Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les veilleurs du temps


CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

C'est ce site http://www.veilleurs-du-temps.fr/ ; c'est une sorte de Meteoalerte bis : jusque là il n'y a pas de surprise vu que beaucoup de sites le font sur le net.

Le probleme vient du fait que ce site est fait par une composante de MF à savoir la direction régionale du Nord Est de la France.

Les tests durent depuis des semaines voire des mois.

Je constate que la plupart des testeurs sont membres ou contributeurs du site IC.

Parmi les informations qui circulent de manière intempestive, il y a la suivante et non des moindres : IC négocierait un partenariat avec MF pour incorporer ce système sur la toile et remplacer à terme Meteoalerte default_flowers.gif

En échange, le forum d'IC serait incorporé au site officiel de MF ou à une composante du site officiel de MF.

Sauf que cette dernière possibilité semble compromise à la vue des dernières négociations.

Il y a un gros danger pour les passionné(e)s de météorologie amateurs(trices) avec ce rapprochement plus qu'hasardeux avec MF car les membres et les adhérents ne sont non seulement pas au courant(e)s et ont encore moins leur mot à dire.

Je souhaiterai que les responsables de l'Association Infoclimat et que des personnels de MF s'expliquent sur le forum ce qu'il en est de ce site et de son lancement au grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_flowers.gif C'est quoi cette histoire? Où as tu vu le lien avec IC, j'ai rien lu sur le site...Personnellement, je n'avais pas connaissance de l'existence de ce site, bizarre que personne jusqu'ici ne l'ai relevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wub.png Ca serait une dictature si cela se produisait, plus aucune intervention à l'encontre de l'avis de MF sous peine de sanction je voie bien le genre, ça serait tous simplement la mort du forum. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En attendant plus de précisions:

Pour leur système de report, si graphiquement je le trouve plus beau que météoalerte (notamment le fond de carte), les pictos sont bien trop peu nombreux...Ca sent le truc vraiment officiel, sans originalité, du moins sur cette version test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ce serait un total manque de respect envers les adhérents et les membres du forum. Comment peut-on faire çà à ce site? J'espère en tout cas que c'est une plaisanterie.

Je n'ai pas envie d'être un des pions de MF! default_flowers.gif

Bref moi aussi j'attends quelques explications. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wub.pngdefault_flowers.gif :fleure: Encore une bonne histoire de fric tous ça! J'aime pas MF, c'est pas envers les prévisionnistes, c'est la machine en elle même que je n'aime pas, règie elle même par l'état et donc n'ayant aucune liberté d'action régie seulement par le fric et encore le fric une perte total de la passion de la météorologie , bref en tous cas partir dans cette direction serait l'action de transformer IC en industrie default_flowers.gifdefault_wub.png :wub: default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi rien ne laisse présager en regardant ce site la fin d'IC, de M.A. ou du forum...

A mon avis le système M.A. a encore de beaux jours devant lui, car ce ne sont pas les webmasters de MF qui décident ou les gens vont poster, mais bien les utilisateurs eux-même.

Sur M.A. on a en plus des données observateurs, les données des METAR/SYNOP, alors que sur ce site, aucune donnée "officielle", car évidemment MF a déjà ces données officielles, ce site ne leur servirait donc qu'à obtenir des infos gratuites supplémentaires qui leur seraient destinées avant tout, ça n'a rien à voir avec M.A dont le but unique est de prévenir le public de la survenue de phénomènes météo. Et puis franchement je vois mal les utilisateurs d'IC faire des repports sur un site servant en priorité à donner des infos à MF, quand on sait le prix qu'il faut payer dans l'autre sens...

Pour ma part je ne vois pas de concurrence à IC là dedans, car ce n'est pas le même produit.

Même si ce site se développe, ce ne sera pas la fin d'IC ou de M.A.!

PS: comme CFR, je pense qu'il n'est pas nécéssaire de s'enflammer... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que trop souvent les critiques injustifiées fusent à l'encontre de MF.

Que la direction et ses choix "commerciaux" déçoive les passionnés je comprend (oui les fiches clim à 40 euros c'est abusé, et les radars payants c'est pas cool... default_flowers.gif), mais on est pas obligé non plus d'insulter les prévis ou les ingés des qu'une vigilance foire, je pense que si les membres du forum étaient plus gentils avec le personnel MF ça serait pas plus mal default_flowers.gif

Vous me direz la direction de MF n'a probablement que faire des passionnés, mais le personnel lui est présent sur le forum (certains sont même inscrits et postent des messages) et c'est plutôt sympa.

C'est comme à la poste, on g****e sur le facteur, mais si le service est "bancale" c'est à cause de la direction, voire de plus haut encore! (j'en sais quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nous exposerons à la rentrée aux adhérents tout ce qui a pu se passer à ce sujet depuis février. Cela concerne les adhérents, et les explications complètes et détaillées leur seront données en priorité.

Quand à la relative confidentialité jusqu'à maintenant, c'était une requête de Météo France, au demeurant bien légitime. Cependant, la maison, et notamment par ses CDM, a des murs avec des oreilles, et nombre d'adhérents et de passionnés ont eu l'occasion d'en entendre parler. Et donc, au vue des derniers développements, je suis bien d'accord pour dire qu'il est temps de passer à la phase "communication généralisée"! default_flowers.gif

Mais d'ors et déjà, et pour rassurer tout le monde: plus que jamais IC à affirmé son indépendance complète et totale. Et par IC, j'entends Infoclimat.fr, MétéoAlerte et l'association. Et donc aucune inquiétude à avoir sur l'avenir de tout cela, plus que jamais assurés de leur pérénité, notamment par le nombres d'adhérents cette année (qui a vraiment été déterminant!)

Sur ce, je vais tacher de profiter de mon week end en Alsace si vous le voulez bien, et ne pas passer ma journée sur le net, sans quoi mes hôtes risquent de pas vraiment apprécier... On en reparle bientôt, soyez-en certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Si quelque chose avait été établi ou proposé, vous pensez bien que les adhérents auraient été mis au courant.

Je pense que CFR qui travaille à la D2C (Commerce et Communication) aurait été au courant s'il sétait passé quelques chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Intéressant ce partenariat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas tant que IC restera IC je n'aurai pas à sauter dans la Seine default_flowers.gif Maintenant ça parrait sur: j'adhére à IC dès 2008 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Cyril de nous avoir prévenu... Je ne vois vraiment pas ce qu'un forumeur ou même un adhérent à IC a à gagner là dedans...

MF fera des prix aux participants sur ses très couteuses données peut-être ??? C'est un service public, et pourtant on le paye deux fois : dans nos impôts et à l'achat de données, je ne vois vraiment pas pourquoi on leur ferait cadeau d'observations...

C'est pour cela précisément qu'ils ont des CDM et des stations réparties sur tout le territoire... Peut-être qu'ils comptent licencier une partie de tous ces professionnels ainsi que je l'ai entendu dire ??

En tout les cas, leur carte est pauvre et d'un format ridiculement petit : ce n'est pas avec ça qu'on peut atteindre l'exhaustivité. Tant que MF n'adoptera pas la posture de la NOAA qui vise à la gratuité de ses produits et à l'échange scientifique, ce type de projet a peu de chance d'aboutir. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... On ne peut pas mélanger services gratuits et services payants au risque de perdre son âme.

Si MF veut vraiment obtenir des observations de Meteoalerte, je leur vendrai à votre place et mettrai l'argent au crédit de l'association et pour son développement !

Objectif du site

Le site ainsi que le réseau des Veilleurs du Temps visent à répondre à deux objectifs :

- fournir aux prévisionnistes de Météo-France des éléments qualitatifs complémentaires au

réseau de mesure professionnel de Météo-France par des signalisations de phénomènes

remarquables effectuées par les membres du réseau « Veilleurs du Temps »

- favoriser par ce canal la participation des membres aux missions d'intérêt général de Météo-

France et faciliter la sensibilisation aux phénomènes dangereux.

Le site est édité par Météo-France.

Adhésion

Le noyau des Veilleurs du Temps est coopté par Météo-France parmi les membres de son Réseau

Climatologique d'Etat (RCE) ; d'autres organismes sont ensuite contactés, en fonction de partenariat

existant ou à créer.

A titre individuel, tout internaute en faisant la demande et adhérant aux principes définis dans les

présents statuts peut également faire partie du réseau des Veilleurs du Temps.

Les membres du RCE ont accès, de par leur statut, à des fonctions particulières

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me poste une question, à quoi ca sert ?

Servir de données à MF ? il faudrait déjà que ce soit inscrit très clairement quand on poste une observation, j'espère en tout cas que les anciennes données ne seront pas reprises.

Pour ma part je n'autoriserais pas MF à utiliser les données que je posterais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Patience , tu ne sais pas comment tout cela va s'acheminer . Sinon je trouve la réaction de certain excéssive , laissés un peu les modos souffler , puisqu'ils vous disent que tout sera dit en temps voulus , vous ne pouvez pas tenir en place sans polémiquer à longueur de temps c'est impressionnant ! ( Et puis cela peut être une bonne idée justement pour accroitre les relations de MF avec le grand public).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aimerais que vous donniez l'explication à tout le monde sur le forum et pas seulement aux adhérents. default_dry.png

Voilà c'est mon point de vue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal problème c'est que ce que tout le monde a appris en même temps, c'est une réalité déformée et ne représentant que la vision d'une seule personne qui n'est pas au coeur des "négociations" en question, dans ce cas il vallait mieux s'abstenir de créer un sujet ou au moins attendre d'avoir des informations de source sure.

Si ça se trouve il y avait des "réglages" nécéssaires afin de mieux pouvoir présenter la chose à la rentrée pour que tout le monde puisse en discuter, et tout ce travail à été mis par terre en 1 message sur le forum, seulement il y en a qui ne veulent voir que le mauvais côté des choses et préfèrent balancer leur vision "noire" sur le forum en semant le doute dans les esprits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vais faire une métaphore professionnelle (et oui mes vacances c'est fini dans 7 jours). C'est comme ça que ça se passe partout en France :

Un bureau d'études (MF) réalise un projet d'Urbanisme dans une commune (Infoclimat).

Le Bureau d'études (MF) et le Conseil Municipal de la commune (le CA d'IC) disctutent et travaillent durant un certain temps pour mettre au point le projet (réunions, différentes propositions etc...) qui concernera tout le monde : les habitants (membres d'IC) les touristes qui fréquentent et font vivre la commune l'été (visiteurs du site) etc...

Les habitants (membres d'IC) n'interviennent pas à ce stade, au début de la démarche...

C'est une fois qu'une ou plusieurs ébauches sont calées qu'il y a enquète publique et que les habitants s'expriment et font part de leur remarques (consultation des membres d'IC). Le projet est alors réajusté en tenant compte des différentes remarques puis approuvé.

C'est la procédure légale en France. Après si les habitants sont pas contents ils virent la Municipalité en place et basta ! Si le Conseil Municipal est en place c'est qu'il a été élu et qu'une majorité des habitants lui font confiance pour gérer la commune.

Et oui j'ajoute que dans chaque commune on trouvera quelqu'un (Mr pignon par exemple) ou plusieurs personnes pour dire "Oui mais regardez, la municipalité (CA d'IC), ils font des trucs dans notre dos avec nos sous, ils veulent couler la commune" en donnant des infos inexactes.

C'est pareil pour notre exemple. Vous avez peut être des idées différentes mais dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça ou alors il y a blocage immédiat.

Là pour les discussions MF / IC qu'il y a pu avoir c'est à peine au début de la démarche. Alors désolé mais on peut pas mettre la "charrue avant les boeufs" et c'est pas de "considérer les adhérents comme la quatrième roue de carrosse" que de procéder de la sorte.

On ne peut pas se permettre (ni l'un ni l'autre des partenaires) de parler à tort et à travers en cours de démarche quand il n'y a même pas d'ébauche de projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part , j'ai confiance aux responsables de l'association qui sont des benevoles je le rappele en cas ou , et si je passe une mauvaise nuit , ce sera peut être a cause de mon angine mais certainement pas suite a l'ouverture de ce topic ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des discussions entre MF, Infoclimat et Christian Pagé (MeteoCentre/MeteoAlerte), mais il n'est pas du tout question que VDT remplace MA qui je le rappel est la propriété de son créateur Christian Pagé...

Je le rappel rien n'a été décidé et rien ne le sera avant consultation des adhérents ...

Donc ce n'est pas la peine de faire du catastrophisme, le CA défend et continuera à défendre les intérêts de l'association et de la communauté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot -mais c’est dommage d’en arriver là !- pour donner mon soutient à l’ensemble de l’équipe dirigeante de l’association et appuyer ainsi les dires de certains autres, tel le vaillant Mike.

Il me parait évident que si on a rien à proposer on ne propose rien ! ! ! A moins de parler de la pluie ou du beau temps, ce qui, vous en conviendrez tous, ne sert absolument rien et est d’un ennuie absolu …

Je suis intimement persuadé que le CA n’a pas l’intention de vendre IC d’aucune façon que ce soit !

D’ailleurs, (il semblerai que de près ou de loin il y ai cette idée) je trouve que l’association à tous à y gagner a trouver des points de rapprochement ou de collaboration avec MF sur certains aspects, à l’image de sa présence au CSM dont je suppose personne ne renie son aspect positif. Dans un autre ordre d’idée, il y a aussi l’engagement d’IC auprès de l’ADME. Tout ça est le signe d’une assoc ouverte et évolutive et en aucun l’esclave de qui que ce soit. Faisons un peu confiance à l’équipe en place qui ne doit avoir nullement l’intention de saborder son propre travail.

Sur ce, bonne soirée ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment ça pas terrible. Sans trop en faire, c'est tout simplement qu'IC/meteoalerte doivent à mon sens rester indépendants. C'est ce qui finalement les démarque.

Voilà, c'est tout. Mais surtout, ne critiquez pas sans savoir, des deux côtés. Parce que bon, perso, je sais pas beaucoup de choses, donc je reste réservé. Certains devraient essayer de faire de même, car y'en a qui s'offusquent un peu vite. Alors oui, c'est joli d'être contre le système, mais encore faut il en connaître la partie qui concerne le débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Clair!

Je trouve même que çà fait un peu Moyen Age. Cà fait vieillot. Mais bon on ne vas pas aller critiquer MF... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...