Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 3.6C

Demain, 17C de prévu, puis de la neige dimanche ???

Il y a 8 heures, testify23 a dit :

décourageant, l'hiver est  finit les gars

Effectivement, mon petit doigt me dit que mars sera frais et neigeux ...

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Ta : 3.6C

Demain, 17C de prévu, puis de la neige dimanche ???

Effectivement, mon petit doigt me dit que mars sera frais et neigeux ...

 

Boujou

Frais, oui, neigeux? Non. Enfin, je sais pas, mais la situation semble décourageante. Quel-est le dernier hiver satisfaisant qu'on ait eu? 2011-2012? Si cette année était un La Nina et qu'on se tape un "hiver" pareil, j'imagine même plus les prochains el nino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, testify23 a dit :

 Si cette année était un La Nina et qu'on se tape un "hiver" pareil, j'imagine même plus les prochains el nino.

 

Bonjour !!!

 

Sans vouloir trop m'insérer dans la conversation , c'est un peu faux de croire que pcq on entre en saison Hivernal avec un Nina que l'Hiver sera froid ou neigeux ou les deux et ce, encore pire vers nous sur l'Est du pays .

 

D'ailleurs cet Hiver de part son intensité, il fût l'un de nos pire ennemi mais pas le seul par-contre. Mais on parle de quoi ? On parle d'une dynamique forte, classique qui ne tenait pas la route. Pcq pour le reste, de la neige il y en a eu en abondance sur plusieurs secteurs du Québec. 

 

Mais si on jase du plus important et d'un patron météorologique stable hivernal bien ancré sur nous vers l'Est... faut pas se retrouver sous un Enso Nina de Faible  à neutre.

 

Une partie de la Californie me dit tout a fait le contraire elle... :-)

 

Mais soyez certain qu'un Nina pour nous en Hiver, c'est pas toujours la meilleure chose.  :-)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

De toute façon, si c'était aussi simple que La Nina = froid et neigeux ou El Nino = doux et merdique, ce serait simple... Il y a bien d'autres facteurs qui entrent en jeu.

 

Tout à fait, ça a d'ailleurs fait l’objet d'un article dans Pour la science : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-climat-el-nino-n-explique-pas-tout-38071.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

De toute façon, si c'était aussi simple que La Nina = froid et neigeux ou El Nino = doux et merdique, ce serait simple... Il y a bien d'autres facteurs qui entrent en jeu.

 

Absolument Goose... c'est n'est qu'une partie du Casse-Tête.   :huh:

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! M'étant installé il y a peu à Montréal, venant de France, je me permets de m'inviter dans cette discussion.

 

La situation de demain va être très intéressante à suivre, en effet tout peut très bien se mettre en phase pour une journée record : l'advection chaude devrait être à son maximum sur les régions de Montréal et Sherbrooke en début d'après-midi, l'effet diurne jouant, on pourrait très bien de mon point de vue exploser les records mensuels en s'approchant des 18°C voire loc 20°C sur le sud du Québec (les modèles même corrigés par adaptation statistique étant systématiquement en-dessous des valeurs observées en température maximale ces derniers jours). 

 

Le risque d'orages violents est avérée avec le front froid qui va fortement instabiliser la masse d'air, la convergence de basses couches et le forçage bien marqué en altitude (entrée droite de jet + anomalie de tropopause dynamique qui pourrait entrer en phase). La ligne orageuse devrait atteindre son intensité maximale là où le chauffage diurne aura joué ... On devrait avoir du 10 mm/3h en moyenne sur cet épisode. 

 

Ensuite la neige et le froid devraient revenir ... 

 

Pour la discussion sur El-Nino, je ne pense pas que l'ENSO ait joué un si grand rôle sur le temps québécois. Je pense plus simplement à la circulation non-interrompue d'ondes de Rossby qui normalement commencent à jouer un rôle plus à l'est des Etats-Unis que maintenant (peut-être lié au temps perturbé sur la côte Pacifique ?) et qui ramènent des advections douces inhabituelles sur le Québec.

 

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Yoyo thermique dans les prochaines 24h

Ta : 0,7C

Demain on monte au dessus de 15C dans l'après-midi pour redescendre vers 0 en soirée. 

Un bon coup de chalumeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 3 minutes, Swiftie62 a dit :

Salut à tous ! M'étant installé il y a peu à Montréal, venant de France, je me permets de m'inviter dans cette discussion

Mince ... un six deux

Comme on dit chez nous : six deux méfie te

Bienvenue à Montréal Swiftie :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour l'ENSO le niño de l'année dernière était tellement atypique (limite Modoki) qu'il n'a pas eu les effets escomptés, je repense notamment à la Californie qui n'a pas eu les pluies attendues l'hiver dernier. La Niña de cet hiver est déjà enterrée, morte-née, et elle était elle aussi très atypique: en janvier 2017 Lima, Pérou, a connu une surchauffe inédite depuis le Niño 1997/1998, aux antipodes des effets attendus lors d'une phase d'ENSO-... et en même temps la Californie vit enfin son hiver pluvieux promis pour l'année dernière. Donc pour faire simple: dans les zones où l'influence de l'ENSO est bien avérée on en perd actuellement son latin avec des effets du Niño qui arrivent avec une année de retard... quoique l'on peut se demander si ce ne sont pas déjà les effets du prochain Niño qui semble vouloir se mettre en place pour l'hiver prochain. Donc pour les zones où l'influence d'El Niño est moins démontrée comme au Quebec j'ai l’impression qu'il vaut autant de regarder dans une boule de cristal...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Pour l'ENSO le niño de l'année dernière était tellement atypique (limite Modoki) qu'il n'a pas eu les effets escomptés, je repense notamment à la Californie qui n'a pas eu les pluies attendues l'hiver dernier. La Niña de cet hiver est déjà enterrée, morte-née, et elle était elle aussi très atypique: en janvier 2017 Lima, Pérou, a connu une surchauffe inédite depuis le Niño 1997/1998, aux antipodes des effets attendus lors d'une phase d'ENSO-... et en même temps la Californie vit enfin son hiver pluvieux promis pour l'année dernière. Donc pour faire simple: dans les zones où l'influence de l'ENSO est bien avérée on en perd actuellement son latin avec des effets du Niño qui arrivent avec une année de retard... quoique l'on peut se demander si ce ne sont pas déjà les effets du prochain Niño qui semble vouloir se mettre en place pour l'hiver prochain. Donc pour les zones où l'influence d'El Niño est moins démontrée comme au Quebec j'ai l’impression qu'il vaut autant de regarder dans une boule de cristal...

 

je peux te dire que le El Nino de 2015/2016 est très très loin d'un Modoki ( aucune anomalie froide sur le pacifique Est mais à l'inverse très chaud. C'était un El Nino de type classique et fort.

Pour un El nino modoki, 2009/2010 était très proche de cela. Pour les USA et notemment le canada, le phénomène ENSO influence très nettement ces contrées, j'ai vu chez certains pensant limite le contraire ce qui est clairement faux. Le grand El Nino de 1998 a très fortement influencé la situation de verglas qu'il y avait vu en janvier 1998 par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande amplitude thermique entre Montréal et l'Estrie. Presque 20°C en moins de 70 km. Une carte vaut 1000 mot. La poussée chaude s'infiltre vraiment Nord-Est. Nous devrions atteindre +12°C pour l'île de Montréal cet après midi.

Temperature Difference 25 feb 2017 - celinium.com.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

C'est monté furtivement à 11 °C à Montréal mais ça a baissé depuis. La douceur est plus à l'est.

A ma station j'ai une Tx de 8,7 C

Ta : 6,5 C  en baisse

Precipitations : 11,8 mm

 

On devrait tevenir dans le gel dans la nuit.

Quant à la couche au sol elle est vraiment mal en point...

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection chaude aura finalement été trop tardive pour Montréal. A voir si le record mensuel est battu quand même. Mais à Sherbrooke on a eu plus de 18°C.

 

Je suis allé au Mont Royal dès que j'ai vu la cellule arquée foncer sur Montréal au radar, je n'ai pas pu voir d'éclair mais j'ai pris ces photos du Cb arcus qui nous a apporté la première vague de fortes pluies.

 

PS : la date sur les photos est évidemment fausse ^^

 

DSCI0004.JPG

DSCI0009.JPG

DSCI0011.JPG

DSCI0015.JPG

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Swiftie62 a dit :

L'advection chaude aura finalement été trop tardive pour Montréal. A voir si le record mensuel est battu quand même. Mais à Sherbrooke on a eu plus de 18°C.

 

On est resté assez loin du record mensuel (15,0 °C) à Montréal puisqu'il a fait environ 11 °C. En revanche, ils ont été battus dans l'extrême sud de la province, entre Sherbrooke et Sainte-Clothilde. Et finalement, il n'y aura eu aucun 20 °C au Canada au cours de cet épisode exceptionnel ; Windsor garde la palme avec 19,6 °C (hier) - ce qui n'est pas un record mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

 

On est resté assez loin du record mensuel (15,0 °C) à Montréal puisqu'il a fait environ 11 °C. 

Tx de 14.5°c à Dorval, c'est monté de façon très fugace à l'arrivée du mauvais temps avec 15°c (arrondis bien sur) sur un SPECI à 19h50TU. Dix minutes plus tard c'était déjà retombé à 11°c:

CYUL 251800Z 03011KT 5SM BR BKN075 BKN240 04/02 A2941 RMK AC5CI2 PRESFR SLP961
CYUL 251900Z 10007KT 020V110 12SM FEW070 OVC240 09/08 A2933 RMK AC1CS7 PRESFR SLP933
CYUL 251950Z 14019G25KT 2SM +SHRA SCT035 BKN120 OVC240 15/10 A2928 RMK SC4AC3CI1 CVCTV CLD EMBD VIS NE-E 10 PRESFR SLP917 DENSITY ALT 800FT
CYUL 252000Z 21022G38KT 160V230 7SM -SHRA BR FEW015 OVC050 11/09 A2935 RMK SF1SC7 CVCTV CLD EMBD PRESRR SLP941 DENSITY ALT 300FT
CYUL 252011Z 22017G26KT 2 1/2SM SHRA BR OVC040 09/08 A2937 RMK SC8 CVCTV CLD EMBD PRESRR SLP949

Notez aussi le creux de pression de 991.7 hPA au même moment, et les variations très rapides (-2.8 hPa / 1h entre 18hTU et 19hTU).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mottoth a dit :

Tx de 14.5°c à Dorval, c'est monté de façon très fugace à l'arrivée du mauvais temps avec 15°c (arrondis bien sur) sur un SPECI à 19h50TU. Dix minutes plus tard c'était déjà retombé à 11°c:

 

En effet, je viens de voir ça !

 

Impensable quand on voit les relevés horaires...

 

Capture d’écran 2017-02-26 à 09.57.09.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

Et finalement, il n'y aura eu aucun 20 °C au Canada au cours de cet épisode exceptionnel ; Windsor garde la palme avec 19,6 °C (hier) - ce qui n'est pas un record mensuel.

 

J'ai parlé trop vite puisqu'il a fait 20,0 °C à Greenwood, en Nouvelle-Écosse (nouveau record mensuel) ! Tx horaire de 18,2 °C seulement.

Ancien record mensuel : 17,8 °C...

 

Citation

Voici les records de température qui ont été établis le 25 février 
2017 : 

Greenwood..................20,0 ancien record de 17,3 établi en 
2016. 
Yarmouth...................15,0 ancien record de 11,1 établi en 
1891. 
Aéroport Stanfield d'Halifax... 12,3 ancien record de 7,6 établi en 
2011

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final un 13.3°C enregistré à Ville St Laurent le samedi 25 mars février à 14h54 (juste avant la pluie). Au passage le record de +8.9°C de 1956 a bien été pulvérisé. 

On voit bien sur le graphique la hausse brutale en tout début d'après midi ... Il faisait +2°C encore à 11h30. 

Celinium 48h Feb25-26-2017.jpg

Modifié par Célini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...