Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bonjour,

Après cette fin de semaine dégueulasse retour à des températures hivernales; -10,6°c pour le moment. En tout cas hier il pleuvait énormément à Montréal: je suis rentrée de la Mauricie où il n'a pas plus tant que ça finalement en revanche vers Repentigny déluge.... obligé de rouler à 60 sur 500m. La neige a pris une bonne claque mais comme tu le dis Did il y a d ebelle chose à venir regardons donc l'avenir et pas le passé.

Salut!

Effectivement quand il y a des précipitations de la sorte, la rive-nord de Montréal est particulièrement toucher (30-40 mm contre 7 mm à Montréal)

Et effectivement s'il est pour neiger autant que cela entre les redoux...je prend!

Donc retour ce matin derrière la tempête du week=-end enfin des température qui sont près des normales...

-27°C/-29°C en abitibi

-19°C/-22°C sur le sud du québec (hormis Montréal-Trudeau: -11°C, Montréal-Mirabel:-19°C)

Le vent est demeurer présent sur l'Iles de Montréal...

204555411.png

Et le ciel s'est ennuagé et le clipper a 'prit de la force'

718620482.png

Ce clipper qui est suivi de température plus froide et de vent. Celui-ci s'intensifie sur les grands-lacs..Mais attendez qu'il rejoigne l'océan Atlantique...Il va explosé...

Neige faible qui a débuter de l'abitibi vers Montréal. Sur l'outaouais déjà la neige tombe plus fortement...Surprise à venir sur tout le sud du québec....Venteux et poudrerieaussi pour aujourd'hui et demain...

395175154.png

Avec le genre de température actuelle, un 5 à 10 mm équivalent eau prévu sur le sud du québec peu donner 15 cm... à surveillé partout..988791203.png

Très peu toucher en abitibi, peu-être 5 cm sur la portion sud.

924534625.png

Sud du québec , avec le ration le 10 à 15 cm de neige m'apparait facilement atteignable...à surveillé aussi risque de bourrasque de neige à l'arrivé du froid demain. Venteux aussi du Nord-est.

Il n'y a pas d'avertissement, mais un avertissement de poudrerie dans la vallée du st-laurent ne m'apparait pas impossible...

381594446.png

Donc histoire classique, Cliper suivi de froid qui explose sur la cote et l'est du pays y goute solide. Toute une tempête.

807315307.png

Sinon sur l'ouest et le sud du québec, moins de précipitation, mais tout de même avec le ratio un 10 à 15 cm d'ici demain, fort vent et poudrerie avec un refroidissement des températures...même à Montréal...

144188949.png

Ensuite...? et bien une copie de la tempête qui a laisser près de 40 cm de neige sur tout le sud du québec le 29 décembre 2015 ça vous tente?

Oui Montréal pourrait et le sud du québec encore visée...tout les modèle s'accorde..20 à 40 cm de neige ce week-end sur tout le sud-ouest du québec?

431235528.png

Ça regarde très bien...

8919579810.png

Il y a beau y avoir de forte tempête de pluie et de vent, s'il est pour avoir autant de neige entre chaque épisode je prend avec plaisir...

L'action ne semble pas vouloir s'arrêter ensuite....

Une tempête à la fois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Pour l'instant, le clipper rempli bien ses promesses...1 à 3 cm/heures depuis le début de l'après-midi chez moi. Une neige sèche et volatile, qui se promène grace au vent. Cette neige cache toute la glace au sol...Très périlleux s'aventurer dans les rues ( à pied ou en voiture).

659769Image1.gif

Neige et route enneigé et/ou glacé, visibilité réduite un peu partout sur le sud-ouest du québec...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-en-route-vers-lest/61801/

Donc le sud de l'ontario toucher par des bourrasques de neige, le front froid approche. Neige et poudrerie sur le sud du québec, et en retrait en abitibi, les vents se mette de la partie (avec la tempête qui va se creuser). Termpérature oprès des normales en abitib, mais avec le vents autour de -35/-40 cette nuit. Avertissement de froid Extrême à Waskaganish...

742733434.png

Donc en abitibi, peu de neige, surtout du vent et du froid.

Minimum prévu à Matagami:-25°C (en plein dans la normales, mais ref. éolien à -37 cette nuit)

189348515.png

Sud du québec, neige parfois forte (et oui?) visibilité réduite, poudrerie, déjà 3 à 5 cm de neige de tomber.

Vent sud-est partout(sauf au pied du bouclier canadien Nord-est) Effet de soulèvement aussi dans les laurentides et vue la texture de la neige, un ratio neige/eau important.

Rien à voir avec la texture neige de fin décembre (qui pourtant était tomber par -12°C), il y a moins d'humidité dans un clipper...c'est clair...

222359626.png

Un 10 à 15 cm bien possible d'ici demain...pourquoi pas plus en terrain élevé des laurentides? À l'est de québec par contre c'est la tempête...

Les échos radar ne figure pas bien les précipitations, mais de bonne bopurrasques de neige avec forte accumulation de neige se promène sur l'est de l'ontario actuellement...à surveillé sur le sud-ouest du québec...

942192907.png

Donc chez moi vers 14h00...(la neige est débuté vers 12h00)

Nous n'avons pas beaucoup perdu de neige avec la dernière tempête en ville et en forêt(ici au pied du bouclier canadien), seul les endroit exposé au vent en n'on perdu...

847882601.png

Sauf que si vous allez faire de la raquette, vous allez bien vous rendre compte que vous n'en avez pas besoin...ça ne renfonce pas dans cette neige(glace). Pour le ski aussi il y a de la glace partout. Les rues sont bien glacé sous la couche de neige qui tombe...prudence...

Après avoir été au centre-ville 15 minutes, ma voiture arrêté (15 minutes) les fenêtres ont regelé, les essuie-glace devienne plein de glace justement...Grattoir et balai à neige indispensable...

360941822.png

649456673.png

Une petite couche de neige bienvenue...questions de rafraichir les surfaces glacés...

Pas un hiver idéal pour les sports extérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonsoir,

-4,3 et une bonne couche d'environ 12 cm. Ça a bien posé toute l'aprem. Présentement cela se calme franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 10 cm chez moi également. Entre 12 et 14 cm dans la grande région de Montréal.

Température à la baisse présentement derrière ce clipper transformer en tempête sur l'est du pays.

Retour de vent et de température plus près des normales...(voir légerement sous celle-ci)

733968881.png

En abitibi, température légèrement sous les normales

(normales minimales: -25°C/-27°C pour Matagami /Waskaganish)

-28°C/-32°C ce matin , mais avec le vent le facteur éolien ramène cela à -38/-39...

Rien de plus banal en abitibi, ( à ce temps-ci Matagami devrait normalement compter plus de 10 jours avec -30°C et moins...), par contre dans le contexte de notre hiver, c'est parmi un des matins les plus froid jusqu'à présent...

809317673.png

Un peu de neige aujourd'hui en abitibi(très peu ) maximum qui demeure sous les -20°C avec ref. éolien à -35 environ...

Sinon le froid s'installe sur le sud du québec, rafale de vent à 50/60 km/h, température à la baisse (-3°C à -7°C la nuit dernière, -10°C/-15°C ce matin), poudrerie aussi(avec la neige tomber hier).

914144122.png

Température à la baisse sur le sud du québec...Venteux et poudrerie, mais ciel parfaitement bleu....

807855744.png

D'ailleurs une photo de ce matin...Ça fait longtemps que j'ai pas vu le ciel dégagé.... Ca fait tout bizarre...lol et c'est particulièrement aveuglant...

431387445.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc après la journée de poudrerie d'hier, La nuit de Mercredi à Jeudi a été froide sur l'ouest du québec(sauf Montréal) Faible neige en prime un peu partout...Ref. éolien sous la barre des -40 sur l'abitibi vers le sud de la baie-James...

198147621.png

Donc la 2eme tempête en peu de temps qui a affecter l'est du québec sur retrouve sur la mer du labrador, Froid au québec.

à noter à droite de l'image..le premier ouragan de la saison dans le bassin atlantique...

683689512.png

Donc fait étrange neige aujourd'hui chez moi et sur le sud du québec. 5 à 7 cm de neige 'floffy'. Ca semble être faible ailleurs, mais chez moi, j'ai l'impression que l'humidité qui se détache des grands-lacs vient 'se condensé' au pied du bouclier canadien...

Aucune signature radar de la neige actuellement sur le sud du québec...

Prochaine chute de neige ..demain sur l'ouest du québec avec une dépression qui s'intensifie au sud des grands-lacs...

186696443.png

Donc température plus fraiche, sensation de froid, mais surtout du au vent... Car la température 'brute' n'est pas si froide que cela.

Poudrerie aussi un peu partout. Route enneigé sur le sud du québec...

166386904.png

Donc une photo de cette petite accumulation de neige toute étrange, non détecter par les radars, et surtout neige qui tombe par un ciel bleu! Tout au long de la chute de neige le ciel et le soleil on été présent (avec la texture et la grosseur des flocons, la lumière qui scintillait, de toute beauté). Une espèce de brume neigeuse est passé.

Photo ce midi:

614510195.png

Donc du temps plus froid en abitibi. (un avertissement de froid intense est émis quand ref. éolien descend à -38 et moins...) Critère valide pour Montréal...Mais aussi en abitibi...étrange...Ce qui fait qu'on passe parfois des mois entier en avertissement de froid extrême en abitibi...

642573738.png

Neige à venir, les avertissement de neige abondante sortent au témiscaming. Portion sud-ouest de l'abitibi 15 à 25 cm de neige sinon 15 cm ailleurs demain. Venteux et froid.

787419686.png

Sud du québec donc surprise neige floffy (le ratio étant encore plus élevé que le dernier clipper de lundi)

La neige au sol dépasse à nouveau le 40 cm chez moi..(ce qui est bien en deçà des normales)

218944567.png

Donc prochaine tempêtes...

Les deux dépression ne fusionnne plus aussi bien entre les deux. le transfert vers la tempêtes sur l'attlantique ce fait moins bien.

Résultat: la première dépression reste un peu plus intense (jusqu'à 25 cm de neige sur l'extrême ouest du québec), il y a risque (faible risque) de mélange à Montréal , mais surtout risque de verglas et/ou pluie sur la rive-sud vers la vallée du Richelieu. l'autre tempête 'accroche notre dépression, le transfert se fait, mais trop tard sur l'extrême sud du québec, et surtout, la tempête sur l'atlantique file trop rapidement vers l'est.

538058389.png

Donc on devra 'se contenter' de 10-15 cm de neige un peu partout (moins par endroit) . Les régions plus élevé seront favorisé emcore une fois. le sud-ouest du québec vers l'outaouais et une partie des laurentides 20 cm et plus?

7202224210.png

Ensuite retour du froid dès Dimanche, et à surveillé plusieurs potentiel de tempête la semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit matin frisquet en abitibi, -35°C/-36°C à Matagami et Waskaganish.

483325775.png

Mais ca demeure très raisonnable comme froid

(L'an dernier on approchait la 18eme journée consécutive sous un froid extrême à Matagami, et l'on dépassait 10/15 jours déjà avec -30°C et moins...contre le 2eme ce matin pour cette hiver...)

Pour relativisé:

Décembre 2013:

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=49491&timeframe=2&cmdB2=Go&cmdB1=Go&Year=2013&Month=12&Day=1

Et les 3 derniers début Janvier à Matagami....

237602791.png

Sud du québec, température dans les normales (enfin)

291808574.png

Sinon donc froid ce matin en général sur le nord-ouest du québec. On surveille l'arrivé d'une bordée de neige sur l'ouest du québec...

710744403.png

Cette dépression a maintenu les températures plus élevé cette nuit sur le sud de l'abitibi (même un réchauffement à Rouyn).

Neige abondante en vue en abitibi.

240609172.png

L'extrême sud du québec, plus près du 10 cm, sinon ailleurs plus de 10 cm de neige sont prévu et jusqu'à 25 cm sur l'ouest du québec vers l'abitibi

La 'connection' entre la dépression sur le continent et celle sur l'océan se fait moins bien...

Accumulation de neige prévu par météomédia:

961499196.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--une-nouvelle-vague-de-froid-des-dimanche/61801/

Donc à surveillé les vents aussi, qui vont se lever d'avantage à l'arrivé de la dépression sur l'ouest du québec, et avec -35°C à Matagami, ça ne prend pas grand vent pour avoir un ref. éolien Extrême....

Donc EC a émis un avertissement de froid Extrême et un avertissement de neige abondante sur l'abitibi et l'ouest du québec...

967887261.png

Oui le mot 'Froid' peu être employé présentement, mais en réalité c'est tout a fait normales, et très loin, mais très loin de nos vagues de froid potentiel.... c'est juste que compte tenu cette première parti d'hiver, la sensation nous semble froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

à noter à droite de l'image..le premier ouragan de la saison dans le bassin atlantique...

683689512.png

Non, le dernier ouragan de la saison... il est là car les eaux de l'Atlantique sont encore suffisamment chaudes. C'est en février que l'océan est le plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Samedi,

Salut Dann, Les eaux de l'atlantique ne réagisse t-elle pas 'en retard' à un phénomène astronomique (le solstice d'hiver)?

Quand est-il sur le continent? La chaleur au québec en Janvier est-elle hâtive ou en retard?

La dernière où la première... non...trouve autre chose lol...je ne m'obstinerais pas la dessus!

Sinon retour sur Vendredi (hier) faible neige avec faible accumulation chez moi(2-3 cm). Aujourd'hui très peu...a peine 2-3 cm encore? vraiment toute une déception...on passe à coté de quelques choses qui aurait pu être très beau...

En abitibi par contre 15 à 30 cm de neige la régions la plus toucher étant le témiscaming vers Rouyn /La Reine/ La Corne.

Ça se calme en abitibi, Sinon risque de bruine verglaçante par endroit encore sur le sud du québec, mais surtout une histoire de faible neige...

Le front froid va passer ce soir et demain température dans les normales ou légèrement sous-celle-ci.

625317801.png

Température douce aujourd'hui sur le sud du québec...Près des normales en abitibi.

455453632.png

Donc l'abitibi commence à être gater en neige par endroit...(région habituellement sèche et froide en Janvier).

Depuis l'automne, les précipitations en abitibi sont abondante (sous forme de pluie en décembre 5 à 6 fois la normales)

La trajectoire des tempêtes et des dépressions ont affecté beaucoup l'abitibi (surtout en pluie, mais aussi en neige). Et depuis le début de janvier ça se poursuit...Une région habituellement en retrait et dans le froid (sec) en Janvier....

433358615.png

Mais pour avoir habiter en abitibi, c'est bien connu, si on veut une belle tempête de neige en abitibi, il faut qu'il y ai de la pluie ailleurs au québec....

Donc la neige diminue un peu en abitibi , le plus gros étant déja tomber (encore 1 à 3 cm au max au 15 à 30 cm de reçu) Venteux et poudrerie dans les prochaines heures aussi...Poudrerie. Température dans les normales...

231588233.png

En abitibi après une chute de neige, le vent nord-ouest prend toujours et toute la neige qui s'est accumuler se déplace au vent. Il n'y a pratiquement jamais de neige qui s’accumule sur les toitures, le vent et la texture de la neige étant bien différente du sud du québec.

Sud du québec, très peu d'accumulation au final(Mont-Laurier vers Maniwaki 10 cm) par endroit localement dans les laurentides aussi l'accumulation doit approcher 10 cm, mais surtout une histoire d'effet local.

258524324.png

Sinon , quand même les laurentides ont recu entre 20 et 30 cm de neige depuis le début de la semaine (grâce au clipper et à d'autre surprise) on ajoute un peu aujourd'hui...

Les prochains jours seront aussi à surveillé dans les régions sud du québec...

Mais aujourd'hui, ...très décevant au niveau de la neige...

Une vrai drogue ce climat québécois...après y avoir gouter...on en veux toujours plus...Et là j'ai l'impression d'être en sevrage d'hiver...lol...

Donnez moi ma dose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche soir.

Une fin de semaine douce donc au québec, moins de neige que prévu etc...

Mais surprise!

On commence par endroit à bien se rattraper en neige sur l'ouest du québec...Tempête du 29 décembre, mais surtout clipper qui nous amène des surprises...

Les laurentides ont reçu en moyenne 30 cm de neige par semaine depuis la fin décembre (c'est certain que s'il n'y avait pas eu le redoux ça aurait aider plus) Mais les conditions pour la raquette et le ski sont formidable présentement.

Donc un peu de neige en abitibi, surtout des température dans les normales pour l'instant.

858502182.png

Le vent va prendre en abitibi, (poudrerie) et chute des températures à venir. Surtout une histoire de vent (beaucoup de vent nord-ouest) ,de poudrerie et de ref. éolien au cour des prochains jours...

Sinon dans le sillage de cette dépression ce week-end qui nous a tous déçu, surprise...le froid sur les grands-lacs cause des bourrasques de neige, une connexion de plus en plus évidente avec une tempête (encore) sur l'atlantique...Surprise neige abondante?

333984874.png

Donc oui, possible 10 à 15 cm à Montréal (peu-être même plus localement) En terrain élevé 15 cm et + (laurentides/Rive-sud)...

Vu les températures le ratio est très bon.

De plus en plus venteux aussi, et chute des températures...Poudrerie généralisé à venir dans les prochains jours avec des température bien de Janvier...

264232495.png

Pour l'instant la neige débute sur l'extrême ouest du québec...

Encore très doux. pour l'instant.

808080713.png

Donc tempête sur la cote atlantique, dépression qui s'est former dans le sillage d'un creux laisser par notre dernière dépression(qui a laisser plusieurs cm de neige en abitibi).

Neige parfois forte avec vent fort derrière et chute des température. Risque de bourrasque de neige partout...Oui avec le ratio, plusieurs secteur du sud du québec vont s'approcher voir dépasser le 15 cm de neige d'ici demain soir,...

690633Image1.gif

Le GEM donne jusqu'à 10 mm équ. eau, Avec le ratio , le 15 cm et + est envisageable. Donc une certaine connexion avec la nouvelle tempête le long de la cote, mais surtout une poussé de froid derrière cette petite choses (qui va surprendre) .

Sinon une ligne de neige forte à surveillé, Ensuite risque de bourrasque de neige. Vent du sud-ouest en premier lieu, et ensuite Vent nord-ouest qui va commencer ;a souffler assez fortement partout...(Soulèvement dans les régions montagneuse) Refroidissement des températures , poudrerie...

129678381.png

Le vent nord-ouest sera un facteur dans la météo cette semaine partout au québec, apportant froid et poudrerie. Les rafales nord-ouest pourrait atteindre 60/80 km/h par endroit...de quoi donner une impression de froid à des températures près des normales...

Donc à surveillé , neige surprise demain matin, heure de pointe à Montréal qui risque d'être difficile. Sinon neige en journée encore demain et le vent va causer de la poudrerie élevé...Refroidissement des températures...

Avec le ratio d'ici demain soir:

Laurentides / Outaouais / Estrie: 15-20 cm

Montréal: Près de 15 cm?

Seul le sud du québec est toucher, En abitibi on oublie ça, sur le centre du québec aussi...

Une belle carte de météo-Laurentides en collaboration avec Hydro-météo:

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Avec un peu de recul...Oui la saison est débuté 1 mois facilement en retard, mais depuis le 27 décembre, à part le redoux marqué (2 jours), le reste du temps, la neige est bel et bien au rendez-vous (notamment dans les laurentides et en abitibi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de la saison froide, 'seulement' 99 cm de neige à St-sauveur. 10-15 km au nord de chez moi.

Oui c'est nettement sous les normales, mais compte tenu que tout cela a tomber depuis le 29 décembre, je suis un peu moins désespéré que certain lol.

Mais oui il manque encore de neige...

Un gros déficit de neige par endroit (du surtout au fait qu'il manque 1 mois et demi de neige avant, la neige aurait du s'accumuler dès la 3eme semaine de novembre chez moi, il a fallu attendre le 29 décembre...)

À ce Rythme, on peu se rattraper encore sur l'ouest du québec...et rappelons nous que l'hiver est encore malgré tout jeune...

Encore au minimum 3 mois à surveillé les tempêtes pour Montréal...(voir 4 plus au nord et à l'est)

Et un petit souvenir de l'hiver dernier...Le froid est arrivé seulement en janvier..et ce fut pourtant un des hivers le plus froid depuis longtemps (température mensuel de 9°C à 12°C sous les normales sur l'ouest du québec en février 2015)

Bon cette année on vise pas le froid...mais la neige! Il nous faut de la douceur pour avoir un hiver neigeux ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement entre 10 et 15 cm de neige chez moi au cour de la nuit dernière...(contre 5 cm prévu par EC)

Une belle neige ouateuse, photo prise cet avant-midi avec du soleil avant le passages du front froid...Par la suite ce midi , la neige a repris accompagner de fort vent et de poudrerie généralisé présentement. La température baisse aussi...

242685651.png

Le vent qui a commencer a souffler dans cette neige cause beaucoup de poudrerie présentement...

Un peu plus de 50 cm de neige au sol chez moi, mais il y aura du tassement certainement...(vu la texture de la neige)

Cette neige est tomber sans vent, par des température autour de -10°C.

Venteux , poudrerie, route enneigée, conditions de tempête actuellement. à Midi le vent commence à peine...

(Mais au moment où j'écris , le vent souffle très fortement, du moins ça l'air d'un blizzard dehors...)

360383683.png

En abitibi, (dans l'air plus froid) ref. éolien autour de -35 aujourd'hui. Température stable ou à la baisse avec des vents qui s’intensifie aujourd'hui. L'abitibi a également reçu quelques maigre cm de neige, et le vent qui va s'amuser avec celle-ci.

717933592.png

Donc on se retrouve bientôt sous le froid , sur l'ouest du québec, surtout une histoire de vent. La douceur viendra du nord-est cette semaine....

701485495.png

Il se développe encore des bourrasque de neige sur les grands-Lacs(phénomène a surveillé particulièrement partout sur l'estuaire du st-laurent et les grands-Lacs, Avec les vents prévu ... par endroit plus de 50 cm de neige localement)

Au québec, vent et poudrerie. Faible neige encore jusqu'à demain voir Mercredi....

696146444.png

En fait EC nous promet un digne 2 cm de neige encore demain (sachant qu'avec ce type de neige, avec le ratio etc...) on s'attend à quoi? Avec un vent d'ouest...Des reste de bourrasque de neige du sud de l'ontario et un creux qui descend du nord-est...

Pour Mirabel: (on peu espéré mieux...le clipper de la semaine dernière et la neige de la nuit dernière l'on bien prouvé...)

555882826.png

lol

Donc du vent , de la poudrerie jusqu'à Mardi/Mercredi. Des températures de saison ou légèrement au dessus, mais avec le vents et la poudrerie , la sensation sera froide à l'extérieure. (-10°C pas de vent avec du soleil est très différent d'un -10°C avec vent à 60 km/h et de la poudrerie qui te fouette le visage)

Faible accumulation de neige partout,( À l'exception de la rive-sud, le long du fleuve surtout, mais aussi certaine région de l'estrie.)

Mais ce genre de scénario peu réservé de belle surprise.

Ensuite vers la fin de la semaine...Une belle tempête sur le nord-est des États-unis...

882330517.png

Oui cette tempête est vu depuis longtemps par les modèles.

De jour en jour les modèles font remonter légèrement la tempête vers le nord.

Espérons encore...oui c'est encore possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, d'un ennui mortel. Pas d'accumulation avant une dizaine de jours ici... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un hiver absolument ennuyant, la dernière accumulation significative remonte à décembre chez moi, que des miettes depuis.

Aucun avertissement de type hivernal au Saguenay default_laugh.png

Il neige, ok. Mais à coup de 5-10cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

A Montréal peut-être 8 cm... on va dire une (petite) dizaine de cm. Riend e folichon effectivement. Il fait -12°c à défaut de chute de neige conséquente, ce temps est pas trop mal pour le patin et le ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement petit hiver niveau neige...

Sauf pour: Abitibi, Outaouais et haute-Laurentides...Beau rattrapage ces dernières semaine , ce qui fait qu'il y a plus de neige qu'à la même date l'an dernier.

Ailleurs ça fait dure...

Mais en même temps..

Aucun avertissement hivernal au Saguenay? a t-on eu au moins 15 cm lors d'une même chute de neige depuis le début de la saison froide?

Pour Québec non plus ça n'a pas l'air fort...(mais au moins il y a eu une tempête?)

Que dire de l'est du québec... (cote-nord/Gaspésie)

Avec la seule tempête de 40 cm ici (dans le sud du québec et à Montréal), je me sent un peu gêner de me plaindre...C'est rare que Montréal a la plus forte tempête de neige de la saison...Pour l'instant ça tient toujours.

Sans que ce soit incroyable, les 10-15 cm de neige à répétition commence à m'encourager pas mal...

Et l'absence de redoux (1 seul en janvier) , dans cet hiver El Nino...disons que je m'attendait à bien pire pour la première moitié de Janvier....

Et puis il viendra bien à moment donné cet hiver un clipper qui touchera tout le québec, pas juste les laurentides...

Mais entre cet hiver très doux et l'hiver très froid de l'an denier, je choisi tout de même cet hiver-ci...Avec le froid l'année dernière, il n'est jamais tomber 40 cm de neige à Montréal en une tempête...

Et les chances de tempête cette année (quelle soit moindre ou plus présente en début février) sont tout de même beaucoup plus élevé que l'hiver dernier....(beaucoup trop froid)

Par contre les régions habituellement favorisé par les clippers doivent trouver le temps long actuellement...

C'est mon opinion toute personnel qui n'engage que moi....

Sinon à la météo ,. une autre journée d'hiver..Et oui.

Sans que ce soit froid à Montréal et sur le sud du québec, ce matin avec-15°C/-20°C et des vents à 50/60 km/h en rafale avec de la neige et de la poudrerie, ça ressemble à l'hiver ça...

à Montréal-Trudeau:

493319855.png

Sinon encore quelques flocons sur le sud du québec (faible accumulation, moins de 2 cm) mais beaucoup de vent et de poudrerie.

La rive-sud du fleuve avec l'effet de soulèvement peu aller chercher localement bien plus de neige.

246155224.png

Beaucoup de vent partout, la dépression appoprte de la douceur sur le nord du québec, qui 'descend' doucement sur les autre régions. Plus doux en abitibi qu'à Montréal, Plus doux aussi sur la baie d’Ungava qu'à Montréal...

843096152.png

Et avec ça du vent oui, quelques averse de neige, mais beaucoup de poudrerie.

L'autoroute 15 entre Saint-Jérôme et Mirabel est continuellement enneigée depuis hier. Visibilité réduite. (Poudrerie)

162443481.png

Faible neige et surtout venteux du nord-ouest en abitibi, avec ce genre de vent habituellement la température chute rapidement, là au contraire avec ce blocage au nord, l'air doux est parvenue à ce frayer un chemin...

Jusqu'à 5°C au dessus des normales en abitibi....

186150683.png

Et jusqu'à 10°C/15°C au dessus des normales sur l'extrême nord du québec.

Sinon retour sur les derniers mois 'Extrême'.

Une petite différence avec les normales...

Décembre 2015 / Février 2015...

Écart à la normales avec les moyennes minimum:

6146481217.jpg

Et température moyenne...Ça fait 2 mois qui habituellement se ressemble un peu au niveau température, mais là en 2015, c'est un monde de différence...

2178783316.png

Tout est possible sur l'ouest du québec, chaleur, douceur, neige /pas neige...etc...

Dans ce type de climat ou on peu s’attendre à tout, les déceptions sont monnaie courante, mais les surprise aussi...

Avec le temps je pense qu'on fait juste apprécié ce qui passe...Et ne pas trop avoir d'attente avec l'autre année vécu ici ou une autre superbe année...Elle sont très différente l'une de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15cm sur une meme chute de neige au Saguenay? Oui bien entendu, mais a-t-on une durée limité?

Car on a déjà eu 24cm sur une meme chute mais en 48h. Ensuite on a déjà eu 41cm en 6 jours de neige continue default_laugh.png

Bref, aucune véritable chute de neige en résumé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok wow...on se peu pu...

À un moment donné tu aura une grosse tempête, et à ce moment là, nous tous le reste du québec sera sous la pluie! lol

Opération déneigement un peu partout sur le sud du québec (y compris Montréal) en ce moment, ça vient compliqué de circulé et de se stationné....

Je suis allé à Laval aujourd'hui , et la couche de neige dois être près de la moitié de la mienne. Vive le soulèvement. Ma régions doit recevoir 1 mètre et plus de neige annuellement que la ville de Montréal... c'est comme ça sur toute la rive-nord du fleuve de l’Outaouais à la Côte-nord...Effet de soulèvement au nord de la vallée du st-laurent...un effet que j'adore! lol

Mais qu'on se le dise, petit hiver jusqu'à maintenant...

Aujourd'hui, surprise! Il fait soleil! je crois que c'est la 3eme journée de soleil depuis milieu décembre!

Ça fait du bien croyez moi...

Soleil aveuglant par contre avec la neige toute blanche tomber ces derniers jours, gros accident de voiture sur l'autoroute 15 près de Blainville (ça m'a prit 1h revenir de Laval! habituellement 25 /30 minutes), j'imagine que le soleil doit y être pour quelque chose...La visibilité est mauvaise, et les routes sont plein de calcium, Liquides lave-glace obligatoire!

Donc soleil, moins de vent, moins de poudrerie...Douceur....

501350121.png

Doux un peu partout au québec, le vent s'est beaucoup calmé. à Montréal la température est 8°C plus élvé qu'hier, mais avec le vent moins présent, et le soleil aussi, l'absence de poudrerie qui fouette le visage...beaucoup plus doux.Ref. éolien de -11/-12 contre -26/-29 hier...

258904932.png

Quelques flocons perdu dans le paysage en abitibi, températute dans la normales ou légèrement au dessus, ref. éolein autour de -20. Une journée parfaite en abitibi...

835181743.png

Sud du québec, de la douceur, et surtout du soleil! Le vent souffle encore entre 30 et 50 km/h en rafales, la neige étant maintenant bien tapé par les vents des derniers jours, beaucoup moins de poudrerie.

Douceur et Soleil...Sensation vraiment très douce aujourd'hui, on entre dans la voiture qui a été au soleil et pas besoin de faire dégelé le pare-brise et les fenêtres!

728805824.png

Ensuite, opendant que la cote est des État-unis sera frappé par une importante tempêtes, nous on reste en retrait...Soleil mur à mu pour les prochains jours, température dans les normales en prime!

689892225.png

Je ne peu pas dire quand est-ce la dernière fois qu'EC a prévu autant de soleil...

Les minimum des prochaines nuits pourrait nous donné quelques surprise(dégagé pas de vent...-25°C/-30°C dans les laurentides?)

Ensuite quand la tempêtes des États-Unis passera au sud et s'éloignera vers l'est, il risque d'y avoir du vent dans la vallée du st-Laurent...Permettant au température de ne pas trop chuter en nuit, mais plus froide en journée et surtout un ref. éolien à considéré...

On l'aurais bien aimé celle-là...Non quand même il y a des limites...pas à ce point....

556479562.png

705586831.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-majeure-ce-week-end-le-quebec-epargne/62560/

En tout les cas...ça règle un déficit de neige assez rapidement ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, c'est toujours les États-Unis qui ont le paquet. Par contre, leur échelle 50 à 100cm...Un 50cm et + aurait été plus approprié, je n'ai pas entendu d'États qui seraient touchés de plus de 60cm, donc le 50 à 100cm, franchement je trouve ça exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Évidemment, c'est toujours les États-Unis qui ont le paquet. Par contre, leur échelle 50 à 100cm...Un 50cm et + aurait été plus approprié, je n'ai pas entendu d'États qui seraient touchés de plus de 60cm, donc le 50 à 100cm, franchement je trouve ça exagéré.

Et pourtant si. Jusqu'à 77 cm à NY et 102cm au maxi au nord de la virginie occ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Pas mal occupé ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup suivi le forum. De toute façon à l'image de l'hiver jusqu'à maintenant, il ne se passe pas grand chose. Hier on atteint 4,9°c sous la pluie ici, par conséquence la couverture blanche n'est plus uniforme et on aperçoit l'herbe par endroit... Ce matin il fait -3°c et c'est bien nuageux. La suite s'annonce à l'image de l'hiver; doux avec un peu de neige et.... de la pluie.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonjour,

4,3°c... pas grand chose à ajouter demain il est prévu 6°... la neige au sol vit ses dernières heures. Cet hiver est déprimant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'hiver a tout simplement disparu au sud de Québec... Hallucinant. Sachant que vous allez encore vous prendre une grosse rincée mercredi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

Bonjour

7,9°c ce mois de d'avril commence fort, le printemps est déjà bien installé.

L'hiver a tout simplement disparu au sud de Québec... Hallucinant. Sachant que vous allez encore vous prendre une grosse rincée mercredi prochain...

On va dire que c'est bon pour le réveil de la nature un peu d'eau en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...