Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les "vigilances" émises par les sites amateurs


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

oui enfin on peut non plus demander aux webmaster météo amateurs d'être présents en permanence , pas de réactu depuis mardi midi , le webmaster est sûrement absent ou n'a pas eu le temps de réactualiser son site , c'est pas bien grave ...au fait mc est resté en phase de surveillance et n'a pas activé l'orange sans doute est il passé par ce post ou bien.... ??

Non là le vrai problème c'est non seulement la carte verte non mise à jour, le code couleur (même s'il y a un violet intermédiaire) mais surtout le nom du site default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mais surtout le nom du site default_pinch.gif

je ne vois pas le rapport et la raison d'une telle polémique à propos d'un site amateur non réactualisé en temps et en heure mais on laissera le webmaster s'expliquer par lui-même ce sera plus simple ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Surtout la carte avec découpe départementale ressemble beaucoup à celle de MF default_flowers.gif

Quand on pense qu'on a pris plusieurs fois mon site pour un site officiel (si si...) pourtant avec le design pourri et le fait que c'est bien marqué que c'est pas officiel...

Un mec m'a meme un jour envoyé un scan de sa de feuille des impots, me disant que vu le prix de ses impots il aimerait des previsions plus fiables (là j'ai tourné la phrase gentillement, c'était agressif)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un mec m'a meme un jour envoyé un scan de sa de feuille des impots, me disant que vu le prix de ses impots il aimerait des previsions plus fiables (là j'ai tourné la phrase gentillement, c'était agressif)...

default_flowers.gifdefault_dry.pngdefault_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

une vraie recherche de nouveautés, à l'image de Météo-Midi d'ailleurs.

Merci ça fait très plaisir mais j'en connais un (pour qui la météo sur notre site n'est qu'un prétexte, fin de citation) qui va hurler au scandale (pas grave je ne l'entends plus /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ).

Bref, la carte de risques météo est en ligne sur notre site http://www.meteo-midi.fr, pour les seuils j'ai fait un premier jet, cela est susceptible de changer à très court terme si vous avez des suggestions à apporter. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

J'aime beaucoup le systeme de meteo-midi, mais on retrouve jaune/orange/rouge pour les temperatures... je sais bien que c'est pas facile...

Si il y a de la tempete et de fortes precip tu publie deux cartes, une pour la pluie et l'autre pour le vent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'aime beaucoup le systeme de meteo-midi, mais on retrouve jaune/orange/rouge pour les temperatures... je sais bien que c'est pas facile...

Si il y a de la tempete et de fortes precip tu publie deux cartes, une pour la pluie et l'autre pour le vent?

Oui tout à fait.

Pour les températures franchement je crois pas que MF se voit réservée l'exclusivité d'utilisation des couleurs rouge/orange/jaune/vert ! Tout le monde peut les utiliser pour colorer ses cartes. Du moment que ce n'est pas pour colorer une carte de vigilance avec découpage départemental je ne vois pas où est le problème.

Et puis le rendu final des cartes de Météo-Midi n'a pas grande ressemblance avec la carte de vigilance de MF default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple flagrant le-an, consternant même default_rolleyes.gif car dans ce cas là, plus que jamais, le risque de confusion est immense!

Sachant que ce même le-an est un pro de MF, je suppose qu'il n'est pas le seul serviteur de l'Etat à comptabiliser ce genre de couac...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_mellow.pngdefault_rolleyes.gifdefault_dry.png <_< Vous êtes vachement gonflé quand même Sebaas et Gombrevaux, vous faîtes jamais aucune analyse, mais pour venir critiquer les sites météo amateur, là y a du monde.

Autant dire que Vous attaquer directement infoclimat qui balance des bulletins spéciaux, seul le nom change mais ça reste une vigilance météo, et le citoyen lambda peut aussi peut aussi prècher pour votre paroisse, surtout que ces bulltins sont fait par des amateurs, et pour répondre à Gombrevaux, certains ne sont pas météorologue de mètier, mais son aussi bon que les pros qui se trompe aussi parfois, l'amateur expérimenté peut très bien faire son site et balancer se propre vigilance, le risque est de mettre en jeu la crédibilité des informations qu'il communique et de la notorièté de son site web. Voilà le vrai risque, certain sites sont beaucoup plus crédible sur l'émission de Carte de vigilance ou de Bulletin spéciaux que les sites pros comme: MF, MC default_pinch.gif

En tous cas je vous trouve un peut trop sectaire dans vos propos et un certain manque d'ouverture d'esprit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shifty.gif

default_mellow.pngdefault_rolleyes.gifdefault_dry.png <_< Vous êtes vachement gonflé quand même Sebaas et Gombrevaux, vous faîtes jamais aucune analyse, mais pour venir critiquer les sites météo amateur, là y a du monde.

Autant dire que Vous attaquer directement infoclimat qui balance des bulletins spéciaux, seul le nom change mais ça reste une vigilance météo, et le citoyen lambda peut aussi peut aussi prècher pour votre paroisse, surtout que ces bulltins sont fait par des amateurs, et pour répondre à Gombrevaux, certains ne sont pas météorologue de mètier, mais son aussi bon que les pros qui se trompe aussi parfois, l'amateur expérimenté peut très bien faire son site et balancer se propre vigilance, le risque est de mettre en jeu la crédibilité des informations qu'il communique et de la notorièté de son site web. Voilà le vrai risque, certain sites sont beaucoup plus crédible sur l'émission de Carte de vigilance ou de Bulletin spéciaux que les sites pros comme: MF, MC default_pinch.gif

En tous cas je vous trouve un peut trop sectaire dans vos propos et un certain manque d'ouverture d'esprit!

Si t'as pas compris la différence d'approche entre un amateur prévi comme Carrega que je cite plus haut, et un jeune de 17 ou 20 ans amateur et qui se prend pour le roi du monde, c'est pas grave.Un des meilleurs météorologistes français prend des précautions dans son travail amateur, des jeunes jouent les autistes quand on n'est pas d'accord avec eux. default_pinch.gif

Oui je poste essentiellement dans les question météos, parcequ'à mon niveau, c'est illusoire d'espérer une quelconque réussite dans une démarche prévi sérieuse.

Si d'autres avec bien moins de connaissances en prennent le risque, grand bien leur fasse. Mais le risque est encore plus grand pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_unsure.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.pngdefault_chris.gif Vous êtes vachement gonflé quand même Sebaas et Gombrevaux, vous faîtes jamais aucune analyse, mais pour venir critiquer les sites météo amateur, là y a du monde.

Autant dire que Vous attaquer directement infoclimat qui balance des bulletins spéciaux, seul le nom change mais ça reste une vigilance météo, et le citoyen lambda peut aussi peut aussi prècher pour votre paroisse, surtout que ces bulltins sont fait par des amateurs, et pour répondre à Gombrevaux, certains ne sont pas météorologue de mètier, mais son aussi bon que les pros qui se trompe aussi parfois, l'amateur expérimenté peut très bien faire son site et balancer se propre vigilance, le risque est de mettre en jeu la crédibilité des informations qu'il communique et de la notorièté de son site web. Voilà le vrai risque, certain sites sont beaucoup plus crédible sur l'émission de Carte de vigilance ou de Bulletin spéciaux que les sites pros comme: MF, MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas je vous trouve un peut trop sectaire dans vos propos et un certain manque d'ouverture d'esprit!

Voilà bien la preuve que tu n'as rien compris de mon propos, puisqu'en aucune manière (en ce qui me concerne, Gombervaux est d'un avis différent) je ne m'attaque aux sites météo amateurs, ça serait quand même un comble default_sorcerer.gif vu qu'Infoclimat est biensur dans le panier et le restera. Ce que je dénonce, c'est que ces pseudo vigilances ne se démarquent en aucune manière de ce que fait Météo France, faisant non seulement preuve d'aucune originalité, mais brouillant surtout très largement un message officiel que seul MF est en droit (c'est même une obligation pour elle!) d'émettre. Reprendre la même carte, le même code couleur, les même termes, et se contenter de la colorier différement (quand elle est mise à jour...), c'est non seulement inutile, mais dommageable et carrément inconscient.C'est un peu à mon corps défendant que je reprend les considérations juridiques précédement exposées, car il est vrai que la tendance à la judiciarisation de notre société (largement influencée en cela par la mode anglo-saxonne) laisse à penser que les "procés débiles" se multiplieront, y compris contre des prévisions météorologiques, tout simplement parce que la tendance est "à trouver des coupables" pour surtout pas être responsable de quoique ce soit. A mon corps défendant, parce que c'est tout de même assez pitoyable comme tendance... Mais elle est avérée.

C'est plutot marrant que tu trouves sectaires mes propos, et que tu considéres que je manque d'ouverture d'esprit, car c'est précisément l'inverse: tu regardes le problème par le petit bout de la lorgnette, aucune idée des conséquences possibles, aucune perception globale du problème que cela souléve... bref, on reste entre passionnés qui se comprennent, et on oublie complètement que le quidam (99% de la population peut être, excusez du peu) qui se contrefout royalement des mécanismes atmosphériques, peut se trouver complétement désinformé par la multitude des pseudos-vigilances, et ni plus ni moins se mettre en danger. L'exemple donné par météo-normandie sur le gars envoyant sa feuille d'impôt devrait tout de même un peu t'ouvrir les yeux! Et peu importe si ça peut paraitre "débile", le problème c'est qu'en aucune manière on a le droit de le mettre en danger.

Enfin, commencer par "vous faites jamais aucune analyse" prouve s'il le fallait encore que le manque d'ouverture d'esprit n'est pas là où tu le crois. Vis à vis de Gombervaux, c'est quand même une bonne blague de lui reprocher cela default_sorcerer.gif , et vis-à-vis de 95% des membres de ce forum, c'est carrément méprisant...

Bref, pour en revenir aux propositions de Ced, je crois vraiment qu'on tient là une très bonne solution, qui ne demande plus qu'à être peut être encore améliorée, puis adoptée par ceux qui seront d'accord. Ced, il va aussi vraisemblablement falloir que tu brieffes du monde sur la réalisation "technique" de ces "cartes de risques météorologiques".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bref, pour en revenir aux propositions de Ced, je crois vraiment qu'on tient là une très bonne solution, qui ne demande plus qu'à être peut être encore améliorée, puis adoptée par ceux qui seront d'accord. Ced, il va aussi vraisemblablement falloir que tu brieffes du monde sur la réalisation "technique" de ces "cartes de risques météorologiques".

c'est mon avis depuis le début sur ce que fait CED , il faut y rallier les autres et centraliser un peu sur une carte de france les sites amateurs pro dits "sérieux " ,( c'est déja commencé mais il en manque )afin de ne pas se mélanger avec ceux qui font des prévisions ponctuelles ou ceux qui créent un site météo et l'abandonnent au bout de 6 moisexemple sur cette carte :http://www.infoclimat.fr/previsions-region...x.php?s=&d= il n'y pas de lien direct sur la page d'accueil des sites repertoriés juste un lien sur la prévi du jour et je ne fais pas la liste des nombreux sites régionaux très complets qui manquent , il faudrait compléter d'avantage le réseau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui serait bien, ce serait que tous les sites amateurs, mettent en place ce système. On ne parlerait plus de carte de vigilance mais plutot d'une carte des risques météo (ou un autre nom).

Ce que je veux dire, c 'est que ce serait bien si tous les sites amateurs adobterait ce système, notre système serait plus crédible.

En cas de phénomène anormal, il faudrait se contacter entre webmaster et prendre une décision générale.

[une légende en commun, des seuils bien définit et bien évidemment pas de découpage départemental ...

Bonne ou mauvaise idée ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Ce qui serait bien, ce serait que tous les sites amateurs, mettent en place ce système. On ne parlerait plus de carte de vigilance mais plutot d'une carte des risques météo (ou un autre nom).

Ce que je veux dire, c 'est que ce serait bien si tous les sites amateurs adobterait ce système, notre système serait plus crédible.

En cas de phénomène anormal, il faudrait se contacter entre webmaster et prendre une décision générale.

[une légende en commun, des seuils bien définit et bien évidemment pas de découpage départemental ...

Bonne ou mauvaise idée ??

Trop lourd et trop complexe à réaliser, le temps que tous les webmasters se décide et que tous le monde se mette d'accord De toute façon risque météo ou vigilance c'est la même chose, on en reviens toujours au même, je le répète encore une fois, que n'importe quel site web météo balance des vigilances à tous va, c'est leur problème, leur crédibilité est en jeu c'est leur problème! les sites web c'est un peu comme les chênes seule les meilleurs variètés reste!

Et puis le citoyen lambda, il regarde les sites comme MF ou MC, ou infoclimat. Quand il regarde les sites régionaux, c'est à lui de juger si la qualité et bonne ou encore mauvaise du site , mais pour répondre à Sebaas sur l'influence Anglo saxonne, faut pas crier au loup pour n'importe quoi, il suffit de se prémunir avec quelques phrases genre"En aucun cas le site x se porte résponsable en cas...." comme la plupart des sites le font et puis la météo est une science réelement inexacte impossible de prédire précisement les événements dans leur chronologie à l'heure prêt ou sur une ville précise, attaquer MF ou MC sur certain événement oui cela m'arrive pour certains événements gros comme une maison, ou l'on sait que c'est nécessaire. Le citoyen lambda lui ne va pas chercher à comprendre le pourquoi de la machine atmosphèrique et va directement s'en prendre au média! et c'est tant mieux c'est à cause du fric que rien ne va, sinon il y'aurait des flashs radio télé pour annoncé un événement météo violent quitte à le faire en temps réel. Mais tous cela est encore un problème de fric default_rolleyes.gifdefault_dry.png ! La concurrence fait du bien au site comme MF et MC default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains ne sont pas météorologue de mètier, mais son aussi bon que les pros qui se trompe aussi parfois,

attaquer MF ou MC sur certain événement oui cela m'arrive pour certains événements gros comme une maison, ou l'on sait que c'est nécessaire.

Je pense que c'est là que tu te trompes, il est faux de croire qu'un amateur, aussi expérimenté soit-il, a un niveau suffisant pour se "mesurer" à un ensemble de prévisionnistes professionnels. Je crois que, parce que le net met à notre disposition les sorties de modèles et permet d'apprendre à les "lire" (en diagonale!), beaucoup d'amateurs pensent qu'ils sont tout compris à la prévi, alors que ce qu'ils ont compris, c'est juste une infime partie "prémachée" qui permet de lancer des pronostics.Il semble que tu n'aies pas idée de ce qu'est le bagage scientifique d'un prévi MF, les années d'études qu'il lui a fallu pour pouvoir comprendre et prévoir le temps et, enfin, des responsabilités qui pèsent sur lui lorsqu'il prend une décision concernant une vigilance.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'etre "aussi bon", même si les pros se trompent parfois et que les amateurs tombent parfois juste default_flowers.gif

Tu me diras, moi non plus je ne fais pas d'analyse lol, d'ailleurs pas de prévis sur mon site à part les liens vers IC, MF, Meteo-Midi et autres. La prévi, d'une part ça ne m'interesse pas outre mesure, d'autre part, lorsque j'ai essayé de m'y interesser (ben oui c'est quand même de la météo apres tout default_blushing.gif), j'ai trouvé ça trop compliqué...

Sinon pour les cartes de risque météo de Ced, je pense que ça serait bien que d'autres webmasters s'en inspirent, mais en préservant la diversité des sites, et aussi en faisant gaffe car la précision de ces cartes peut-etre à double tranchant, ya interet à bien connaître la régoin que l'on traîte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon pour les cartes de risque météo de Ced, je pense que ça serait bien que d'autres webmasters s'en inspirent, mais en préservant la diversité des sites, et aussi en faisant gaffe car la précision de ces cartes peut-etre à double tranchant, ya interet à bien connaître la régoin que l'on traîte.

Ah oui ça c'est certain, il s'agit de bien maitriser son sujet (son climat local donc) pour relever ce défi. Alors, la Normandie et la Bretagne s'alignent-elles sur le Midi? default_laugh.pngSinon c'est un peu dommage que les webmasters des sites qui ont fait le choix "d'une carte de vigilance à la MF" ne se soient pas exprimés sur les raisons de leurs choix, certainement tout à fait défendables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ah oui ça c'est certain, il s'agit de bien maitriser son sujet (son climat local donc) pour relever ce défi. Alors, la Normandie et la Bretagne s'alignent-elles sur le Midi? default_flowers.gif

Sinon c'est un peu dommage que les webmasters des sites qui ont fait le choix "d'une carte de vigilance à la MF" ne se soient pas exprimés sur les raisons de leurs choix, certainement tout à fait défendables.

Tiens, au passage, que penser des vigilances d'Agate France, justement un concurrent direct de Météo France ... Eux ne risquent rien apparemment, parce que pour oser marcher sur les plates bandes de MF de cette façon ...

557d77dd23bc1aa22531ef2c6723fa7c.gif

En plus pour augmenter le discrédit des vigi de MF y a pas mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, au passage, que penser des vigilances d'Agate France, justement un concurrent direct de Météo France ... Eux ne risquent rien apparemment, parce que pour oser marcher sur les plates bandes de MF de cette façon ...

557d77dd23bc1aa22531ef2c6723fa7c.gif

En plus pour augmenter le discrédit des vigi de MF y a pas mieux !

Justement, tu remarqueras que ni Agate France, ni MC ne s'aventure à parler de carte de vigilance météorologique et ce n'est pas anodin. Pour Agate, il s'agit d'alerte, pour MC, de communiqué spécial.

Au premier abord, la différence peut te paraître anodine, mais juridiquement, ce n'est pas du tout la même chose. Si des organismes météo privés professionnels ont pris soin de marquer cettte différence, ce n'est pas pour rien. Après, le fait de colorer des départements en couleur n'est pas un problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, mais s'ils se couvrent en utilisant une dénomination différente, le grand public lui, ne fait pas la différence. Ce qui le marque c'est avant tout la carte (très ressemblante à celle de MF pour un public non-averti) et la couleur, orange ou rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur ce site nous sommes en vigilance ou en alerte au moins 3 jours par semaine.. default_flowers.gif

Il est clair que cela peut induire le grand public en erreur : les couleurs sont les mêmes et la carte forte ressemblante..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais que ça ne va pas plaire à certains, mais tant pis: je trouve scandaleux ce que je lis, mais surtout, ce que j'entends ici --> http://www.meteo-ouest.fr/

Diffuser sur une radio locale mais reconnue, avec une audience évidente, un bulletin parlant de vigilance orange sur une grande partie de l'Ouest du pays, avec des vents de 150 km/h en Manche, c'est de la désinformation pure et simple. Rien dans le bulletin audio ne permet de savoir qu'il s'agit de prévisions non officielles, résultats d'un travail d'amateurs (sachant qu'il ne faut rien y voir de péjoratif, ça serait un comble dans ma bouche!).

Mais encore une fois, chacun son boulot: des amateurs n'ont pas à prendre des responsabilités qui les dépassent, et en l'occurrence ni plus ni moins que la sécurité civile. Quelle inconscience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

vigilance orange veut dire prudence et non pas catastrophisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

je suis bien d'accord avec toi Sebass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

vigilance orange veut dire prudence et non pas catastrophisme default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que je lis bien:
--- ALERTE ---

TEMPÊTE DIMANCHE

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrété de vous embrouiller pour des bétises !

Chacuns ses previsions , chacun son site , chacun sa vigilance et puis c'est tout !

Bonne soirée tout de même !

Sauf que je lis bien:

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous dire, moi étant webmaster de meteo-charente, je ne lance pas de vigilance car je n'ai pas de systeme de vigilance, je me contente d'annoncer un risque possible (je sais c'est redondant) de phénomènes anormaux comme un coup de vent ou encore de la neige .

ex : " Attention ! Des chutes de neiges sont possibles pour la nuit de demain. Possibilité de quelques centimètres, Prudence"

Je me contente d'informer et non pas d'alerter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...