Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Non, pas du tout ! Je n'ai jamais dit ça ! Evite de déformer mes propos...

Non, j'ai simplement dit que les Nord-américains (pas tous, évidemment !!) d'une manière générale ont un peu moins de connaissances générales - notamment en géographie - que leurs homologues européens. 

Et je n'ai jamais dit (bien au contraire !) que tous les Européens étaient super calés en géographie (loin de là !). Surtout que j'ai expliqué qu'ils sont même de moins en moins instruits dans ce domaine, par rapport aux générations précédentes. Dis, je n'aimerais pas devoir réécrire tout ce que j'ai expliqué tantôt... merci de bien lire.

 

Il y a quand même une petite différence indéniable. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est assez largement perceptible. Ecoute, je le sais puisque mes étudiants eux-mêmes me l'ont dit : au Québec, on a le droit de ne plus avoir aucun cours de géographie dès la classe de secondaire 3 (l'équivalent de la classe de 3ème en France), sachant que, comme je le disais, les notions de géographie apprises au Québec du primaire au secondaire 2 (classe de 5ème en France) sont très restreintes. Et je le constate régulièrement parmi mes étudiants particulièrement incultes dans ce domaine. Et je ne suis pas en train de les blâmer !! Je sais très bien que ce n'est absolument pas de leur faute.

En France, la géographie est obligatoire pour l'écrasante majorité des élèves jusqu'à 18 ans... cela fait une différence assez nette, que tu le veuilles ou non.

Et il faut arrêter ces complexes sempiternels : il y a des choses pour lesquelles les Québécois sont nettement plus outillés et compétents que les Français (comme la faculté de s'exprimer oralement en public), mais il y en a d'autres où c'est le contraire. C'est comme ça.

 

Non mais attends !!  Il n'y a aucune comparaison : le Québec est une province frontalière des Etats-Unis. Une province mesurant 2,5 millions de km ². Et vous êtes sur le même continent. Le Wisconsin, c'est un petit état américain de 170000 km², faisant peu parler de lui.

Alors tu demandes à des gens vivant à 6-7000 km de là, sur un autre continent, de connaître un petit état américain avec lequel ils n'ont absolument aucun lien et dont ils ont peut-être seulement entendu parler dans certains films ? Euh... 

 

Et puis en plus, détrompe-toi : moi je me rappelle très bien, au collège (donc vers 13-14 ans), qu'on avait justement appris tous les états américains qu'on devait être capables de placer les principaux d'entre eux sur une carte (et d'ailleurs, au passage, on devait également connaître l'emplacement de toutes les villes principales et les fleuves de Russie) ! Certes, c'était il y a un peu plus de 30 ans, mais c'est pour dire.

 

Rien que le terme de « soft power », ça m'énerve. Moi j'appelle ça de l'impérialisme. Et je n'en veux pas, de votre impérialisme américain. C'est mon avis.

Et justement, il est hors de question (pour moi) d'accepter comme tu le fais de se soumettre à cet impérialisme américain qui a déjà largement gangrené une bonne partie du monde. Tu es un Québécois, mais je vois que tu n'as d'yeux que pour les Etats-Unis : tu n'interviens que pour parler du climat des villes américaines. Alors tu devrais faire comme ce que beaucoup de Québécois veulent faire, attirés par les vitrines aux lumières brillantes et clinquantes de ce pays : obtenir la « carte verte », et aller vivre là-bas.

Ce serait « grave », selon toi, qu'un Français ne connaisse pas un endroit aux Etats-Unis ? Et pas l'inverse ? Sache que la plupart des Français n'en ont rien à faire, des Etats-Unis (à part les quelques uns qui, comme toi, vénèrent ce pays à cause de Hollywood).  Et c'est très bien comme ça.

Et sache que je ne disais pas que les Américains ne connaissaient pas les régions ou les villes françaises. Non, je voulais dire que beaucoup d'entre eux ne savent même pas, par exemple, que la Pologne est un pays, ni même le Danemark ou encore le Portugal... Mais ce n'est pas de leur faute : c'est le fait de vivre dans un pays qui se veut le centre du monde, et dont les institutions n'invitent pas leurs habitants à s'intéresser à l'extérieur.

Au passage, je n'ai strictement rien contre les Américains (tous ceux que j'ai rencontrés autant ici au Québec qu'aux Etats-Unis étaient des gens charmants et très sympathiques). 


D’accord pour le système d’études qui est différents de celui de France par exemple, en Amérique du Nord, on peut en effet choisir de s’instruire sur les matières qu’on veut. Et lorsque tu me dis que beaucoup d’Américains ne savent pas que le Danemark, la Pologne ou le Portugal ne sont pas des pays, est-ce que tu dis cela par rapport à tes propres expériences, où t’as vu une énième vidéo interviewant des personnes au hasards ? Vidéos où les créateurs prennent d’ailleurs sûrement les moments qui les arrange, et dont surtout le stress subi par les interrogés à cause des caméras qui se pointe sur eux, et de la personne qui interroge, peut rendre un peut confus l’interrogé, lui faisant dire n’importe quoi...

 

Au passage, je ne suis pas Québécois mais Français, et je ne suis pas d’accord avec le terme "impérialisme américain", car ce n’est pas les Américains qui force beaucoup de personnes dans le monde à aimé l’univers américain, mais bien beaucoup de personnes qui sont attirés par cet univers...

Je pense tout simplement que cela est du au fait que c’est un univers qui a été fait de la rencontre de plusieurs cultures différentes, de plusieurs horizons, de plusieurs paradigmes... de ce fait, la culture américaine peut parler à bien plus de monde que la culture d’un pays, qui n’a pas eu de nombreuses influences, et dont l’art et la culture, vont souvent de ce fait parler que aux personnes de ce pays en question, mis à part pour les personnes un peu curieuses (ou même parfois qui veulent carrément se donner un genre, cf. la fameuse personne qui se force à regarder des films serbes de 100 vues ou des "Bollywood" juste par opposition à "Hollywood", d’ailleurs il n’y a pas que Hollywood dans le cinéma américain, mais aussi plein de réalisateurs indépendants qui font aussi de très bons films, parfois même célèbres...) qui sont attirées par ce pays donné. Bref, je trouve vraiment cet anti américanisme lassant à la longue, mais bon, chacun pense comme il veut...

 

Et puis bon, pour en revenir à nos moutons, je trouve autant choquant (voir même plus choquant) de voir qu’en France, beaucoup de personnes pensent qu’on se les pèles à Ottawa (en France, on a bon se moquer des Nord-Américains qui ont des lacunes en géographie, mais imagine les yeux que ferai le Canadien en entendant ces préjugés météorologiques de la part d’un Français sur le "fameux été froid" du Canada 🙄) en été, que de voir que des Américains ne connaissent pas certains endroits outre-Atlantique.

 

Je m’excuse si tu as mal pris ce que j’ai écris auparavant.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, THE_PHOENIX a dit :

Et lorsque tu me dis que beaucoup d’Américains ne savent pas que le Danemark, la Pologne ou le Portugal ne sont pas des pays, est-ce que tu dis cela par rapport à tes propres expériences, où t’as vu une énième vidéo interviewant des personnes au hasards ? Vidéos où les créateurs prennent d’ailleurs sûrement les moments qui les arrange, et dont surtout le stress subi par les interrogés à cause des caméras qui se pointe sur eux, et de la personne qui interroge, peut rendre un peut confus l’interrogé, lui faisant dire n’importe quoi...

Bon, écoute, je te laisse aller voir des centaines d'études déjà réalisées sur ce thème. C'est assez éloquent... pour qui accepte la réalité.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/05/03/les-jeunes-americains-manquent-de-connaissances-en-geographie_767653_3222.html#:~:text=Jeux%20abonn%C3%A9s-,Les%20jeunes%20Am%C3%A9ricains%20manquent%20de%20connaissances%20en%20g%C3%A9ographie,l'Irak%20sur%20une%20carte.

 

https://fr.sputniknews.com/international/201810211038590971-americains-europeens-connaissances-geographie-sondage/

 

https://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/culture-generale-une-etude-revele-les-lacunes-des-etudiants-americains-21527/

 

Je peux te dire également que pas mal de Québécois ne savent même pas que Vancouver est une ville de leur pays, du Canada ! Et la plupart des Québécois n'ont aucune connaissance de Winnipeg, Regina, Saskatoon, ni de Whitehorse (qui sont pourtant des capitales de provinces et territoires canadiens). Quant au Nunavut, je n'en parle même pas... 

Pourquoi les Québécois sont-ils aussi ignares en géographie (en histoire aussi, d'ailleurs...) ? Tout simplement parce qu'à l'instar de plein de choses ici, ils copient le système scolaire américain. Et puis je sais que les enseignants d'histoire-géographie (du primaire au secondaire 2 inclus) ne font jamais étudier aucune carte géographique aux élèves qui ne les regardent donc jamais (je le sais par mon fils) : c'est « normal » lorsqu'on sait qu'ici, il n'y a rien à apprendre par coeur (oui, car d'après les illustres experts en pédagogie moderne, il est mal de forcer les élèves à apprendre des choses par coeur, c'est limite de la torture !). Bref, le système scolaire actuel fabrique des ignares (mais je te « rassure » : je sais que c'est en train de devenir pareil en France. Eh  oui, forcément, la France copie de plus en plus ce qui se fait en Amérique du Nord - tsé, l'impérialisme dont tu n'aimes pas entendre parler, ben il est là aussi...

 

Il y a 17 heures, THE_PHOENIX a dit :

Au passage, je ne suis pas Québécois mais Français, et je ne suis pas d’accord avec le terme "impérialisme américain", car ce n’est pas les Américains qui force beaucoup de personnes dans le monde à aimé l’univers américain, mais bien beaucoup de personnes qui sont attirés par cet univers...

Je pense tout simplement que cela est du au fait que c’est un univers qui a été fait de la rencontre de plusieurs cultures différentes, de plusieurs horizons, de plusieurs paradigmes... de ce fait, la culture américaine peut parler à bien plus de monde que la culture d’un pays, qui n’a pas eu de nombreuses influences, et dont l’art et la culture, vont souvent de ce fait parler que aux personnes de ce pays en question, mis à part pour les personnes un peu curieuses (ou même parfois qui veulent carrément se donner un genre, cf. la fameuse personne qui se force à regarder des films serbes de 100 vues ou des "Bollywood" juste par opposition à "Hollywood", d’ailleurs il n’y a pas que Hollywood dans le cinéma américain, mais aussi plein de réalisateurs indépendants qui font aussi de très bons films, parfois même célèbres...) qui sont attirées par ce pays donné. Bref, je trouve vraiment cet anti américanisme lassant à la longue, mais bon, chacun pense comme il veut...

Il faudrait t'informer un peu mieux avant de simplement donner ta vision personnelle des choses, vision largement influencée par le fait que tu as justement cédé aux chant des Sirènes. Pour te dire ça plus simplement : tu as été envoûté par tout ce qui est véhiculé au travers des très nombreux films américains, et c'est logique, puisque c'est le but !

Attention, je ne suis nullement en train de dire qu'il n'y a pas du bon (et même sans doute du très bon) aux Etats-Unis ! Encore une fois, je n'ai absolument rien contre les gens de ce pays, et il est certain qu'il recèle des tas de trésors (certains paysages à couper le souffle). L'esprit de liberté qui y règne est sans doute un atout.

Mais !  Mais la « mentalité » américaine (je parle de la nation, de l'Etat américain) hyper individualiste, arrogante, leur vision manichéiste du monde qu'ils exportent, leur volonté hégémoniste constante, et leur impérialisme de marché qu'ils appuient par des interventions militaires punitives, tout ceci est caché par Hollywood et par une bonne partie des films (cinéma, séries, etc.) qui ne sont que des « attrape-couillons » (pardonne-moi). Là encore, je ne suis pas en train de dire que le cinéma américain, ce serait de la m...!  Bien sûr qu'ils ont produit de très, très bons films, c'est certain ! Mais il ne faut pas tout boire aveuglément... Malheureusement, beaucoup de gens se sont laissés prendre, et tu en fais partie.

 

Donc, si, justement, ce sont bien « les Américains » (en fait, des Américains, en haut lieu) qui « forcent » (la force de persuasion de l'image) les gens à être attirés par l' « univers » américain. C'est un moyen bien connu. Qui détient l'information détient le pouvoir... réfléchis-y un peu.

Et si tu penses que d'évoquer le terme d'« impérialisme américain » (qui ne te plaît pas), ce serait de « l'anti-américanisme », je n'y peux rien. C'est ton avis.

L'impérialisme américain est bien une réalité, mais aujourd'hui, il n'est plus territorial, mais économique. C'est une forme d'hégémonie agressive.

Tiens, voici un document intéressant... (mais tu ne le liras sans doute pas)

https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2005-v36-n4-ei1049/012433ar/

 

Si les gens sont attirés par les Etats-Unis, c'est grâce à « la rencontre de plusieurs cultures différentes », dis-tu ? Non, ça c'est ta vision influencée par l'idéologie dominante actuelle. Tiens, à ton avis, quel est le pays le plus touristique au monde ?...  la France ! Eh oui, ce pays est pourtant 17 fois plus petit que les Etats-Unis, 5 fois moins peuplé, il est beaucoup plus homogène (beaucoup moins multi-culturel), et pourtant, il attire plus les gens que les Etats-Unis !

La Chine, certes plus peuplée que les Etats-Unis, mais absolument pas multi-culturelle (je fais l'impasse sur les peuples Ouïghours et Tibétains malmenés par les Hans - ethnie majoritaire en Chine), est presque aussi touristique que les Etats-Unis.

On pourrait citer plein d'autres exemples comme ça. La réalité est complètement contraire à celle que tu avances : les touristes ne viennent pas visiter un pays pour son brassage culturel, non, au contraire (!), ils viennent pour découvrir le côté authentique du pays, pour y découvrir une culture qui lui est propre, un monde et une société spécifique, unique.

 

Il y a 18 heures, THE_PHOENIX a dit :

Et puis bon, pour en revenir à nos moutons, je trouve autant choquant (voir même plus choquant) de voir qu’en France, beaucoup de personnes pensent qu’on se les pèles à Ottawa (en France, on a bon se moquer des Nord-Américains qui ont des lacunes en géographie, mais imagine les yeux que ferai le Canadien en entendant ces préjugés météorologiques de la part d’un Français sur le "fameux été froid" du Canada 🙄) en été

J'ai déjà répondu là-dessus.

 

Il y a 18 heures, THE_PHOENIX a dit :

Je m’excuse si tu as mal pris ce que j’ai écris auparavant.

Pas de problème, ne t'inquiète pas.

Moi aussi, j'espère que tu ne le prends pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Bon, écoute, je te laisse aller voir des centaines d'études déjà réalisées sur ce thème. C'est assez éloquent... pour qui accepte la réalité.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/05/03/les-jeunes-americains-manquent-de-connaissances-en-geographie_767653_3222.html#:~:text=Jeux%20abonn%C3%A9s-,Les%20jeunes%20Am%C3%A9ricains%20manquent%20de%20connaissances%20en%20g%C3%A9ographie,l'Irak%20sur%20une%20carte.

 

https://fr.sputniknews.com/international/201810211038590971-americains-europeens-connaissances-geographie-sondage/

 

https://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/culture-generale-une-etude-revele-les-lacunes-des-etudiants-americains-21527/

 

Je peux te dire également que pas mal de Québécois ne savent même pas que Vancouver est une ville de leur pays, du Canada ! Et la plupart des Québécois n'ont aucune connaissance de Winnipeg, Regina, Saskatoon, ni de Whitehorse (qui sont pourtant des capitales de provinces et territoires canadiens). Quant au Nunavut, je n'en parle même pas... 

Pourquoi les Québécois sont-ils aussi ignares en géographie (en histoire aussi, d'ailleurs...) ? Tout simplement parce qu'à l'instar de plein de choses ici, ils copient le système scolaire américain. Et puis je sais que les enseignants d'histoire-géographie (du primaire au secondaire 2 inclus) ne font jamais étudier aucune carte géographique aux élèves qui ne les regardent donc jamais (je le sais par mon fils) : c'est « normal » lorsqu'on sait qu'ici, il n'y a rien à apprendre par coeur (oui, car d'après les illustres experts en pédagogie moderne, il est mal de forcer les élèves à apprendre des choses par coeur, c'est limite de la torture !). Bref, le système scolaire actuel fabrique des ignares (mais je te « rassure » : je sais que c'est en train de devenir pareil en France. Eh  oui, forcément, la France copie de plus en plus ce qui se fait en Amérique du Nord - tsé, l'impérialisme dont tu n'aimes pas entendre parler, ben il est là aussi...

 

Il faudrait t'informer un peu mieux avant de simplement donner ta vision personnelle des choses, vision largement influencée par le fait que tu as justement cédé aux chant des Sirènes. Pour te dire ça plus simplement : tu as été envoûté par tout ce qui est véhiculé au travers des très nombreux films américains, et c'est logique, puisque c'est le but !

Attention, je ne suis nullement en train de dire qu'il n'y a pas du bon (et même sans doute du très bon) aux Etats-Unis ! Encore une fois, je n'ai absolument rien contre les gens de ce pays, et il est certain qu'il recèle des tas de trésors (certains paysages à couper le souffle). L'esprit de liberté qui y règne est sans doute un atout.

Mais !  Mais la « mentalité » américaine (je parle de la nation, de l'Etat américain) hyper individualiste, arrogante, leur vision manichéiste du monde qu'ils exportent, leur volonté hégémoniste constante, et leur impérialisme de marché qu'ils appuient par des interventions militaires punitives, tout ceci est caché par Hollywood et par une bonne partie des films (cinéma, séries, etc.) qui ne sont que des « attrape-couillons » (pardonne-moi). Là encore, je ne suis pas en train de dire que le cinéma américain, ce serait de la m...!  Bien sûr qu'ils ont produit de très, très bons films, c'est certain ! Mais il ne faut pas tout boire aveuglément... Malheureusement, beaucoup de gens se sont laissés prendre, et tu en fais partie.

 

Donc, si, justement, ce sont bien « les Américains » (en fait, des Américains, en haut lieu) qui « forcent » (la force de persuasion de l'image) les gens à être attirés par l' « univers » américain. C'est un moyen bien connu. Qui détient l'information détient le pouvoir... réfléchis-y un peu.

Et si tu penses que d'évoquer le terme d'« impérialisme américain » (qui ne te plaît pas), ce serait de « l'anti-américanisme », je n'y peux rien. C'est ton avis.

L'impérialisme américain est bien une réalité, mais aujourd'hui, il n'est plus territorial, mais économique. C'est une forme d'hégémonie agressive.

Tiens, voici un document intéressant... (mais tu ne le liras sans doute pas)

https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2005-v36-n4-ei1049/012433ar/

 

Si les gens sont attirés par les Etats-Unis, c'est grâce à « la rencontre de plusieurs cultures différentes », dis-tu ? Non, ça c'est ta vision influencée par l'idéologie dominante actuelle. Tiens, à ton avis, quel est le pays le plus touristique au monde ?...  la France ! Eh oui, ce pays est pourtant 17 fois plus petit que les Etats-Unis, 5 fois moins peuplé, il est beaucoup plus homogène (beaucoup moins multi-culturel), et pourtant, il attire plus les gens que les Etats-Unis !

La Chine, certes plus peuplée que les Etats-Unis, mais absolument pas multi-culturelle (je fais l'impasse sur les peuples Ouïghours et Tibétains malmenés par les Hans - ethnie majoritaire en Chine), est presque aussi touristique que les Etats-Unis.

On pourrait citer plein d'autres exemples comme ça. La réalité est complètement contraire à celle que tu avances : les touristes ne viennent pas visiter un pays pour son brassage culturel, non, au contraire (!), ils viennent pour découvrir le côté authentique du pays, pour y découvrir une culture qui lui est propre, un monde et une société spécifique, unique.

 

J'ai déjà répondu là-dessus.

 

Pas de problème, ne t'inquiète pas.

Moi aussi, j'espère que tu ne le prends pas mal.


Au niveau du cliché sur la "mentalité individualiste" américaine, j’aimerais savoir ce qu’on entend quand on parle d’individualisme, parce que aux États-Unis, la plupart des gens ont tendance à être très serviable, et n’hésiteront pas à aider des personnes, des touristes etc. qui sont dans le besoin, ce qu’on ne verrait pas par exemple en Chine (puisqu’on n’en parle) où bien que la mentalité est "collectiviste", les personnes n'aiderons pas des autres personnes en détresse (Je ne sais pas si tu as vu par exemple la vidéo de la fille, qui s’était fait renverser en plein milieu de la route, et dont pas une personne c’est décidé à partir l’aider).

 

En revanche, les Américains aiment en effet avoir leur intimité, plus que dans beaucoup d’autres pays, que ce soit dans leur vie personnelle et familiale, et aussi dans la notion de réussite personnelle, ce qu’on peut voir comme un côté individualiste, moi je dirais plutôt un côté "culturel personnalisant" plutôt qu’individualiste, qui est un terme qui peut induire en erreur. Car comme je le dis, les Américains en général sont des personnes qui vont aller facilement vers les autres en société, que ce soit pour les aider, leur donner des renseignements, leur faire un petit compliment etc. 
Chose par exemple qu’on voit beaucoup moins dans plusieurs pays d’Europe, dont en France. Au niveau du tourisme en France, il me semble si je me trompe pas, que la France compte les passages de belges, de néerlandais etc. se rendant en Espagne en voiture durant l’été, donc les résultats peuvent être un peu faussées ^^ 😛

 

Après au niveau de la politique étrangère, on peut dire la même chose pour pas mal de pays, on vit dans un monde où si un pays n’a pas de fermeté, montre des signes de vulnérabilités, d’autres profiteront de cela...

On a tendance à souvent critiquer la politique étrangère des États-Unis, mais la plupart de ces histoires ont découler de la période où l’URSS (qui était une puissance politique majeur) était en conflit avec ce pays, tu penses vraiment que les États-Unis ne vont pas être méfiant face à une telle autre entité politique ? Un peu comme le gouvernement Chinois actuellement par exemple d’ailleurs...

D’ailleurs, je trouve incroyable tous les intellectuels français des années 60 aux années 80 qui défendez l’URSS de façon presque aveugle... Un peu comme certains conspirationnistes et adeptes des "théories alternatives", qui vont défendre aujourd’hui des gouvernements comme celui de la Chine, de l’Iran des mollahs, de la CDN etc.

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Finissez votre discussion sur mp...

Oui tu as raison. 

Moi j'arrête. Je ne chercherai pas à lui répondre, c'est de la perte de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vous avez la chance probablement que les modérateurs ne fréquentent pas souvent ce topic; car si c'était ici en métropole,  il y a longtemps que des messages *modéré* auraient été masqués .

Donc ce qui nous intéresse ici c'est " Suivi du temps à Montréal ",  c'est tout !

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, bernardt60 a dit :

Donc ce qui nous intéresse ici c'est " Suivi du temps à Montréal ",  c'est tout !

Certes.

Cela dit, ce serait un peu tristounet si chacun se contentait de dire : « il a plu x mm et il a fait y °C », et ce fil de discussion perdrait très rapidement de l'intérêt.

Mais je reconnais pour ma part être allé un peu trop loin dans la discussion. Mea culpa, comme on dit.

 

*Modéré*

Merci à toi, Bernardt, d'avoir également retiré ce qu'il y avait de trop dans ton intervention.

J'apprécie ce geste.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

L'impérialiste États -Uniens  que Dann mentionne , existe réellement  , plusieurs bonne chanson  Québécoise enregistré dans des studios  USA  dans les années 1970 à 1985 ont été éliminé  tous bonnement parce que ce n'était pas en Anglais , les maisons  de disque  ont peut être encore les enregistrements mais les auteurs et les chanteurs n'on même plus aucun liens de leurs succès, et ce n'est pas trouvable nul par  , sauf pour ceux qui ont conservé les 45 tours .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le monde moins l'amérique  ,parue en 1959 , est un livre  d'histoire  que mon prof  en 1979  nous a fait apprendre parfaitement avec du par coeur  .   j'ai tellement aimé ce livre que les est  presque tous emporté chez moi avant qu'ils soit détruits  . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement Montréal a frôlé son mois glissant le plus chaud depuis le début des relevés, juste derrière 2018.

Précisément, 24.4°C de Tm du 18 juin au 18 juillet 2020, contre 24.5°C du 29 juin au 29 juillet 2018 :

 

image.thumb.png.54c02aa6f4f2bf2b23b7431d43908beb.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Je suis tanné des humidex >40 et on seulement à la moitié de l'été, j'ai encore plus hâte à l'hiver cette année

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Luc31 a dit :

Je suis tanné des humidex >40 et on seulement à la moitié de l'été, j'ai encore plus hâte à l'hiver cette année


Mais comment on peut préférer l’hiver, mais ils fous ces Canadiens... 😝

Même si trop de chaleur c’est pas facile, le froid ça pique, ça fait mal, ça fait des engelures, ça transperce les os, on dirait que nos doigts vont tomber, c’est horrible ! Quand on rentre dans un endroit chauffé, la sensation de différence thermique est désagréable.

Et même en se protégeant, on ressent quand même très fort le froid quand celui-ci est polaire, et encore pire lorsqu’il y a du vent !

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 33.2 (Hx 42)

Ta : 25.8 (Hx 34)

 

Il y a 23 heures, Luc31 a dit :

Je suis tanné des humidex >40 et on seulement à la moitié de l'été, j'ai encore plus hâte à l'hiver cette année

Je me faisais la réflexion ce matin que pour moi, ce qui pourrait me faire quitter Montréal, c'est l'été humide (trop) et non l'hiver.

Surtout les nuits avec des Tn>20C .. c'est usant. On en est déjà à 10 ce mois ci (Tnm : 19C à date)

 

Bref, j'ai passé une semaine dans les Laurentides (La Conception) bien sympa ... Des belles randos, des baignades dans la Rivière Rouge.

Les bibites se sont bien amusées avec moi 🤪

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 33.2 (Hx 42)

Ta : 25.8 (Hx 34)

 

Je me faisais la réflexion ce matin que pour moi, ce qui pourrait me faire quitter Montréal, c'est l'été humide (trop) et non l'hiver.

Surtout les nuits avec des Tn>20C .. c'est usant. On en est déjà à 10 ce mois ci (Tnm : 19C à date)

 

Bref, j'ai passé une semaine dans les Laurentides (La Conception) bien sympa ... Des belles randos, des baignades dans la Rivière Rouge.

Les bibites se sont bien amusées avec moi 🤪

 

Boujou


C’est loin d'être Singapour non plus 😝, quelques journées de fortes chaleurs sur un été entier, ça se supporte facilement, rien d’insurmontable, moi ce serait beaucoup plus l’hiver que je trouverais dégueulasse dans cette ville... 🥶

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, THE_PHOENIX a dit :

moi ce serait beaucoup plus l’hiver que je trouverais dégueulasse dans cette ville... 🥶

Il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements. 

À Montréal, on descend très rarement sous les -30°C, ça reste très supportable lorsqu'on est correctement couvert.

C'est surtout la longueur de l'hiver qui peut être un peu pénible, surtout quand tu vois tes potes, en mars, sur FB qui publient des photos de barbecue 😋

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, canard76 a dit :

Il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements. 

À Montréal, on descend très rarement sous les -30°C, ça reste très supportable lorsqu'on est correctement couvert.

C'est surtout la longueur de l'hiver qui peut être un peu pénible, surtout quand tu vois tes potes, en mars, sur FB qui publient des photos de barbecue 😋


Oui c’est la fameuse phrase des adorateurs de l’hiver, je connais très bien ce discours ^^ Mais moi, je peux te dire que à partir de 5 °C, je commence à avoir vraiment froid même en étant bien couvert... 😅

Et je ne te parle même pas de certaines journées, où le mercure ne monte pas au-dessus de 0 °C l'après-midi en France...

Surtout que le froid pique, cause des engelures, la sensation lorsqu’on se lave les mains avant de manger après avoir été dans le froid dehors, est juste horrible, lorsqu’on met des gants, après un certains temps, on commence à être gêné au niveau des doigts, du fait qu’on ne les bouge pas assez, et je trouve oppressant les vêtements d’hiver qui nous couvrent, et qui nous empêche d’être à l'aise, je préfère être en T-shirt et bermuda personellement. Bref, le froid, ce n’est pas pour moi, et comme tu dis, encore plus lorsque l’hiver est long.

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, canard76 a dit :

surtout quand tu vois tes potes, en mars, sur FB qui publient des photos de barbecue

C'est pas mal ça ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 03:34, THE_PHOENIX a dit :


Oui c’est la fameuse phrase des adorateurs de l’hiver, je connais très bien ce discours ^^ Mais moi, je peux te dire que à partir de 5 °C, je commence à avoir vraiment froid même en étant bien couvert... 😅

Et je ne te parle même pas de certaines journées, où le mercure ne monte pas au-dessus de 0 °C l'après-midi en France...

Surtout que le froid pique, cause des engelures, la sensation lorsqu’on se lave les mains avant de manger après avoir été dans le froid dehors, est juste horrible, lorsqu’on met des gants, après un certains temps, on commence à être gêné au niveau des doigts, du fait qu’on ne les bouge pas assez, et je trouve oppressant les vêtements d’hiver qui nous couvrent, et qui nous empêche d’être à l'aise, je préfère être en T-shirt et bermuda personellement. Bref, le froid, ce n’est pas pour moi, et comme tu dis, encore plus lorsque l’hiver est long.


Je rejoins Canard, cela fait maintenant bientôt 2 ans que je suis immigré au Canada (à Montréal et alentours), et le froid est LARGEMENT plus supportable que le chaud ici (a vrai dire il me tarde cet hiver). 

 

L'hiver, tu verras que 5°C ici c'est absolument pas froid (genre sweet et voire tee shirt quand ya du soleil). On s'habitude très vite au -10/-15 comme si c'était les 8 degrés de France en hiver (et j'exagère évidemment ...). C'est un peu le même ressenti qu'à la montagne je trouve, le froid y est plus fort, mais bizarrement il est plus facile à supporter (sans doute le contexte j'imagine que ca joue sur le côté psychologique de la chose). 

Pis l'année dernière, hiver plutôt décevant avec peu de grande période froide (pas facile de patiner quand ça dégèle tous les 5 jours).

En tout cas ! Actuellement 31.5°C à 18h24 pas encore trop humide, le pire arrive demain. Et c'est là que je troquerai volontiers les 38 d'humidex par du -30 sans pb. Vive le froid. 
En plus, malgré les canicules à répétition, pour l'instant l'été est moins orageux que l'année dernière ! Un comble.  

Modifié par Umar3x
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Umar3x a dit :


Je rejoins Canard, cela fait maintenant bientôt 2 ans que je suis immigré au Canada (à Montréal et alentours), et le froid est LARGEMENT plus supportable que le chaud ici (a vrai dire il me tarde cet hiver). 

 

L'hiver, tu verras que 5°C ici c'est absolument pas froid (genre sweet et voire tee shirt quand ya du soleil). On s'habitude très vite au -10/-15 comme si c'était les 8 degrés de France en hiver. C'est un peu le même ressenti qu'à la montagne je trouve, le froid y est plus fort, mais bizarrement il est plus facile à supporter (sans doute le contexte j'imagine que ca joue sur le côté psychologique de la chose). 

Pis l'année dernière, hiver plutôt décevant avec peu de grande période froide (pas facile de patiner quand ça dégèle tous les 5 jours).

En tout cas ! Actuellement 31.5°C à 18h24 pas encore trop humide, le pire arrive demain. Et c'est là que je troquerai volontiers les 38 d'humidex par du -30 sans pb. Vive le froid. 
En plus, malgré les canicules à répétition, pour l'instant l'été est moins orageux que l'année dernière ! Un comble.  


Le problème c’est que l’été est beaucoup trop court à Montréal pour moi, hormis certains jours de chaleur, l’été a l’air d’être vraiment moyen, voir même un peu frisquet le soir certains jours. Quand tu ajoute à cela, les très longs hivers qui dure de novembre à fin avril voir parfois jusqu’à la mi-mai, c’est juste insupportable à mon gout. 

Et pour moi, le froid, que ça soit au Canada, en Suisse ou n’importe où, ça reste du froid, et je supporte assez mal cela. Je troquerais sans hésité le climat de Montréal pour le désert météorologique de Los Angeles (pratiquement aucune diversité météorologique, et pas d’orages en été dans cette ville mais niveau températures, les étés sont longs et les hivers agréables), c’est dire...

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 8 heures, Umar3x a dit :

 

L'hiver, tu verras que 5°C ici c'est absolument pas froid (genre sweet et voire tee shirt quand ya du soleil). On s'habitude très vite au -10/-15 comme si c'était les 8 degrés de France en hiver. 


Euh, c’est un tantinet exagéré 😂...

 

À -10/-15, surtout s’il y a du vent, et même après s’être habitué à l’hiver, on ne boit pas son café dehors en terrasse. À 8-10c si. 
 

Il est vrai qu’à Montréal le froid est rarement extrême, mais il est vrai aussi que ça n’a rien à voir avec un hiver tempéré d’Europe de l’Ouest, et que pour une personne qui aime le beau temps ensoleillé et chaud toute l’année c’est de toute évidence un endroit à fuire (et je ne parle même pas de Québec ville, où le mois d’avril est une torture d’attente de la douceur).

Modifié par jtomtom
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jtomtom a dit :


Euh, c’est un tantinet exagéré 😂...

 

À -10/-15, surtout s’il y a du vent, et même après s’être habitué à l’hiver, on ne boit pas son café dehors en terrasse. À 8-10c si. 
 

Il est vrai qu’à Montréal le froid est rarement extrême, mais il est vrai aussi que ça n’a rien à voir avec un hiver tempéré d’Europe de l’Ouest, et que pour une personne qui aime le beau temps ensoleillé et chaud toute l’année c’est de toute évidence un endroit à fuire (et je ne parle même pas de Québec ville, où le mois d’avril est une torture d’attente de la douceur).


Après, je pourrais peut être supporter les hivers à partir de la ville de New York (hivers largement plus courts et beaucoup moins froids, étés beaucoup plus longs et nettement plus chauds), mais Montréal jamais de la vie ! 😝

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, jtomtom a dit :

Euh, c’est un tantinet exagéré 😂...

Si peu...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jtomtom a dit :


Euh, c’est un tantinet exagéré 😂...

 

À -10/-15, surtout s’il y a du vent, et même après s’être habitué à l’hiver, on ne boit pas son café dehors en terrasse. À 8-10c si. 
 

Il est vrai qu’à Montréal le froid est rarement extrême, mais il est vrai aussi que ça n’a rien à voir avec un hiver tempéré d’Europe de l’Ouest, et que pour une personne qui aime le beau temps ensoleillé et chaud toute l’année c’est de toute évidence un endroit à fuire (et je ne parle même pas de Québec ville, où le mois d’avril est une torture d’attente de la douceur).


La ville de Québec ou Québec city. Ca donne bizarre Québec ville ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, THE_PHOENIX a dit :


Le problème c’est que l’été est beaucoup trop court à Montréal pour moi, hormis certains jours de chaleur, l’été a l’air d’être vraiment moyen, voir même un peu frisquet le soir certains jours. Quand tu ajoute à cela, les très longs hivers qui dure de novembre à fin avril voir parfois jusqu’à la mi-mai, c’est juste insupportable à mon gout. 

Et pour moi, le froid, que ça soit au Canada, en Suisse ou n’importe où, ça reste du froid, et je supporte assez mal cela. Je troquerais sans hésité le climat de Montréal pour le désert météorologique de Los Angeles (pratiquement aucune diversité météorologique, et pas d’orages en été dans cette ville mais niveau températures, les étés sont longs et les hivers agréables), c’est dire...

Non l'été n'est pas court. Il fait des 30 degrés depuis le mois de mai et y'en aura jusqu'à la fin septembre, en quoi c'est court? Pour les soirées tu mets un petit pull. Je suis d'accord avec un peu tout le monde. Si y'en a qui trouve ça oppressant les vêtements d'hiver, moi je trouve oppressant les 40 degrés d'humidex sans qu'on ne puisse rien faire si on n'a pas le luxe d'avoir une piscine ou un lac juste à côté de chez soi.

Modifié par testify23
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, testify23 a dit :

Non l'été n'est pas court. Il fait des 30 degrés depuis le mois de mai et y'en aura jusqu'à la fin septembre, en quoi c'est court? Pour les soirées tu mets un petit pull. Je suis d'accord avec un peu tout le monde. Si y'en a qui trouve ça oppressant les vêtements d'hiver, moi je trouve oppressant les 40 degrés d'humidex sans qu'on ne puisse rien faire si on n'a pas le luxe d'avoir une piscine ou un lac juste à côté de chez soi.


Tout dépend ce qu’on entend par court, moi je trouve l’été de Montréal court, surtout quand tu vois la durée de l’hiver, qui se prolonge parfois sur le mois d’avril. Et c’est faux, les 30 °C sont loin d’être une routine. Cet été 2020 est quand même plus chaud que la normale, il suffit de prendre l’été de l’année dernière (qui était pourtant lui aussi plus chaud que la normale) par exemple pour s’en rendre compte :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/montreal-pet-airport/valeurs/71627.html

 

Le mois d’août n’a vu qu’un seul jour où la température a dépassé les 30 °C, mais le reste, c’est quand même pas mal de Tx inférieure à 25 °C, et pas mal de Tn en dessous de 15 °C. Et pour le pull, je suis désolé mais pour moi, l’été on est pas censé porté de pull, l’été c’est des soirées et matinées en T-shirt.

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...