Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie de tropopause


Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

Vu que ce terme revient dans quasiment tous les bulletins spéciaux, peut-on définir ici le plus simplement possible à quoi celà correspond ?

Merci d'avance default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Salut,

La tropopause est donc la limite de la troposphère. Elle se situe en moyenne à une altitude de 11km.

Une anomalie de tropopause siginifie donc que la tropopause ne se situe pas à cette altitude.

Comme on le voit sur cette carte,

54454re7.gif

la tropopause, sur le NO, se situera vers les 5000 à 6000m au lieu de 11km de moyenne.

En général, à l'avant d'une anomalie, il y'a pas mal de vent vertical, ce qui favorise les ascendances.

Associé à un bon CAPE, cela peut donner des orages.

Voilà ce que j'ai essayé de retenir des explications d'un collègue de MF.

C'est assez simpliste, n'hésitez pas à me corriger car je ne suis pas un pro de la météo technique. default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est à peu près ca, mais attention à ne pas tout mettre dans le même sac vu que certaines anomalies ne génèrent pas de forçages à l'avant (pas de vitesses verticales), on parle alors d'anomalie latente, qui dans un marais barométrique relativement chaud peuvent toutefois favoriser une certaine instabilité.

Ensuite, pour que les orages soient organisés, il ne suffit pas qu'il y ait une anomalie de tropopause, d'autres ingrédients sont la plupart du temps nécessaires (CAPE, convergence si possible, cisaillement, configuration favorable de jet, dynamisme de l'anomalie...)

La tropo s'abaisse en hiver Flying, la valeur de 11000 m n'est pas figée et peut être prise pour valeur de référence (1.5 PVU) en été. On sera plus bas en hiver.

Une anomalie est en fait la résultante d'une courbure et d'une déformation du jet, c'est cela qui favorisera un "forçage". Une profonde anomalie bien creuse et bien dynamique sera souvent associée à un renforcement du jet (jet streak).

Après, la tropopause peut se déformer à tel point qu'elle se replie sur elle même (foliation de tropo) voire se fermer en une bulle stratosphérique qui migre dans la troposphère (bcp plus rare), ce qui engendre la plupart du temps une grosse dynamique, mais ca, on ne peut le voir que sur des coupes verticales.

Voilà en résumé ce que je pouvais rajouter default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Salut !

C'est à peu près ca, mais attention à ne pas tout mettre dans le même sac vu que certaines anomalies ne génèrent pas de forçages à l'avant (pas de vitesses verticales), on parle alors d'anomalie latente, qui dans un marais barométrique relativement chaud peuvent toutefois favoriser une certaine instabilité.

Ensuite, pour que les orages soient organisés, il ne suffit pas qu'il y ait une anomalie de tropopause, d'autres ingrédients sont la plupart du temps nécessaires (CAPE, convergence si possible, cisaillement, configuration favorable de jet, dynamisme de l'anomalie...)

La tropo s'abaisse en hiver Flying, la valeur de 11000 m n'est pas figée et peut être prise pour valeur de référence (1.5 PVU) en été. On sera plus bas en hiver.

Une anomalie est en fait la résultante d'une courbure et d'une déformation du jet, c'est cela qui favorisera un "forçage". Une profonde anomalie bien creuse et bien dynamique sera souvent associée à un renforcement du jet (jet streak).

Après, la tropopause peut se déformer à tel point qu'elle se replie sur elle même (foliation de tropo) voire se fermer en une bulle stratosphérique qui migre dans la troposphère (bcp plus rare), ce qui engendre la plupart du temps une grosse dynamique, mais ca, on ne peut le voir que sur des coupes verticales.

Voilà en résumé ce que je pouvais rajouter default_flowers.gif

Merci dada, je savais que ma météo technique n'était pas parfaite. lool

J'ai trouvé un lien avec des animations, si ca peut aider: http://eumetcal.meteo.fr/euromet/french/sa...10/s7310600.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est très rigoureux, mais je crois qu'on peut distinguer 2 sortes de forçage liées à une telle anomalie :

- le forçage indirect qui explique la divergence à l'avant d'une anomalie, et les VV associées. Je ne crois pas qu'il soit évoqué sur l'animation de flying, ou alors faut que je revoie la théorie....

- le forçage direct par intrusion d'air stratosphérique, qui crée des conditions de forte instabilité, favorisant rafales descendantes.

Il serait intéressant de préciser le rôle de l'air stratosphérique dans la dynamique des cumulonimbus, car tout orage suppose un contact entre air chaud et humide issu du sol, et air froid et très sec de la stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Une anomalie de tropopause siginifie donc que la tropopause ne se situe pas à cette altitude.

Dans les messages suivants, il a été détaillé les conséquences de ce phénomène, mais quelle en est ou quelles en sont la ou les cause(s) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je ne saurai l'expliquer mais cet article, assez technique certes, doit en partie aider à comprendre: http://www.smf.asso.fr/Ressources/Arbogast38.pdf

Dada et Cotissois auront sans doute une explication plus simple que dans l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les causes sont essentiellement les déviations, accélérations et déformations du jet.

Après, ces mêmes déformations de jet sont essentiellement dus aux effets mécaniques que nous connaissons (force de Coriolis etc)

Voici un extrait très intéressant d'un cours de météo dynamique que j'ai pu me procurer (fait par le labo de prévision de MF au CNP)

Lorsque cela se produit près d'une zone de vent fort, et notamment près du courant-jet, cette zone de basse tropopause ou " anomalie dynamique de tropopause" interagit avec ce courant-jet : d'une part elle tend à se creuser d'avantage et le tourbillon augmente en raison du fort cisaillement de vent en bordure du courant-jet, d'autre part elle contribue à déformer et accélérer ce tube de vent fort, formant un rapide du jet.

En effet, la cassure ou le "pli" de tropopause tend à augmenter en bordure de l'anomalie, ce qui resserre localement le tube de vent. Ainsi, se crée une zone de maximum de vent en bordure de la région où la tropopause est la plus repliée, maximum de vent précédé d'une zone d'accélération ou de confluence de vent et suivie d'une zone de décélération ou de diffluence de vent.

L'atmosphère réagit à ces déformations en créant du mouvement vertical ; celui-ci peut se répercuter jusqu'en basse couche où la baisse de pression est favorisée sous le mouvement ascendant, alors que le mouvement subsident contribue à la formation d'un anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, la tropopause peut se déformer à tel point qu'elle se replie sur elle même (foliation de tropo) voire se fermer en une bulle stratosphérique qui migre dans la troposphère (bcp plus rare), ce qui engendre la plupart du temps une grosse dynamique, mais ca, on ne peut le voir que sur des coupes verticales.

salut

Une bulle stratosphérique qui migre dans la troposphère, ne serait-ce pas tout simplement un ovni ? default_blushing.gif

sinon, le lien donné par flying38 explique assez bien ce qu'est la tropopause dynamique.

Pour faire bref, une anomalie de tropopause dynamique est une zone à fort tourbillon potentiel au sommet de la troposphère.

Ce fort tourbillon potentiel (ou PV) provient en particulier de l'important réservoir de stabilité statique contenu dans la stratosphère à l'étage au-dessus (la température potentielle augmente fortement avec l'altitude).

Une anomalie de tropopause dynamique, couramment appelée "anomalie de tropo" (ou de PV), est ainsi associée à :

- une anomalie froide en altitude (air froid et sec stratosphérique s'enfonçant à l'intérieur de la troposphère)

et

- une anomalie cyclonique en altitude (fort tourbillon absolu).

Ce sont à la fois les phénomènes de rotation (Coriolis) et des phénomènes diabatiques dans l'atmosphère (chauffage par ci, refroidissement par là, eux-mêmes liés aux déformations du jet, comme l'a précisé dada) qui sont à l'origine des anomalies de cette surface à 1,5 PVU.

Une anomalie de tropo peut mourir si elle rencontre dans son environnement des éléments qui tendent à faire diminuer le tourbillon potentiel (par exemple si elle arrive en amont d'une anomalie froide de basse couche... EDIT : apparamment l'exemple n'est pas très bien choisi!).

Comme cela a été dit, les anomalies de tropopause sont des précurseurs de la dynamique de l'atmosphère. Dans une atmosphère barocline (avec cisaillement vertical de vent correspondant à un gradient thermique horizontal), ces anomalies de tropopause ne peuvent exister à grande échelle sans une circulation secondaire faite d'ascendance en aval et de subsidence en amont du trajet de cette anomalie de PV, permettant ainsi de rétablir "l'équilibre du vent thermique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous dites, les anomalies de tropopause sont associées aux déformations du jet d'altitude.

On sait que de par le réchauffement différentiel pôle-équateur et la rotation de la Terre, il se produit un ruban de très fort contraste qui ondule d'Ouest en Est. Cette zone de contraste présente une marche de la tropopause, avec un tube de vent fort, le jet. (cette zone n'est pas continue, il y a des contrastes plus ou moins forts)

On a donc une tropopause plutôt basse aux pôles, et plutôt élevée à l'équateur. Lorsque ça ondule, la basse tropopause s'incruste vers l'équateur et la haute tropopause vers les pôles , expliquant les anomalies de tropopause.

Donc tant que la Terre tourne et que le Soleil chauffe plus l'équateur, on aura des anomalies de tropopause, car le jet finira toujours pas onduler.

Ces anomalies se conservent pas mal, même si comme dit Hailstone elles peuvent s'intensifier ou s'affaiblir suivant si l'air en surface favorise l'interaction ou au contraire la détruit.

Une goutte froide (cad anomalie de tropo isolée) présente souvent une évolution remarquable : elle se détache de la basse tropopause principale, virevolte pendant plusieurs jours loin des siens, puis finit par recoller lorsqu'une anomalie revient à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir d'une question simple on voit bien que la météorologie est une science assez complexe (si des fois certains auraient pu en douter !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop ton exemple, puisque seul un phénomène diabatique peut diminuer le TP. Une anomalie froide en BC ne change rien.

Je donnais cet exemple dans le cadre des interactions baroclines entre les anomalies de tourbillon en altitude et en surface... donc j'étais peut-être un peu hors-sujet...

Dans certaines conditions de phasage défavorables entre l'altitude et les BC, les anomalies de tourbillon respectives décroissent : l'ascendance à l'avant de l'anomalie de BC vient diminuer le tourbillon en altitude.

Si le tourbillon de l'anomalie de tropo diminue, ça doit être compensé par une hausse de stabilité statique, puisque le TP se conserve. En pratique, ça revient quand-même à avoir une stratosphère qui "rentre" moins dans la troposphère (ou une altitude de tropo qui remonte), comme une dépression d'altitude qui se comblerait ou se tasserait en s'élargissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme vous dites, les anomalies de tropopause sont associées aux déformations du jet d'altitude.

Serait-il faux de dire que les déformations du jet sont associées aux anomalies de tropopause ? Si vous voyez ce que je veux dire en inversant la phrase. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les déformations de jet qui engendrent le creusement d'une anomalie de tropo et non l'inverse (plus tout ce qu'a précisé justement Hailstone).

Je m'en souviens vu que je me suis fait engueulé par Patrick Santurette il y a quelques semaines à propos des forçages.

Sa question était : qu'est ce qu'un forçage. J'ai po su répondre, me suis fait tué ! Je suis donc allé demandé à la salle de prévision, qu'est ce qu'un forcage. Eh bien on a po su me répondre non plus ! Comme quoi, le B A BA de la météo se perd vite, et on y passe vite dessus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les déformations de jet qui engendrent le creusement d'une anomalie de tropo et non l'inverse (plus tout ce qu'a précisé justement Hailstone).

Je m'en souviens vu que je me suis fait engueulé par Patrick Santurette il y a quelques semaines à propos des forçages.

Sa question était : qu'est ce qu'un forçage. J'ai po su répondre, me suis fait tué ! Je suis donc allé demandé à la salle de prévision, qu'est ce qu'un forcage. Eh bien on a po su me répondre non plus ! Comme quoi, le B A BA de la météo se perd vite, et on y passe vite dessus lol

lol j'aurais pas aimé être à ta place! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est les déformations de jet qui engendrent le creusement d'une anomalie de tropo et non l'inverse (plus tout ce qu'a précisé justement Hailstone).

Je m'en souviens vu que je me suis fait engueulé par Patrick Santurette il y a quelques semaines à propos des forçages.

Sa question était : qu'est ce qu'un forçage. J'ai po su répondre, me suis fait tué ! Je suis donc allé demandé à la salle de prévision, qu'est ce qu'un forcage. Eh bien on a po su me répondre non plus ! Comme quoi, le B A BA de la météo se perd vite, et on y passe vite dessus lol

Merci pour ces précisions dada. default_rolleyes.gif

N'étant pas du milieu de la météo, je ne connais pas Patrick Santurette, mais il n'a pas l'air commode ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit !

Du coup, je me rappelle même plus de son explication tellement j'étais à l'écoute ! Quel garnement ce petit default_flowers.gif)

Pour Yann, c'est un ingénieur cadre chef du laboratoire de prévision de Météo France. Il a participé avec Marie Claire Baleste (une chef prévisionniste trèèèèèèèèèès gentille) au docu-fiction la Tempête du Siècle default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis "associées" comme çà : joker ! default_flowers.gif

Je crois qu'on peut dire que la base de la dynamique atmosphérique ce sont les vents, donc ça fait plus physique de dire que le jet est responsable.

Sinon oui Hailston je comprends. C'est ma faute aussi car j'étais sur le TP plus que l'anomalie de tropo, je vais modifier mon message pour qu'on s'y retrouve default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais mis "associées" comme çà : joker ! default_flowers.gif

Je crois qu'on peut dire que la base de la dynamique atmosphérique ce sont les vents, donc ça fait plus physique de dire que le jet est responsable.

Même si en terme de conservation, c'est plus pratique de dire que les jets évoluent avec les anomalies de TP, car un jet ne se conserve pas.

Tu as bien mis le doigt sur ce qui me posait question. J'en aurais d'autres, mais hélas, je ne sais comment les exprimer en des termes appropriés... default_rolleyes.gif

Je vais quand même essayer d'en poser une : les vents sont générés par des différenciels de températures, donc comment peut-on dire qu'ils sont les responsables des anomalies de tropo ? En effet, si j'ai bien compris et pour faire simple, une tropo basse est associée à de l'air froid, et une tropo haute à de l'air chaud, donc à priori à une "marche" dans l'altitude de la tropopause correspond forcément une accélération du jet...

Il m'arrive souvent d'utiliser les cartes d'anomalies de tropo afin de comprendre certains mécanismes dans le cadre des prévis à long terme, j'aimerais ne pas faire de trop grosses erreurs d'interprêtation sur le sujet... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vent sont générés par les gradients de pression.

Si je raisonne bien, c'est la combinaison de Coriolis et des différences de densité (créant une pente des surfaces isobares entre équateur et pôles) qui conduit à l'apparition des ondes planétaires avec jet + marche de tropopause. Seulement si l'explication originelle est là, l'évolution chaotique au cours du temps est lié à ce que le vent ne suit pas l'équilibre géostrophique, donc l'étude des surfaces isobares n'est pas d'un grand secours.

Vous pourrez confirmer les autres j'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les vent sont générés par les gradients de pression.

Si je raisonne bien, c'est la combinaison de Coriolis et des différences de densité (créant une pente des surfaces isobares entre équateur et pôles) qui conduit à l'apparition des ondes planétaires avec marche + anomalie de tropopause. Seulement si l'explication originelle est là, l'évolution chaotique au cours du temps est lié à ce que le vent ne suit pas l'équilibre géostrophique, donc l'étude des surfaces isobares n'est pas d'un grand secours.

Vous pourrez confirmer les autres j'espère !

Donc aucun lien avec la température ? Gombervaux disait (si je traduit correctement ses propos) que la base de la circulation atmosphérique était thermique, pas la pression. Je ne comprends plus rien...mes repères s'effondrent. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut assimiler ca comme ca Yann.

Les basses tropo correspondent à l'enfoncement de l'air stratosphérique et donc froid et sec la plupart du temps. Les hautes tropo renferment souvent de l'air chaud et potentiellement plus humide (pas toujours).

Une tropopause s'abaissant dans la troposphère (anomalie) est signe d'une intrusion d'air caractérisée par un maximum de tourbillon potentiel.

Pour ta question sur la température, je ne la comprends pas trop, et j'avoue que je sèche^^

En effet, c'est une question de thermique, mais je sèche tjs lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui on peut assimiler ca comme ca Yann.

Les basses tropo correspondent à l'enfoncement de l'air stratosphérique et donc froid et sec la plupart du temps. Les hautes tropo renferment souvent de l'air chaud et potentiellement plus humide (pas toujours).

Une tropopause s'abaissant dans la troposphère (anomalie) est signe d'une intrusion d'air caractérisée par un maximum de tourbillon potentiel.

Pour ta question sur la température, je ne la comprends pas trop, et j'avoue que je sèche^^

En effet, c'est une question de thermique, mais je sèche tjs lol

Euh...moi aussi je sèche parce que je n'arrive pas à mieux formuler ma question.

Disons que les explications (plus haut) tendent à faire du jet la cause des "marches" dans l'altitude de la tropopause (donc le vent est causal de l'anomalie) alors que je pensais que c'était le différenciel de température qui était causal dans l'altitude de la tropopause (et donc dans l'accélération du jet sur les "marches" de tropopause).

Je ne sais pas si tu comprends mieux comme ça... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...moi aussi je sèche parce que je n'arrive pas à mieux formuler ma question.

Disons que les explications (plus haut) tendent à faire du jet la cause des "marches" dans l'altitude de la tropopause (donc le vent est causal de l'anomalie) alors que je pensais que c'était le différenciel de température qui était causal dans l'altitude de la tropopause (et donc dans l'accélération du jet sur les "marches" de tropopause).

Je ne sais pas si tu comprends mieux comme ça... default_ermm.gif

Disons que le jet est fortement corrélé au gradient thermique méridien des moyennes latitudes. C'est donc la température qui régit le jet, et donc la tropopause. Mais ensuite, à priori, ce sont les déformations du jet qui induisent les anomalies plus ou moins dynamiques... Je dis peut être des bêtises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...