Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba à Clichy-sous-Bois (93)


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

35894240820071610.jpg

Tornade en formation sur la Seine-Saint-Denis

A la grande surprise de toute le monde ici, un tube s'est formé en direction de l'est. Celui n'a pas atteint le sol.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Celle-ci, il va falloir m'expliquer comment elle a pu se former... les conditions d'instabilité ne me semblaient pas au rendez-vous! default_flowers.gif

Bravo à Alexy en tout cas, superbe cliché!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A environ 200 bornes au sud de la seine st denis, le temps est devenu orageux cet après-midi avec quelques gouttes et un peu d'instablilité. Avec toute l'humidité au sol et la relative "chaleur" de retour, il est probable qu'une formation de tuba est pu avoir lieu. Je me suis même mis à guetter les nuages cet après-midi, mais hélàs...Rien! Fallait être plus au nord apparemment. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Celle-ci, il va falloir m'expliquer comment elle a pu se former... les conditions d'instabilité ne me semblaient pas au rendez-vous! default_blushing.gif

Bravo à Alexy en tout cas, superbe cliché!

Quel mois d'août ! Même si c'est l'un des plus prolifiques de l'année en matière de trombes, nous sommes gâtés !Les pressions locales ne sont pas absolument primordiales dans la formation des trombes, d'ailleurs un grand nombre se forment alors que l'on se situe autour de 1015 hPa. C'est la présence de courants ascendants qui est important. Aujourd'hui, l'air est encore remarquablement humide à toutes les altitudes même si les pressions sont remontée et l'apport d'air chaud qui commence à arriver en basse couche a renforcé le gradient thermique entre le sol et l'altitude où la goutte froide n'a pas encore fini de s'évacuer vers le sud-ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MU_Paris_avn.png

Cela aura sans doute suffit à provoquer suffisamment de courants ascendants pour créer le tourbillon, d'autant que les vents cette après-midi n'ont eu une direction variable, tandant à rester au nord à l'ouest et à passer au sud à l'est. Deux champs de vents dans des directions différentes auront pu renforcer localement l'entonnoir.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de poster mon premier topic là-dessus, j'ai été voir les observations en Ile de France : le temps y était décrit comme pré-orageux et plutôt lourd. Et quand on sait que ce genre de tuba peut apparaître sous un simple congestus...

A propos de topic, le mien est resté dans Le temps qu'il fait en France. Du coup il sert plus à rien faudrait l'enlever ...

Ah oui, j'oubliais : bravo et merci à Alexis pour son cliché et son témoignage. default_blushing.gif Ces tubas et petites trombes discrètes dont Jean Dessens estimait la fréquence à 2 par an et par dépt commencent -enfin !- à venir à la surface...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle chance de voir ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en ai jamais vu encore! default_flowers.gif

quelques tentatives d'explication :

- une instabilité non négligeable du sud-ouest au nord-est de la France, avec par endroits de beaux congestus voire des Cb (il y a eu des orages encore cet après-midi sur les Vosges)

- un axe quasi stationnaire de tourbillon relatif de basses couches du Limousin à l'Avesnois en passant par l'est parisien, donc Clichy-sous-Bois est concerné, avec la convergence entre le flux de sud à l'est et le flux de nord-nord-est plus à l'ouest default_wacko.png

- un axe de fort tourbillon d'altitude (1.5 PVU) de l'Aquitaine au Luxembourg, en passant par l'est du bassin parisien

- et surtout, beaucoup beaucoup de chance! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

- et surtout, beaucoup beaucoup de chance! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On la trouve où cette carte de GFS?! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mince, L'IDF réputé pour ces nombreux tubas...Moi qui est parti à Bruxelles aujourd'hui. Si je serai resté chez moi, je l'aurai peut-etre vu mais bon. Magnifique quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...