Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

J'ai exactement le même message clemezenc...

Sinon oui la tempête approche, une tempêtes typique de ce temps-ci de l'année....

988250Image1.gif

La pluie a commencer sur l'ouest du québec, Le vent tourne au sud-est un peu partout(exeption de la vallée du st-aurent, ce vent Nord-est est à prendre en considération).

843664406.png

En abitibi, déjà les rafales de vent tourne autour du 40/60 km/h,

784388672.png

le vent va s'intensifier, une bonne dose de pluie à venir (autour de 20 à 30 mm) avec hausse rapide de la température (+10/+15°C demain matin) suivi d'une forte chute en après-midi(sous zéro), de vent fort(rafales à 70/80 km/h) avec une accumulation de neige possible (moins de 5 cm). Neige et poudrerie de Mercredi soir à Jeudi.

Sinon sur le sud du québec, présentement la tempête approche, Vent nord-est dans la vallée du st-laurent. C'est pas chaud aujourd'hui....

480198853.png

Chez moi et à Montréal-Mirabel au pied du bouclier canadien, le vent nord-est est toujours un joueurs à considéré, la température ne grimpe pas présentement, alors qu'ailleurs oui....

9316604710.png

Donc le joueur en place a tout pour s'intensiffier encore d'avantage... l'air froid va venir s'infilter dans le centre dépressionnaire, alors que celui-ci 'tire' toujours sur une masse d'air très chaude et surtout très humide du golf du mexique...

803330405.png

Ça prend de la place sur le continent nord-américain cette choses issu des reste de l'ouragan Patricia (Pacifique), d'une bonne dépression sur le golf du mexique, avec tout ce qu'il y a de caratère tropicale, se jumelle maintenant à celà un clipper avec une masse d'air froide...Le tout s'intensifie et arrive chez nous...

Les belles tempêtes d'automne au québec....:

560484364.png

Donc forte pluie à venir dans les prochaine heures et d'ici demain matin, plusieurs secteur de la rive-nord vont recevoir 60 mm de pluie et +(voir 80 mm par endroit) le tout accompagner de bon vent(en rafale à 80 km/h du sud sur la vallée du richelieu dès ce soir)

Ensuite demain le vent prend sud-ouest et se canalise dans la vallée du st-laurent. Partout au québec rafale à 70/80 km/h, (encore possiblement plus dans la vallée du st-Laurent orienté sud-ouest/Nord-est)Température qui va grimper à 15°C/20°C (voir d'avantage sur la rive-sud).

Avant une baisse de la température à partir de la nuit suivante et Vendredi. Vent fort du nord, retour du froid.

Pourquoi pas terminer ça en neige?

191634137.png

Donc un exemple pour Mirabel, (prévision D'EC) Les rafales de vent les plus intense surtout présente après le passages de la pluie(qui se fait ce soir et cette nuit).

726111848.png

Donc EC a émis une multitude d'avis et d'avertissement, qui va (en ontario) de vent violent à pluie abondante et tempête d'automne, au québec pluie abondante, onde de tempêtes, et les avertissement de vent vont bientôt sortir(J'imagine) pour la vallée du richelieu et pourquoi pas demain sur toute la vallée du st-laurent?....

774041371.png

Sinon un bel exemple de l'effet de soulèvement(celui qui me donne une acumulation de neige supérieure à ailleur en hiver).

Toute la rive-nord du fleuve(bouclier canadien) au nord de Montréal et au nord de Québec surtout, plus de 70 mm d'ici Jeudi matin...

Prévision de météomédia aussi sur les rafales de vent:(88km/h à Montréal et 91 km/h à Sherbrooke, ça donne une idée)

Sur météomédia:

389481589.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-automnale-mercredi/58732/

Ce genre de tempêtes est plus qu'habituelle à ce temps-ci de l'année. c'est tout à fait normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Mauvaise surprise ce matin, dégat d'eau...dans mon salon...

Les goutière étant bloqué par des feuilles, l'eau c'est infiltrer par je ne sais pas où...

j'adore....

Sinon oui la tempête a rempli ces promesses, beaucoup de pluie hier en fin d'après-midi/soirée....

La tempêtes la nuit dernière...

On puisse de l'énergie et de l'humidité de l'océan Atlantique et du golf du mexique, on remonte ca chez nous, derrière chute des température...l'air froid rejoint la dépression et cell-ci s'intensifie....

153437Image1.gif

On voit bien avec le radar, le froid qui s'est infiltrer dans la dépression, à l'avant toujours chaud et humide sur l'est, la température a grimper la nuit dernière....

313327Image2.gif

Ce matin , EC a sorti un bulletin, déjà près de 50 mmm sur la rive-nord de Montréal à 10h ce matin.

143974312.png

Ec parkle maintenant de 45 à 60 mm de pluie tomber sur le nord de Montréal.

Donc actuellement, la dépression est bel et bien 'mature', Poussé de froid qui rejoint le sud-opuest du québec actuellement. Vent violent à surveillé....

148655Image3.gif

Chaleur brève à l'avant, mais déjà ce midi la température a recommencer à baisser...aider par un vent en rafale à 70/80 km/h....

153193139.png

On va réglé le cas de l'abitibi,une vintaine de mm de pluie tomber, forte rafale de vent(60/70 km/h) la température a grimper en fin d'avant-midi partout autour de 10°C/12°C. La chute des température est déjà amorcer sur Rouyn et Val d'Or, Matagami est toujours dans le secteur 'chaud'

937385123.png

Mais ca ne durera pas longtemps la douceur en abitibi...Vent qui va changer de direction du nord/nord-ouest et mercure à la baisse(vers -5°C ce soir) Neige et poudrerie au menu avec rafale de vent à 60/70 km/h du nord/nord/ouest.

923327554.png

Sinon donc ailleur sur l'ontario et le sud du québec, un front froid passe actuellement. Vent en rafale à 90 km/h et + bien possible à Montréal. Chute des températures à prévoir aussi.

372188738.png

Sur le sud de l'ontario les plus fort vent on débuter en avant-midi.

rafale à 70/80 km/h de toronto à Ottawa...En passant par kingston au sud-ouest de Montréal.

761469207.png

Donc le coeur de la tempêtes passe sur l'abitibi, Vent violent sur la portion sud-ouest du québec(vent violent qui vont s'étendre au centre et à l'est du québec). Le vent orienté avec la vallée du st-laurent....

6946154610.png

Sur l'outaouais, après avoir été chercher 12°C/13°C ce matin, le vent à prit. Rafales à 66km/h à Gatineau

512638675.png

Venteux aussi dans les laurentides, mais dans la vallée du st-Laurent, Montréal enregistre à 13h une rafale à 79 km/h...Ca vient juste de commencer....

749749826.png

Ec a donc émis un avertissement de vent violent sur l'extrême sud-ouest du québec. Encore des avertissement de pluie sur l'est du québec et surtout le vent et une onde de tempête assez importante.

Le sud de l'ontario est aussi sous avertissement ou avis de vent....

729105731.png

Encore quelques bandes de précipitations à passer sur l'ouest du québec. Pluie qui se change en neige en abitibi avec refroidissement et vent fort. Sinon sur le sud du québec, encore une possibilité de forte averses passagère, le tout entrecoupé de quelques éclaircies, mais d'un vent fort à violent...

676775211.png

Le vent fait un bruit assez agressant pour l'oreille humaine (en tout cas dans mon cas).

Retour des conditions plus calme à partir de Samedi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pannes électriques qui commence à se multiplier. Rafale de vents entre 70/80 km/h sur le grand Montréal. l'avertissement de vent à été retiré (au moins 90 km/h).

346937921.png

Cette dépression s'est creuser de bel façon, regardez la vitesse à laquell se déplace le premier front froid....Poussé par de fort vent sud-ouest, le refroidissement se fait tranquillement. Sinon la baisse est beaucoup plus marqué en abitibi....

175709Image1.gif

La chaleur est toujours présente à Matagami sur le nord de l'abitibi, alors qu'à Rouyn déjà on approche le 0°C avec de la neige. Le refroidissement se fait par le sud-ouest avec un vent sud-ouest(pour l'instant)

961478902.png

C'est rare de voir le froid arriver par le le sud-ouest en abitibi, mais ce soir le vent va tourner nord-ouest partout, avec un autre front froid , avec une baisse encore plus marqué.

252581933.png

Sud du québec, de belle éclaircies, le vent toujours assez présent.....Rafale à 74 km/h à Montréal-Trudeau

526617574.png

J'ai manqué d'électricté environ 30 minutes chez moi vers 15h. Sinon encore des pannes à signalé dans plusieurs secteurs de st-Jérôme...

à 15h30: 28 000 clients d'hydro-québec privé d'électricité, principalement en outaouais, dans les laurentides et à Montréal.

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/29/vents-forts-plus-de-28-000-foyers-sans-electricite-au-quebec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au plus fort de la tempêtes près de 50 000 foyer privée d'électricité.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-vents-font-des-milliers-de-pannes-au-quebec-1/59088/

Plus aucune feuilles dans les arbres chez moi... et d'ailleur, plus aucune feuille sur mon terrain, sans que je n'ai eu à les rammassé...lol

Arbre brisé et déraciné par endroit, mais sommes toute, peu de dommage sur l'ouest du québec.

Finalement les plus fortes rafales on été enregistrer sur la rive-sud de Montréal (près de 100 km/h selon EC). Jusqu'à 85 km/h à Montréal.

831897281.png

Le vent a souffler jusqu'au cour de la nuit dernière en rafale à 65/70 km/h...le vent a changer tranquillement de direction pour s'orienté présentement du Nord-ouest....

451174233.png

En abitibi, quand le vent change de direction, il change pas tranquillement.... à Matagami il faisait près de +9°C /+10°C hier vers 16h/17, à 20h et des poussières la température est passé sous zéro avec neige et poudrerie.

Température maximale aujourd'hui sous zéro, avec de bonne rafale de vent...

864235882.png

D'ailleur quelques accumulation de neige par endroit en abitibi(quand même près de 5-10 cm près et au nord de Rouyn)

Sinon près de 3 à 5 cm de neige sont tomber, avec un bon vent et de la poudrerie. La neige vient tout juste de cesser.

Poudrerie encore possible pour les prochaines heures. Une chance que les gens de l'abitibi pose leur pneu d'hiver en septembre...

En abitibi ta pas le choix, surtout si tu veux traverser le parc et rester en vie, tu dois avoir tes pneus d'hiver, Malgré tout ca le parc de la vérendrye est un endroit très meurtrier en hiver...

710655676.png

Sud du québec, température qui a baisser oui, mais près des normales. Sauf que le vent demeure encore le sujet #1 et surtout il ne donne pas une impression d'être dans les normales...

596453207.png

Mais les normales au québec...bof.....et surtout en automne, il y a tellement de facteur différent d'une année à l'autre qui influence l'arrivée de l'hiver....Aucun ne peu arriver 'normale' au bout du compte....

Bon sinon, la tempête affecte maintenant le nord et l'est du québec. Tout le monde aura été toucher au finale de l'ontario vers l'est du canada. Encore des vent violents dans l'est du québec, de la poudrerie et de la neige au nord, un blizzard sur l'extrême-nord du québec...Sinon le vent....le vent....

907602598.png

Le vent et la descente d'air arctique sur l'est du pays. (l'air froid passe sur une baie-James/Baie d'hudson encore relativement chaude, des années la glace prend vite début décembre, d'autre(comme en 2006)il a fallu attendre en Janvier...), les grand-lacs étant encore chaude aussi, il se forme toujours un creux dans le sillages de nos dépression en automne vers les grands-lacs (voir hier) et le vent sud-ouest peu être intense dans la vallée du st-Laurent.

126447335.png

Sinon présentement la tempête arrive dans la mer du labrador. Retour de froid derrière...

593383914.png

Du temps plus doux à venir pour la semaine prochaine...

Mais je trouve météomédia très courageux (ou le contraire) de parler d'été des indiens...

En tout cas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ta dernière image satellite. Elle retranscrit bien le temps qu'on a eu toute la journée ici default_laugh.png

De la neige en continue. Elle n'a pas tenu en ville hélas, mais des qu'on sort de la ville jusqu'à 10cm sont tombés à 320m d'altitude au pied des monts câlins sur la rive nord du Saguenay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ta dernière image satellite. Elle retranscrit bien le temps qu'on a eu toute la journée ici laugh.png

De la neige en continue. Elle n'a pas tenu en ville hélas, mais des qu'on sort de la ville jusqu'à 10cm sont tombés à 320m d'altitude au pied des monts câlins sur la rive nord du Saguenay.

Salut!

Moi je reviens des hautes-Laurentide, , en terrain élevé la soirée de samedi s'est passé sous la neige avec un bon 5-7 cm en terrain élevé de Ferme-Neuve. Évidemment rien à voir avec tes superbes photos de neige des Monts-Valins. (pas câlins...lol) tout un lapsus! lol

Dans les hautes-laurentides la neige a rapidement fondu, et place à la douceur depuis dimanche sur tout l'ouest du québec. Je suis revenu dimanche en soirée des hautes-Laurentide, quand j'ai quitter Ferme-neuve, c'était pratiquement l'hiver, en toute, j'ai rencontrer des orages! (oui Dimanche en soirée le sud du québec a eu quelques orages, surtout dans les laurentides).

Sinon hier très belle journée, douce et ensoleilé sur le sud du québec, avec une belle douceur surtout en première partie de journée.

Maximum autour de 8°C/10°C sur le sud du québec (normale 5°C/8°C)

Du coté de l'abitibi, un peu pus de nuages, mais douceur aussi

Maximum entre 4°C et 8°C (Normale 2°C/3°C)

Donc douceur, seulement sur l'ouest du québec aujourd'hui.

Maximum prévu en abitibi(si les averses tarde) autour de 9°C/12°C (normale 2°C/3°C)

Sur le sud du québec on vise 15°C! (normale 5°C/8°C)

Du soleil en prime présentement, mais en abitibi les averses arrive avec un front froid.

907928722.png

Demain en abitibi on repase du coté froid avec un peu de neige du coté de Matagami, mais on sera rapidement ratrapper par l'air chaud, maximum Jeudi/Vendredi autour de 15°C/18°C!(normale 2°C/3°C)

Sur le sud du québec, temps qui reste dégagé, minimum autour de 0°C/2°C la nuit prochaine

(normale 0°C/-3°C), la douceur se poursuit pour la semaine sur le sud du québec, avec probablement du 20°C un peu partout(jeudi/Vendredi). Il y aura malheureusement de plus en plus de nuages au cour de la semaine, mais un bon apport de chaleur du golf du mexique encore une fois...Pourquoi pas un humidex en prime?

259545141.png

La chaleur devrait culminer Vendredi sur l'ouest du québec, avec possiblement un autre bonne dépression à vent violent...Retour du froid la fin de semaine prochaine et la chute des températures s'annonce assez marqué...Mais pas pour très longtemps...Il y a peu-être une autre poussé de chaleur la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan rapide d'octobre maintenant....:

Plus d'heure d'ensoleillement que la normale,

Moins de pluie que la normale,

Moins de neige que la normale,

Mais température sous les normales...

En abitibi, de bonne poussée de douceur au cour de ce mois, le 12 la température atteint 22.8°C à Val d'Or et 20.9°c à Rouyn, tandis que Matagami a eu droit à un 18.4°C.

Sinon quelques jours plus tard, du coté du froid une bonne vague de froid du 17 au 21 octobre...

Environ 1°C sous les normales en octobre 2015 en abitibi...

670624121.png

Sur le sud du québec, même situation, température environ 1°C sous les normales en octobre.

De belle vague de douceur (voir chaleur) le 12 octobre avec 23°C à 26°C...

Quelques jours plus tard (le 19) la température chutait sur le sud du québec entre -5°C et 13°C. (le -14°c/-15°C a peu être été atteint dans les laurentides)

484033212.png

Du coté de Montréal les écarts sont moins impressionnant que dans les laurentides....

Mais tout de même Montréal-Trudeau est passé près de battre un record de bas minimum le 19 octobre...

410242173.png

Faudra être patient au mois de novembre, après la tempêtes de vent d'il y a quelques jours, le décor est beaucoupl moins beau.

On attend la neige avec impatiente, mais chez mois elle tient au sol a partir du 23/25 novembre jusqu'au début avril....

Sur l'ile de Montréal, l'endroit le plus tardif au québec où la neige tient au sol pour l'hiver, autour du 13/15 décembre...

Novembre risque d'être assez doux, mais est-ce garant de la suite...j'en doute.

(petit comparatif)

L'an dernier, Novembre 2014 a été très doux(avec du 20°C/22°C en fin de mois sur le sud du québec), début décembre très neigeux avec de belle tempêtes sur l'ouest du québec, mais on se souvient la suite, douceur pour Noël vert avec forte pluie et orages, toute la neige accumulé en début de mois a fondu. Étonnament on se souvioent de l'hiver 2014/2015 comme un hiver très froid, puisque par la suite le froid est arrivé et nous sommes rester dans le froid de Janvier à Mars...

Sinon,

Les forts El nino au québec nous ont apporter de la douceur. oui, mais de bonne poussée de froid, avec de bon épisode de verglas

(je pense à 1982/1983 et 1997/1998)

d'autre El nino moins intense nous ont apporter des hivers particulièrement froid (2003)

En d'autre terme, on risque de voir souvent cet hiver des dépressions plus intense sortir du golf du mexique remonter chez nous plus fréquemment et plus à l'ouest, d'un autre coté, le courant jet au nord (vortex polaire) semble soufflé plus fort sur le nord du québec vers le labrador (en période Elnino), et à l'approche d'une tempête chaude venant du golf du mexique, l'air froid descend par la vallée du st-laurent vers la dépression: Verglas , mélange et peu-être pluie sur le sud-ouest, neige sur le centre et l'est du québec...

Évidemment tout le monde sera toucher un moment ou à un autre par une belle bordée de neige, reste à savoir comment l'air froid va retenir les dépressions du golfs du mexique qui remonteront...Mais l'air froid cet hiver risque d'arriver plus par le Nord Nord-est(le nord et l'extrême-nord du québec, mais surtout par le labrador), que par l'ouest/nord-ouest du pays comme les 2 derniers hivers

Mais cette prévision est toute personnel et à prendre avec un grain de sel....

On verra bien...Bilan dans 5/6 mois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui un été des indiens se fait sentir présentement, depuis hier les température sont bien au dessus des normales....

Et surtout un soleil très agréable...

Hier: Min/Max (normale)

En abitibi(matagami s'est retrouver du coté froid avec un peu de neige sinon plus au sud de l'abitibi, belle douceur)

Matagami: - 0.1°C / 3.4°C (-6°C / 1°C)

Rouyn: 3.1°C / 14.8°C (-5°C / 2°C)

Val d'Or: 2.1°C / 12.7°C (-5°C / 2°C

Témiscaming: 2.7°C / 19.3°C (-5°C / 3°C)

Sur le sud du québec, les nuit sont sous zéro par endroit, mais quel remonter en journée....:

Maniwaki: -0.3°C / 14.8°C (-3°C / 5°C)

Ottawa: 0.6°C / 15.8°C (0°C /7°C)

Mont-Tremblant: -1.0°C / 15.2°C (-3°C / 4°C)

Montréal-Mirabel*: 0.5°C / 12.3°C (-2°C / 7°C)

Montréal-Trudeau: 1.4°C / 13.5°C (0°C / 7°C)

St-Anicet: -1.4°C / 16.2°C (0°C / 7°C)

Donc la douceurr a continuer toute la nuit dernière(à peine une petite gelé chez moi tot ce matin)

Présentement Jeudi 14h, la température grimpe partout....

Près et même plus de 15°C au dessus des normales en abitibi. Témiscaming est présentement l'endroit le plus chaud au québec. On dépasse le 20°C et avec un humidex de 24.

488756314.png

En outaouais aussi, 10°C à 15°C au dessus des normales(pour l'instant)

Ottawa dépasse 20°C....

297307245.png

Sur le sud du québec, près de 20°C aussi dans les laurentides, Dans la vallée du st-Laurent, le réchauffement est plus 'graduelle' mais quand les vents vont prendre sud-ouest demain, ce sera la région la plus chaude....

999226966.png

Mais quand même on dépasse 20°C sur la rive-sud....

233870917.png

Donc chaleur qui se rend sur l'ouest du québec(20°C/25°C en novembre ,je vais appeler ça chaleur....)

Pompage d'air chaud du sud des États-unis , grace a une tempête encore!

614123179.png

La dépression est en pleine intensification, Chaleur et humidité à l'avant et on invoque des température d'hiver derrière cela....

Attention la dépression devient une véritable tempête et se creuse fortement dans les prochaines heures, mais contrairement à celle passé la semaine dernière, la tête de la dépression passe plus au nord, donc beaucoup moins de pluie sur le sud du québec...Mais le vents ,les orages et la forte pluie donneront des airs de tempête partout au québec....

879841428.png

Donc la dépression passe beaucoup plus au nord et à l'ouest que la dernière, l'air chaud se rend plus loin aussi. En abitibi le front froid arrive demain, vent fort à violent à son passges et chute rapide des températures. Une finale en neige avec quelques cm possible. Risque d'orages aussi.

Sud du québec, la dépression passe plus au nord et à l'ouest, le vent va s'orienté suud-ouest dans la vallée du st-laurent. à l'avant du front les température pourrait dépasser 20°C/23°C avec facteur humidex à 25+, le front apportera oui des vents violent, mais de forte averses de pluie et un bon risque d'orages....

841807282.png

Donc on amène toute la chaleur du sud des états-unis au québec, la tempête donne à l'avant forte douceur(voir chaleur) avec vent violents du sud-ouest, mais derrière ,.vent fort à violent du Nord-ouest, et gros refroidissement pour la fin de semaine....

312271803.png

EC a émis des bulletins spéciaux pour tout le québec, Ce front froid sera quelques choses...

192522461.png

Donc oui la semaine jusqu'à présent à été belle et particulièrement douce(voir chaude), Mais toute belle choses a une fin....(Moi ca me fait du bien cette chaleur, surtout en s'achant que l'hiver s'en vient)

Météomédia parle de la tempête de demain....

3967378310.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/vers-la-grande-cassure-des-temperatures/59164/

Mais si on regarde le très long terme...décourageant!

Les semaines se suivent et se ressemble...un autre coup de chaleur en vue la semaine prochaine(après le froid du week-end). Et possiblement une autre dépression à fort vent qui viendrais mettre un point (final expérons-le) à tout ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut ! J'apprécie beaucoup tes messages, mais dommage que tu ne mentionnes jamais Québec dont le climat est souvent assez singulier (exemple aujourd'hui : il fait encore 5°c à l'Université sous le nordêt, contre 17°c à Montréal).

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

De retour après une longue absence à cause du travail. De tout façon y s'est rien passé de folichon comme le montre did; douceur et soleil, c'est la composition du menu. aujourd'hui c'est carrément chaleur 15,1°c en ce moment même. La pluie à débuté tranquillement, il ne manque plus que le vent qui devrait arriver vers la mi-journée. donc en résumé en ce moment à Montréal, niveau météo, c'est "over ch****".

"Bonne journée"

edit: le vent commence à se manifester mais de manière discrète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'apprécie beaucoup tes messages, mais dommage que tu ne mentionnes jamais Québec dont le climat est souvent assez singulier (exemple aujourd'hui : il fait encore 5°c à l'Université sous le nordêt, contre 17°c à Montréal).

happy.png

Salut! Merci beaucoup à toi, chacune de tes interventions est très intéressante.

Pour ce qui est de québec, j'ai tendance à penser qu'il y a assez de gens et surtout un autre topic pour en discuter. Le québec c'est assez grand que je ne finirais plus....Et je mets l'emphase sur les régions que je connais le plus (L'ouest du québec).

Mais tu a raison, ce qui se passait hier avec la tempête à l'ouest et l'anticyclone au sud-est à fait partir le 'convoyeur' . Le vent nordet a été jusqu'au lac st-Pierre hier après-midi. Pratiquement au porte de Montréal, Mais l'air doux à gagner ici.

Une nuit donc particulièrement douce, très douce voir chaude par endroit....

Sud du québec(laurentides/Montréal) minimum autour de 8°C/10°C(soit près de 12°C au dessus des minimum normaux)

Déjà sur l'outaouais et l'extrême ouest les minimums ont tournée autour de 14°C...

Mais c'est en abitibi ou c'est le plus surprenant...Minimum la nuit dernière autour de 14°C/15°C, bon vent du sud. (la normale minimale et de -5°C/-6°C)

Cette douceur(chaleur) prend tout son sens lorsqu'on sait que les records posible de froid tourne autour de -25°C à -30°C à ce temps-ci de l'année...

910131612.png

Bon la tempêtes est bien formé. Le centre dépressionnaire près de la baie-James avec un front froid qui s'étire jusque sur le golfe du Mexique....

505169Image1.gif

En abitibi,Encore un peu de douceur suite à la dernière nuit chaude. Passage du front froid actuellement pluie à pluie parfois forte( 20 à 30 mm avec le passages du front froid). Vent en rafale à plus de 70 km/h possible cet après-midi (on s'en raproche déjà).

Risque d'orages aussi. Chute rapide de la température et retour au précipitation en neige. Poudrerie possible cette nuit et demain. (maximum prévu demain autour de -3°C/-5°C)

869690273.png

Sud du québec, la temopérature a grimper très rapidement. Pluie parfouis forte, risque d'orages, et vent en rafales à 90 km/h cet après -midi dans la vallée du st-Laurent.

Sinon ailleur dans les laurentides rafales à 80 km/h possible. Chute rapide des températures aussi en fin d'après-midi...

171074714.png

Rive-sud de Montréal, le vent commence à se lever aussi, on dépasse 20°C avec humidex à 25....

250534395.png

Sur l'outaouais rafale de vents qui commence à plus de 60/70 km/h à Maniwaki....Sud de l'ontario rafales qui atteint 85 km/h pour l'instant.

842473676.png

Donc encore une multitude d'avis et d'avertissement....

538895391.png

Cette tempête en mène large, elle aussi. Des orages violents sur le sud des États-Unis ( et même tornade ), à un nouveau blizzard sur l'extrême nord du québec, sans oublier les vents violents dans son sillages et la différence de température observer à l'avant et à l'arrière de la tempête....

273408207.png

Ceci met fin brutalement à notre été des indiens....

767956128.png

Quel climat l'ouest du québec toute de même....Des nuits de Novembre qui peuvent aprocher le -20°C/-30°C d'autre +15°C....Vive la continentalité....

De plus près présentement, le front approche ....

294038519.png

Météomédia fait le parrallèle avec une situation similaire le 16 novembre 1989 qui avait donner naissance à une tornade F-2 sur le sud du québec. Mais c'était la vraie affaire cette année là, car après le front froid, le reste du mois et surtout le mois de décembre 1989 avait été particulièrement froid .

Sinon MM avec le passage du front....

131079782.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/front-froid-fracassant-en-route-vers-le-quebec/59164/

Rajout: 13h00 pannes d'électricité nombreuse de signalé en abitibi , au témiscaming et sur l'outaouais. Le front vient aussi de passer Mont-Laurier....

713370721.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/front-froid-fracassant-en-route-vers-le-quebec/59164/

Q'on aime ou que l'on aime pas...c'est très intéressant ce genre de situation météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 14h,

Plus de 20 000 clients d'hydro-Québec privée de courant. (Rafale à 78 km/h à Val d'Or)

(Majoritairement en Abitibi/Outaouais/Laurentides) et maintenant ca commence dans la régions de Montréal....

Plus de 100 000 clients privé d'électricité en Ontario. On rapporte des dommages.

Le front passe actuellement , aucun vent pour l'instant chez moi, mais l'électricité vascille.

En abitibi, la température commence à baisser, avec rafales de vents, on se dirige dans les températures négatives assez rapidement....

364795922.png

Montréal-trudeau aussi vient de voir le front passer...rafale à 71 km/h....

804837453.png

Et chez moi en 2 minutes le vent est passer de très faible à fort...ça se fait rapidement....

Encore une autre tempêtes qui se creuse au nord, avec un front froid qui voyage très rapidement....

164747Image2.gif

Le tout poussez par de bon vents actuellements...

572766381.jpg

à Midi le front approchait l'outaouais et l'abitibi... à 15 hres il sera rendu au Saguenay...ça avance assez rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent semble se calmer sur le sud-ouest du québec(rafales encore à 60/70km/h)

923026463.png

La dépression passe au nord, et l'abitibi y goute de plein fouet...Vent fort à violent et chute des températures...

716073444.png

Le vent continue d'augmenter sur le nord de l'abitibi....

884094602.png

Et à 16h, la neige fait son arrivé à Matagami...

540749351.png

Un peu avant midi ou tard cet avant-midi, le front est passé sur tout l'abitibi-témiscaming avec de lourd dommage, nottament à Amos, mais aussi dans la plupart des municipalité de l'abitibi....

Les stations d'obervations en abitibi on rapporter des rafales à 70/80 km/h, mais au vue des dommages rapporter présentement, le vents a surement souffler plus fort dans plusieurs localité (on se rapelle que l'abitibi c'est grand et peu habité...)

SUr le compte d'hydro-québec:

682212251.png

https://twitter.com/hydroquebec

Toujours en abitibi:

Plusieurs lignes électrique fauché par le vent, batiment agricole détruit etc....

https://twitter.com/hadjoutb/status/662657183834861569

Photos du Journal de Montréal à voir...

Plusieurs arbres déraciné et tomber sur de nombreux véhicule....

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/06/orages-beaucoup-de-degats-en-abitibi

À Amos, en abitibi, plusieurs photos qui sortent des dommages, inondations, arbres déraciné, maison abimé, CÉJEP et école évacué, garage et équipement agricole soufflé.....

Une cinquantaine de photos sont déjà sorti...

http://mediat.ca/2015/11/les-vents-causent-de-lourds-dommages/

Sur Radio-canada:

http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2015/11/06/002-vents-forts-abitibi-temiscamingue-6-novembre-2015.shtml

Dommages signalé a peu-près a toute les localité en abitibi. Le témiscaming aussi touché....

https://twitter.com/hadjoutb/status/662645210950868993/video/1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la tempêtes de vents en abitibi, la fin de semaine a été plus fraiche. Bon le ressenti plus frais, mais en réalité Samedi était tout à fait dans les normales de saison. Mais avec les hauts et les bas des dernières semaine, j'ai trouver ça plus frais pour faire du vélo dimanche matin sur la piste cyclable le petit train du nord.

La piste cyclable qui suit l'ancien chemin de fer qui a ouvert le nord et servi à colonisé les laurentides et vers le nord. longue de plusieurs centaines de km, elle part de Montréal jusqu'à Mont-Laurier. Cette superbe piste cyclable (avec encore des gares restaurer de l'ancien chemin de fer) est menacé de fermeture... par le gouvernement. Il faut vraiment faire quelques choses....

Sinon à la météo, la douceur est revenu assez rapidement Dimanche après-midi. à peine une petite gelé ce matin, un point de rosée qui demeure bas, le fond de l'air nous parait frais...(oui même si nous sommes jusqu'à 10°C au dessus des normales) Le point de rosé dit tout ici. Non avec le soleil cet après-midi c'était très bien, mais ce matin pour faire du Pictage il fallait être bien habillé. (oui je participe avec ma conjointe au différente manifestation, moi étant du secteur de la santé et elle du secteur de l'éducation, notre travail est directement touché par les mesure d'austérité mis en place par le gouvernement...

En tout les cas il n'y a pas grand chose à dire sur la météo ces temps-ci à part des heures d'ensoleillement exceptionnel pour cette automne. (ici en novembre avoir 2 journée de suite ensoleillé tient de l'exception) Nous avons du soleil pratiquement sans arrêt, ceci fait suite au mois de septembre et d'octobre qui ont eu aussi été beaucoup plus ensoleillé que la normales...

Oui j'aime l'hiver et le froid, mais cette automne est malgré tout(a mon avis tout personnel) très agréable à vivre...Surtout pour le moral et la luminosité...

Donc encore de la douceur aujourd'hui, température atteinte à Rouyn /Val d'Or et Matagami autour de 12°C....La normales maximale est 0°C à Matagami....

419516763.png

Sud du québec, Soleil et température très douce (avec un point de rosée bas)Maximum atteint de 12°C à Mont-Tremblant et de 11°C à Montréal.

416494414.png

962431652.png

Donc air très doux qui rejoint l'abitibi, les prochains jours seront très doux , plus doux que sur Montréal et le sud du québec, qui verra un bon vent Nord-est dans la vallée du st-Laurent (le nordet). Ce vent qui apporte une fraicheur s'installera plus tard avec l'avancé de la dépression sur le sud-est des États-Unis.

809063221.jpg

Dans le long terme on met fin à cette période de Beau temps et d'été des Indiens qui fini plus...

Dépression qui remonte la cote Atlantique avec débordement sur le sud du québec, rapidement ensuite une dépression vient mourir sur le québec et risque de demeurer stationnaire longtemps. De plus en plus frais avec même une possibilité de neige plus tard (surtout pour l'abitibi encore, quel climat! lol). Mais ce n'est pas la vrai affaire encore...Malheureusement...

773059985.png

Oui nous avons de la difficulté à installé le froid, mais pas de panique encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Désolé pour cette absence, débordé par le travail j'avais guère le temps de participer, je suivais cependant, autant que faire ce peut, la situation. Puis de toute façon il ne s'est rien passé de transcendant ces derniers jours. Aujourd'hui c'est 10°c et ciel bien gris. c'est plate comme dirait l'autre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour cette absence, débordé par le travail j'avais guère le temps de participer, je suivais cependant, autant que faire ce peut, la situation. Puis de toute façon il ne s'est rien passé de transcendant ces derniers jours. Aujourd'hui c'est 10°c et ciel bien gris. c'est plate comme dirait l'autre....

Bonjour, ne soit pas desoler, on na toute nos vie aussi. pour ma part j'ecrie actuellement de ma chambre d'hopital. dici il fait sombre et brumeux avec de bonne averse depuis hier. le soleil devrai revenir cette fin de semaine. esperons que je sois sortie pour en profiter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, ne soit pas desoler, on na toute nos vie aussi. pour ma part j'ecrie actuellement de ma chambre d'hopital. dici il fait sombre et brumeux avec de bonne averse depuis hier. le soleil devrai revenir cette fin de semaine. esperons que je sois sortie pour en profiter...

Oui c'est vrai.

Je te souhaite un bon et prompt rétablissement. Pas grand chose de nouveau par rapport à hier; gris, pluie (assez modérée cette nuit) et 8,8°c avec une ambiance qui se rafraîchis un peu. Aujourd'hui il est prévu encore de la pluie voir quelques flocons en soirée... je ne sais pas ou en est le bilan hydrique mais il a du bien s'améliorer vu ce qu'il tombe, pour autant il y en a qui trouve le moyen de nettoyer "leur" trottoir une journée de pluie... je trouve ça aberrant.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci clemezenc. premièrement désolé pour la qualité de l'ecriture (encore pire que dhabitude , oui ca se peu...lol...)

Encore dans mon lit d'hopital ce soir, ca s'étire.... jecris d'un ecran tactile très difficile a écrire, ce clavier saute de l'anglais au francais a sa guise...

Mes parents ont fait le voyage du nord de mont-laurier jusqu'a st-jerome sous la neige.

Secteur de ferme-neuve jusqu'a 1 pouce de neige (mes parents sont encore en pouce) ca veut dire 2\3 cm. Sinon en route secteur de Lac Saguay jusqu'a 3 pouces de neige en terrain élevé.

quelques cm de neige en abitibi, et quelques flocons sans accumulations sur l'extrême sud du québec.

Donc enfin une journée dans les normales(ou a peu près) sur l'ouest du québec. un bon vents aussi qui ajoute à tout cela ref. eolien sur l'ouest du québec.

ce matin virsus cette après-midi...

Max \ Min (ref éolien atteint) Normale

Matagami: -5ºC \ -3ºC (-11) -9ºC \ -2ºC

Rouyn: -5ºC \ -3ºC (-11) -8ºC \ 0ºC

Val d'Or: -5ºC \ -3ºC (-10) -8ºC \ 0ºC

Maniwaki: -3ºC \ 0ºC (-6) -5ºC \ 3ºC

Mont-Tremblant: -3ºC \ 0ºC (-6) -6ºC \ 2ºC

Montréal-Mirabel: -1ºC \ 3 ºC (-6) -4ºC \ 4ºC

Montréal-Trudeau: 0ºC \ 4ºC (-6) -2ºC \ 5ºC

Ce soir attention sur les routes en abitibi, il y a du verglas de rapporter par endroit avec de la petite neige encore.

Dès demain la douceur revient et cette semaine on pourrait parler de chaleur encore avec des température de 10ºC à 15ºC au dessus des normales...Une autre tempête de vents est aussi à prévoir...nous apportant chaleur à lavant et plus froid derrière.

Les semaines se suivent et se ressemble beaucoup trop...

Bon c'est tellement long écrire ici, au moins le temps a passé un peu....

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche matin,

une petite pousière blanche ce matin (vue de ma chambre d'hopital). quelques léger flocons...

Donc il a neiger un peu partout, sans grande accumulation (sauf plus au nord) . Maintenant le front chaud se retrouve sur le centre du québec, l'ouest se retrouve maintenant dans le secteur chaud, 3ºC\4ºC au dessus des normales sur le sud du québec, sinon en abitibi 5ºC\7ºC au dessus des normales.

Sinon dans un tout autre ordre d'idée , j'aimerais dire à ceux qui se sentent toujours obligé de comparé le québec à la france (je la comprend toujours pas).

Avec tout ce qui se passe, je crois (et j'ai toujours cru) qu'il faut miser sur ce qui nous rassemble tous. Les différences sont une force. Être unis et miser chacun sur nos forces face à un ennemi si barbare.

C'est terminer la division, nous sommes tous Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon dimanche,

En mauricie pour la fin de semaine il ne se passe pas grand chose. Quelque averses de neige sur la route en montant vendredi soir (à Shawinigan et St-Tite) et sinon R.A.S. Ciel gris qui tend à se déchirer seulement maintenant. températures qui oscillent autour du point de congélation, bref j'aime toujours pas l'automne. Je suis bien d'accord avec toi Did. Maintenant ce qui me fait peur c'est sur le plan politique (ça a déjà commencé). mais c'est pas l'endroit pour en parler et c'est pas plus mal ainsi.

Bon fin de fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

-2,3° c. ce matin et pas plus de 4,3 en max. des températures plus conformes à la saison donc avec en prime un soleil radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement température plus près des normales en début de semaine (jusqu'à -10°C en minimum dans les laurentides et en abitibi).

Belle présence du soleil aussi(encore une fois).

Sinon depuis hier, gros réchauffement sur l'ouest du québec, avec une forte tempête qui a prit naissance sur les plaines....

Hier:

594837941.png

350670902.png

Les température ont continuer de grimper, la nuit de Mercredi à Jeudi ayant été encore plus douce que la journée de mercredi. La dépression s'est intensifier, rejoint par l'air froid derrière. Vent modéré à fort du sud au québec aujourd'hui (et même avertissement de vent violent sur la rive-sud de Montréal)

Aujourd'hui:

910133193.png

Poussée de chaleur, jusqu'à 15°C sur la baie-James et on tate le 17°C sur la rive-sud de Montréal....

635818174.png

Il ne faut pas oublier la pousser de froid derrière.....

D'ailleur tout les secteur des grands-lacs sont sous veille ou bulletin spéciaux pour des bourrasque de neige(l'air froid sur étendu d'eau chaude avec fort vent....)

Sinon au québec, record de chaleur aujourd'hui bien possible sur tout l'ouest du québec aidé par de forte rafale de vent. De 10 à 30 mm de pluie avec le passages de cette dépression au québec....

332019735.png

Donc la dépression a fait remonter l'air chaud bien au nord, elle s'est creuser aussi....

677110Image1.gif

Sud de la baie-James...maximum autour de 15°C et minimum autour de 9/10°C la nuit dernière...

Normale: -11°C/-4°C....

794551186.png

En abitibi aussi, température hors saison....(environ 15°C au dessus des normales) aider par de forte rafale de vent, le front froid se rapproche....

796245317.png

Donc à 15h en abitibi, en attendant le front froid....

290564678.png

Sur le sud du québec, du coté de l'outaouais...

8426987112.png

16°C/17°C à Ottawa...faut le faire tout de même....

Sinon des laurentides à Montréal et surtout rive-sud, douceur (voir chaleur) vent violent vers la vallée du richelieu....

7224897610.png

Ça devrai être la dernière forte poussé de chaleur avant un petit bout(enfin). Le mois de novembre risque d'être un des plus chaud sinon le plus chaud jamais enregistrer.

Retour vers les normales de saison (ou plutot enfin les normales!) derrière le front froid.

à surveillé plusieurs occasion de neige partout...et pourquoi pas une tempête de neige ce week-end?

En abitibi on rechange de saison....(ou plutot on revient à ce qu'il devrait être à ce temps-ci de l'année...)

187359679.png

Donc le potentiel de neige est des plus élevé partout, et les occasions ne manqueront pas au cour des 2 prochaines semaines. Jusqu'au week-end, on surveille ceci:

988656911.png

Du nord de l'outaouais /Hautes-Laurentides vers l'abitibi 15 à 20 cm de neige Dimanche, une dizaine de cm dans les laurentides et chez moi? même Montréal risque d'accumuler un peu de neige....

7304884311.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/neige-pour-tout-le-monde-ce-week-end/59164/

Ce n'est pas nécessairement le 'gros hiver' à venir, mais tout de même avec enfin de la neige au sol et des températures plus près des normales, on commence à s'en aller dans la bonne direction à partir de cette fin de semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"même Montréal risque d'accumuler un peu de neige...."

Je te trouve bien optimiste ! Le système passe vraiment à l'Ouest, peu de précipitations vers le St Laurent, et net dégel sur Montréal. Je dirais pluie-neige faibles. Même à Québec c'est pas sûr qu'on accumule quelque chose, finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ne soit pas desoler, on na toute nos vie aussi. pour ma part j'ecrie actuellement de ma chambre d'hopital. dici il fait sombre et brumeux avec de bonne averse depuis hier. le soleil devrai revenir cette fin de semaine. esperons que je sois sortie pour en profiter...

Bien au delà de la météo mon cher Did, je te souhaite de tout coeur mon cher, de te retrouver en pleine santé et j'espère que rien de grave ne t'arrive.

Bon courage et bonne route pour la suite des choses... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"même Montréal risque d'accumuler un peu de neige...."

Je te trouve bien optimiste ! Le système passe vraiment à l'Ouest, peu de précipitations vers le St Laurent, et net dégel sur Montréal. Je dirais pluie-neige faibles. Même à Québec c'est pas sûr qu'on accumule quelque chose, finalement...

Ouais, de plus en plus à l'ouest je sais....

Mais dans la mesure ou les précipitations vont débuter au cour de la nuit de Samedi à Dimanche, le début pourrait bien être sous forme de neige ( bon à peine une trace). Mais tu fais bien de me reprendre, car oui j'ai l'air très 'optimiste'.

Mais c'est très limite en journée Dimanche....

759035211.png

Du coté de l'abitibi par contre, neige assuré...

Ec sort ces bulletins spéciaux....

727858141.png

Bien au delà de la météo mon cher Did, je te souhaite de tout coeur mon cher, de te retrouver en pleine santé et j'espère que rien de grave ne t'arrive.

Bon courage et bonne route pour la suite des choses... ;-)

Merci bien Mizar.

J'en ai vécu des pires que celle-là, d'ici quelques semaines je vais en rire de ma dernière semaine d'hospitalisation.

Un pneumo-thorax...une histoire de différence de pression dans le même poumons , qui n'arrive que chez les personnes grande et mince...

Fini l'avion ou la plongé sous-marine pour moi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...