Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Reconstitution du froid au Pôle nord


cristaux
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le froid est maintenant bien reconstituer (ce n'es que le debut) vu la AA a l'ouest de le france peut etre de belle suprise

Oui, pour ce faire il suffirait que l'AA rejoigne l'AG suffisamment longtemps pour autoriser un déboulement d'air froid au niveau du flanc oriental de l'anticyclone subtropicale. Pour le moment, la tâche ne s'annonce pas facile étant donné la relative puissance du rail dépressionnaire subpolaire actuellement, ne permettant aucune perspective de blocage océanique conséquent dans les prochains jours. On surveillera tout de même une possibilité de coulée fraîche la semaine prochaine (à suivre sur le topic des prévisions à long terme).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ce faire il suffirait que l'AA rejoigne l'AG suffisamment longtemps pour autoriser un déboulement d'air froid au niveau du flanc oriental de l'anticyclone subtropicale. Pour le moment, la tâche ne s'annonce pas facile étant donné la relative puissance du rail dépressionnaire subpolaire actuellement, ne permettant aucune perspective de blocage océanique conséquent dans les prochains jours. On surveillera tout de même une possibilité de coulée fraîche la semaine prochaine (à suivre sur le topic des prévisions à long terme).

Les descente d'air froides sont en effet précoces sur l'europe cette année. mais je ne trouve vraiment pas que l'air froid se reconstitue plus vite que l'an passé. Bien au contraire. L'air froid était plus concentré l'an passé sur le pole et l'air "frais" descendait un peu moins au sud. La banquise ayant fortement reculé cette année, surtout entre le détroit de Bering et le pole ou la mer était libre, il y a de bonne chances pour que l'air froid ai du mal a se renforcer rapidement sur cette zone.

La banquise etant néamoins épaisse sur le nord groenland, alors il est peut etre probable que les premières descente d'air froid nous interresse, nous ou l'Europe assez vite. Pour la france comme d'habitude, nous serons en effet dépendant de l'AA, comme toujours.

Interressant a suivre en tout cas. Notons pour cet hiver, que la dernière vrai vague de froid remonte a Noel-nouvel an 1996-1997 (si on mais a part le petit coup de froid debut 2003) et que le vrai gros hiver en date remonte a 1985-1986...ca commence ca remonter assez loin, statistiquement, un hiver rigoureux arrivant environ tous les 10 ans...on peut avoir bon espoir.

En attendant l'évolution de tout ceci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Depuis quelques jours les -15°c sont devenu nombreux dans l'extreme nord canadien en groenlandais, dans un triangle Nord du Groenland - Ile du Prince Edouard - Pôle Nord : cette zone est toujours la première à se refroidir en automne.

En 2006 le premier -15°c avait été noté le /index.php?showtopic=16176&view=findpost&p=315564'>14/09, cette année avec -14.9°c à Nord (Gr) le 13/09 et -14.2°c à Alert (Ca) le 12/09 on peut dire que c'est à peu près pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Nouveau record de froid au Groenland pour un mois de septembre :

-43,9°C le 25/09/2007 à Summit, battant ainsi le précédent record qui était de -43,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouveau record de froid au Groenland pour un mois de septembre :

-43,9°C le 25/09/2007 à Summit, battant ainsi le précédent record qui était de -43,4°C.

Pas mal mais, de quand date ce reccord ? c'était un reccord journalier je suppose, je ne sais pas où trouver cette info.Merci !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais, de quand date ce reccord ? c'était un reccord journalier je suppose, je ne sais pas où trouver cette info.

Merci !

Record pour un mois de Septembre.

On est d'ailleurs descendu 3 fois en dessous de -43°C durant ce mois (à titre de comparaison, l'année dernière on est pas descendu en dessous de -37°C).

Pour l'ancien record, je cherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La station de Summit est ouverte depuis 1996.

Je ne connais pas la date exacte du précédent record de froid pour un mois de septembre (-43,4°C) : seulement que ce record a été enregistré entre 1996 et 2004... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La station de Summit est ouverte depuis 1996.

Je ne connais pas la date exacte du précédent record de froid pour un mois de septembre (-43,4°C) : seulement que ce record a été enregistré entre 1996 et 2004... default_rolleyes.gif

D'accord, donc on reste dans un reccord relativement récent;

Pour ce qui est du -37° l'an passé pour la plus basse de septembre, tant mieux, j'espère que la banquise se reconstituera mieux et plus vite cette année !

Ce type de T° est-elle de bon augure pour un Hiver froid en Europe ? cela peut être un signe pour les prèvis saisonnière ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Qu'il fasse froid, très froid ou doux au groenlande, on s'en moque un peu parceque les vagues de froid ne viennent pas du groenlande mais du continent c'est à dire par la Scandinavie et la Russie. Le groenlande est au nord-ouest de l'europe. Il faudra plutot suivre le froid de l'europe du nord-est dans les prochaines semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

D'accord, donc on reste dans un reccord relativement récent;

Pour ce qui est du -37° l'an passé pour la plus basse de septembre, tant mieux, j'espère que la banquise se reconstituera mieux et plus vite cette année !

La station "summit" se trouve perchée à 3200m d'altitude an centre du Groënland... Je doute que le temps qu'il y fait là-bas influe sur la banquise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La station "summit" se trouve perchée à 3200m d'altitude an centre du Groënland... Je doute que le temps qu'il y fait là-bas influe sur la banquise.

Ah oui, ça c'est sûr, désolé pour ce petit manque géographique... default_blushing.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personellement, la banquise est en retard cette année. On peut le remarquer aisément chaque année à la même date sur ce lien :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/archive.html

Bonne journée

Oui, et elle peine à reprendre franchement, pour l'instant, c'est timide.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas la -16°C à 850 hPa va venir lécher les côtes du Nord-Est de l'Alaska et du Nord du Yukon cette semaine, le froid va s'intensifier sur les côtes arctiques du NO Américain... Ce froid va se diffuser dans les vallées montagneuses de ces régions, et prendre ses quartiers d'hiver.

La -12°C à 850 hPa devrait arriver sur le centre de l'Alaska en fin de semaine (provisoirement). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui, et elle peine à reprendre franchement, pour l'instant, c'est timide.

Ju

Effectivement il y a du retard aux 1er octobre 2007 comparé aux 1er octobre 2006 et 1er octobre 2005 par exemple, enfin chacun de nous sait que la situation peut vite évoluer là-haut et nous ne sommes que début octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blizzard tout de même le froid ne prend pas du tout la même configuration que les année dernier surtout pour la banquise quelle régression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Reste plus qu'a attendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ims2006274.gif

cursnow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, Guy Plaut en parle dans sa rubrique du jour :

"Il y a effectivement une immense zone libre de glaces dans la zone arctique "pacifique". Sauf le long de la côte nord-est du Groënland, c’est très différent de l’an dernier. Il se pourrait que cette configuration de la glace influe sur la circulation atmosphérique en tant que "condition aux limites" atypique... Au dessus des glaces, au nord-ouest du Groënland, on descend maintenant à -22/-24°C. "

... Carte à l'appui mais je ne sais pas enregistrer des liens...

Regardez sur son site :www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On arrive à -20° dans le nord du Canada maintenant, ça commence à être sérieux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu dis, lentement sur l'hémisphère Nord un doux parfum d'hiver commence à nous titiller les narines default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement il y a du retard aux 1er octobre 2007 comparé aux 1er octobre 2006 et 1er octobre 2005 par exemple, enfin chacun de nous sait que la situation peut vite évoluer là-haut et nous ne sommes que début octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouahou ! c'est plus une différence de reprise là entre 2006 et 2007, c'est une HORIBLE DEBACLE ! quelle zone libre sans glace ! celà peut énormèment jouer sur les conditions à venir en Europe, il faut s'attendre à des surprises car la circulations risque d'être perturbée !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou ! c'est plus une différence de reprise là entre 2006 et 2007, c'est une HORIBLE DEBACLE ! quelle zone libre sans glace ! celà peut énormèment jouer sur les conditions à venir en Europe, il faut s'attendre à des surprises car la circulations risque d'être perturbée !

Ju

C'est une grosse débacle, mais ca ne joue pas sur la masse d'air au pôle car elle est plus froide que l'année dernière pour la même époque !

L'impact est à mon avis plus présent l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...