Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

Si tu as l'image sur ton dique dur, il faut que tu trouves un hébergeur d'images il y en a un sur meteociel par exemple) et que tu recopies simplement les liens qui te seront proposés.

Bonjour,

Sur le forum lorsque tu rédige un message sous la zone de saisie tu a un bouton bleu avec écrit "joindre un fichier" il suffit de parcourir ton ordinateur pour trouver la photo, de cliquer sur joindre le fichier puis tu clique sur insérer dans le message qui s'affichera à droite c'est beaucoup plus simple l’hébergeur est compris sur le forum default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

Bonjour,

Sur le forum lorsque tu rédige un message sous la zone de saisie tu a un bouton bleu avec écrit "joindre un fichier" il suffit de parcourir ton ordinateur pour trouver la photo, de cliquer sur joindre le fichier puis tu clique sur insérer dans le message qui s'affichera à droite c'est beaucoup plus simple l'hébergeur est compris sur le forum default_thumbup.gif

Cette fonctionnalité n'est par contre offert qu'aux adhérents de l'Association Infoclimat, et c'est bien normal puisque c'est eux qui permettent notre développement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui et bien, tu confirmes ce que je viens de dire. J'ai dit qu'une tornade non produite par une supercellule est un landspout. Une tornade ne peut être issue que d'un orage supercellulaire. Pour info, c'est mon boss de l'Oklahoma, bossant au National Weather Center qui m'a enseigné tout ça donc je pense qu'on peut lui faire confiance...

J'avais pas vu ce message avant ! en fait je te trouve aussi trop catégorique, car il n'y a pas que les supercellules qui peuvent contenir un mésocyclone. De ce fait des tornades peuvent se produire sous des systèmes multicellulaires par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais pas vu ce message avant ! en fait je te trouve aussi trop catégorique, car il n'y a pas que les supercellules qui peuvent contenir un mésocyclone. De ce fait des tornades peuvent se produire sous des systèmes multicellulaires par exemple.

"Une tautologie est une chose qui est tautologique" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il y a tornade mésocyclonique, alors c'est supercellulaire, qu'elle soit contenue dans un systeme multicellulaire plus vaste ou pas. Si la tornade n'est pas d'origine mésocyclonique, alors c'est un landspout (waterspout) et ne participe pas à la présence d'une supercellule ou pas.

Bref, "des tornades peuvent se produire sous des systèmes multicellulaires" certes, mais il n'y a que les supercellules qui peuvent contenir un mésocyclone suffisament profond et durable pour provoquer une tornade mésocyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une tautologie est une chose qui est tautologique" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il y a tornade mésocyclonique, alors c'est supercellulaire, qu'elle soit contenue dans un systeme multicellulaire plus vaste ou pas. Si la tornade n'est pas d'origine mésocyclonique, alors c'est un landspout (waterspout) et ne participe pas à la présence d'une supercellule ou pas.

Bref, "des tornades peuvent se produire sous des systèmes multicellulaires" certes, mais il n'y a que les supercellules qui peuvent contenir un mésocyclone suffisament profond et durable pour provoquer une tornade mésocyclonique.

Il me semblait que l'une des caractéristiques des supercellules était " l'isolement " des autres systèmes, en gros que la cellule est autonome. Donc s'il y a un mésocyclone dans un multi, on ne peut pas parler de supercellule. vrai ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cela peut en effet être une caractéristique, c'est d'ailleurs le cas le plus courant, mais la seule caractéristique obligatoire et qui définit une cellule de supercellule, c'est qu'elle doit posséder un mésocyclone profond et durable.

Donc s'il y a un mésocyclone dans un multi, on ne peut pas parler de supercellule.

Si.Si dans ton systeme multicellulaire, tu as une cellule avec un mésocyclone profond et durable (et une tornade mésocyclonique puisque la question portait là-dessus), alors tu as une supercellule. Multicellulaire = système à plusieurs cellules organisés. Supercellule = cellule avec mésocyclone profond et durable. Les deux ne sont donc pas antinomiques.

La tornade de Hautmont en est un bon exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut en effet être une caractéristique, c'est d'ailleurs le cas le plus courant, mais la seule caractéristique obligatoire et qui définit une cellule de supercellule, c'est qu'elle doit posséder un mésocyclone profond et durable.

Si.

Si dans ton systeme multicellulaire, tu as une cellule avec un mésocyclone profond et durable (et une tornade mésocyclonique puisque la question portait là-dessus), alors tu as une supercellule. Multicellulaire = système à plusieurs cellules organisés. Supercellule = cellule avec mésocyclone profond et durable. Les deux ne sont donc pas antinomiques.

Dans ce cas là, comment voir l'écho en crochet ou autres indices sur le radar d'une supercellule dans une ligne de grains ? c'est quasi impossible. Cela me fait penser au cas de Hautmont.

En gros, j'étais déjà au courant qu'il y avait bien plus de SC que l'on ne pense en France, mais si ajoute à cela les SC cachées dans des systèmes multicellulaires et que l'on ne peut pas détectées sauf étant sur le terrain... ça commence à démontrer le potentiel que l'on a en France et qui nous passe sous le nez default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans ce cas là, comment voir l'écho en crochet ou autres indices sur le radar d'une supercellule dans une ligne de grains ? c'est quasi impossible. Cela me fait penser au cas de Hautmont.

Encore de la tautologie ^^

Si tu vois un crochet ou autres indices (exemple mésocyclone avec image doppler) dans une ligne de grain, alors tu as une supercellule. Sinon non. default_whistling.gif

En gros, j'étais déjà au courant qu'il y avait bien plus de SC que l'on ne pense en France, mais si ajoute à cela les SC cachées dans des systèmes multicellulaires et que l'on ne peut pas détectées sauf étant sur le terrain... ça commence à démontrer le potentiel que l'on a en France et qui nous passe sous le nez default_rolleyes.gif

Pas d'accord avec ça...

Avec les outils et l'expertise adéquate, on y arrive aussi bien (ou aussi mal) qu'avec une cellule isolée. Pas plus ni moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Moi, depuis au moins 1 mois, j'entend comme des bruits dans le ciel, je sais pas comment dire, sa fait comme un orage mais en moins fort, et en plus longtemps, le bruit vient du ciel.

Sa fait le bruit, sa s'arrête, 10 secondes après, sa continue.

J'ai enregistrer avec mon portable, mais al qualité n'est pas top..

J'aimerais avoir des explications, car quand j'entend ça, j'essaye de trouver une solution, et sa me fait un peut peur.. Donc j'essaye de chercher et sa m'énerve.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plus de nouvelles de "Unedent",sans doute a t'il été enlevé par des extraterrestres...laugh.png

thumbup.gif

Sacré message en effet ! Vaut son pesant de cacahuètes.

Il eut été dommage de passer à côté.

Merci Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...

Je suis nouveau sur le forum, j'ai chercher mais personne n'a parler cette années d'un violent orage de grêle le 26 juin 2013 dans plusieurs commune de l'Oise ?

ps :(c'est chez moi, et ma video).

Salut!

Si ça t'intéresse, j'ai fait un récit de cette journée sur le forum (chez moi, à Cires): wink.png

/topic/82755-orages-du-26-au-27-juillet-2013-dans-loise/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82755-orages-du-26-au-27-juillet-2013-dans-loise/

D'ailleurs, une tornade a eu lieu sous cette supercellule:

http://meteo-oise.e-monsite.com/pages/dossiers/phenomenes-tourbillonnaires-en-picardie/tornade-du-26-07-2013.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bravo super reportage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les dégâts chez nous sont les même (pont ste Maxence -cinqueux- chevrière) ma serre a du être remplacer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais envoyer a keraunos mon tuba et j'en suis sur s'en était un et il était extrêmement bas mais pas de réponse (alors oust !), par contre 2009 avais fait plus de dégâts matériel, cette année c'est dégâts végétale ! Le nombre d'éclaire fiou, c'était mémorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! smile.png

J'ai déjà vu tes photos et vidéos. Les grêlons sont un peu plus gros chez toi. Si ça t'intéresse, voici une carte des reports de grêlons ou de lames d'eau:

rad5618B.jpg

Moi, c'est le toit du poulailler de mes grands-parents qui a du être remplacé. En ce qui concerne le 25 Mai 2009, dans mon secteur, les dégâts étaient peu impressionnants parce que les grêlons étaient peu nombreux (mais plus gros qu'en 2013).

Le nombre d'éclaire fiou, c'était mémorable smile.png
En effet, chaque seconde les éclairs illuminaient le ciel! Un véritable feu d'artifice thumbup1.gif

J'avais envoyer a keraunos mon tuba et j'en suis sur s'en était un et il était extrêmement bas mais pas de réponse (alors oust !)
As-tu une photo du tuba? Cela m'intéresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit un tuba. On ne voit pas de "rotation" et cet appendice nuageux est très déchiqueté. Il s'agit probablement d'un abaissement local de condensation ou d'un fractus farceur. As-tu pris une vidéo du phénomène?

Et un diaporama des dégâts :

http://www.kizoa.fr/...1/degat-grelons

Merci pour le partage smile.png

Beaucoup de dégâts à ce que je vois! Chez moi, les accumulations de grêle ont été moins nombreuses que chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tu dis que tu es sûre que c'était un tuba et tu n'as vu aucune rotation ?! Totalement paradoxal.

Dans ce cas là ce n'est clairement pas un tuba mais plutôt comme dit ci-dessus un abaissement de condensation.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...