Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment avez-vous connu Infoclimat ?


manteaublanc
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En 2017 (j'avais 8 ans), grâce à mon oncle. J'étais déjà passionné de météo, je voulais déjà en faire mon métier mais j'étais trop jeune pour m'inscrire alors j'ai attendu et je regardais souvent IC.

Je ne te pensais pas si jeune ! Posséder déjà cette qualité tant dans l'écriture que le fond météorologique à 13 ans, j'attends avec enthousiasme tes 15 et 18 ans ! Il y a des jeunes sur IC qui

J'étais sur infoclimat entre 2008 et 2010 juste pour le temps réel, et d'ailleurs a 12 ans lors de mon baptême de parapente j'ai vu que les moniteurs de parapente utilisés quotidiennement ce site.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oragenet découvert en 1999-2000 dans la salle multimédia de la FAC en tapant "météo" (ou un autre mot clé du genre) wink.png

Pour l'anecdote j'étais en train de "préparer" ma soutenance de mémoire de Maîtrise de géographie au labo de la FAC quand j'ai pris connaissance des attentats du 11 septembre 2001 en direct via le forum (ou le tchat, je ne m'en rapelle plus exactement) où quelqu'un a signalé qu'un avion venait de s'écraser sur une des tours du WTC... Infoclimat : les attentats en temps réel whistling.gif

J'ai vraiment été très actif à partir de début 2003 lorsque j'ai récupéré une connection internet permanante dans mon appartement. Un passage par le CA de l'assoc' durant quelques années aussi.

Environ 15 ans, wahou ça ne rajeuni pas, on est vraiment des sales geek biggrin.png ! Et toujours actif à l'heure actuelle, malheureusement beaucoup ne postent plus, ce qui est compréhensible mais dommage...

Sinon voici un topic similaire datant de 2005 : /topic/11063-quand-et-comment-avez-vous-connu-infoclimat/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/11063-quand-et-comment-avez-vous-connu-infoclimat/page-3

Et pour les amateurs de "vintage" et de "dinosaures" voici des aperçus de l'ancien forum (et de son côté ultra bordélique !)

2001 : http://web.archive.org/web/20020121151927/http://www.infoclimat.com/

2003 : http://web.archive.org/web/20030408040221/infoclimat.web26.net/phorum/list.php?f=2

IC en 2001 ! (couverture des stations en temps réel à comparer à l'actuelle...) : http://web.archive.org/web/20020121151927/http://www.infoclimat.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Et pour les amateurs de "vintage" et de "dinosaures" voici des aperçus de l'ancien forum (et de son côté ultra bordélique !)

2001 : http://web.archive.org/web/20020121151927/http://www.infoclimat.com/

2003 : http://web.archive.org/web/20030408040221/infoclimat.web26.net/phorum/list.php?f=2

IC en 2001 ! (couverture des stations en temps réel à comparer à l'actuelle...) : http://web.archive.org/web/20020121151927/http://www.infoclimat.com/

Ah oui quand même w00t.gif

Moi je ne me rapelle plus trop comment je suis arrivé sur ce site. Je crois que le déclic a été le magnifique hiver 2012/2013. J'ai cherché des infos et je suis tombé sur IC.

Je n'ai pas hésité longtemps avant de m'inscrire, en décembre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Je suis nouveau ici, alors pour répondre à la question de la rubrique, j'ai connu Infoclimat en parcourant le forum station-météo.com. J'étais il y a quelques mois à la recherche d'informations sur les stations météo. Voilà tout.

klm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tiens je n'ai jamais répondu.. Je connais Infoclimat depuis 2002 ou 2003, à cette époque je postais des "observations temps calme"

Je ne sais pas comment j'ai connu le site mais certainement en recherchant des données climato sur le net. Au delà des diverses informations que l'on glane sur les forums depuis toujours et le coté pédagogique de nombreuses interventions, ce sont les coups de gueules et les franches rigolades qui font vivre ce forum qui font de moi un adepte de celui ci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part le big GA de décembre 2010 m'a tellement traumatisé que je me suis mis à fond dans le machin atmosphérique et sur IC.

J'ai bien cru faire une attaque en février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Moi c'était en 2012; j'avais posté sur plusieurs forums (dont infoclimat) pour avoir des avis à propos de stations météos; au final les réponses sur ce forum étaient les plus intéressantes et donc j'y suis resté happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

On m'avait dit "un bon site météo, c'est Infoclimat".

Et j'avais cru que c'était "un faux climat".zorro.gif Donc que c'était un site climato-sceptique.sick.gif

Il a donc fallu qu'on me fasse la pub par écrit et non par oral avant que je n'accepte de me connecter. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mai ou juin 2003 (cool Vincent d'avoir retrouvé l'ancien forum d'avant l'été 2003: il y avait eu un problème il me semble, et tout avait été perdu, on était revenu à zéro pendant l'été, avant de passer sur le forum actuel en janvier 2004), mais impossible de retrouver mes premiers messages, je n'étais pas encore là en avril. Ce qui m'a fait connaître IC? Je sais que c'était au début de l'épisode de canicule, mais je ne me rappelle plus si c'est en cherchant un site météo sur google ou si c'est en trouvant un lien vers IC depuis un site de modèles style Westwind etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Via Lamétéo.org aussi si je me souviens bien, le forum de météociel j'y étais depuis fin 2005, et je me suis inscrit sur infoclimat en 2007, après moultes hésitations pour les mêmes raisons que Jack75, ça semblait vraiment plusieurs crans au dessus au niveau des analyses techniques/synoptiques etc... et ça m'avait effrayé, après avoir franchi le pas, j'étais bien content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai commencé a poster alors que je sortais du collège, et je vais rentrer en 1ère année de Master, ça fait déjà un petit bout de temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En ce qui me concerne c'est vers 2002 en faisant des recherches sur internet.

Je lisais régulièrement et je ne me suis inscrit qu'en 2007 je crois, je ne sais plus trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé à suivre assidument le site et le forum en 2003, pour finalement m'inscrire en 2004 lors de l'attente de l'arrivée d'une perturbation neigeuse dans mon secteur.

J'ai beaucoup appris et ne regrette nullement cette inscription puis les cotisations à l'association qui ont fini par suivre !

Merci encore, et surtout merci aux bénévoles qui font vivre IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hasard via un moteur de recherche durant l'hiver 2009/2010 . Je lisais le forum régulièrement depuis ce temps la et j'ai fini par m'inscrire il y a pas longtemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

J'ai découvert le site en tapant "forum météo" sur un moteur de recherche, et depuis j'ai découvert que dans mon entourage il y avait des inscrits au site donc je me suis dit pourquoi pas moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour ma part, grâce à Eric (ricos)

j'avoue que c'est un honneur pour moi d'avoir été pistonné par le number one du forum, pas qu'en terme quantitatif, le contenu de ses posts vaut largement le détour tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Auparavant sur météociel, je recherchais un autre site météo et je suis tombé sur IC ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Par hasard en 2010, je ne connaissais rien à la météo, je savais juste que les anticyclones étaient censés donnés du beau temps et les dépressions de la pluie.

Pour le reste, je reprendrais à mon compte les propos de Yann Ciel d'Encre.smile.png

et la suite fut une histoire passionnelle, longue à raconter, et pleine de rebondissements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrit depuis 2009 mais ça fait bien plus longtemps que je lis le forum, 2006 peut-être ? Je ne sais plus, il me semble aussi que quelques tentatives d'inscription avaient échoué. Sinon je ne crois pas qu'il y ait eu un certain déclic, les moteurs de recherche tout simplement m'ont conduit ici, dans un souci de savoir quel temps il faisait ici et là. Ma passion pour la météo est bien antérieure à la connaissance d'Infoclimat et je n'ai que 28 ans, je ne suis pas très vieux. Même si IC a largement permis d'aiguiser cette passion au fil du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu beaucoup par hasard en 2003 (octobre si mes souvenirs sont exacts), dans une salle info de l'époque là ou j'habitais (Bordeaux).

Je devais chercher comme ça pour le fun quelques infos sur la météo et je suis vite tombé sur IC. JC (alias Jérôme Cerisier) avec qui j'avais sympathisé, m'a vite dirigé et n'hésitez d'ailleurs pas à faire un peu de pub autour de lui; par bouche-à-oreille, surtout quand il croisait une fille laugh.png. Je me souviens de quelques discussions intéressantes avec JérômeR28, Meteoman, Polux ou encore, Bolhen.

C'était aussi l'époque de mes premières prewiews laugh.png (ou purée quand je me relis parfois en remontant dans les archives blink.pngsick.gif), non pas prodigué par Sebaas, mais par les modos de l'époque bien entendu.

C'était l'époque des chasses très improvisées, sans radars, encore plus authentiques même... ou l'on se fier surtout à la Cape, au Li et aux précipitations, mais aussi aux croix vertes, oranges, rouges et violettes sur Wetter... 191769.gifrolleyes.giflaugh.png

D'ailleurs, il n'y avait pas énormément de message qui portaient sur la dynamique et non plus sur les indices NAO, AO et MJO tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant un temps aussi,2004 je crois, j'étais accro à lameteo.org et ses prévisions à 15 jours ou saisonnières je ne sais plus, évidemment à l'époque je ne savais pas ce qu'était un modèle meteo. Depuis que nous avons eu Internet à la maison, j'ai tres vite compris que ceci permettrait d'élargir mes connaissances dans les différents domaines météo donc je m'en suis principalement servi pour ça. Avant Internet, j'écoutais les fréquences radio aéronautiques qui donnaient le temps des principaux aéroports européens, en langage un peu codé bien sûr. En plus de la meteo.org en 2003/2004 je me souviens par contre avoir consulté pas mal de cartes isobariques, MF mais aussi Hirlam, un truc espagnol, ça doit encore exister, sans savoir que c'était un modèle. A cette époque j'avais un altimètre marchant à la pression donc c'était aussi dans un souci d'étalonnage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à commencé en 2013 où j'assistais à une réunion d'observateurs bénévoles dans mon départements, un moments la climatologue est venue me voir et ma demandé ce que je faisais dans la météo, je lui ai dit rien de spécial et elle ma conseiller de m'inscrire sur Veilleur du Temps. Aussitôt dit aussitôt fait, je répertorier mes obs dans veilleurs du temps ( c'est encore le cas actuellement), j'ai vu que Infoclimat était partenaire de Veilleur du temps. Quand je suis venu sur ce site je pensais que c'était un genre de site pas très fiable et petit à petit je me suis rendu compte que c'était l'inverse. J'ai commencé à me rendre quotidiennement sur ce site et je me suis inscrit. Par la suite, j'ai commencé l'année dernière à fréquenter le forum et à vouloir m'investir d'avantage. J'ai suis donc devenu rédacteur de BQS grâce à Laurent. Petit à petit, Laurent m'a appris beaucoup de chose et pour la première fois, grâce à lui j'ai pris l'adhésion à l'asso cette année. et me voilà, maintenant je vais sur le site plus de 2 fois par jour 365 jour par an.biggrin.png

PS : J'en profite pour remercier Laurent s'il voit ce message pour cette belle aventure.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

J'ai connu infoclimat au dernier trimestre 2013.

Je recherchais sur le net des infos pour remplacer l'ancienne station qui tombait en panne (une WMR 100 qui ne m'avait pas donné satisfaction et remplacée par la VP2).

Et c'est comme ça que j'ai découvert le site qui m'a de suite intéressé, j'ai adhéré en janvier 2014 et inscrit sur le forum au mois d'avril 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Infoclimat en 2004 au travail. Je recherchais des infos sur la canicule.

Tout d'abord, sans me taper dessus, je suis tombé sur la terre du futur. Mais au fur et à mesure, il me manquait quelque chose sur tdf. J'ai gratté sur Infoclimat et depuis je suis drogué. Mon seul souci, c'est le manque de temps pour intervenir.

Mais bientôt, je pense que je prendrai le temps car je désire m'acheter une Vp2 d'ici le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...