Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?

Recommended Posts

Petite cellule Orageuse et Grêligène du 13/10/14 entre 15h15 et 16h15.

Direction Est de Cébazan à Murviel les Béziers (34).

Images :

Archive radar

255724Cellule131014.png

Photo de Metbéziers à l'avant de Murviel les Béziers, ici vers 16h06

249398131014.jpg

Cliché pour ma part à l'arrière, au sud de la cellule, vu de cruzy à 15h45

903909DSC3766.jpg

• 3 months later...
  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et ça : https://www.dna.fr/actualite/2019/07/22/un-enorme-glacon-tombe-du-ciel-a-elbach   On en parle déjà sur IC ? Tout de même bizarre non ?   https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégac

je ne sais pas trop si ce n'est "que" le vent violent lors de l'épisode de cette semaine, ou s'il y a eu quelque chose de plus... en tout cas, cette forêt d'altitude a subit suffisamment de dégâts pour qu'on en parle dans la presse régionale. des pins laricci et maritimes ont été cassés sur une cinquantaine d'hectares!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/03/07/la-foret-de-guagnu-en-partie-devastee-par-la-tempete-669875.html

Posted
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse), parfois dans le Comtat Venaissin (140m) dans le Vaucluse au pied du célèbre Mont-Ventoux.

Oui et récemment, un monstre, un derecho:

color_sud_ouest_262145_npt0.jpg

Un vent assourdissant qui m'avait brutalement réveillé (je dormais fenêtre ouverte bien sur, je ne pensais pas que l'orage allait nous toucher et s'intensifier (il avait changé de trajectoire), pessimiste comme d'hab j’étais aller me coucher), à mon réveil, je pensais que c'etait une tornade lol.

• 4 weeks later...
  • 1 month later...

Personnellement , ici c'était le 16 Mai 2015 avec un vent très violent à cause d'une dépression sur la corse ... J'ai enregistré des records , je n'avais jamais dépassé les 90 km/H , et la il y avait très souvent ( toutes les 3 à 5 minutes ) des rafales qui atteignaient les 100 km/H ! J'ai enregistré 108.2 km/h :

11269945_538388212970330_788392612_n.jpg?oh=a9ae6388492a50fcd6ae3f51dd1be148&oe=555DC8D0

Enregistré à 80 m d'altitude en champ libre avec le windmate 100 !

• 2 months later...

Je viens d'envoyer un message à Keraunos à la suite d'un phénomène venteux en Espagne, province de Castellon. J'ai plusieurs photos des dégâts, il serait peut être plus simple d'ouvrir un nouveau topic?? 191769.gif

Par la même occasion je suis à la recherche des images radars pour l'Espagne (archives), j'ai bien trouvé les modèles météo sur météociel mais pas les images réelles, si jamais quelqu'un sait ou chercher je suis preneur! :-)

• 1 month later...
  • 3 weeks later...
Posted
Nantes [44] 26 m & Chartres [28] 151 m

Bonjour,

Phénomène venteux dans le sud de l'Eure et Loir ce matin, vers 8h.Quelques dégâts au Près-saint-Evroult, arbres déracinés, toitures soulevées...

L'article de l'Echo Républicain:

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2015/10/06/intemperies-une-possible-tornade-a-touche-l-eure-et-loir_11612822.html

Keraunos mène l'enquête:

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/octobre/tornade-possible-6-octobre-2015-pre-saint-evroult-eure-et-loir.html

Posted
Nantes [44] 26 m & Chartres [28] 151 m
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 3 years later...
Posted
Aubenas en Ardèche méridionale

J'ai été surpris de ne rien lire sur les orages de grêle ayant ravagé l'Ardèche et la Drôme samedi après-midi, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit...?

en tous cas ce fut extrêmement spectaculaire !

sur le secteur des basses-Cévennes à l'ouest d'Aubenas il y a eu des grêlons gros comme des balles de golf et la végétation a été littéralement ravagée.

beaucoup d'arbres ont été dénudés et les rues et chemins forestiers étaient tapissés de feuilles et de morceaux de branches broyés.

personnellement j'ai eu très peur pour mon pare-brise !

ensuite j'ai vu qu'en Drôme il y avait eu de gros dégats et nottament des pare-brises de voitures brisés et des toitures abimées. 

ce fut vraiment 15 minutes intenses.

et mon potager est en charpie...

• 1 month later...
  • 11 months later...

Alors moi comme je suis en Guadeloupe, j'ai des essuyé pas mal de phénomènes (vent, mer, pluie).

La dernière fois c'était pas plus tard que mardi 08/07 suite passage d'une onde tropicale active. J'y vécut un orage assez violent avec des rafales de vent mais de durée assez courtes.

En effet, un  déplacement rapide de l'onde et de l'air sec n'on pas favorisé de cumul très significatif.

Non, pour remonté à un phénomène vraiment extrême, ce serait l'ouragan Maria en 2017.

Je ne vais pas revenir l'as dessus car on en a suffisamment parlé au paravent. J'ajoutera juste que bien qu'il soit passé à 50 km de chez moi, le phénomène fut impressionnant mais les dégâts sont heureusement restés limité pour moi heureusement.

Pour le rappel le compte rendus de Météo France.

http://www.meteofrance.gp/documents/3714888/54393376/MARIA-Bilan-meteo-final/e5e608a4-8e1b-4b4a-9541-98815eb6f5dd

• 4 weeks later...
Posted
Merlimont et noyelles godault 62