Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba entre Mer et Beaugency (41)


Messages recommandés

Ce matin j'ai reçu un témoignage sur un tuba vers Blois qui a eu lieu hier vers 16h-16h30 :

Bonsoir,

Je suis tombée par hazard sur votre site (Keraunos) car je cherchais des informations sur une tornade qui se serait produite le 24 août 2007, c'est à dire hier, dans le Loir et Cher, entre Mer et Blois. En effet, je suis originaire du Loiret et aujourd'hui nous avons décidé de partir nous promener sur la jolie commune de Blois. Nous avons emprunté l'autoroute A10 pour nous y rendre et à mi-chemin nous avons vu une phénomène étrange.... une tornade commençait à se former dans le ciel. Il devait être environ entre 16h et 16h30. Le ciel était très noir (sur une petite étendue) comme si un orage allait arriver. Ces nuages, il y en avait peu, étaient de couleur gris foncé, assez bas, vaporeux, très lisses, type cumulonimbus. Ils se trouvaient dans des champs agricoles. La vue était donc très dégagée. A proximité il y avait une aire de repos. Je pense que les gens qui étaient sur cette aire ont pu voir le phénomène également. La tornade ne trouchait pas le sol. Je pense qu'elle était en formation. Cela a bien durée plus de 5 mn car je l'observais pendant que mon conjoint conduisait. On pouvait l'observer sur plusieurs kilomètres car pendant ce temps nous avons continué notre route direction Blois. Malheureusement, je n'ai pas pu la prendre en photo.... à mon grand regret... car je pense que l'on ne voit ce phénomène, si rare, que très peu de fois dans sa vie, voir jamais ! je suis donc une privilégiée. Je vous envoie une photo que j'ai trouvé via le net, qui ressemble beaucoup à ce que nous avons observé cet après-midi.

tornad10.jpg

Sur le radar de précipitations on pouvait voir une averse faible à modérée entre Orléans et Blois, à coté de l'A10 justement, mais ce n'est peut-être pas cette averse qui aura donnée ce tuba. (ce cas est déjà à l'étude chez Keraunos) default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai posté une photo sur le site, j'ai effectivement observé 3 tubas successifs le 24 AOUT (hier) sous un nuage qui devait se situer legerement au nord de l'autoroute A10 entre MER et Beaugency ( j'etais de l'autre cote de la loire sur la departementale direvction Orleans apres St Laurent) .

J'ai tres nettement vu la colonne se former, descendre puis remonter et disparaite deans le nuage. voici une 2 eme photo prise le meme jour sur le 3 eme tuba que j'ai pu observer

LR51650.jpg

Voila ce que je peux vous en dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques precision supplementaires pour les recenseurs.....

J'ai observé le 1er tuba à 15H29 (heure de la photo postée sur photolive et reprise dans ce post par SAM49) puis un deuxieme (Pas de photo) et le Troisieme à 15H42 (la photo que j'ai posté ci dessus.

Je confirme qu'ils n'ont pas semblé toucher le sol .

Merci Cyclone pour l'appreciation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyclone, les sujets ont été fusionnés pour une meilleure lisibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention pour les "recenseurs", le premier cliché de ce sujet n'est pas celui du phénomène étudié ici.

Merci de l'avertissement Sam default_cool.png , mais t'inquiètes. On le savait. Je viens juste de signaler à Manu (webmaster de Kéraunos) l'arrivée de la "véritable" photo.Merci beaucoup quinTsens ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entre la tornade qui s'est produite le 07 aout 2007 à l'Est de Blois et celle qui a eu lieue le 24 Aout 2007, je vais avoir du boulot et je compte me rendre sur ces 2 lieux dans les prochaines semaines pour avoir de plus amples renseignements.

C'est tout...pour le moment default_flowers.gif

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

que de cas de tuba dans le 41 en ce mois d'aout default_flowers.gif

je suis degoute pour le dernier pres de mer c'est a 3 minutes de chez moi et j'ai rien vue (bon ok je bosse a Blois et je suis rentre à 17h..)

J'ai aussi recu le temoignage de Stephanie. je lui ai repose qqs questions pour bien localiser le phenomene

J'ai des collegue qui sont partis du boulot vers 16h et qui vont vers la zone des tubas je me renseigne au pres d'eux lundi si ils ont vu qqch

mes parents passaient aussi dans le coin a ce moment je les vois lundi (ils ont peut etre un film ou l'on voit qqch ..)

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EH bien pour ceux que ca interesse, je suis partant pour une rencontre... si vous venez sur la region !

Bonjour

une chtite question

Peux tu nous dire plus precisement ou tu as pris tes belles photos (avec l'endroit et les pylones electriques on devrait localisé ou ont eu lieu les tubas )

@+

cyle

PS mes collegues non pas vu les phénomènes en retrant chez eux (l'un d'eux est passé plusieurs fois à seris samedi et dimanche et pas de traces visibles (gros degats) mais il n'etait pas au courant )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

ca n'arrete pas les tubas en ce moment ! Très belles photos cyclone et sam49 ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

un chti montage de 2 photos

http://www.photomania.com/photoview3.asp?l...jpg&album=1

sur la premiere on pouvait esperer ...

20 minutes après deception

c'est environ 1h à 0h30(suivant les temoignages) après les tubas dans la meme region

il y avait bien de l'instabilité le corps du cumulus est un peu vrillé (cisaillement ??)

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A lier avec cette autre témoignage dans la même région : /index.php?showtopic=22136'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22136

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai vu, ce tuba, de loin : je me trouvais sur la route entre Blois et Villebarou quand j'ai aperçu vers l'est, sur la Beauce, un curieux nuage dont la base rappelait fort bien une tornade en formation. J'ai même regardé un long moment mais comme rien ne se passait, j'en ai conclus qu'il s'agissait tout simplement d'une anomalie dans la forme du nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai eu le retour de mes parents sur les tubas entre Mer et Blois

Ils ont vu le premier tuba de très loin ils étaient avant Mer sur l'A10 en direction de Blois et l'ont aperçu enter 16h 16H30 (c'est pas sur ils vont verifier sur le tracé GPS de leur parcours si il n'est pas effacé... donc après ceux de Mer 15H45 16H00).

Il était assez vertical et très sombre. Ils se sont arrétés à l'aire de Blois villerbon et le tuba était tjrs devant eu envrion 45° vers l'avant

Ils ont essayé de prendre des photos et video mais sans succes (snif snif snif...) ils ont regardé encore un peu avant de partir (il ne m'ont pas prevenu....houuuuu)

en repartant ce le tuba à commencé a disparaitre (il etait entre 5 à 10 km d'eux à ce moment la).

Ils en ont vu un second apparaire bcp plus claire et horizontal le développemnt de celui était faible et n'a pas durée (il etait plus au nord que le premier)

ce temoignage va dans le sens du premier témoignage cité de Stéphanie M.

Il y aurait donc eu un (voir 2) tuba proche de Blois 3 au niveau de Mer et un au nord d'Orléans le meme jours dans les memes heures! out break ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai ecrit à quinTsens pour aoir les localisation precise de ces points de photographie pour tracer les axe de prise de vu (on aura une meilleur localisation)

il va falloir ouvrir plus de ligne dans la base de Keraunos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Cyle un peu decu d'avoir rate ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "outbreaks de tubas" doivent être assez fréquents en fait. A partir du moment où la situation s'y prête... La nouveauté, c'est que des gens les rapportent désormais. Il suffit souvent d'aller chercher l'info pour constater que des gisements de cas existent en souterrain. default_rolleyes.gif

Eh oui, à Kéraunos en ce moment ce sont les tubas qui nous donnent le plus gros du boulot default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, désolé de déterrer ce sujet  mais en parallèle avec l'autre sujet très ancien qui à été crée j'ai des choses à raconter , en effet j'ai des connaissances en Beauce qui ont bel et bien aperçu ce phénomène tourbillonnaire qui à touché le sol , hélas pas de preuve à part mes souvenirs de ce qu'ils nous ont racontées .

Avec mes parents en fin Août 2007, nous étions venus rendre visite justement et en arrivant il y avait eu pas mal de désordre notamment sur les champs de tournesols qui étaient complètement couchés ( le diamètre du tourbillon était mince mais la distance parcourue était grande ) . En arrivant sur la commune de Villevry là ou justement il y a les personnes dont on connait, juste en face de chez eux, il y avait un hangar ou habitait du matériel agricole surement, celui-ci à été partiellement détruit par ce tourbillon avec la toiture qui s'est arraché et le mur qui est tombée . Le phénomène vu à été décrit comme si il y avait eu un ''tremblement de terre'', un gros bruit . La seule chose qui reste actuellement de cet hangar c'est un bout de muret désormais .

Petite capture issu de google street de cet hangar qui n'existait plus déjà en 2012 .

Capture1.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...