Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement on dirait bien un tuba.

Signale ton cas sur Keraunos à ce lien : http://keraunos.org/zzz-formulaire.php

Ils pourront t'en dire plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

J'arrive après la bataille, mais le 31 Aout au soir le secteur Villefranche de Rouergue - Villeneuve d'Aveyron a semble-t-il pris un gros orage de grêle. Etant absent à ce moment là je n'ai d'autres renseignements que ceux qui me sont décris par mon entourage : des grêlons gros comme des balles de ping pong, parfois plus gros que des balles de tennis.

Je suis passé sur certains lieux, dégâts vraiment importants (volets en bois troués, voitures totalement cabossées et pare-brises fêlés/cassés, vérandas brisées, arbres très amochés, etc...). A priori cela a été ultra localisé.

Si cela peut vous permettre d'alimenter votre base de données.

Cela avait été très succinctement évoqué dans le suivi du topic sud-ouest ici :

Un article La dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/02/1157776-orages-et-grele-ont-deferle-sur-la-cite.html

Un autre (qui parle de "tornade" default_pinch.gif) : http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/07/1160923-villeneuve-d-aveyron-apres-la-tempete.html

Une vidéo : http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/info/2011-08-31/23576/tempete-dans-l-aveyron.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

une mise à jour de la climatologie des tornades en France vient d'être réalisée. Vous pouvez la consulter sur le lien suivant : Climatologie des Tornades

Outre les répartitions géographiques et mensuelles, de nouvelles données ont été rajoutées, telles que la distance moyenne parcourue et le sens de déplacement des tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sait pas si l'info a dehja été donné

ya un article dans nice matin : Tornade aux abords de l'aéroport de Nice avec une photo

http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/tornade-aux-abords-de-laeroport-de-nice

14753831.jpg

Les orages de mardi soir ont provoqué la formation d'une tornade, vers 18 h 35, aux abords de l'aéroport de Nice, dans la bande des 300 mètres. Un phénomène photographié par l'un de nos lecteurs.

Les vents tourbillonnants, au contact de l'eau chaude, ont formé une cheminée durant sept à huit minutes avant de disparaître. « Il n'y a pas eu de dégâts. Seuls les avitaillements ont été suspendus pendant une demi-heure et deux avions ont dû patienter vingt minutes avant de pouvoir atterrir »,indique Catherine Galimant, porte-parole de l'aéroport.

---------------

surement la même photographiée et mise en ligne sur keranos vu de saint laurent du var (a coté aeroport):

http://www.keraunos.org/photo-trombe-saint-laurent-du-var-19-octobre-2011-keraunos.htm

photo-trombe-saint-laurent-du-var-19-octobre-2011-photo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il y a un topic ici :

Il s'agit d'une trombe marine et non d'une tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, appel aux modos, j'aurai aimé ouvrir un sujet sur le "phénomène venteux" qu'a touché une partie de ma commune et celle d'Anduze dans le Gard le 3 Novembre vers 23h15!

Je n'ai pas la possibilité de le faire car l'onglet "commencer un sujet" est inactif pour moi!

J'aurai aimé mettre quelques photos des dégâts pour évaluer ce qu'il s'est passé (probable tornade??) et en discuter avec les passionnés de ce forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous et tout d'abord Joyeux Noël!

Je poste ici car je ne peux pas créer de nouveau sujet...

J'ai trouvé un article sur le net parlant d'une tornade à Landes-le-Gaulois (41), entre Blois et Vendôme...

Voici l'article:

LOIR-ET-CHER - Une tornade vendredi 23 Décembre sur un hameau de Landes-le-Gaulois:

"Une tornade s’est abattue vendredi soir dans un hameau (Rochefort) de la commune de Landes-le-Gaulois entre Blois et Vendôme. Un phénomène météo très localisé. Peu avant 21h et en quelques minutes, le vent a provoqué d’importants dégâts sur quatre toitures. Les secours sont intervenus pour bâcher les habitations concernées et reposer des tuiles."

source: intensité et la NR (Blois Maville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai tenté d'envoyer un témoignage sur un tuba assortie de nombreuses photos mais je n'ai jamais reçus de réponses et celui-ci n'as jamais été répertorié je souhaitais savoir par quel moyen on pouvais joindre keraunos autre que par leurs e-mail ou formulaire auquel ils ne semblent pas répondre (3 tentative)

Je vous remercie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

J'ai tenté d'envoyer un témoignage sur un tuba assortie de nombreuses photos mais je n'ai jamais reçus de réponses et celui-ci n'as jamais été répertorié je souhaitais savoir par quel moyen on pouvais joindre keraunos autre que par leurs e-mail ou formulaire auquel ils ne semblent pas répondre (3 tentative)

Je vous remercie

Bizarre confused1.gif ton histoire.

Tu n'as qu'à m'envoyer ça par mail si tu veux à cette adresse et je m'occupe du reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

adresse par mp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre confused1.gif ton histoire.

Tu n'as qu'à m'envoyer ça par mail si tu veux à cette adresse et je m'occupe du reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

adresse par mp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà j'ai tout fait parvenir je te remercie default_thumbup1.gif

Je vais réussir à le faire sortir de l'oublie c'est une belle bête en plus default_thumbup.gif (voir mes photolive sinon un sujet vieux souvenir dans le topic photo ^^)

Merci de ton aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voilà j'ai tout fait parvenir je te remercie default_thumbup1.gif

Je vais réussir à le faire sortir de l'oublie c'est une belle bête en plus default_thumbup.gif (voir mes photolive sinon un sujet vieux souvenir dans le topic photo ^^)

Merci de ton aide!

Regarde ici : http://keraunos.forumpro.fr/t2642-tuba-a-vendargues-34-4-decembre-2003#28092
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie c'est un super travaille que tu as fait et a une grande rapidité! default_thumbup.gif

j'avais remarquer que c’était pendant un épisode pluviaux-orageux très important et très long, sur historIC on trouve des données de cette période default_tongue_smilie.gif

Encore merci! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ba c'est du rapide! c'est génial je suis content ^^ ils parlerais de trombe peut-être ^^ intéressant mais on le saura jamais c'est dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> surprenant qu'il n'existe pas d'autres clichés c'était dans une zone d’habitation très dense!

merci! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

edit: Ps: en cas de besoin ayant vue l’appel à témoin pour la tornade du 13 - 14 septembre 2006 j'y suis passer dessous je n'ai pas de photo du phénomène mais des photos de dégâts notamment une poutre de ma véranda planter dans la toiture du voisin ^^

dscn8026t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Mordelles-35-.-Un-debut-de-tornade-s-est-forme-dans-le-ciel-rennais_40823-2031034_actu.Htm

j'ai assisté lundi 09/01 sur elven à un phénomène similaire avec une t de 15°c mais là une ligne d'instabilité s'es formée au relief (108m) , avec quelques gouttes malgré la pression élevée , ici avis aux experts mais le commentaire provient d'un technicien de mf ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Mordelles-35-.-Un-debut-de-tornade-s-est-forme-dans-le-ciel-rennais_40823-2031034_actu.Htm

j'ai assisté lundi 09/01 sur elven à un phénomène similaire avec une t de 15°c mais là une ligne d'instabilité s'es formée au relief (108m) , avec quelques gouttes malgré la pression élevée , ici avis aux experts mais le commentaire provient d'un technicien de mf ...

Etrange qu'un technicien de MF parle de tornade. Si, voir un appendice descendre d'un nuage est une tornade pour eux... bravo. Une tornade ne peut être produite QUE par une supercellule. Sans supercellule, par nuage cumuliforme type congestus, on parle de landspout. Et enfin, vu la situ avec anti et stratus sur la région, cela m'étonnerait qu'on ait à faire à une tornade...

Ciao, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

La définition sur le glossaire de l'AMS dit ceci pour landspout:

Autrement dit, le terme est bien employé pour parler de tornades non supercellulaires. Donc inutile de s'extremiser et de déclarer qu'une tornade ne peut être produite que par une supercellule.

Oui et bien, tu confirmes ce que je viens de dire. J'ai dit qu'une tornade non produite par une supercellule est un landspout. Une tornade ne peut être issue que d'un orage supercellulaire. Pour info, c'est mon boss de l'Oklahoma, bossant au National Weather Center qui m'a enseigné tout ça donc je pense qu'on peut lui faire confiance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien, tu confirmes ce que je viens de dire. J'ai dit qu'une tornade non produite par une supercellule est un landspout. Une tornade ne peut être issue que d'un orage supercellulaire. Pour info, c'est mon boss de l'Oklahoma, bossant au National Weather Center qui m'a enseigné tout ça donc je pense qu'on peut lui faire confiance...

J'étais sur place (enfin à environ 5 km) et il n'y avait pratiquement aucune rotation. D'ailleurs, il me semble que les profils étaient particulièrement stables pour cette journée (peu ou pas de cisaillements). Peut on quand même rescencer ce phénomène en tant que tuba ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs voici la définition de wikipedia:

L'American Meteorological Society définit « trombes terrestres » (par références aux trombes marines) ou landspout (de l'anglais LAND pour terre et SPOUT pour trombe) comme une tornade prenant naissance d'un tourbillon existant dans la couche sous un orage, sans qu'un mésocyclone ne soit présent en altitude[40]. Ces tornades de faible intensité se forment dans une région où le changement des vents selon la verticale ne comportent pas nécessairement un changement de direction ni une différence de vitesse importante. De plus, il n'y a généralement que peu de forçage dynamique : pas de front, de courant-jet, etc.Lorsqu'une zone de convergence locale crée une faible rotation verticale, cette rotation peut être étirée par le passage d'un cumulonimbus en développement ou d'un gros cumulus bourgeonnant. Ceci donne une rotation intense à très fine échelle appelée miso-échelle (2 km ou moins) sous le nuage. Les trombes terrestres sont de faible intensité (F0 à F2) et se produisent souvent le long de la zone de convergence des brises de mer, des brises de lac ou le long du pied de montagnes[41]. La tornade va avoir l'aspect d'un tube translucide ovale et durera en général moins de 15 minutes.

Problème: le supposé cumulonimbus ou cumulus était entouré de stratus, altostratus et d'ailleurs si ça avait vraiment été un gros cumulus ou un cumulonimbus il y aurait forcément eu des précipitations autour de ce système, ce qui n'était pas du tout le cas à 200 km à la ronde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous livrer quelques clichés réalisés le même jour que la formation nuageuse suspecte de rennes mais dans le Finistère , et une photo satellite infra rouge avec de beaux vortex , sur le nord de l'île et vilaine et à proximité de Granville une enquête est ouverte à mf car pour le moment au point mort ... je ne sais pas comment publier ces photos je n'y arrive ppas merci de m'aiguiller ..svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous livrer quelques clichés réalisés le même jour que la formation nuageuse suspecte de rennes mais dans le Finistère , et une photo satellite infra rouge avec de beaux vortex , sur le nord de l'île et vilaine et à proximité de Granville une enquête est ouverte à mf car pour le moment au point mort ... je ne sais pas comment publier ces photos je n'y arrive ppas merci de m'aiguiller ..svp

Si tu as l'image sur ton dique dur, il faut que tu trouves un hébergeur d'images il y en a un sur meteociel par exemple) et que tu recopies simplement les liens qui te seront proposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'image sur ton dique dur, il faut que tu trouves un hébergeur d'images il y en a un sur meteociel par exemple) et que tu recopies simplement les liens qui te seront proposés.

ok merci mais un message me dit que ce type de fichiers peut endommager muon ordi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...