Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Normalement, devrait figurer sur Keraunos le dossier du bulletin climato de Juin (un peu retravaillé cependant) et constitué entre autres de tes photographies et des coupures de presse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci chris68 ! j'ai tenté de charger le doc en PDF mais... sur le poste sur lequel je suis, il ne les lis pas.

je vais voir ça ce soir sur mon mac ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Possible tuba sur Roche la Moliére.

Il était environ 18h30, samedi 17 mai 2008, un violent orage éclate sur le Nord Est de Saint Etienne et d'un coup sa trajectoire dévit au Sud-ouest en ne suivant pas son flux(structure supercellulaire?).

Je pars donc en chasse sur un coin assez dégagé mais c'est pas le top malheureusement mais j'observe à la base de cette possible supercellule, une rotation de nuage sur lui même et un entonnoir se forme et disparaîtra 1min apres s'être formé.

Ce violent orage donnera de la grêle forte et d'une bonne durée sur l'Ouest de Sainté comme chez toto42 à Villars et une forte pluie sur Michon(Quartier Sud-ouest de Sainté à 600m d'altitude).

Voici 3 photos de cet possible supercellule :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Hum je ne pense pas que le tuba en soit un, surtout dans un environnement aussi déchiqueté. Bel orage cependant ! Les nuages sont d'une noirceur impressionnante dans le fond.

Oui, je partage ton avis Nicolas, point de tuba dans cette masse nuageuse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok merci de votre avis.

Sinon pensez-vous que la structure peut-être supercellulaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je poste un petit message pour vous signaler qu'un témoin a posté des photos vraiment impressionnantes d'une tornade près de Lorient (56) le 17 mai 2008 sur notre forum, la photo est disponible directement ici: Cliquez ici !

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens, c'est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On parlait il y a peu des NT, portables et cie. Et bien cette photo a été prise d'un portable. Ces merveilleuses petites boîtes horripilantes ont fait germer le réflexe de photographier à tout va. Pour notre plus grand bonheur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que cette bébête ait pas fait trop de dégâts. Evidemment l'enquête est en cours. Si personne ne l'a fait d'ici là, je tâcherai de regarder les archives en ligne de Ouest France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

bonjour à tous.

Malheureusement, je n'en suis pas témoin.

Mais c'est ma mère qui hier soir a dû voir une tornade en Ille et Vilaine. Je vais reprendre ses termes.

Lieu : sortie de Dol de Bretagne direction Rennes, observation en direction du Mont Saint Michel

date & heure : 16/06/2008, environ 18h30.

Elle a donc vu " sous de gros nuages gris/noirs une sorte de tube gris, comme un cône mais avec une base aussi large qu'en haut,"

elle pense que ça touchait le sol ; le phénomène a rapidement cessé mais elle a tout de même eu le temps de s'arrêter pour l'observer.

Par contre, malheureusement, pas d'appareil photo.

voilà, difficile de vous en dire plus, je n'y étais pas.

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

bonjour à tous.Malheureusement, je n'en suis pas témoin.

Mais c'est ma mère qui hier soir a dû voir une tornade en Ille et Vilaine. Je vais reprendre ses termes.

Lieu : sortie de Dol de Bretagne direction Rennes, observation en direction du Mont Saint Michel

date & heure : 16/06/2008, environ 18h30.

Elle a donc vu " sous de gros nuages gris/noirs une sorte de tube gris, comme un cône mais avec une base aussi large qu'en haut,"

elle pense que ça touchait le sol ; le phénomène a rapidement cessé mais elle a tout de même eu le temps de s'arrêter pour l'observer.

Par contre, malheureusement, pas d'appareil photo.

voilà, difficile de vous en dire plus, je n'y étais pas.

Eric

seb35 dit :

etonnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'y avait pas grande instabilité hier ..mis à part quelques congestus ..

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas de photos. Certains appendices non tornadiques pouvant toucher le sol, et certains tubas pouvant aussi apparaître sous congestus. Un deuxième témoignage croisé nous serait utile pour nous déterminer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le 14 mai 2008 à 13h45 environ, j'ai été témoin d'une manifestation météorologique, en outre un tuba au-dessus de la forêt de Lorge.

Voici le déroulement de ce début d'après-midi:

Vers 13h3O, j'étais sortis de chez moi pour aller dans la voiture et me rendre chez un de mes amis à Ploeuc sur Lié. Après m'être installé dans la voiture, j'ai vu une myriade de mama sous des altocumulus. Tout était calme, pas de vent, pas d'orage. C'était très étonnant car les contours des mamas avaient l'air d'être illuminé et les rondeurs des mamas très noirs. Après cela, ma mère est arrivé ainsi que ma soeur et nous sommes partis. Durant notre parcours, je m'amusais a scruter le ciel afin de regarder toutes les formes de mamas. Au bout d'un moment les mamas étaient sous la base d'un cumulonimbus. Lorsque j'ai vu un mama en forme de cône et à l'extrimité un petit tube sans toucher le sol. Malheureusement, nous étions en train de descendre la petite vallée de Duancre (un affluant du Lié) et quand nous l'avions remonter, il ne restait plus qu'un gros mama. Quelques minutes après l'apparition du tuba, une averse s'est manifestée.

:!: Nous sommes que 2 témoins car ma soeur n'a pas fait l'effort de distinguer ce résidus météorologique.

Sur une distance horizontale, on était situé à 2 km environ de ce tuba vers le SO.

Le tuba s'est manifesté au-dessus d'une forêt et près de quelques sommets dont la Chevelure de la crête culminant à près de 300

mètres d'altitudes.

Frédéric Le Fur alias Cirus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

d'après ce que tu décris le "tuba" aurait émergé d'un mamma, c'est à dire sous l'enclume du Cb. Comme c'est impossible, je pense que tu as été témoin d'un affaissement prononcé d'une de ces mamelles avec peut-être une virga étroite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lorenzo83,

Ce n'était pas sous l'enclume du cumulonimbus mais sous le cumulonimbus.

Ok Cirus, ça change tout. Par contre ce qui me chagrine ce sont les mammas présents sous la base du Cb default_huh.png (ou alors un sillage turbulent ressemblant à des mammatus).

Concernant le tuba, as-tu pu observer une rotation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une rotation, difficile à dire. A vrai dire, s'il y en avait une, elle serait lente.

La base du cône était large et elle était toute pointu au-dessus de la forêt et il n'y avait presque pas de lambeaux déchiquetés aux alentours.

:!: Je me demande si je ne me trompe pas pour l'heure exacte. En tous cas, il est sûr que cela c'est produit entre 13h30 et 15 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je suis désolé, mais les archives satellites et radars mettent clairement en évidence une absence de développements convectifs entre 13h30 et 15h sur le lieu précité, et carrément même sur toute la Bretagne. On a un front très faible (je me demande si c'était pas de la bruinnasse...), si un tuba avait eu lieu au-dessus de la forêt de Lorge il se serait produit aux alentours de 14h20 selon le récit et les images radars. On veut bien te croire car on se situait alors dans une période de très forte concentration de phénomènes tourbillonnaires, mais pour le coup du cumulonimbus et des mammas ça va être dur d'avaler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Copie du message publié sur le topic le temps en France, rubrique Massif Central :

Petit retour en arrière, sur un cas de "Dust Devil" observé hier à Villefranche de Rouergue aux alentours de 16h00.

la scène se passait sur un terrain de foot, sans prévenir un tourbillon a "aspiré" le ballon qui s'est mis à faire une rotation très rapide, et s'est élevé de 1 ou 2 mètres avant de retomber. Les joueurs autour ont tous été "secoués" à tel point que l'arbitre a du arrêter le jeu !

Le tourbillon se déplaçait assez lentement, et il a ensuite soulevé plusieurs panneaux publicitaires en bord de touche qui pour certains se sont envolés sur 3 ou 4 mètres.

Bien que je connaisse le phénomène, j'avoue que je ne m'y attendais pas et que j'ai été très surpris par l'aspect soudain et malgré tout assez violent du phénomène ! Le plus bizarre est qu'il n'y avait quasiment pas de poussière, il était donc difficile d'évaluer la taille du cône... Mais je suis formel sur le phénomène.

Etant sur le terrain, je n'ai pu observer si il se prolongeait car le jeu a repris.

En discutant le soir, j'ai appris que 1 heure plus tard, à 15 km environ de ce match, un cas similaire avait été observé du côté de Lanuejouls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire part de cet évènement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reporte à l'instant même sur le forum de Kéraunos (nous validons égalemnet les cas de dustdevils).

Petit retour en arrière, sur un cas de "Dust Devil" observé hier à Villefranche de Rouergue aux alentours de 16h00.

Pour la date, c'est réellement hier, cad le 28 septembre ? Comme il n'ya pas le lien vers la source, je n'ai pas pu vérifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire part de cet évènement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reporte à l'instant même sur le forum de Kéraunos (nous validons égalemnet les cas de dustdevils).

Pour la date, c'est réellement hier, cad le 28 septembre ? Comme il n'ya pas le lien vers la source, je n'ai pas pu vérifier.

Oui oui le 28 septembre.

La source c'est moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien évidemment comme j'étais sur le terrain je n'ai pas de photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux plus de précision je peux te faire une carte précise de l'endroit où j'ai observé le phénomène. Et je confirme il était environ 16h00 à 10 minutes près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plus de précision je peux te faire une carte précise de l'endroit où j'ai observé le phénomène. Et je confirme il était environ 16h00 à 10 minutes près.

Pourquoi pas ? Merci d'avance, plus on a d'info précises mieux c'est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici le topic ouvert sur Kéraunos http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f60...-t1047.htm#7952
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...