises aussi, vu qu'avec les bulletin météos, il était souvent difficile de connaître l'évolution de la situation pour la nuit suivante, sans se ruiner avec l'audiotel blushing.gif191769.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, j'ai croisé un chasseur d'orages venant du 38 sur les hauteurs de Nicole (47)... autant dire que je me garderais d'engager la conversation à l'avenir... je me trompe peut-être et j'ai sans doute eu un mauvais ressentit, mais franchement avec certain c'est un peu la porte de prison et c'est pas la première fois que ça arrive... pinch.gif

Désolé si le chasseur en question passe par-là, mais ma moitié à eu le même ressentit... sans oublier la petite réflexion en rentrant dans sa voiture : vous m'enverrez une photo si vous avez des éclairs, du genre : " lol les gars vous restez là alors que vous allez rien avoir ".

J'sais pas, avec certain c'est vraiment de très bonne rencontre sur le vif, ou tu peux échanger... mais avec d'autres, on sent le "snob qui te snob" à plein nez... et très bizarrement, c'est toujours Le chasseur avec du gros matos et la belle caisse whistling.gif191769.gif, rarement celui qui semble beaucoup plus simple d'extérieur avec un petit appareil... un beau reflet de notre belle société !

Moi, j'vais naturellement vers les gens surtout quand je vois qu'ils partagent la même passion, les choses sont ainsi... sont forcément être intrusif ermm.gif

Bonjour!

Je plussoie!! Beaucoup de situation que j'ai pu rencontrée sont du même acabit.

Je dois reconnaitre que j'ai de plus en plus de difficultés maintenant pour allez à la rencontre d'autres chasseurs... Entre les gens qui te regardent de haut par ce que tu n'as pas le dernier reflex sorti ou que tu n'a pas accès au radar de MF et ceux qui sont dans une compétition du plus beau cliché ou du nombre de "likes", ca devient compliqué. Malgré tout, je continue à aller vers les gens quitte à très vite m'en eloigner si je sens que ca ne va pas le faire! (d'ailleurs on a failli se croiser Jerome! J 'etais à quelques kilometres de Nicole!)

Je vais jouer mon vieux (pourtant je n'ai que 32 ans) mais je trouve que c'était mieux avant. Cette compétition, cette course aux clichés et au likes.... C'est quelquechose d'assez récent mais qui se développe très vite (trop vite?). Merci aux réseaux sociaux peut etre... Il y a 15ans quand je croisais un autre chasseur c'était toujours un moment de plaisir et de partage d'une passion commune maintenant....

Quoi qu'il en soit, pour moi la chasse à l'orage c'est surtout un moment de plaisir, un moment de contemplation des forces de la nature, c'est un moment que j'aime partager simplement avec les gens que cela soit pendant la chasse ou après par la diffusion de photos ou de récits.

Ce que je retiens le plus de ces chasseurs de "compét" c'est que le plaisir n'est pas là, seule la compétition ou le besoin de reconnaissance prédomine... (merci à notre société de consommation et de compétition).

Dommage en tous cas que même notre passion soit touchée par de tels comportements (et désolé mais c'est pas parce qu'on rate une chasse ou un impact qu'on doit être désagréable avec d'autres passionnés... Même si on vient de se taper 1000km pour rien...)

Bref je continuerai à aller voir les gens et je chercherai à faire des rencontres mais je ne fait plus aucun effort quand je me retrouve face à cette compétition inutile et puérile.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que j'aime ce ciel bleu bien limpide !

Zut c'est le topic des lamentations stuart.gif

De toute façon à quoi ça sert de se lamenter déjà du temps qu'il pourrait faire plus tard et ne même pas profiter du temps qu'il fait actuellement.

C'est vrai que c'est dans l'air du temps et à la mode d'être pessimiste même quand on a pas de bonnes raisons de l'être ! ( enfin moi c'est comme cela que je vois les choses !)

Tu as raison Bernard, il faut garder de l'optimisme.

Je me lamenterais quand même de ce dimanche bien pourave sur Lyon (1 de plus)

Les plus belles journées toujours en semaine et ca va continuer la semaine prochaine.sick.gif

Vivement la retraite et la peu importe les jours de beau temps.sorcerer.gif

Bref je continuerai à aller voir les gens et je chercherai à faire des rencontres mais je ne fait plus aucun effort quand je me retrouve face à cette compétition inutile et puérile.

Je reste très surpris de certains comportements racontés par Jérôme et d'autres chasseurs d'orages.

Je ne comprends guère cette compétition.

Quoi qu'il en soit, pour moi la chasse à l'orage c'est surtout un moment de plaisir, un moment de contemplation des forces de la nature, c'est un moment que j'aime partager simplement avec les gens que cela soit pendant la chasse ou après par la diffusion de photos ou de récits.

C'est la bonne attitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Etonnant toute cette conversation, je n'ai jamais eu à faire à ce genre de problèmes. confused1.gif

Exemple, jeudi dernier: A/R au Mont des Avaloirs (soit 400km total) pour voir un cumulus à 50km, mais on s'est retrouvés à 8 en haut de la tour panoramique avec une bonne ambiance.

Après, ça arrivera peut-être un jour. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Bernard, il faut garder de l'optimisme.

Je me lamenterais quand même de ce dimanche bien pourave sur Lyon (1 de plus)

Les plus belles journées toujours en semaine et ca va continuer la semaine prochaine.sick.gif

Vivement la retraite et la peu importe les jours de beau temps.sorcerer.gif

Je reste très surpris de certains comportements racontés par Jérôme et d'autres chasseurs d'orages.

Je ne comprends guère cette compétition.

C'est la bonne attitude.

Oui mais ce weekend pas besoin d'attendre la retraite pour avoir du beau temps, et pourtant on est dans le Nord, comme quoi il faut se méfier des idées préconçues :cool.png

post-14804-0-16124900-1429465142_thumb.jpg

Concernant les chasseurs d'orages, il y en a qui sont heureusement fréquentables et qui n'ont pas pris la grosse tête malgré qu'ils soient très bons, mais c'est vrai que les réactions de certains m'ont surpris l'année dernière( je ne vais pas m'étendre à nouveau sur la question car la comparaison que j'avais osé faire avec le comportement de chasseurs de gibier avait choqué ! )

De toute façon, moi j'ai passé l'âge de faire la chasse aux orages, j'attends qu'ils viennent à moi pour m'exercer à l'occasion et inviter lorsque la situation s'y prête certains qui se reconnaîtront, vu que j'ai des points de vue près de chez moi !

_1090766.jpg.a8977e767f269facdeb49e9d4c0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il faut aussi relativiser happy.png ... le courant ne passe forcément pas avec tout le monde (c'est logique) et nous avons tous des caractères différents, mais aussi et surtout, plus ou moins une certaine forme de timidité selon les personnes tongue.png !

J'ai peut-être aussi mal interprété le côté "très froid" de ce passionné-là qui souhaitait juste... vite partir pour d'autres contrées, en ayant une certaine frustration par rapport à quelques heures d'attentes, et un éventuel flop à venir qui se profiler. C'était juste sa remarque un peu moqueuse et ironique qui m'a fait réagir.

Par contre "les melons" gonflés qui déballent leur matos et te disent qu'ils ont 75 objectifs chez eux ou qu'ils veulent t'apprendre à faire les réglages de base pour les photos d'orages nocturnes sans que tu leur demande quoique ce soit et avec un air de "Mr je sais tout"... ça je connais... il y en a un d'ailleurs en 2013 qui doit avoir encore le gout amère de ses clichés ratés sur Bordeaux, malgré sa grande expérience et son matériel de fou rolleyes.gifwhistling.gif

Mais intéressant débat en tout cas et je me rend compte que je ne suis pas si parano que ça whistling.giftongue_smilie.gif

Sinon c'est pas quand même toujours le cas, 7 à 8 fois sur 10 on tombe sur des passionnés extras avec qui ont peut partager de grand moment, en temps réel blushing.gif !

Je pense d'ailleurs à Vince vince et Arkus ou encore le Lefan sorcerer.gif... ou encore, les autres que j'avais pu rencontrer à Bouliac en juillet 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avoue ne pas avoir eu tellement affaire à ce genre de chasseurs. Bon après je n'en croise pas si souvent car beaucoup se retrouvent sur les mêmes spots connus ; et certains se plaignent parfois qu'il y a trop de chasseurs sur "leurs" spots. Il suffit d'explorer GoogleMaps en dehors des chasses et on en trouve des tonnes. ^^ Bref c'est un autre débat qui remontent notamment à la sortie d'ElectrIC où certains rageux m'ont reproché, comme à d'autres, de partager les spots et d'inciter aux "boulevards de chasseurs" car ils pensent que tel ou tel morceau de terrain leur appartient ! laugh.png

Gérant sur FB une page météo, une de climato et une de photos, j'y observe aussi ce phénomène. Pas mal qui ont des pages à plusieurs milliers de likes sont de purs égoïstes (qu'ils méritent ou non leur succès). En gros, le fait qu'ils aient le plus grand nombre de likes ça justifie que leur page soit une référence, incontournable, et en retour ils se contrefoutent des autres qui font pourtant du bon boulot, mais qui n'ont peut-être pas autant de "s***-b****" qui les suivent. ^^ J'ai remarqué que ceux qui vont partager volontiers les "petites pages" sont très majoritairement ceux qui "galèrent" aussi pour se faire une place (ou du moins pour que leur page se fasse une place).

Personnellement je considère que c'est du donnant-donnant, que l'on soit officiellement partenaires ou pas, quelques échanges de bons procédés et de quelques faveurs régulièrement ne font pas de mal. Et je considère aussi qu'une page ou un site peut s'imposer comme une référence pour pas mal de monde même quand les "likes" ne sont pas là, pour peu que l'on sache accrocher des fidèles.

Certains créent une page et n'ont pas de suite la retombée qu'ils attendent et se plaignent. Non mais attends mon gars, ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut souvent travailler dur et longtemps avant de réussir à percer un minimum. Encore un aspect de notre société du "tout, tout de suite" et de ceux qui ont été éduqués dans ce sens. Je ne vais pas blâmer individuellement quelqu'un sur son éducation, mais très franchement j'ai depuis longtemps appris qu'on n'a rien sans rien, qu'il faut parfois batailler très longtemps et davantage que "les autres" pour arriver à quelque chose et beaucoup n'ont visiblement absolument pas conscience de cet aspect. Ça m'exaspère, mais bon...

Tout comme pour les photos d'orages je ne suis pas dans l'optique de me dire que je m'en fiche des likes, des partages, etc. Il ne faut pas se mentir, pour beaucoup de passionnés c'est tout à fait normal d'apprécier que les fruits de nos passions soient partagés et appréciés par pas mal de monde et qu'on ne fasse pas tout "dans notre coin". Mais il ne faut pas que ça devienne un objectif primordial, rester fixé sur cet aspect. A certains moments je me dis que ça me dégoûte pas mal que certains ne se foulent pas plus de 2/3 h par semaine pour fournir du boulot et aient plein de retours, mais premièrement je me dis qu'en voyant les commentaires lèche-bottes de ceux-là ce n'est de toute façon pas cela que j'attends, et deuxièmement je vois que j'ai toujours mes fidèles qui partagent systématiquement et qui prennent le temps d'apprécier mon travail à sa juste valeur (qui ne se contentent pas de "liker" machinalement). Et cela m'encourage suffisamment pour continuer à faire de mon mieux.

Concernant l'esprit de compétition (encore une fois autant dans le milieu des chasseurs que celui des pages météo, etc.), il faut savoir tourner la chose en sa faveur et éclipser la compétition puérile que je laisse volontairement à ceux qui n'ont que ça à faire de leur temps. Il est bien de se servir d'un peu d'esprit de compétition (si on en a dans notre personnalité, ce qui est mon cas) dans le seul but de s'améliorer et de faire plus. Donc vouloir faire mieux que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant mais ne pas vouloir systématiquement faire mieux que les autres. Pour la photo je m'inspire volontiers de certains de mes contacts aussi amateurs (ceux qui sont de vrais photographes, qui innovent et mettent en valeur leur esprit créatif, pas ceux qui font toujours les mêmes photos vues et revues partout) et ça me donne d'autres idées pour de nouveaux concepts, etc. Ma vision des choses et mon travail font le reste. Concernant mes pages météo et climato je ne m'inspire pas des autres puisqu'on ne peut pas y inventer des choses à l'infini comme dans l'art qu'est la photo, mais cela n'empêche pas d'innover et d'enrichir son travail sur d'autres aspects. C'est comme ça que je vois l'esprit de compétition, il faut l'avoir pour soi-même mais pas contre les autres, tout simplement. J'ai cet esprit de compétition, très prononcé, mais je ne vois absolument pas l'intérêt de me faire des tas de "faux amis" sur les réseaux sociaux juste pour que je me sente être la meilleure auprès des autres... rolleyes.gif En revanche j'ai besoin de me surpasser, de ne pas rester sur mes acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Tout comme pour les photos d'orages je ne suis pas dans l'optique de me dire que je m'en fiche des likes, des partages, etc. Il ne faut pas se mentir, pour beaucoup de passionnés c'est tout à fait normal d'apprécier que les fruits de nos passions soient partagés et appréciés par pas mal de monde et qu'on ne fasse pas tout "dans notre coin". Mais il ne faut pas que ça devienne un objectif primordial, rester fixé sur cet aspect. A certains moments je me dis que ça me dégoûte pas mal que certains ne se foulent pas plus de 2/3 h par semaine pour fournir du boulot et aient plein de retours, mais premièrement je me dis qu'en voyant les commentaires lèche-bottes de ceux-là ce n'est de toute façon pas cela que j'attends, et deuxièmement je vois que j'ai toujours mes fidèles qui partagent systématiquement et qui prennent le temps d'apprécier mon travail à sa juste valeur (qui ne se contentent pas de "liker" machinalement). Et cela m'encourage suffisamment pour continuer à faire de mon mieux.

[...]

C'est très compliqué tout ça et il y a beaucoup de "variantes" par rapport à cela.

Certains "méritent" clairement les retombées via leur travail photographique, qu'ils postent peu, moyennement ou beaucoup chaque semaines, ou tous les mois. Les lèches-bottes, c'est principalement parce qu'en général, ils attendent quelque chose en retour (non mais à chaque fois je suis mort de rire et ma moitié avec quand ça arrive, car au final c'est totalement révélateur et 9 fois sur 10 c'est complètement le cas laugh.png) vis-à-vis de leurs nouveaux clichés ou sur le fait qu'ils vont sortir leur nouvelle page photo dans la foulée, mais ça on ne peut strictement rien y faire... car personne n'oblige les autres contacts à venir "liker" ou "partager" ou "commenter" ses photos sur FB (ou autre réseau social).

D'autres râlent et pensent qu'ils méritent plus, alors qu'ils restent sur leurs acquis et pensent faire de bonnes choses, sans trop se remettre en question ou pas de la bonne façon, ce qui est bien dommage. Enfin certains n'ont juste "pas de chance" malgré leur travail plus que sympathique, que ce soit au niveau des photos et bien sûr en effet, de leur page météo.

Pour ma part, le passage sur des forums photos pendant quelque temps est plus que très bénéfique (ce n'est que mon avis, partagé avec quelques autres personnes, alors je ne dis pas que c'est obligatoire, c'est juste un +)... c'est pas toujours de tout repos et il ne faut pas être trop susceptible, mais c'est justement aussi comme ça qu'on apprend beaucoup de choses (ou que l'on peaufine son expérience)... ou bien, être fréquemment critiqué de façon constructive par quelqu'un qui à clairement du talent, d'excellentes connaissances et surtout, beaucoup d'humilité ! Néanmoins, j'avais déjà évoqué ça une fois à un contact et à vrai dire, je me suis bien fait remballer... whistling.gif

Mais c'est quoi le talent au fait ?! Je pense de mon côté avant toute chose, qu'il s'agit d'avoir sa propre identité photo et des clichés qui sortent du lot ! Et ça, c'est extrêmement difficile d'atteindre ce stade-là. Et pour cela, il faut des années et des années de pratique, que l'on soit autodidacte ou pas. J'en connais très peu sur FB à vrai dire.

C'est un peu comme la différence entre les passionnés qui arrivent d'Infoclimat et ceux qui ne veulent surtout pas risquer de s'y frotter, par peur des critiques et de se rendre compte qu'ils ont finalement encore beaucoup de choses à apprendre, et à revoir. C'est un peu radical et réducteur ce que je dis, mais je suis désolé de dire qu'on ne peut pas apprendre "tout", tout seul à 100 %... on va forcément à un moment se fier à une autre personne et piocher des idées ou apprendre certaines choses en lisant ici et là sur les différents réseaux sociaux. Cela se remarque vivement sur FB... les passionnés qui proviennent d'IC (ou d'autres forums météo sérieux) et qui créent leur propre page météo, c'est clairement bien différent de tout ceux qui se lancent sans aucuns bagages, oh oui whistling.gif !

Sinon pour en revenir aux photos, l'aspect intéressant pour moi, c'est plutôt et même principalement "les commentaires", et surtout les commentaires constructifs, détaillés, mêlant le négatif et le positif, mais certainement pas les commentaires du genre : Ohhh c'est superbe !, ou alors si mais dans une certaine mesure et quand ça vient de "bons photographes" ou ayant un certain style photographique développé. Mais on général, ils ne font certainement pas ce genre de commentaire wink.png. Ce qu'il y a sur Facebook, c'est "qu'on n'ose pas", tout simplement, par peur de dire des c*******s ou de froisser la personne ou son ego, et ça c'est une vérité ! Après, c'est pas toujours facile non plus d'émettre des commentaires, parce qu'il faut poser les mots et essayer d'être le plus clair possible.

De toute façon, le monde de la photo, c'est un peu pourri sick.gif. Il ne faut surtout pas être trop content des compliments que l'on reçoit (oh ça non !), sous peine d'être qualifié de "gros narcissique et d'avoir le gros melon". Même quand tu reçois beaucoup de "likes", les gens en deviennent quasiment jaloux (ça se renifle à des kilomètres), te dénigre par derrière et se demande comment tu peux arriver en avoir autant, puisque pour eux, tes clichés n'en valent pas le coup... sauf que ces gens-là devraient se dire que leur avis reste très personnel et que nous avons "tous" des goûts différents, et devraient d'abord regarder leur propre travail happy.png. Enfin, quand tu reçois très peu ou pas de retours, tu es vite qualifié de mauvais photographe. Quand tu oses faire un commentaire, les gens se justifient ou te contredisent directement, à la limite de te dire : "non mais tu te prends pour qui ?!". pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Non mais "What's" ! C'est taré quand même ermm.gif

Conclusion, la photographie c'est un sujet sensible et qui fait clairement ressortir la personnalité des gens (dans tous les sens du terme), et c'est valable pour tous !

Quant à la rencontre sur des spots avec des passionnés de météo, en général, ça se passe quand même très bien tongue_smilie.gif

Moi je m'en fou, plus on est de fou et plus on rit sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, on a fait dériver le topic des lamentations en : le topic des débats xD

Bonjour!!

Oui mais débats intéressants!

Pour rebondir un peu sur ce qui a été dit, en effet la majorité des chasseurs ne sont pas des "compétiteurs" et les rencontres dans leur majorité restent très agréables!!

Je suis d'accord avec Jérome, le passage par les forums photos me parait important, c'est par la critique CONSTRUCTIVE qu'on progresse, qu'on s'améliore, qu'on apréhende mieux son matériel et le post traitement. 'D'ailleurs je suis toujours à, la recherche de critiques constructives ou d'avis un peu pointus sur mes clichés, c'est comme cela que j'arrive maintenant à produire des clichés potables.

Et oui en effet, certains méritent une vraie reconnaissance pour leur travail, leur maitrise technique et artistique mais ils ne sont pas obligatoirement à essayer de rabaisser les autres et peuvent prendre un peu de leur temps pour donner un conseil, un avis...

Acrid, je suis bien d'accord cet esprit "élitiste" est apparu au grand jour lors de l'apparition de "ElectriC". Y compris par chez moi, on m'a plusieurs fois reproché de partager des points de vue sympas, avec toujours ce même discours : "ouais, on va etre trop sur le même spot", "Mais on va tous faire les même photos..;", "Quoi tu donnes des bons plans à des débutants qui ont même pas pris la peine de chercher..." (en l’occurrence 95% des points de vue sont des lieux publiques et n'appartiennent à personne...).

Avec en plus certains discours sur les réseaux sociaux qui en effet ont tendance à confirmer certains comportements.

Et oui Acrid, il est toujours agréable d'avoir de la reconnaissance quand on pense avoir fait des bons clichés, mais je préfére un avis, critique, conseil, sincère plutot que 10000 likes....

Je me souviens , il y a pas si longtemps en Normandie, j'arrive sur un spot que j'avais reperé, deux chasseurs sont déja là, comme d’habitude je vais engager la conversation. Tout de suite on me fait comprendre que je ne suis pas le bienvenu, que "ce spot" est reservé et que de toutes facons vu mon matériel (un vieux pentax KX sans cellule de déclenchement) je ne choperais rien ici et qu'il serai de bon ton de m'éloigner... Bref je n'ai pas trainé avec ces deux c....

La compétition peut tirer vers le haut si elle est saine, constructive, basée sur des avis, critiques, conseils fondés! Malheureusement de plus en plus je trouve que cette compétition est uniquement basée sur le nombre de "likes", le nombres de vues, le plus de commentaires possibles. Tout y est permis y compris descendre en flamme le travail d'autres chasseurs par jalousie ou par egoisme, les moqueries etc... Je ne dis pas que la majorité des "chasseurs" sont la dedans mais je trouve qu'il y en a de plus en plus et je trouve ca vraiment dommage...

Comme dit Jérome le talent est vraiment très subjectif et je crois que tous les gouts sont dans la nature! Et seul le travail paie!

Alors gardons les pieds sur terre, mis à part quelques exceptions, la photo d'orage n'est qu'une passion, un passe temps pas un métier où on joue sa vie!! Alors restons dans le cadre de la passion, continuons à partager, à nous critiquer de facons constructives pour que l'on puisse tous progresser dans notre "art", continuons à échanger et partager ces bons moments de rencontres! Et surtout essayons d'éviter au possible d'être élitiste, de tirer dans les pattes de ses petits collègues, de chercher A TOUT PRIX une reconnaissance d'une communauté si hétérogène!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Je me souviens , il y a pas si longtemps en Normandie, j'arrive sur un spot que j'avais reperé, deux chasseurs sont déja là, comme d’habitude je vais engager la conversation. Tout de suite on me fait comprendre que je ne suis pas le bienvenu, que "ce spot" est reservé et que de toutes facons vu mon matériel (un vieux pentax KX sans cellule de déclenchement) je ne choperais rien ici et qu'il serai de bon ton de m'éloigner... Bref je n'ai pas trainé avec ces deux c....

[...]

Sérieux ?! ermm.gifscared.gif

A ta place, je serais clairement resté ! Il m'est arrivé une ou deux fois d'être moyennement bien reçu, mais jamais ça tout de même ermm.gif.

Pour ma part et pour en revenir au reste, je ne cherche pas à me démarquer en disant ça, mais quand je rentre de chasse sans rien ou pas grand chose et que je vois des connaissances (de près ou de loin) qui ramènent quelques trophées, ça me fait plaisir dans le sens ou je me dis qu'ils ont eu au moins quelque chose, me permettant aussi de voir ce que j'ai pu rater ou comment était la structure qu'ils ont interceptée, ou le type d'éclairs qu'ils ont photographié !

J'ai comme tout le monde de gros défauts, mais sur ce point-là, c'est mon état d'esprit.

Personnellement, je n'ai pas l'esprit trop compétitif (ou si c'est le cas, c'est bon enfant et pour le délire), sauf que je peux le devenir l'espace d'un instant avec des passionnés qui ont cet esprit-là et qu'ils le font valoir trop souvent, en manquant totalement d'humilité et en m'ayant lancé quelques réflexions ou sous-entendus dans le passé... je dis rien, mais je le pense. Tout d'un coup, je deviens un brin sarcastique devil.gif ! C'est pas bien, mais tant pis innocent.gif

Du coup, en vous lisant, je me lamente de la mentalité de certains chasseurs d'orage.

Moi qui aimerait me lancer un de ces 4, ça me freine un peu.

C'est vrai qu'on parle beaucoup de l'aspect négatif des choses, mais je te rassure... c'est beaucoup moins souvent qu'il n'y parait ! Lance-toi à ta façon et comme tu le sens... n'hésite pas et fonce... il n'y a pas de manuel du bon chasseur d'orages comme certains le laisse penser whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on parle beaucoup de l'aspect négatif des choses, mais je te rassure... c'est beaucoup moins souvent qu'il n'y parait ! Lance-toi à ta façon et comme tu le sens... n'hésite pas et fonce... il n'y a pas de manuel du bon chasseur d'orages comme certains le laisse penser whistling.gif

Totalement d'accord, les excellentes expériences surpassent largement les quelques mauvaises rencontres!!!

Sérieux ?! ermm.gifscared.gif

A ta place, je serais clairement resté ! Il m'est arrivé une ou deux fois d'être moyennement bien reçu, mais jamais ça tout de même ermm.gif.

C'est arrivé qu'une seule fois mais ca illustre bien l'esprit qui regne parfois! même si là ces deux minots de 17-20 ans ne méritaient que le mépris... malheureusement !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant votre débat!

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des chasseurs d'orages qui ne chassent pas pour les photos!

Moi, je post très rarement des photos alors que j'en fais une tonne à chaque épisode orageux. La raison très simple, je sais qu'on va me critiquer pour mes photos parce qu'elles "sont moches" (je l'avoue innocent.gif ) par rapport aux autres, elles ne sont pas travaillées, aucun post-traitement, etc... Or moi, mon but, ce n'est pas de faire de la photo, c'est de passer de bons moments. Chaque photo me rappelle tel et tel souvenir (ce sursaut d'adrénaline quand j'ai vu le méso, les poils qui s'hérissaient quand la foudre est tombé à 100 m de là où j'étais situé, la joie quand j'ai vu qu'une cellule orageuse venait de se former et qu'elle se dirigeait vers mon point d'observation, etc...). Hé oui, la chasse aux orages, c'est également ça! Il n'y a pas que des photos dans la vie wink.png

J'ai remarqué que le principe de la chasse aux orages a beaucoup changé en quelques années. Les photos sont passées au premier plan alors que le plaisir est passé au second plan. Et je trouve que ça, c'est assez triste... Avant, on chassait pour le plaisir, pour faire un avec la nature, on faisait des rencontres avec d'autres chasseurs et ça se terminait en BB: barbeuc et bierre biggrin.png . On photographiait pour immortaliser l'événement mais maintenant, les choses ont bien changé! On retrouve une certaine compétition (bien évidemment, tous les chasseurs d'orages ne sont pas comme ça happy.png ) et cela rejoint ce que Orage_Juice33/64, ahuuuuu et Acriid33 ont dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très intéressant votre débat!

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des chasseurs d'orages qui ne chassent pas pour les photos!

Moi, je post très rarement des photos alors que j'en fais une tonne à chaque épisode orageux. La raison très simple, je sais qu'on va me critiquer pour mes photos parce qu'elles "sont moches" (je l'avoue innocent.gif ) par rapport aux autres, elles ne sont pas travaillées, aucun post-traitement, etc... Or moi, mon but, ce n'est pas de faire de la photo, c'est de passer de bons moments. Chaque photo me rappelle tel et tel souvenir (ce sursaut d'adrénaline quand j'ai vu le méso, les poils qui s'hérissaient quand la foudre est tombé à 100 m de là où j'étais situé, la joie quand j'ai vu qu'une cellule orageuse venait de se former et qu'elle se dirigeait vers mon point d'observation, etc...). Hé oui, la chasse aux orages, c'est également ça! Il n'y a pas que des photos dans la vie wink.png

J'ai remarqué que le principe de la chasse aux orages a beaucoup changé en quelques années. Les photos sont passées au premier plan alors que le plaisir est passé au second plan. Et je trouve que ça, c'est assez triste... Avant, on chassait pour le plaisir, pour faire un avec la nature, on faisait des rencontres avec d'autres chasseurs et ça se terminait en BB: barbeuc et bierre biggrin.png . On photographiait pour immortaliser l'événement mais maintenant, les choses ont bien changé! On retrouve une certaine compétition (bien évidemment, tous les chasseurs d'orages ne sont pas comme ça happy.png ) et cela rejoint ce que Orage_Juice33/64, ahuuuuu et Acriid33 ont dit.

Hum, ce n'est pas vrai pour tout le monde!

Personnellement, je suis arrivé avec le numérique ( laugh.png ) et j'ai tout de suite eu la fibre photo pour garder des traces des évènements et les partager, quand je suis arrivé sur IC à 12 ans, j'en postais déjà.

Du coup, j'ai évolué en photo comme j'ai évolué dans les chasses, c'est à dire chasser pour la photo et chasser pour le plaisir de l'orage. Cela donne deux ressentis distincts:

Quand je suis sous l'orage avec l'APN, j'ai le ressenti, les émotions et je suis à fond dedans. Tous ceux qui ont chassé à mes côtés ne diront pas le contraire.

Par contre, quand je n'ai plus de batteries, c'est tout de suite moins drôle... Non pas car je n'apprécie pas l'orage mais car il y a mon autre côté, celui orienté vers l'image, qui est évidemment frustré.

D'un autre côté, si ça ne pète pas, comme jeudi dernier à Alençon, pas de soucis: c'est une occasion de se retrouver et de parler. Toujours très agréable! J'organise certaines chasses avec la team Phototormenta et c'est le délire général à chaque sortie.

Bref, il n'y a pas d'esprit de compétition dans le sens pathologique du terme. C'est une façon de chasser qui s'est développée avec le numérique. Il y a ici aussi deux choses à distinguer:

-La petite nargue gentille qui s'adresse à certaines personnes en particulier. Elles n'ont rien de méchant et sont vite retournées.

-L'égocentrique qui veut à tout prix croire qu'il est le meilleur et qu'il descend directement de Zeus en personne... Et il y en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-L'égocentrique qui veut à tout prix croire qu'il est le meilleur et qu'il descend directement de Zeus en personne... Et il y en a.

Ah ça laugh.pnglaugh.pnglaugh.png...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Très intéressant votre débat!

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des chasseurs d'orages qui ne chassent pas pour les photos!

Moi, je post très rarement des photos alors que j'en fais une tonne à chaque épisode orageux. La raison très simple, je sais qu'on va me critiquer pour mes photos parce qu'elles "sont moches" (je l'avoue innocent.gif ) par rapport aux autres, elles ne sont pas travaillées, aucun post-traitement, etc... Or moi, mon but, ce n'est pas de faire de la photo, c'est de passer de bons moments.

Je trouve le débat très intéressant aussi.

Pour ma part, lorsque je chasse (ce qui est assez rare), je prend très rarement des photos (sauf pour prendre des photos de sols craquelés et carbonisés biggrin.png). Je préfère regarder les structures nuageuses de mes propres yeux sans en perdre une miette.

En faîtes, ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les processus physiques qui se déroule dans un orage (localiser les ascendances, le courant de densité, les interactions, ...). Regarder les éclairs et prendre des photos est secondaire pour ma part. Et lorsque je publie les quelques photos que j'ai voulu prendre, elles ne sont jamais traitées tout comme les tiennes.

Aussi, je ne vais jamais très loin (habitant sur Toulouse, je n'ai jamais été lors d'une chasse à l'orage plus loin que Auch à l'ouest, Montauban au nord, Albi au nord-est, Lézignan-Corbière à l'est, Pamiers au sud-est et Palaminy au sud-ouest). Pourquoi? J'avoue que je ne sais pas. biggrin.png

Sinon, pour ma part, j'ai toujours rencontré des chasseurs très sympa.

Sinon pour la lamentation, je me lamente du fait qu'il y a eu 3 fois plus de pluie à Toulouse-Blagnac qu'à Bordeaux-Mérignac ce week-end. J'en ai des boutons. fear.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...