Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Reconstitution du froid au Pôle nord


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tn de -55,2°C le 31/10/2007 à Summit, soit un nouveau record de froid au Groenland pour un mois d’octobre (précédent record mensuel : -53,7°C).

Pour suivre Mammatus68,

kopfertominoromol ! c'est froid de chez froid pour la saison !

ça promet de bonne résérves, faut dire que l'AG était particulièrement puissant.

Maintenant, si cela nous permet d'en profiter un peu !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fatch ! Qui disait que les records de froid ne pouvaient plus être battus en cette période de RC ?! default_dry.png

Sinon, j'ai une question JBR, de quand datait le précédent record ?

Merci en tout cas pour ton travail de recherche de données qui doit être monstrueux quand on voit l'ensemble de tes contributions sur les forums d'IC... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah je crois qu'il datait d'Octobre... 2005 ou 2006 si mes souvenirs sont bons !Record vraiment explosé. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez dingue ce record en effet.

Espérons qu'il n'y ait pas eu de bug dans les relevés (quoi que si ça fait comme dans le film récemment passé un sur FR2, vaut peut-être mieux default_shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai limpression que le froid se reconstitu plus vite que l'annee derniere a suivre...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_laugh.png

Intéressant parallèle Cristaux, tu avais ouvert exactement le même topic l'an dernier à la même époque et voici quel était ton message :

quand on regarde gfs sur 7 jours pour hemisphere nord on voit bien que le froid se reconstitu plus vite que l'annee derniere.quand penser vous?

Les topics se suivent et se ressemblent, espérons que les hivers ne fassent pas de même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

La banquise est encore en retard pas rapport a novembre 2005 (pas beaucoup).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La banquise est encore en retard pas rapport a novembre 2005 (pas beaucoup).

Oui en effet et, ce n'est pas avec la poussée chaude vue par GFS dans les 8 jours prochains que ça va arranger cette affaire. Une fonte est même probable... en Décembre. default_dry.png

Rhavn1801.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui enfin c'est pas une carte des températures, mais une carte des géopotentiels à 500hpa, pas tout à fait la même chose quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui enfin c'est pas une carte des températures, mais une carte des géopotentiels à 500hpa, pas tout à fait la même chose quand même.

Oui mais quand dans cette couleur est prèsente, c'est généralement pas du grand froid mais heureusement ce sont des hautes pressions alors en effet, ça ne va pas être si doux avec beaucoup de froid piègè au sol.

Merci pour le rappel. Je suis un peu fatiguè là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Est-ce que vous avez vu les T° sur L'islande ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -23° à l'ouest de l'Islande et -11° au centre et à l'Est... c'est pas si courant... ça va donner un sérieux coup de pouce à la banquise toute proche en refroidissant les eaux à proximité... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est-ce que vous avez vu les T° sur L'islande ce matin default_laugh.png -23° à l'ouest de l'Islande et -11° au centre et à l'Est... c'est pas si courant... ça va donner un sérieux coup de pouce à la banquise toute proche en refroidissant les eaux à proximité... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine le Pole va connaitre la "douceur".

Sa va faire mal a la banquise.*

Pour plus de précisions allez voi l'analyse pour la semaine du 02/12 au 09/12.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est pas une carte des températures, mais une carte des géopotentiels à 500hpa, pas tout à fait la même chose quand même.

Je n'ai pas vraiment l'habitude suivre le temps au pole, mais il me semble que +2°C à 850 hpa au pole Nord, ce ne doit pas être si fréquent que cela, en pleine nuit polaire.

Rhavn1322.gif

Emmanuel

http://www.meteo79niort.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on en parle en prévision... La dorsale qui s'est installée sur le Pacifique envoie un gros contingent d'air chaud vers le pôle et l'anomalie thermique devrait perdurer pendant plus de 10 jours, la bulle d'air chaud constituant sur place un anticyclone très puissant qui risque de perdurer encore plus longtemps...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Avez-vous remarquez au large de la pointe sud du Groënland... un ensemble d'Iceberg probablement assez imposant dérive vers le sud... http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/cursnow_asiaeurope.gif

default_laugh.png est-ce normale à cette époque... default_flowers.gif En tous les cas la glaçe à bien avançée le long de la côte Ouest du Groënland...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais non c'est l'Islande default_dry.png !

Non sérieusement je ne vois rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais non c'est l'Islande default_laugh.png !

Non sérieusement je ne vois rien...

default_laugh.png Rien à signaler, je vois rien non plus.

La chose que je vois c'est la baie d'Hudson qui prend mieux que l'an passé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut archiver cette carte de GFS annonçant une petite zone de pluie (et non de la neige) sur le pôle un début décembre (et c'est une prévision à H+6, donc fiable) :

plebs2.th.png

Même si ce genre de cartes n'est pas un exemple de fiabilité étant donné les difficultés du modèle américain à déterminer si c'est de la pluie ou de la neige qui va tomber, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un antécédent à une telle prévision default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif Rien à signaler, je vois rien non plus.

La chose que je vois c'est la baie d'Hudson qui prend mieux que l'an passé.

Ju

Il y avait bien quelques points jaunes qui se baladaient au Sud du Groenland sur la carte d'hier.Peut être un bug.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'on peut archiver cette carte de GFS annonçant une petite zone de pluie (et non de la neige) sur le pôle un début décembre (et c'est une prévision à H+6, donc fiable) :

plebs2.th.png

Même si ce genre de cartes n'est pas un exemple de fiabilité étant donné les difficultés du modèle américain à déterminer si c'est de la pluie ou de la neige qui va tomber, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un antécédent à une telle prévision default_mad.gif

Une carte impressionnante en tout cas à cette période de l'année. Moi, je trouve ça plutôt inquiètant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y avait bien quelques points jaunes qui se baladaient au Sud du Groenland sur la carte d'hier.Peut être un bug.

...voilà c'est ça que j'ai vu.... merci... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la glace recule sur le détroit de bering.

Oui c'est en relation avec la remontée chaude exceptionnelle qui est arrivée par le Pacifique.

On peut noter toujours le manque de froid à l'est du Spizberg : http://img90.imageshack.us/img90/778/47580874uv5.gif

Autant dire que pour le froid chez nous, c'est la pire situation qui soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est en relation avec la remontée chaude exceptionnelle qui est arrivée par le Pacifique.

On peut noter toujours le manque de froid à l'est du Spizberg : http://img90.imageshack.us/img90/778/47580874uv5.gif

Autant dire que pour le froid chez nous, c'est la pire situation qui soit.

Ouais... ça craint du boudin ça....

Pourvu que ça change.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...