Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Reconstitution du froid au Pôle nord


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une grosse débacle, mais ca ne joue pas sur la masse d'air au pôle car elle est plus froide que l'année dernière pour la même époque !

L'impact est à mon avis plus présent l'été.

Salut Snowman, c'est n'est pas l'avis de Jean Louis Etienne qui viens juste à l'instant d'évoquer le sujet sur France 2.

Selon lui, Emballement du Changement climatique qui dépasse de loin toutes les estimations qui avaient étées faite....

Nous sommes à l'aube d'un changement majeur que nous allons assister de notre vécu.

Gardons la tête froide mais la réalité est Catastrophique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Snowman, c'est n'est pas l'avis de Jean Louis Etienne qui viens juste à l'instant d'évoquer le sujet sur France 2.

Selon lui, Emballement du Changement climatique qui dépasse de loin toutes les estimations qui avaient étées faite....

Nous sommes à l'aube d'un changement majeur que nous allons assister de notre vécu.

Gardons la tête froide mais la réalité est Catastrophique.

Ju

La débacle dépasse ce qui était prévue par le GIEC, mais au niveau de la masse d'air, ca ne joue PAS DU TOUT.

L'année dernière :

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00220061003.png

Cette année :

http://img520.imageshack.us/img520/6610/98676141qf1.gif

....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GIEC a aussi pas prévue le refroidissement de l'HS! Je crois aussi que toute cette banquise qui a fondu annonce aussi un changement dont personne a encore une idée! Il me semble avoir entendu sur IC, que les eau vers les cotes norvégienne sont plus froide que ses derniéres années a la meme date..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tempête de neige prévue dans le sud du Nunavut, à la limite du Québec.

Des vents forts et jusqu'à 20cm de neige sont prévus.

Le vent souffle d'ailleurs déjà très fort à Iqaluit (90km/h).

A suivre...

Par ailleurs, on a atteint -20.6° à Eurêka, Nunavut, hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid énorme pour la saison en theorie à partir du 10 octobre en russie.les diagrammes de moscou et stalingrad s'effondrent completement, certains scenarios plongent meme à -10 degrés à 850 hpa pour une norme de 2 degrés à cette epoque de l'année, en outre une tempete de neige devrait balayer ces régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare les 2 cartes entre debut octobre 2006 et 2007 on voit qu'en plus de la difference de la surface de la banquise qui est impressionnante, qu'il y a aussi celle de la quantite de neige deja tombee en Russie et au nord du Canada. Puis au dessus ou au nord du Groenland les temperatures sont en avance compare a l annee derniere voir le vortex peut etre.

Est ce un signe que l'hiver sera plus froid que celui de 2006/07 ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la banquise, avec un hivers 2006/2007 et tout un été la fonte est inévitable! De plus je ne sais pas si l'été a été plus chaud ou plus froid que la normale, mais je ne trouves pas cela alarmant! Oui, les choses vont beaucoup plus vite dans cette partie du monde, et autant pour la fonte que la restructuration de la banquise!

Les masses d'air froid actuelles peuvent vite changer la donne, et la banquise peut assez vite se refaire si ces masses perdurent! En ce qui concerne nos hivers, je ne vois pas de grands rapports là-dessus! La différence de la banquise entre l'hivers 2005/2006 et l'hivers 2006/2007 n'est à mon avis pas comparable face à ces deux hivers Européen bien distincts!

Pour moi, si jamais il doit y avoir une conséquence directe entre la bas en haut et nos hivers Français, c'est uniquement sur le vortex et les masses d'air froid au pôle. Encourageant que cette année soit plus en avance das la reconstitution de froid au pôle par rapport à l'an dernier, mais le placement du vortex est lui aussi différent et bougera d'ici Décembre, donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tiens à réagir par rapport à ceux qui disent qu'il y a plus de neige la haut q'en 2006, je viens juste de comparer les cartes du 4 octobre 07 à celle du 04 octobre 06, c'est franchement quasi pareil niveau neige (il y en avait même au nord de la norvège en 06) par pour la glace, c'est sûr, cette année, il y en beaucoup moins !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à réagir par rapport à ceux qui disent qu'il y a plus de neige la haut q'en 2006, je viens juste de comparer les cartes du 4 octobre 07 à celle du 04 octobre 06, c'est franchement quasi pareil niveau neige (il y en avait même au nord de la norvège en 06) par pour la glace, c'est sûr, cette année, il y en beaucoup moins !

ju

Pourtant ce n'est pas ce que ca donne suivant ces 2 cartes ci-dessous je trouve :

ims2006277.gif

cursnow.gif

default_pinch.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A signaler, la moyenne (selon climats du monde de MF), Tn moyenne de -25°C et Tx moyenne de -17.7°C en octobre à eureka.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'apres les 2 cartes de William, il a plus de neige que en 2006!

Neige oui, sur les terre oui mais ce que je voulais soulever dans mes précédents posts c'est la superficie de "surface blanche" qui, avec la font massive de la banquise cette année est grosso modo la même qu'en 06.

Pour la neige sur les terres, il n'y a pas de soucis, il y en a plus. je suis ok avec ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Neige oui, sur les terre oui mais ce que je voulais soulever dans mes précédents posts c'est la superficie de "surface blanche" qui, avec la font massive de la banquise cette année est grosso modo la même qu'en 06.

Pour la neige sur les terres, il n'y a pas de soucis, il y en a plus. je suis ok avec ça.

Ju

Il ya plus de neige que l'année dernière mais moins de glace point barre. Si on s'amuse à additionner tout et n'importe quoi, on y arrive plus. default_flowers.gif

Bref pour l'instant, le déficit de glace en plus n'a pas trop l'air de géner la reconstituion du froid. Faut pas chercher midi à 14h! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-18°C à Anaktuvuk Pass, au centre-Nord de l'Alaska, là c'est bien froid pour la saison, pas loin des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ya plus de neige que l'année dernière mais moins de glace point barre. Si on s'amuse à additionner tout et n'importe quoi, on y arrive plus. default_ermm.gif

Bref pour l'instant, le déficit de glace en plus n'a pas trop l'air de géner la reconstituion du froid. Faut pas chercher midi à 14h! default_flowers.gif

Mais Dudule, je n'additionne rien, je n'ai juste fait que le constater, ça ne m'as pas pris de midi à 14h mais seulement 1 minute default_stuart.gif .

J'aurais mieux fait de me taire, ça a pris quelques proportions cette histoire et j'en prend pour mon grade ! default_flowers.gif

Yopla !

Ju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors, pour être plus constructif, l'espace d'eau libre du à la fonte de la banquise alimente les dépressions en humidité, d'où le plus de neige.

Attendons-nous à une année neigeuse là haut ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les 2 cartes de William, il a plus de neige que en 2006!

Oui il y a plus de neige cet année qu'en 2006 justement sur les sols. Et surtout en Russie du a cette tempete qui est passé pres de la banquise d'apres moi.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler, la moyenne (selon climats du monde de MF), Tn moyenne de -25°C et Tx moyenne de -17.7°C en octobre à eureka.

Tnm : -25.6°Txm : -18.3°

Record mensuel : -41.7°

Rien d'exceptionnel donc, je n'ai jamais dit le contraire, mais le froid est là, c'est déjà ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme en Sibérie, les -30° ne sont plus très loin dans le nord du Canada.

En effet, à Eurêka (Nunavut), on est allé jusqu'à -28.9° ces derniers jours, et les -25° sont maintenant quotidiens.

En ce moment, on est même à -35 en Windchill.

A signaler -21.0° à Old Crow (Yukon) également.

Absolument rien d'extraordinaire, tout juste normal, mais le froid est bien là dans cette région du monde, contrairement à d'autres (Québec, par exemple)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si je suis à côté de la plaque mais, j'ai personnellement rarement vue des HP à + de 1050 Hpa sur le Groënland, la modèlisation des principaux modèles mettent ce scénario.

Un tel anti constituerait très rapidement de grosse résérve de froid là-haut non ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La température est descendue jusqu'à -52,0°C le 21/10/2007 à Summit (3200 m), au centre du Groenland.

Rappelons que le record de froid pour un mois d'octobre au Groenland est de -53,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tn de -55,2°C le 31/10/2007 à Summit, soit un nouveau record de froid au Groenland pour un mois d’octobre (précédent record mensuel : -53,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -55,2°C le 31/10/2007 à Summit, soit un nouveau record de froid au Groenland pour un mois d’octobre (précédent record mensuel : -53,7°C).

Fatch ! Qui disait que les records de froid ne pouvaient plus être battus en cette période de RC ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai une question JBR, de quand datait le précédent record ?

Merci en tout cas pour ton travail de recherche de données qui doit être monstrueux quand on voit l'ensemble de tes contributions sur les forums d'IC... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...