Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiver 2014-2015 déjà fini pour EDF ?


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Un contrat (qui n'est plus proposé depuis quelques années) de fourniture électrique chez EDF consiste, pour celui qui en bénéficie, à payer une électricité assez bon marché durant 343-344 jours de l'année (11 cts le kwh) et à la payer bien plus cher (57 cts le kwh de 7h à 1h) durant les 22 autres journées, choisies par EDF et nécessairement situées entre le 1er novembre et le 31 mars.

Ce contrat s'appelle le contrat EJP (Effacement Jour de Pointe)

https://particuliers.edf.com/gestion-de-mon-contrat/options-tarifaires/option-ejp/details-de-l-option-52420.html

L'an dernier j'avais remarqué une tendance à ce que je pensais être du gaspillage de ces jours "rouges" dans la période fin novembre début décembre.

Les faits ont entièrement donné raison à EDF puisque, passé la mi décembre, l'hiver 2013-2014 a été disons... doux.

Cette année, EDF refait la même chose : cette journée d'aujourd'hui lundi 15/12/2014 a été classée rouge dans la grande zone sud de la France. La température moyenne à Lyon a été d'un peu plus de 10° soit 7° au dessus de la température moyenne normale (1981-2010) d'un 15 décembre...

Certes il n'y a pas que Lyon dans cette grande zone sud, mais je ne pense pas que des villes comme Toulouse, Pau, Perpignan, Bordeaux, Montpellier, St-Etienne, Grenoble, Chambéry, Dijon, Clermont... aient enregistré aujourd'hui des températures fraîches...

carte-10.jpg

Cette journée rouge d'aujourd'hui est la 9ème de la saison froide et celle de demain est de nouveau prévue en rouge, ce qui ne laissera plus que 12 journées "chères" à placer d'ici le 31 mars...

Étonnant non ?

Le plus curieux est que la grande zone nord tout comme la zone PACA n'ont quant à elles, grillé qu'un seul de leurs 22 jours rouges.

carte-12.jpgcarte-13.jpg

La zone ouest n'a pour l'instant utilisé aucun jour rouge.

carte-11.jpg

Alors ?

Hiver fini sur la zone sud et entrevu redoutable sur les autres zones ?

Des problèmes de fourniture électrique dans la grande zone sud en ce moment ?

Si des gens plus informés que moi sur la chose peuvent nous apporter un brin d'explications...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il faut également prendre en compte les arrêts de tranches nucléaires pour expliquer l'EJP.

L'aspect froid est important bien evidemment et la logique voudrait que les 22 jours rouges soient les plus froid de l'hiver, mais l'aspect adéquation de la production avec la consommation est un point capital pour EDF ce qui explique les disparités que tu as noté..

L'EJP existe également pour les industriels et EDF peut leur demander de s'effacer du réseau, d'où le nom de ce tarif "Effacement Jours de Pointe" en extinction maintenant.

Sur PACA, c'est toujours un peu tendu car le doublement de la ligne 400.000 V n'a jamais été réalisé et la surchauffe du réseau est parfois réel, il faut savoir qu'en février 2012 il y avait des délestages pendant 1h ou 2 des clients pour éviter le black out complet.(et oui)

Ce sont de lointains souvenirs pour moi et l'ouverture du marché à du changer la donne de la politique tarifaire d'EDF.

La météo n'est donc qu'une composante de l'EJP et non l'hiver n'est pas fini pour EDF, mais l'entreprise à un contrat avec MF et suit certainement ses prévisions d'hiver doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ya beaucoup de facteurs à prendre en compte et pas seulement les consomations qui varient autant que les moyens de production.

La disponibilité des centrales nucléaire et thermique, les réserves d'eau (barrages) et maintenant les apports éoliens prennent une part aussi importante que les consomations dans les prévisions.

Mais de toute façon l'hivers n'est pas fini pour EDF, les pics de consomation arrivant plutot en début année (record conso. début février 2012: environ 100000 MW à la pointe de 19H).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ce contrat n’existe plus, il est remplacé par "TEMPO" (bleu, blanc, rouge)

Ceux qui possèdent encore l'EJP, un conseil garder le..................

Regarder l'abonnement 18 kva = 30 amp en triphasé avec hc, et comparé avec 18kva EJP!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu l'EJP, c'est économique mais des périodes peuvent être "dures". J'ai souvenir d'une année ou l'appartement au dernier étage d'un immeuble était resté à l'ombre puisque la neige recouvrait les toits. La température était descendue jusqu'à 2 degrés. Haglagla quand tu vas dormir ! Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est surtout qu'au départ l'EJP devait être combiné avec une autre énergie, et un autre mode de chauffage pour les 22 jours rouges.

Idéal aussi pour les résidences secondaires peu utilisés entre Novembre et Mars et puis ensuite ce tarif à été victime de son succès mais un peu détourné de son usage originel.(crise oblige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une des explications pourrait être que le tarif EJP ne concerne quasiment plus que des industriels. J'en veux pour preuve que depuis le we et le "coup de froid" qui sévit sur la moitié est de la France, ce lundi et demain étaient des jours rouges Tempo (tarif uniquement proposés aux particuliers) et non EJP.

Comme chacun le sait, la trêve des confiseurs bât son plein et pas de jours EJP.

J'en conclus donc, que les usines étant à l'arrêt, il n'est pas intéressant de caser ces jours EJP entre les fêtes et on joue sur les effacements particuliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...