Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est le département le plus venté de France ?


clem11
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Arrête tu vas énerver des bretons...je te rappelle qu'on est sur un lac calme bon pour tremper les bimbos ou faire joujou avec des appartements flottants... "Y'a pas de marin en Méditerrranée" A+!

Difficile en effet de répondre à cette question, car tout dépend du critère que l'on choisit pour détéerminer ce classement!

En effet, par notion de plus ou moins ventée, on peut prendre le nombre moyen de jours avec fortes rafales, le vent moyen le plus élevé, ou les plus fortes rafales!

De plus, le vent est un élément très capricieux avec d'extraordinaire variabilité spatio temporelle.

Ceci dit, à titre indicatif, si on prend les valeurs de vent extrêmes, on classera probablement La Corse en tête grâce à ses rafales >200 km/h qui ne relèvent pas de l'exceptionnel même si celà n'est pas très fréquent!

ensuite, peut être arriverait le Finistère avec plusieurs stations aux valeurs proches ou supérieures à 200 km/h.

Si on prend le nombre moyen de vent fort, le Finistère se place à mon avis en tête avec plusieurs stations comptabilisant plus de 100 jours par an de vent fort avec le Morbihan.

Prenant en compte le vent moyen, On retrouve les mêmes, à savoir Finistère et Corse en tête.

De cette analyse, on ne prend pas les stations d'altitudes, sinon en vent moyens, et nombre de jours de vent fort, le Gard/Lozère arriverait largement en tête grâce à l'Aigoual, mais un lieu n'est pas représentatif de tout un département! Expliquant ainsi la variabilité spatio temporelle de cet élément!

Répondre à cette question n'est donc pas chose aisée et très subjectif.

A noter que dans ces premiers éléments de réponse, je n'ai pas de valeurs pour les Pyrénées Orientales, les bOuches du Rhône et le Var qui eux aussi à mon avis pourraient prétendre à une insertion dan sle peloton de tête selon le critère retenu pour répondre à la question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, un topic dans lequel un certain lmk ne devrait plus tarder! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Les Pyrénées Orientales doivent se situer dans le peloton de tête à tous les coups car pour y avoir vécu plusieurs années, je crois me souvenir que la Tramontane soufflait un jour sur trois approximativement. On doit très probablement avoir les Bouches-du-Rhône dans les départements les plus ventés mais je n'ai aucun chiffre default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, un topic dans lequel un certain lmk ne devrait plus tarder! default_pinch.gif

default_dry.pngLa question ne peut pas vraiment se poser par département en fait, puisque pour un même département il peut exister des zones tres ventées et d'autres peu ventées.

Le caractère venté d'un lieu se détermine avec la moyenne annuelle du nombre de jours de vent fort (jours avec rafales >16m/s soit 57.6 km/h).

Les rafales maxi sont une indication secondaire, car elles ne donnent pas un état général mais ponctuel.

D'une manière générale, les nombre de jours de vent fort les plus élevés se rencontrent sur les côtes de la Manche, Bretagne, Roussillon, BDR, Var et certaines zones du littoral Corse. Un peu moins sur la côte sud Atlantique, le littoral languedocien et la C.A.

Pour les zones non littorales, les vallées de l'Aude et du Rhône se distinguent nettement. Narbonne occupe une place de choix avec 175 jours de vent fort par an en moyenne, mais c'est dans la vallée du Rhône que la zone ventée (due au mistral) s'éloigne le plus du littoral, avec 105 jours de vent fort à Montélimar à plus de 100 km de la mer.

Si on veut à tout prix une réponse "départementale", je pense que si on faisait une moyenne de toutes les stations d'un même département, ce serait soit les P-O soit l'Aude qui arriverait en tête (jusqu'à 200 jours de vent fort dans certaines localités et des vents moyens annuels de plus de 6m/s).

Si on s'interesse aux records absolus, c'est sur les côtes de la Manche/Bretagne qu'il faut chercher les rafales les plus fortes (rafales de plus de 200km/h déjà enregistrées dans certaines stations), ainsi qu'aux extrêmités de la Corse, le souci c'est qu'on a peu de recul puisqu'avant 1981 les données ne sont pas utilisables, le matériel n'était pas du tout le même.

D'apres les données en cours depuis 1981, on peut déduire que l'éventualité de vents extrêmes (>200km/h) est plus forte sur tous les caps du littoral de la Manche et de la Bretagne (Hague, Raz, Hève, etc...), au cap Béar et aux caps Corses; dans une moindre mesure également au cap Leucate et à certains caps du 13 et du 83 (Bec de l'Aigle, cap Cépet).

Enfin, il existe un excellent livre qui donne pas mal d'infos à ce propos, plus particulièrement axé sur les prévisions marines, il y est indiqué notamment que pour les eaux territoriales françaises de métropole, c'est au large des P-O que l'on rencontre le plus de cas de vent de force 11 et 12. Mais je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage, ceux qui ont enregistré l'émission Thalassa tournée à Port-Vendres (je crois) ont les coordonées default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je me posais cette question car le nombre de jours de vents chez moi doit etre impressionnant entre le Cers et le marin !

Il n'y a quasiment aucun jour avec vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

il y est indiqué notamment que pour les eaux territoriales françaises de métropole, c'est au large des P-O que l'on rencontre le plus de cas de vent de force 11 et 12.

Arrête tu vas énerver des bretons...je te rappelle qu'on est sur un lac calme bon pour tremper les bimbos ou faire joujou avec des appartements flottants... default_wacko.png "Y'a pas de marin en Méditerrranée" default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département ou les département le plus ou les plus ventés sont soit le Gard soit la Lozère.... car se situ entre ces département le Mont Aigoual, qui détient le reccord de nombre de jour de vent /an.

Voila on ne peut pas trouver mieux. Le Ventoux n'est quand deuxième place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le département ou les département le plus ou les plus ventés sont soit le Gard soit la Lozère.... car se situ entre ces département le Mont Aigoual, qui détient le reccord de nombre de jour de vent /an.

Voila on ne peut pas trouver mieux. Le Ventoux n'est quand deuxième place.

Et si on mettait une station au sommet du Mont Blanc ce serait le 74 le département le plus venté non? Et à 10 000m c'est quel département? Et le jet stream il souffle où le plus en France? default_crying.gifA+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

La basse et moyenne vallée du Rhone doit être l'endroit le plus venté de France à mon avis. Entre Montélimar et Avignon, un mistral même faible y est quasi constant, et quand il se repose, c'est le vent de sud. En moyenne plus de 330 jours ventés par an je crois, donc sur le podium français des régions ventées sans problème. Donc sud drome, sud ardeche, vaucluse et nord gard rhodanien. Après, les cotes bretonnes, normandes et de la mer du nord doivent décoiffées pas mal aussi je pense... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je le répète, mais la région de Leucate est probablement une des plus ventées de France...

c'est d'ailleurs sur l'étang de Leucate que les fabriquants de kite surf, planche à voile etc.. testent leur matériel. Preuve que c'est une région très ventée default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répète, mais la région de Leucate est probablement une des plus ventées de France...

c'est d'ailleurs sur l'étang de Leucate que les fabriquants de kite surf, planche à voile etc.. testent leur matériel. Preuve que c'est une région très ventée default_innocent.gif

En effet je pense que l'Aude et plus précisément le Cap Leucate ont beaucoup de jours de vent par an car le vent souffle quasiment toujours entre le Cers et le vent d'Est.

J'ai trouvé de la doc., le nombre moyens de jours de vent avec vent >60km/h:

Carcassonne: 118 jrs

Narbonne: 179 jrs

Perpignan: 127 jrs

Montpellier: 70 jrs

Mende: 57 jrs

Nimes: 76 jrs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête tu vas énerver des bretons...je te rappelle qu'on est sur un lac calme bon pour tremper les bimbos ou faire joujou avec des appartements flottants... default_laugh.png "Y'a pas de marin en Méditerrranée" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Et si on mettait une station au sommet du Mont Blanc ce serait le 74 le département le plus venté non? Et à 10 000m c'est quel département? Et le jet stream il souffle où le plus en France? default_ermm.gif

A+!

Alex.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en grande forme Alex aujourd'hui!
La basse et moyenne vallée du Rhone doit être l'endroit le plus venté de France à mon avis. Entre Montélimar et Avignon, un mistral même faible y est quasi constant, et quand il se repose, c'est le vent de sud. En moyenne plus de 330 jours ventés par an je crois

330 jours ventés, faudra revoir la source lol, car quel que soit le seuil (au dessus de 10m/s) c'est quasi impossible, de toutes façon en vitesse moyenne et nb de jours de vent fort, ça n'a rien à voir avec l'Aude ou les P-O (105 jours de vent fort à Montélimar, le double à Leucate).Et oui gaet34, l'étang de Leucate est communément appelée "l'usine à vent" par les pro de la glisse, c'est d'ailleurs là bas que se déroule chaque année en avril le "Mondial du vent", manifestation internationale réunissant les meilleurs mondiaux (pour la première fois, cette année, la manifestation a été perturbée par une météo trop... calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci avril 2007 lol).

Mais en matière de statistiques, c'est légèrement en dessous des parages du cap Béar, qui bénéficient d'une géographie particulière, mais ou il est impossible d'organiser un evenement sportif... à moins de ne pas avoir peur de s'écraser contre les rochers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gif en grande forme Alex aujourd'hui!

330 jours ventés, faudra revoir la source lol, car quel que soit le seuil (au dessus de 10m/s) c'est quasi impossible, de toutes façon en vitesse moyenne et nb de jours de vent fort, ça n'a rien à voir avec l'Aude ou les P-O (105 jours de vent fort à Montélimar, le double à Leucate).

Et oui gaet34, l'étang de Leucate est communément appelée "l'usine à vent" par les pro de la glisse, c'est d'ailleurs là bas que se déroule chaque année en avril le "Mondial du vent", manifestation internationale réunissant les meilleurs mondiaux (pour la première fois, cette année, la manifestation a été perturbée par une météo trop... calme default_laugh.png merci avril 2007 lol).

Mais en matière de statistiques, c'est légèrement en dessous des parages du cap Béar, qui bénéficient d'une géographie particulière, mais ou il est impossible d'organiser un evenement sportif... à moins de ne pas avoir peur de s'écraser contre les rochers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et n'oublions pas le festival du vent à calvi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">si on parle par zone et non par département, la balagne et le cap corse doivent être bien placés... quant au département de la haute-corse, il n'y a pas que le libecciu, il y a aussi le grecale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quant au département de la haute-corse, il n'y a pas que le libecciu, il y a aussi le grecale.

Maintenant il parait que le grecale souffle jusqu'en région parisienne et même jusqu'à Nancy default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il parait que le grecale souffle jusqu'en région parisienne et même jusqu'à Nancy default_flowers.gif

eh bien il devrait redevenir exclusif à la corse dès septembre (avec quelques inscursions très temporaires outre méditerranée). default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour les zones non côtières c'est bien évidemment les domaines où souffle mistral et tramontane. Le Roussillon est devant la Basse Vallée du Rhône, par contre comme le dit Mike ça remonte bien plus dans les terres pour le mistral que pour la tram.

Pour le poste "clé" du Gard rhodanien, Chusclan (à près de 90km du rivage) on enregistre depuis le 1er juillet 45 jours de vent soutenu (sur 48 possible) et 19 jours de vent fort. Pas mal pour une période estivale pas forcément la plus propice au vent fort !

Après, pour les postes d'altitude et les postes côtiers, c'est autre chose, comparons ce qui est comparable /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répète, mais la région de Leucate est probablement une des plus ventées de France...

Je confirme, je connais bien le gruissanais et c'est extremement venté en toute saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

c'est d'ailleurs sur l'étang de Leucate que les fabriquants de kite surf, planche à voile etc.. testent leur matériel. Preuve que c'est une région très ventée default_rolleyes.gif

Certes, mais c'est surement plus facile de tester du matériel sur l'étang de Leucate que sur le Rhone vers Montelimar ou Orange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif en grande forme Alex aujourd'hui!

330 jours ventés, faudra revoir la source lol, car quel que soit le seuil (au dessus de 10m/s) c'est quasi impossible, de toutes façon en vitesse moyenne et nb de jours de vent fort, ça n'a rien à voir avec l'Aude ou les P-O (105 jours de vent fort à Montélimar, le double à Leucate).

330 jours ventés , probable, en tout cas en nombre de jours ou le vent est ressenti, c'est déjà énorme. Ce qui est certain, c'est qu'à Orange le mistral dépasse les 60 km/h en rafales, un jour sur trois... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais le record mondial de vitesse en planche à voile avait été enregistré il y a quelques années aux Saintes-Maries de la Mer, inutile de préciser qu'il y avait un léger mistral default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintient et je persiste et signe des deux mains, le Vaucluse est l'endroit le plus venté de France que ça vous plaise ou non...

Venez chez moi pendant un an et après on en rediscute messieurs les staticiens..... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors, ils se disputent tous la première place en Méditerrannée, mais personne pour représenter le NO ???? default_flowers.gif

Lol non la Bretagne par exemple ce n'est pas très venté à part sur les côtes.

Il faut dire que contrairement à nos rivaux méditerrannéens (lol), il n'y a pas de couloirs très favorables pour accélérer notablement le vent.

Mais le relief est suffisant par contre pour freiner rapidement le vent dans les terres et sous le vent du relief.

Par contre, presque comme une île, vous avez possibilité de brise par le nord, par le sud, par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...