Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre exceptionnelle à Sitges


M25
 Partager

Messages recommandés

Je n'avais jamais vu de tels orages auparavant....

Ah si à Washington DC aux Etats-Unis, c'est vrai, mais pas en France.

Dimanche 12 août 2007 au soir à Sitges (à côté de Barcelona), c'était l'apocalypse!

L'orage est arrivé par la mer, petit à petit vers 21h30... Puis vers 22h30 et ce pendant 1 bonne heure, les coups de foudre d'abattirent sans discontinuer sur le centre de Sitges: énorme coup de foudre, 1 autre à 50 mètres 3 secondes après, puis petite pause de 10 secondes, et 2 énormes coups de foudre en même temps... En tout, pas moins de 50 coups de foudre à proximité de la terrasse de laquelle j'attendais avec des amis que le déluge se termine...

Incroyablissime, c'était des bombes! A la fin de l'orage (enfin de ce gros de l'orage), nous repartîmes au camping, et ce fut des torrents d'eau qu'il fallut traverser dans la ville (on avait de l'eau jusqu'au milieu du mollet), car on ne voyait plus les rues! :-)

Pour les curieux, un petit tour sur meteocentre.com/archive montre les archives foudre et l'intensité exceptionnelle qui sévit à ce moment-là. Succession de croix violettes....4 à la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais j'ai déjà vu les mêmes intensités représentées sur carte dans ma région, mais à mon avis, si l'échelle le permettait, le rond serait 2 fois plus gros.... Le problème est que l'on ne voit donc pas la différence entre les gors orages, et les très violents orages puisque l'échelle ne le permet pas... C'est dommage, on se rendrait compte d'où les violents orages éclatent en Europe.... (Italie, Europe continentale, Espagne, sud France dans une moindre mesure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai réussi à trouver un peu plus d'infos sur ces orages...

Près de 26 000 impacts de foudre en Catalogne: Quelques dégâts

Proposer un article

Imprimer - Par: meteo-world

14/08/2007 à 07:22

De violents orages ont éclatés dans la nuit de Dimanche à Lundi du côté de l’Espagne et plus précisément en Catalogne.

Un orages de fortes activité pluvieuse, venteuse et électrique est passé au dessus de Barcelone. En quelques heures on relevait plus de 26 000 impacts de foudre sur la région.

Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations de caves et de garages, des routes ont aussi été coupées suite à quelques inondations ainsi que des branches d’arbres tombées sur les route, un tronçon de la nationale II a été détruit.

Quelques petits courts d’eau ont débordés dans certains secteurs.

Les pompiers sont intervenus environ 250 fois durant toute la nuit.

Meteoworld News

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu la même expérience, en un peu moins fort, à Port Camargue le 6/09/2005: au moins une 30aine de coups de foudre sur la zone technique, et des coups de foudre presque sans arret sur tout le quartier sud durant 1/4 d'heure environ, le centre commercial ou je me trouvais a été frappé plusieurs fois, on aurait dit un bombardement! C'est de loin l'orage le plus actif que j'ai vécu. 105mm en 1 heure et tout le centre ville innondé, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 50 ans.

C'est à cette période qu'il y avait eu des trombes à Barcelone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu la même expérience, en un peu moins fort, à Port Camargue le 6/09/2005: au moins une 30aine de coups de foudre sur la zone technique, et des coups de foudre presque sans arret sur tout le quartier sud durant 1/4 d'heure environ, le centre commercial ou je me trouvais a été frappé plusieurs fois, on aurait dit un bombardement! C'est de loin l'orage le plus actif que j'ai vécu. 105mm en 1 heure et tout le centre ville innondé, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 50 ans.

C'est à cette période qu'il y avait eu des trombes à Barcelone.

Ah oui quand même c'est vraiment pas mal. Ta du avoir peur. Par contre lmk, le 6 septembre 2005, moi j'ai eu beaucoup de pluie mais pas aussi fort que sa pour la foudre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

C'est assez fréquent d'avoir des phénomènes violents en catalogne. Pour y etre parti pas mal d'années en vacances, je sais qu'il n'est pas rare d'avoir de violents orages. Le relief contribue d'une part à faire stagner les gros orages du coté de la costa brava (sorte de cevenol catalan). Et puis d'autre part, il ne faut pas oublier que les SST sont beaucoup plus chaudes à partir de Barcelone (courant chaud), l'évaporation importante peut alors expliquer en partie ces phénomènes.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et beh! J'espère que je vais revenir vivant de mon escapade à Barcelone en septembre default_blushing.gif

Mortel ces orages! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les orages sont souvent violents en Catalogne. Il y'a deux ans en Catalogne, j'étais du côté de Vic en vacances, et on était descendu à Barcelone pour la journée. Vers le milieu de l'escapade, je commençais à observer un ciel très noir au Nord-Ouest... Nous sommes repartis, nous avons traversé sur l'autoroute un orage assez actif, et ensuite, nous sommes arrivé à Vic... Et là, alors qu'il n'étais qu'environ 18 heures, de la brume partout, et des tas de grêles dans les caniveaux comme je n'en avait jamais vu. Le lendemain il y'avait eu des innondations à Barcelone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...