Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades et/ou fronts de rafales en Haute-Marne


Messages recommandés

J'ouvre ce topic pour vous faire parvenir les dégats constatés suites à deux violentes cellules orageuses qui ont traversées la Haute-Marne le 15 aout dernier.

Pour commencer, voici une carte pour localiser la trajectoire des deux cellules :

localisation.png

La cellule n°1 concerne le département de 21h30 à 22h.

La n°2 de 21h45 à 22h30.

Le Journal de la Haute-Marne en faisait sa une hier avec pour titre "Grand vent et orage sur le département"

Ensuite, sur une page, il a dévellopé les différents lieux touché grace aux différents correspondants locaux sur la région.

- Cellule N°1

Le canton de Poisson sinistré

La nuit du 15 au 16 aout restera gravée dans la mémoire des habitants du canton de Poissons. En effet, si le bourg-centre a été épargné, il n’en est pas de même des villages de Noncourt à Cirfontaines-en-Ornois. Hier matin, de nombreux arbres gisaient, dont les branches brisées rendaient la circulation impossible. Toitures

envolées, lampadaires brisés, jardins dévastés… à Cirfontaines, la force a été telle que les portes et volets en PVC ont été troués par la grêle. Le sol en était

recouvert sur près de 20 cm.

Les chaineaux des toitures ont été cabossés ainsi que les voitures restées dehors.

A Brouthières, le parc de la gentilhommière a particulièrement souffert des effets du vent et nombreux sont les arbres abattus et brisés.

De notre correspondant

Jehan Glé

photo1.jpgphoto2.jpg

photo3.jpg

- Cellule N°2

Dans le secteur de Colombey

Une mini-tornade s’est abattue mercredi 15 aout, en début de soirée, sur le village de Colombey-les-Deux-Eglises et les communes alentour.

Les premiers signes avant-coureurs de ces violentes intempéries sont apparus à l’issue du tournoi de football, au stade des Primevères de Colombey, avec l’envol des tentes où s’étaient regroupés les organisateurs pour terminer la soirée.

La tornade s’est déplacée ensui­te dans les pays environnants : Pratz mais aussi Argentolles et Rizaucourt, privés d’électricité à partir de 21 h 30 et jusqu’à hier, 14 h 30.

Il semblerait qu’Argentolles ait été l’épicentre de la tempête, avec beaucoup d’arbres déchi­quetés et quelques toitures arrachées.

On notera également quelques inondations de caves à Biernes, tandis qu’à Curmont les habitants s’affairaient pour tronçonner les troncs épars sur les chaussées

communales et départementales.

Enfin, à Gillancourt - où les deux arbres du monument aux morts ont été abattus - et Lavilleneu­ve-au-Roi, la grêle a saccagé nombre de jardins...

De notre correspondant

Claude Davério

photo7.jpgphoto6.jpg

Les vignes aussi...

Contactés ce matin, les vignerons d’Argentolles et Rizau­court préféraient ne pas encore se prononcer sur les conséquences de cette mini-tornade - même s’ils laissaient entendre, à mi-mots, qu’ils restaient inquiets du fait de l’impact des grêlons sur les raisins des parcelles les plus exposées.

Froncles durement touché

Fortes rafales de vent, pluie, grêle, les conditions atmosphériques justifiaient le bulletin d’alerte orange émis par Météo-France mercredi soir. Des arbres sont tombés entre Provenchères et Froncles, l’axe a été dégagé dans la nuit.

A Froncles, on notait des arbres à terre au stade de l’Anglotte, des chutes de branches au parc de loisirs... Vergers, jardins et potagers ont été saccagés par cette mini-tornade du 15 août. Enfin le secteur a subi une longue coupure de courant, qui n’est revenu pour le quartier de Buxières que dans la matinée d’hier.

De notre correspondant

Marcel Thillay

photo4.jpgUne maison détruite de l’intérieur à Aillianville

Mercredi, vers 22 h, un violent orage s’est abattu sur le village d’Aillianville, apportant de très grosses trombes d’eau.

La foudre, en tombant sur l’antenne de télévision de la maison appartenant à Robert Bellarny, a provoqué un incendie. Les pompiers du centre de secours de

Liffol-le-Grand sont intervenus, bientôt rejoints par leurs collègues du centre de secours de Poissons. Après de longs efforts, l’incendie a été maitrisé.

Tout à l’intérieur, et notamment au rez-de-chaussée, a été détruit.

Les fenêtres en PVC ont fondu, les plafonds ont été calcinés, le plâtre a éclaté et le poste de télévision est réduit en cendres. Les murs et la toiture n’ont à priori pas trop souffert. La gendarmerie de Bourmont s’est rendue sur place.

De notre correspondant

Marcel Guerre

De tels dégats font penser vraiment penser à des phénomènes exceptionnels. Je vous laisse débattre.

Il est aussi à noter la présence de ce quotidien dans tout ce département boudé des passionés. Ainsi je vais suivre plus attentivement ce journal qui pourrait contenir tant d'évenement intéressants qui ne filtrent pas dans les autres médias.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

c'est très impressionant, en ce moment, beacoup de mini-torandes se forment, c'est assez inquietant pour la suite...

En tout cas, merci pour tes photos hobbit 3 ! default_rolleyes.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Hobbit, dossier bien agrémenté, il ne reste plus qu'à le mettre en ligne sur Keraunos !

2007 est une sacrée année tornadique /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Cela reste a debatre.. En effet les gens s'interessants de plus en plus a la meteo signale de plus en plus de phenomene violent alors qu'avant ils existaient bien mais les medias etaient moins bien informé... Ce n'est qu'une hypothese mais qui reste tres probable ... De plus les gens confondents souvent gros front de rafale et tornade..Mais il est vrai que 2007 est une année a violent orages.... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires.

Justement, j'aimerai que l'on débatte sur la présence ou pas d'une tornade ce soir là en Haute-Marne.

Je pense que certaines personnes qui connaissent bien les dégats liés à ce phénomènes pourraient faire pencher la balance.

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles des dégats des orages en Haute-Marne le 15 aout dernier dans le JHM de ce jour. Dommage que personne ne se soit penché sur ce cas pour trancher entre front de rafales ou phénomène tourbillonaire...

- Les dégâts de l'orage à Cerisières

Le 15 août (l'horloge du clocher s'est arrêtée à 21 h 45), un violent orage s'est abattu sur le finage de la commune de Cerisières, touchant aussi les villages environnants. Fort heureusement, on ne déplore aucun blessé. Des rafales de vent ont précédé des averses de pluie et de grêle (des grêlons de la taille d'une pièce de 2 € sont tombés) occasionnant de nombreux dégâts. Le centre de secours de Froncles a dû intervenir notamment sur le pavillon de Jean-Louis Dugraveau dont le toit, comme d'autres, a eu des tuiles arrachées. Il y a eu aussi des vitres brisées. Des habitants de Cerisières et Rouécourt ont été privés d'électricité et l'alimentation en eau a été perturbée. On ne compte plus les arbres arrachés dans les vergers. La forêt, elle aussi, a beaucoup souffert.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne vois aucun dégât caractéristique d'une tornade mais plutôt les effets conjugués du vent et de la grêle avec des rafales localement supérieures à 100km/h. Plusieures communes ont été touchées, il serait intéressant de localiser les zones touchées sur une carte départementale ou cantonnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel article sur cet orage hors du commun dans le JHM de ce jour.

Le Rongeant en piteux état

Hier en matinée, une commission s’est rendue en divers points du lit de cette rivière pour en faire le bilan des dégâts.

Joël Agnus, maire de Sommer­mont et président du Syndicat Intercommunal d’Amé­nage­ment Hydraulique (Siah) Marne-Vallage, le vice-président du syn­dicat, Jean-Pierre Geeraert, deux techniciens du Service d’assistance technique à l’entretien des rivières (Sater) mis en place par le conseil général, Denis Lalevée et Hervé Oubrier, le conseiller général du canton de Poissons, Antoine Alle­mer­sch, qui est également président de la Sater et de la commission d’environnement, le maire de Thonnance-les-Mou­lins, Lionel Français, et le maire de Noncourt-sur-le-Rongeant, Gérôme Martin, ont fait le point des travaux nécessaires à la remise en état du Rongeant.

Un gros travail urgent

Par endroits, des arbres ont été littéralement sectionnés par les bourrasques et gisent par tronçons sur les berges, tandis que d’autres, par grappes, se sont carrément abattus en travers du lit de la rivière et en obstruent son cours. Des toitures ont été endommagées au niveau de Thonnance-les-Moulins, ainsi que sur les communes associées de Brouthières et Bresson­court.

En ce qui concerne le camping de la Forge Sainte-Marie, traversé par la rivière, celui-ci a subi de nombreux dégâts, heureusement sans victimes, y compris en ce qui concerne les biens des campeurs, sans compter le lourd préjudice dû au départ prématuré de ces derniers. Selon Joël Agnus, président du Siah Marne-Vallage, ce désastre, qui est comparable sur certains secteurs à la tempête de 1999, remet à plus tard les travaux d’entretiens prévus entre Don­jeux et Joinville, afin de reporter les efforts financiers du Syn­dicat sur le Rongeant, ceci au nom de la solidarité entre élus.

D’autre part, il est nécessaire d’assister les riverains dont certains ont déjà entamé le travail de déblaiement sur les berges, mais aussi de prévenir de toute urgence le risque d’inondations en cas de crues du fait des intempéries. Le Siah Marne-Vallage, qui a restauré à partir de 2004 cette rivière classée pour ses cascades sous seuils en tuf, s’était vu remettre un prix de la part de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Pour l’heure, un gros travail qui est à refaire.

De notre correspondant Patrick Quercy

arton6272-280x207.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir examiner ces cas de plus près, car cela ressemble beaucoup à des tornades. Les secteurs touchés forment des couloirs ce qui est évocateur. Quelle en est la largeur plus précises ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les couloirs ont été formés par deux cellules orageuses monocellulaires particulièrement intense qui ont traversées le département d'Ouest en Est très rapidement (voir carte et horaires en haut + images radars). Il est donc difficile de trancher entre violentes rafales générées par un grain puissant et tornades. Le phénomène ayant eu lieu à la tombée de la nuit, personne n'a pu témoigner d'un quelconque tourbillonnement nuageux. Et les dégats observés peuvent très bien etre causés par ces deux phénomènes si je ne m'abuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les couloirs ont été formés par deux cellules orageuses monocellulaires particulièrement intense qui ont traversées le département d'Ouest en Est très rapidement (voir carte et horaires en haut + images radars). Il est donc difficile de trancher entre violentes rafales générées par un grain puissant et tornades. Le phénomène ayant eu lieu à la tombée de la nuit, personne n'a pu témoigner d'un quelconque tourbillonnement nuageux. Et les dégats observés peuvent très bien etre causés par ces deux phénomènes si je ne m'abuse...

Nous sommes confronté au même problème d'évaluation pour cette même soirée du 15 août 2007 dans le Tarn-et-Garonne. Ce qui est certain, c'est que si on regarde les choses de plus loin, ces orages ont causé des dégâts énormes du sud-ouest au nord-est avec les mêmes caractéristiques de violence que ce soit en Midi-Pyrénée, en Bourgogne puis en Champagne./index.php?s=&showtopic=21897&view=findpost&p=544703'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=544703

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, meme si les dégats observés sont similaires, je ne mettrai pas dans le meme sac ces orages champenois et lorrains et les cellules plus au Sud parceque les cellules destructrices qui sont mentionnées dans ce topic naissent à la frontières Sud de l'Aube. Difficile donc de comparer ces différents orages meme si ils sont, à l'origine, apparu avec les memes conditions synoptiques.

Pour en revenir à nos moutons, je publie ici une carte que je viens de faire (grace à l'imagerie radar, aux carte foudres et aux articles du "journal de la Haute-Marne") pour résumer ces deux cellules :

etude52.jpg

Les horaires pour chaques zones correspondent à l'entrée et à la sortie de la cellule de la carte d'étude, car il est important de préciser que ces dernière ont continué encore un petit moment leur routes vers la Meurthe et Moselle et la Moselle avec une activité toujours aussi élevée.

Dans l'intégralité de chaque zone, l'intensité des précipitations était très élevée. L'activité électrique a été beaucoup plus prononcée dans la première zone.

Chaque point blanc correspond à un village sinistré. Dans chacun d'entre eux, il est observé des arbres arrachés, des tuiles envolées, de fortes précipitations et de petits grèlons. Les dégats plus sévères mais plus rares sont ajoutés en plus.

Après avoir placé ces point, je remarque 3 zones bien définies ou les cellules auraient été au meilleur de leur formes. De plus, on peut remarquer que sur une fine bande, passant pr ces 3 zones, les deux cellules ont frappées l'une après l'autre, doublant les dégats et pouvant expliquer leurs importance.

Reste que les phénomènes de vent violent n'ont été que locaux puisqu'observés à seulement 3 endroits bien distincts. La possibilité d'au moins un phénomène tourbillonant dans l'une d'elle est donc élevée mais invérifiable, à moins qu'un témoignage inéspéré jaillisent de cette Haute-Marne vierge de tous passionés...

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je remonte le sujet pour faire appel aux bonnes volontés. Personne n'a pu se rendre sur les lieux ? Etant donné qu'il n'y a aucun correspondant sur place, je vais peut-être décrocher mon téléphone pour tenter de joindre des témoins et obtenir des détails qui pourraient être probants.

A priori comme pour le cas d'Aigrefeuille d'Aunis du 25 mai, je pense plutôt à un gros front de rafales mais l'incertitude demeure toujours c'est ça qui est rageant. Quoi qu'il en soit, le cas sera quand même enregistré sur Kéraunos, au moins comme Orage violent.

Merci à Hobbit3 pour ses précieux renseignements. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de t'intéresser à ce cas Nicolas !

J'en ai déjà parlé précedemment : ces deux cellules virulentes ont ravagé la Haute-Marne à la tombée de la nuit. Il était donc difficile d'observer un quelconque phénomène tourbillonaire au moment du passage de ces dernières. De plus, à la vue de l'excellent travail de proximité fourni par le JHM, j'ai décidé de ne pas contacter les personnes des villages concernés en me disant que si quelqu'un avait vu quelquechose, il l'aurait signalé aux correspondants sur place.

Cependant, si tu veux te pencher plus en avant sur ce cas "rageant" (c'est bien le terme approprié default_kiss.gif ), c'est avec plaisir que je suivrai le rapport de tes appels.

Concernant Kéraunos maintenant, j'ai remarqué que le site marquait un très gros manque de cas recensés par rapport aux cas présents dans la rubrique phénomènes météorologiques violents du forum d'IC. J'avais envoyé un mail au webmester au cours du mois de julllet concernant les cas de tornades et tubas qui avaient été observés dans le nord-est et ils n'ont jamais été affichés sur le site. Connaitrais-tu une explication de ce manque de "réactivité" du site ?

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Concernant Kéraunos maintenant, j'ai remarqué que le site marquait un très gros manque de cas recensés par rapport aux cas présents dans la rubrique phénomènes météorologiques violents du forum d'IC. J'avais envoyé un mail au webmester au cours du mois de julllet concernant les cas de tornades et tubas qui avaient été observés dans le nord-est et ils n'ont jamais été affichés sur le site. Connaitrais-tu une explication de ce manque de "réactivité" du site ?

Amicalement,

hobbit3

Bonjour Hobbit,L'explication simple de ce manque de réactivité est qu'à l'heure actuelle, une seule personne met les dossiers en ligne, en l'occurence Emmanuel. Et il me semble que cet été il a pris quelques vacances (bien méritées default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), se qui explique le retard de la mise en ligne je présume.

Entre tous les cas anciens que font remonter l'équipe des membres de Kéraunos et tous les nouveaux cas de cette année, celà demande beaucoup de temps.

Depuis peu de temps, on a accès aux masques des dossiers tornades, tubas et orages violents (chaque membre pourra constituer son dossier sur le cas sur lequel il s'est penché), se qui faciletera la tâche de Vortex et surtout lui faire gagner un temps précieux.

Donc patience default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Jepeto.

Je vais donc attendre la mise en ligne des dossiers gentiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'idée de l'accés aux masques me semble intéressante. A voir.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jepeto me l'a enlevé de la souris, mais c'est exactement ce que je m'apprêtais à répondre. On discute en ce moment pour pouvoir être plusieurs à intervenir directement sur la base de données.

Le problème quand on est seul à faire le boulot, c'est qu'on est absorbé sans cesse par le flux des nouveaux cas qui nous parviennent. Et du coup les anciens cas continuent de dormir, et il y en a ! Ma propre base de données comprend plus de 550 cas (cas recensés par Jean Dessens et François Paul + cas relevés sur d'autres bdd telles que celles de Guillaume Séchet + récits et témoignages divers figurant déjà sur les forums + cas pêchés dans les archives d'une dizaine de journaux en ligne + quelques enquêtes perso), Florent76 en a récolté de son côté en explorant des archives anciennes, et Stormchase nous garde au chaud quelques cas exclusifs communiqués par Jean Dessens. Je crois qu'on peut dire qu'à l'inverse nous possédons la base de données la plus complète qui soit pour les tornades. Tous ces cas seront rajoutés au fur et à mesure.

Pour ce qui est de ce cas, bon a priori en relisant bien il s'agirait plutôt d'un front de rafales. Comme le demande Florent plus haut, ce qui aurait été intéressant c'aurait été de connaître la largeur des couloirs. Je n'ai malheureusement pas le temps de téléphoner pour tous les cas en France, mais pour certaines régions sans correspondant, ça peut se faire quand un travail d'enquête n'a pas été fait au préalable par quelqu'un d'autre. A voir...

C'est sympa de t'intéresser à ce cas Nicolas !

Tout nous intéresse, tornades ou orages violents. C'est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...