Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

à 8h00:

Sainte-Agathe: 12 cm

Saint-Jérôme: 15 cm

Montréal-Trudeau:17 cm

Châteauguay: 15 cm

Pour les 2 à 3 prochaines heures du 4 à 6 cm/h...

757593Image1.gif

Les précipitations ne sont vraiment pas terminé... ça se reforme sans cesse. le transfert s'effectue vers la cote est.

Présentement toute une bande de neige très forte chez moi et sur la grande région de Montréal. Le plus fort commence...

156838421.png

à ce rythme, les autoroutes sont enneigée , combat perdu d'avance...Plusieurs accidents signalé...

506793141.png

Les aéroports (Toronto/Ottawa/Montréal...) annoncent aussi des retard ou des annulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Entre 20 et 30 cm de tomber dans la grande région de Montréal, incluant Laurentide/lanaudière et rive-sud. Par endroit le 30 cm doit même être dépasser... la neige tombe toujours fortement. le vent a un peu diminuer(encore de bonne rafale et de la poudrerie)

St-Jérôme à midi:

978667506.png

Rue difficilement pratiquable, les gens commence à s'embourber un peu partout....

631341605.png

Le début de l'enneigement permanent? oui certainement!

202546884.png

936096183.png

Certaine rue sont fermé à st-Jérôme.

650000882.png

d'autres rues sont ouverte seulement à une voie, question d'essayer d'avoir le dessus sur les précipitations....

922779601.png

Encore de bonne bande de neige à venir...ça ne lache pas!

996959968.png

Meteomedia prévoit encore plusieurs cm additionnel....

646554227.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-apportera-30-cm-de-neige-voyez-ou-/61586/

d'autre photos:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-hivernale-au-sud-du-quebec--images-ici/61677/

Sinon beaucoup de problème au niveau des transport (aérien et routier, même les trains signale du retard...)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/sorties-de-route-et-annulations-de-vol/61649/

Et encore quelques heure de forte neige ....

735659Image1.gif

Le 40 cm est facilement jouable sinon facilement dépassable....

Près de 14h00...

Saint-Sauveur: 30 cm

Basse-Laurentides: 25-30 cm

Chateauguay: 25 cm

Qui aurait cru cela il y a une semaine?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant plus de 12 h00 de forte neige, présentement ca donne un coup avec la neige qui est plus intense que jamais...

259300Image1.gif

Le transfert vers la cote est effectué. Neige forte encore...

895221512.png

Et plus que jamais présentement ça donne tout un coup..toute les routes du sud du québec sont enneigées avec visibilité réduite à nulle...

996038751.png

Poudrerie généralisé à l'aéroport -trudeau.

le 40 cm en vue?

813305731.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-hivernale-au-sud-du-quebec--images-ici/61677/

Les chiffres à 14h30:

Montréal: 29 cm

Chateauguay: 29 cm

Maniwaki (high fall): 31 cm

Ste-Madeleine: 34 cm

Basse-laurentides: 30/35 cm

Sainte-agathe: 29 cm

Lanaudière (près de Joliette) :28 cm

Et ca tombe en fou encore pour au moins les prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour le suivi régulier à Montréal.

Belle tempête sur la ville, en attendant les cumuls définitifs et les photos...🙄😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de la dernière forte bande de neige:

16h45:

35 cm à Montréal!

30 à 40 cm laurentides/lanaudières.

16h00:

32 cm à à chateauguay

32 cm Lanaudière

La neige tombe toujours, mais deviendra plus faible d'ici demain.

396174Image2.gif

Encore quelques cm? allons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h00...

Montréal: 39 cm

Maniwaki: 38 cm

Lanaudière/Laurentides:35/40 cm

Sainte-agathe:33 cm

Bois-Franc (sainte-Madeleine): 40 cm et +

Du Témiscaming à l'estrie près de 30/40 cm de neige. Montréal et sa rive-nord immédiate étant les plus touchées. l'abitibi beaucoup moins toucher....

295446691.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/sorties-de-route-et-annulations-de-vol/61649/

Mon déneigeur arrive, il faut sortir mon auto de mon entré, mais voilà, les congères de neige dépassent le toit de ma voiture, avec le vent, toute une accumulation. Dans mon état, c'est très difficile, une chance que j'ai des voisins merveilleux pret à tout moment pour m'aider à sortir...

De l'intérieur de ma voiture...

259727641.png

Ensuite pas moyen de m'arrêter dans ma rue, si je m'arrête je reste pris...Donc une belle ballade dans st-jérome, au travers la neige et quelque fois des rues non déneiger où j'ai du 'revirer de bord'. Dans plusieurs cas, les bancs de neige dépasse la hauteur des petites voitures...toute une première tempête!

976784603.png

Une belle farine blanche partout...Dire que c'était sur la pelouse il y a 4 jours...

929875902.png

Oui bien il y a une automobile en dessous de ça?

461568524.png

Mais tout un changement de décors, enfin avec beaucoup de retard, ça ressemble à l'hiver....

928490785.png

Beaucoup de gens à l'extérieure qui s'aident aussi à sortir des banc de neige, des voisins qui poussent leur auto à tour de role pour la sortir de leur entré...

Outil le plus recherché:

118133581.png

Ça prend ça...

Sinon tout le monde avait hate à la première tempête de neige (après cette automne/décembre record)...Certain commence déjà a regretter...

Sinon il neige encore, mais beaucoup plus faiblement, encore 5 cm jusqu'à demain en forçant...

620107172.png

Température qui s'est maintenu entre -8°C et -13°C tout au long de l'événement, avec de bon vent et un ref. éolien parfois jusqu'à -25...

Faible neige par intermitance jusqu'à demain, un 5 cm en forçant. à partir de demain soir, une autre chute de neige( pourquoi pas 10 cm et + ) sur tout le sud du québec jusqu'à jeudi...

Ça restera assez perturber jusqu'à la fin de semaine, attention vigoureux front froid à forte bourrasque de neige ce week-end et par la suite une vague de froid? l'hiver est arrivée tout d'un coup ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour les photos 👍, alors c'est encore tombé finalement?

Quels sont les cumuls définitifs? Avec pourquoi pas de nouvelles photos stp 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour;

De retour en hiver. Il y a effectivement de belles banquettes en avant déneigement. D'ailleurs (je deviens déjà exigent) beaucoup de rue ne sont pas du tout dénéigée. Bref c'est l'hiver enfin! -18,2 ce matin en mini et -15,5 en ce moment. On va pouvoir chausser les patins et les skis dès que ces derniers auront retrouvés le chemin de l'aéroport.

Bonne journée hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos 👍, alors c'est encore tombé finalement?

Quels sont les cumuls définitifs? Avec pourquoi pas de nouvelles photos stp 🙄

Bonsoir, merci à toi. Dsl de ne pas avoir répond plus tôt, j'étais parti dans le 'nord'! Entre 30 et 40 cm en générale partout, plus près du 40 cm à Montréal et dans les laurentides.

Sinon la tempête a quitter le 29, mais la neige a continuer à tomber jusqu'au 3 janvier... un 20 à 30 cm sur 5 jours dans les laurentides et 10 à 15 cm de plus sur le sud du québec. La neige a enfin cessé a l'arrivé du froid lundi 4 janvier...

Bonjour;

De retour en hiver. Il y a effectivement de belles banquettes en avant déneigement. D'ailleurs (je deviens déjà exigent) beaucoup de rue ne sont pas du tout dénéigée. Bref c'est l'hiver enfin! -18,2 ce matin en mini et -15,5 en ce moment. On va pouvoir chausser les patins et les skis dès que ces derniers auront retrouvés le chemin de l'aéroport.

Bonne journée hivernale smile.png

Salut à toi et Bonne année!.

Oui de retour en hiver, si tu avais quitter le 24 décembre et revenu le 4 janvier, tout un monde de différence....

Le 24: +17°C/+21°C avec humidex jusqu'à 25 sur la rive-sud de Montréal....

A partir du 29 décembre...40 à 60 cm de neige (dont 40 cm à Montréal le 29 décembre)

Le 4 janvier, avec beaucoup de retard, les premiers -20°C/-25°C (-29°C dans les laurentides) avec ref. éolien sous les -30 lundi matin...

Avec ça des épisode de vents violent etc...

Un monde de différence...Bon retour!

Neige au sol:

489610848.png

Donc après plusieurs jours de neige, le soleil est enfin revenu (on ne l'avait pas vu depuis le 24 décembre avec la chaleur). Le froid est revenu Dimanche en abitibi(avec des température dans les normales!) Sinon le froid a envahi tout le reste du québec lundi...

Minimum lundi matin / (ref. éolien) / Normale

Lac Benoit: -34°C / (-40)

En abitibi:

Matagami: -24°C / (-33) / -24°C

Rouyn: -30°C / (-32) /

-22°C

Val d'Or: -24°C / (-32) / -22°C

Chibougamau: -28°C / (-36) / -24°C

Parent: -28°C / (-32) / -23°C

Mont-Tremblant:-29°C / (nul) /

-19°C

Saint-Michel-des-Saints: -25°C / (-31) /

-19°C

Maniwaki: -22°C / (-29) /

-19°C

Montréal-Mirabel: -24°C / (-31) / -17°C

Montréal-Trudeau: -19°C / (-27) /

-14°C

Lundi les maximums ont tourner partout autour de -15°C à -20°C avec un bon ref. éolien.

Ce soir le froid se poursuit sur le sud du québec, sinon réchauffement sur l'abitibi....

344701492.png

Donc bel anticyclone sur le sud du québec, froid la nuit prochaine. Sinon en abitibi, température à la hausse...au dessus des normales...

790463741.png

Ennuagement à prévoir en abitibi...Pour l'instant le vent tourne au sud...

520579883.png

Minimum prévu entre -21°C et -24°C, ref. éolien -30/-35...tout à fait dans les normales (enfin!)...

Sinon sur le sud du québec, la température chute plus, ciel dégagé, vent faible, déjà -25°C sur la rive-sud de Montréal...

740495234.png

Minimum prévu jusqu'à -30°C dans les laurentides, facilement -25°C en banlieu de Montréal et -20°C sur l'iles de Montréal?

Mardi dernière journée froide, température douce à prévoir à partir de Mercredi...(mais température douce ne veut plus dire +15°C/+20°C comme il y a 11 jours, mais plutôt -2°C /-4°C en maximum)

Et probablement plus de soleil cette semaine que depuis le dernier 1 mois et demi additionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon bilan de ce mois de décembre 2015 qui passe à l'histoire...à l'image de Février 2015 (le plus froid ) qui a été de 9°C à 12°C sous les normales en abitibi, ce mois de décembre est par endroit 8°C à 11°C au dessus des normales...

Le plus chaud de l'histoire sur tout l'ouest du québec...

Tout d'abord en abitibi, Record à Matagami, décembre le plus chaud jamais enregistrer...très peu de neige. Plus de pluie.

La température extrême de décembre 1982 (+13.5°C) n'a pas été battu...

2 seule journée sous les -20°C (pour une moyenne de 18)

Il faut remonter au 24 novembre à Matagami pour avoir -20°C

Toutes les journées on été au dessus des normales; minimum, maximum ou température moyenne....

Au final , la température moyenne est près de 11°C au dessus des normales à Matagami sur le nord de l'abitibi....

480517631.png

Sud de l'abitibi même choses, avec record de chaleur partout. Record de précipitation (en pluie) aussi à Val d'Or. Il est tomber plus de 50 mm de pluie au milieu du mois par endroit. Toute la neige a fondu. Hausse rapide du niveau des eau. Tempêtes de vent lors de la journée record de chaleur( le 24 décembre). Couvert de glace absent par endroit (inédit, jamais vu). Très peu de neige (moitié moins que la normales)

On bat le record du mois le plus chaud jamais enregistrer par plus de 2°C....

Record température maximum extrême (8.9°C) battu à Rouyn.

Près de 10°C au dessus des normales sur le sud de l'abitibi....

948112402.png

427145193.png

Sinon sur le sud du québec...

Même chose. Dans les laurentides, record de chaleur partout, aucune glace sur les lacs et rivières(inédit, jamais vu)

Encore une fois 2 x plus de pluie que de neige. (d'habitude c'est 3 fois plus de neige que de pluie)

Record de pluie par endroit.

La tempête de neige de fin du mois nous sauve d'un record de peu de neige...

Pluie à répétition, douceur comme jamais vu.

Niveau d'eau très élevé sur lacs et Rivière, même les réservoirs

Record absolus battu à st-Jovite...(3 décembre 1982: 13.0°C) / 24 décembre 2015: 16.2°C)

(1982 = année elnino)

Record du nombre de journée au dessus de 0°C

etc....

Au final près de 10°C au dessus des normales à Mont-tremblant....

427405354.png

En outaouais , même choses, avec beaucoup de pluie. (plus de pluie que de neige , très rare)

Record de pluie par endroit. (précipitation de pluie dépasse 80 mm par endroit)

Record du mois de décembre le plus chaud enregistrer...

Aucune glace sur lac et Rivières (inédit ,jamais vu)

Niveau des cours d'eau très élevé.

Record absolus en décembre battu: 14.1°C le 3 décembre 1982 (année Elnino)

Record de peu de neige éviter de justesse en fin de mois avec près de 40 cm de neige tomber...

Plus de 115 mm de précipitations total.

Au final , la température moyenne est près de 10°C au dessus des normales...

208921755.png

La région de Montréal...

Plus de 6 journée avec record de chaleur,

Mois de décembre le plus chaud jamais enregistrer.

Record de 27 journée consécutive avec maximum au dessus de 0°C! (contre 14 en 2001)

Forte rafale de vent à Montréal.

On passe près d'un record de peu de neige, sauvé grâce à la tempête du 29 décembre , près de 40 cm.

2 fois plus de pluie que de neige encore une fois, très bizarre ...

126 mm de précipitation total.

Aucune présence de glace...bizzare...

173782706.png

Donc partout sur le centre et l'ouest et le nord du québec, Décembre 2015 le plus chaud jamais enregistrer....Record partout et parfois jusqu'à 3°C plus chaud que l'ancien record! énorme!

885445467.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/decembre-2015-du-jamais-vu-/61791/

Et la journée la plus hors norme , on la vécu le 24 décembre...20°C à 30°C au dessus des normales partout, avec des vents violents et du soleil en prime.

Record de chaleur absolus pour décembre à plusieurs endroit (la majorité des secteurs), en plus battu en fin de mois (et non au début)

température la plus chaude jamais enregistrer à st-Anicet (Rive-sud)

21°C le 24 décembre,

C'est la première fois que la température dépasse 20°C en décembre au québec en entier.

Plusieurs vidéos sur le web de gens qui se sont baigner dans leur piscine ou même dans les lacs le 24 décembre et à noël (je ne recommande pas)...

Cette dépression (habituelle pour ce temps-ci de l'année, mais jamais aussi marqué) est responsable des températures au dessus de 0°C enregistrer au pole-nord

4/5 jours plus tard (le 29 décembre) 40 cm de neige sur le sud du québec...

Un mois de décembre des plus exceptionnel...Qui s'inscrit dans une année tout à fait exceptionnelle aussi...(autant les records de froid que de chaleur ).

Au final selon météomédia, près de 45 journée record de froid contre 40 journée record de chaleur (le québec en sont ensemble).

Extrême 2015: -49.6°C à lac Benoit (probalement -50°C/-60°C sur la haute et basse cote-nord vers le labrador)

36°C à Waskaganish, au nord de l'abitibi, au sud de la baie-James.

Et ce ne sont pas des températures ressenties, mais bien des observations objective...

Bon c assez pour ce bilan, on passe à autre choses...l'hiver enfin...? depuis 1 semaine en tout cas nous sommes entré dedans rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

J'ai oublié de sous souhaiter les voeux de bonne année. Hé ben c'est à peu près ça Did, je suis parti le le 21 il ne faisait pas aussi chaud que le 24 mais le temps n'était pas hivernal du tout. Aujourd'hui en tout cas les températures sont biens hivernales il fait -19,5° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Nonaville,

Je participe à ce suivi de la meilleur façon possible, avec beaucoup de plaisir.

Donc après la neige, le froid...

De Dimanche à Lundi oui, mais la nuit de Lundi à Mardi à été tr`s froide autour de Montréal.

Plusieurs régions autour de Montréal, premier -30°C(autant rive-nord/rive-sud)

-27°C à Montréal-Mirabel

-21°C à Montréal-Trudeau

-31°c à Mont-Tremblant.

Donc premier -30°c de la saison sur le sud du québec? avant l'abitibi!(qui normalement en n'a déj;a connu plusieurs -30°C à ce temps-ci de l'année)

Mardi matin:

244248181.png

Et petite surprise sur ma galerie de coté, ma table en verre qui a éclater...(elle a pourtant résister au 2 dernier hiver?)

746818798.png

485171519.png

Et il doit avoir fait entre -27°C /-30°C chez moi...

Il y a 2 ans en début Janvier (lors du vague de froid beaucoup plus marqué (-40°C et moins) dans les hautes-laurentides, la porte patio de mes parents a éclater de cette façon...

Donc encore assez froid en journée Mardi sur le québec, à l'exception de l'abitibi, qui voit un bon réchauffement...

744960952.png

La température a donc été très douce en abitibi avec 2 à 4 cm de neige, sinon sur Montréal et le sud du québec, maximum autour de -10°C/-15°C avec ref. éolien en journée à -25. Avec le vent du sud qui s'est installé partout, poudrerie chez moi et dans plusieurs régions...

649518163.png

Aujourd'hui Mercredi à nouveau la douceur partout...

En abitibi avec un peu de neige, près de 10°C au dessus des normales...

500755824.png

Ça se réchauffe aussi de belle façon sur le sud du québec, assez venteux, mais avec cette hausse des températures, le temps est très agréable à l'extérieur....

333279965.png

Donc de la douceur à venir, le froid reste en retrait pour les prochains jours...

494737787.png

Quelques faible chute de neige à prévoir pour les prochains jours, et une douceur très présente....

559980466.png

Bon petite chute des températures à prévoir seulement en journée demain en abitibi, mais ça demeure au dessus des normales...

Douceur , douceur...

Et situation très complexe vers le week-end...les modèles ne sont pas encore 'placé'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas encore placé...mais rien de bon risque de sortir...

Encore jusqu'à hier on espérait avoir la possibilité de recevoir... pourquoi pas... un autre 40 cm de neige?...mais tout ce place autrement...

Tout d'abord les prochains jours quelques averses de neige, température très douce...Le GEm montre une dépression remonter chez nous avec de la chaleur, une forte tempête au large de l'atlantique (qui risque de faire changer un peu les modèles). Donc première dépression (qui a mon avis sera celle qui subira une correction dans les modèle à venir) remonte chez nous avec un peu de neige, de la douceur, et oui pourquoi pas un peu de pluie?

Derrière tout ça une forte poussé de froid sur le continent...Une très forte tempête va prendre naissance sur le sud-est des états-unis...

370046581.png

Et cette tempête a tout pour s'intensifier...une belle poussé de froid (pas assez rapide pour nous), et surtout une forte remonter de chaleur encore une fois,,,

Vent fort et 50 à 70 mm de pluie chez moi selon le GEM?

Toute le québec passe en pluie, et forte accumulation d'eau. Les seule régions qui risque de s'en tirer en neige sont l'abitibi (la ligne est mince, tout ou rien).

Rapidement derrière la tempête, la température rechute de façon assez brutal. Belle glace à venir partout....

655097552.png

Et la belle neige que l'on a au sol agira comme une éponge et tout va figer en pain de glace au retour du froid derrière...Donc imaginer le décor à venir...de la glace.. il va y en avoir partout...

Rien n'est encore totalement placé (surtout pour l'abitibi), mais ce n'est pas encourageant du tout...

Une fois le froid revenu...possible autre tempête rapidement derrière pour le sud du québec le 13/14 janvier? et dans l'air froid cette fois?...Une à la fois...mais de l'action il va y en avoir....

Nous arrivons bientôt dans la période la plus froide de l'année ( du 15 janvier au 15 février), cette période peu nous apporter du froid polaire et des vagues de froid intense. Mais le québec n'est jamais à l'abri d'un gros et très fort redoux.

Le redoux de Janvier entre autre est très bien connu chez nous. Il survient généralement vers la 3eme semaine de janvier ( même si les moyenne et normales sont les plus basse de l'année),

En 1996, tout un redoux!

Forte dépression, avec du froid et de la chaleur en quantité le 19 janvier 1996...

-En premier l'abitibi, température grimpe à +10°C en début de journée suivi d'un refroidissement soudain (-25°C/-30°C ref. éolien -40/-50 en soirée) toute une chute, mais il y a déja eu pire souvent....

-Sud du québec, la température grimpe à +13.1°C à Montréal-Trudeau, suivi dune chute des températures à près de -15°C...

-Mais sur le centre (Québec/Sagnenay) la température atteint des sommets...

Saguenay: +13.2°c en après-Midi du 19 janvier 1996.... -17°C le 20 janvier quelques heures plus tard...

Québec(ville): +17.7°C le 19 janvier 1996...Record de tout les temps pour Janvier ( province de québec )....

Donc au moment où la ville de québec dépassait les +17°C...l'abitibi approchait les -25°C/-30°C

160147593.png

Donc ...tout peu arrivé au québec en hiver....même un hiver sans aucun redoux...un hiver comme l'an dernier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Québec(ville): +17.7°C le 19 janvier 1996...Record de tout les temps pour Janvier ( province de québec )....

Archi-faux... Ce 17,7 °C fantaisiste est une des nombreuses coquilles présentes dans les tableaux d'EC. La preuve.

Ce même jour, ont été relevés 12,5 °C

à l'université Laval, et 11,5 °C

à la base militaire de Valcartier. Au vu des données horaires de l'aéroport, on peut estimer la Tx à 10,5 °C

voire 11,0 °C

maximum. J'ajoute que ces 17,7 °C ont été supprimés du tableau des normales à ma demande... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

post-1797-0-85923400-1452119223_thumb.jpg

De toute façon, il est absolument impossible qu'il fasse aussi doux en janvier ici (idem en décembre et février d'ailleurs). On n'est pas en Montérégie ou en Estrie ! Et le record provincial n'a aucune chance d'appartenir à Québec.

577949c2f35bf_Capturedcran2016-01-0617.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

loin, très de moi l'idée de vouloir m'obstiner avec toi...

Le 17.7°C me parait aussi des plus farfelu.

Je l'ai prit ici:

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=26892&dlyRange=1992-12-04|2016-01-05&Year=1996&Month=1&Day=01#legendE

Il ressort partout comme étant le maximum absolus au québec en janvier.

Je suis d'accord avec toi ce serait à corriger...

17.5°C record Extrême à st-Anicet Rive-sud de Montréal...(cette même journée 19 janvier 1996)

Sauf que...

Cette journée là(19 janvier 1996) 16°C en estrie:

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5530&dlyRange=1962-05-01|2016-01-05&Year=1996&Month=1&Day=01

Plus de 14°C en Beauce :

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=26777&timeframe=2&Year=1996&Month=1&cmdB1=Allez#

Plus de 12°C sur le Bas-st-Laurent:

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=8539&timeframe=2&Year=1996&Month=1&cmdB1=Allez#

14.3°C en Gaspésie...(ce qui bas le record de Montréal?)

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=8999&dlyRange=1992-12-30|2016-01-05&Year=1996&Month=1&Day=01

Et surtout...

15.5°C à Saguenay(selon météomédia?)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-records-a-battre-en-janvier-/61518/

Et surtout aussi...

15.2°C à Bagotville..?

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5889&dlyRange=1942-09-01|2016-01-05&Year=1996&Month=1&Day=01

Donc le plus surprenant Le Saguenay et le Lac st-jean, la Gaspésie, (et maintenant Québec avec 17.7°C???, non) aurait une température extrême chaude en janvier plus haute que Montréal?

Montréal-Trudeau +13.9°C 25 janvier 1950

Montréal-Mirabel: +12.0°C 19 janvier 1996

Au premier abord je dis: ça se peu pas...impossible...

Mais avec un peu de recul...euh...je ne suis plus certain de rien...

Si les régions plus continental en janvier (L'ouest du québec) demeurait plus 'en retrait' des fortes dépressions chaude qui s'intensifie avec le gulf stream?

Ces fortes dépression qui remonte franc nord en puissant dans l'océan (tout les autre mois de l'année sont différent...Mais à mon avis il peu faire plus chaud à (exemple)Sept-Iles qu'à Val d'Or, seulement décembre à Février, les autre mois de l'année étant beaucoup plus chaud à Val d'Or)

Et il y a les effet locaux à considéré (notamment sur le versant nord de la Gaspésie)...

Mais comment être certain de quelques choses ici...?

Surtout avec des données d'EC...

Comment s'y retrouver?

En tout cas je ne peu pas être certain de rien, mais le +17.7°C oui m'apparait impossible...

Maintenant ce qui est prévu ce week-end (les modèles GFS et GEM m'envoie encore plus de 50 mm de pluie) est une pluie froide, dans des températures tout juste au dessus de 0°C...

La rive-sud de Montréal aura peu-être +7°C/+8°C, mais chez moi je doute que ça dépasse +2°C...

De plus en plus de neige à l'avant aussi... peu-être 5 à 10 cm de neige dans les laurentides avant de passé à 50 mm de pluie et +...

Pour dimanche:

918466621.png

Toute la rive-nord du fleuve aura droit à un effet soulèvement avec forte pluie...

Température au sol à surveillé localement...

En abitibi, malgré un épisode de pluie, il pourrait y avoir de la neige en forte quantité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin...de l'action à venir dans les prochains jours aucun doute...

Commençons par aujourd'hui, très tranquille et surtout très doux. Avis de smog sur le sud du québec avec une inversion des températures. Très doux. Un peu de neige à venir d'ici demain...

854863272.png

En abitibi, faible neige aussi, très doux, 5 cm ce soir peu-être...

979466891.png

Oui un bulletin spéciale d'EC pour pratiquement tout le québec...

Faite vos choix:...

-Neige abondante?

-Pluie abondante?

-Vent violent?

-Marrée de tempête?

-Douceur record?

-Refroidissement soudain?...

606967375.png

Commençons par regardez la situation actuelle, plusieurs dépressions en jeu, bulle d'air froid qui descend loin au sud. à surveillé...

824737906.png

590785157.jpg

Donc on va commencer par la la première dépression(la #1), faible neige surtout en abitibi. La dépression #2 pourrait apporter près de 10 cm de neige sur les laurentides de main, sinon ailleur plus faible accumulation et surtout une hausse des températures:

Pendant ce temps, l'air froid gagne la dépression #3...

Vendredi/Samedi:

228839188.png

Par la suite ..tout dégénère en forte tempête, avec tout ce qu'il y a pour intensifié la dépresion. l'abitibi reste du coté froid, de plus en plus froid avec un forte chute des températures...Quantité de neige à surveillé.

Sinon ailleurs pluie abondante, vent violent et douceur record sur la rive-sud, avec un fort refroidissement aussi.

Tout ce qui tombve en pluie va geler assez rapidement.

Vent violent à surveillé partout(surtout au passages du front sur le sud du québec)

Sinon en abitibi dans l'air froid et dans la neige(30 à 50 cm de neige) vent fort à violent du nord/nord-ouest.

Une vraie de vraie en abitibi...

181550809.png

Tout d'abord accumulation prévu par le GEM samedi, neige sur la plupart des secteur(pluie en fin de journée sur l'extrême sud du québec)

6779901610.png

Un possible épisode de pluie sur le sud de l'abitibi, mais en générale Dimanche 30 à 50 cm de neige accompagner par un vent violent et une forte baisse des températures..La neige va finir de tomber par -20°C/-25°C....

6916197311.png

Sur le nord de l'abitibi et le sud de la baie-James on se rapproche des critères du blizzard...

Sinon sud du québec, Tempête de vent et de pluie, quantité à surveillé chez moi(possible 50mm de pluie?!!).Record de douceur sur le rive-sud du fleuve aussi.Refroidissement soudain Dimanche en soirée, vent violent possible...ETc....

9862236112.png

Donc rapidement le froid revient derrière(en réalité des température près des normales, mais une forte chute tout de même) . Lundi maximum atour de -20°C en abitibi...Et surtout il y a une dépression(#4) à surveillé. Un clipper 'accrocher' par le froid derrière notre tempête qui dégénère à son tour en tempête intense Mardi? le sud du québec pourrait avoir des contres coup. Mais l'est du pays pourrait y gouter fortement (encore une fois)...

Donc prévision sur le sud du québec et dans les laurentides;

Samedi: Neige (5-10 cm dans les laurentides)

Dimanche: Pluie(25-50 mm), vent fort, douceur record(rive-sud),refroidissement soudain..la tempête quoi...

Lundi :Froid

Mardi:Venteux, poudrerie, neige?

598620414.png

En abitibi par contre, totalement l'hiver...

Beaucoup de neige, vent fort à violent et forte chute des températures(on revient près des normales en réalité)

318535613.png

Donc il y a quelques chose à surveillé à chaque jour pour au moins jusqu'à Mardi/Mercredi prochain...

Plusieurs tempêtes là dedans(quantité de précipitation très importante neige et/ou pluie), plusieurs hausses et chutes des températures et beaucoup de vent...

J'ai comme le gout de partir pour l'abitibi tout d'un coup...Mais c'est tellement loin de chez moi maintenant....

De Montréal à Mont-Laurier: 3 heures de routes

De Mont-Laurier à Val d'Or: le parc de la Vérendrye (route isolé sur 300 km) 3 heures encore....

De Val d 'Or à Amos...encore une autre heure de route...

Et une autre bonne heure entre Amos et Matagami...

Ça commence à faire loin...

Mais en même temps je l'ai fait si souvent...

Bon on va regardez à distance la neige et attendre le compte rendu de ma famille encore là-bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par où commencer...?

Hier? 3-5 cm de neige sur les laurentides vers l'abitibi. Pluie sur Montréal en Aprtès-midi qui a gagnée les laurentides en soirée.

Très doux partout.

Maintenant la forte tempête est arrivée, et on va chercher de l'humidité , mais surtout le froid qui est au rendez-vous derrière la tempêtes. Sur le nord de l'abitibi, c'est la tempête de neige rêvé,(neige, vent, froid etc...) Sinon ailleurs record de chaleur (sur le sud de l'abitibi aussi). Pluie en quantité....

585144Image2.gif

Donc pour résumé:

En abitibi:

Sur le nord et l'ouest(Matagami/ Rouyn)

Tempête hivernal, 25-40 cm de neige(par endroit plus), vent fort, Ref. éolien: -35 et moins à partir de ce soir dans la neige

Sur le sud de l'abitibi toujours (Val d'Or)

Pluie (+4°C et +) record de chaleur. suivi d'.un reffroidissement soudain (une perte autour de 30 degrés...) ref. éolien :-35 ce soir, retour en neige et poudrerie....

Sur le sud du québec, pluie abondante (laurentides/ chez moi), record de chaleur possible partout à l'avant du front froid ce soir (température qui pourrait momentanément grimpé à +6°C/+8°C) avant de chuter rapidement (-10°C/-15°C) au passages du front. Vent violent à surveillé partout...rafale à plus de 100 km/h bien possible....

685898331.png

604097Image1.gif

Donc présentement neige sur le nord de l'abitibi, Val d'Or en pluie et gros contraste de température à l'avant et à l'arrièrre du froid.

564739982.png

De gros contraste de température, une forte tempête...etc...Au moins de l'action on n'en manque pas cette année...

448036283.png

Donc tout un casse-tête en abitibi, certaine région nord et à l'ouest enseveli sous la neige, le blizzard dans une température à la baisse rapidement(matagami avait 0°c ce matin). ailleur le sud et l'est de l'abitibi, record de chaleur possible à Val d'Or avec de la pluie et à venir une chute rapide de température partout. On renoue avec l'hiver cette semaine en abitibi....

820696524.png

Des avertissement d'Ec qui sont à surveillé de minute en minute en abitibi...

Tempête hivernal, mais surtout Refroidissement soudain... Le froid va arrivé rapidement et température sous les -20°c/-25°C et ref. éolien à -35 et moins par endroit ce soir...

Un avertissement de refroidisement soudains veut dire pour moi: qu'on passe de pluie (+4°C +5°C) à -5°C/-10°C en quelques minutes , accompganer d'un fort vent et de neige et poudrerie. la pluie qui tombait est rapidement gelé. la température continue de chuter et souvent la chute atteint ou dépasse près de 30°C en 8 à 12 heures...

547152825.png

Sud du québec, à l'avant du front chaud , les vents sont Nord-est et la température ne grimpe pas vite. Nous somme vraiment près de la neige dans les laurentides,...Mais c'est en pluie que cela se déroule...Sur la rive-nord, avec l'effet de soulèvement (avec les vent fort ) pluie abondante...le 50 mm m'apparait plausible sur la région de Lanaudière....316674426.png

Vent violent à prévoir au passages du front ce soir, rapide réchauffement suivi d'une forte baisse des températures.

Maximum atteint ce soir (au passages du front), risque de record de chaleur partout ( avec+6°C à +8°C). Rafale à 90 km/h-100 km/h et température autour de -10°C/-15°C au cour de la nuit. Probable avertissement de refroidissement soudain à venir....

180809487.png

Oui pour tout les gouts;

neige abondante, tempête hivernale, poudrerie, froid, refroidissement soudains,

chaleur record, pluie abondante, vent violent...

374879278.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-neige-et-fortes-rafales-sur-le-quebec/61801/

Donc selon le GEM: encore une zone de 50mm et + de pluie sur la rive-nord, de la neige en quantité sur le nord-ouest de l'abitibi...

837303849.png

Donc après cette zone de pluie, de vent et de douceur, tout va geler rapidement sur le sud du québec. La journée de lundi sera plus froide et venteuse.

à surveillé dès Mardi...Clipper (un 10 à 15 cm de neige suivi de bourrasque et de froid à nouveau?)

Mercredi/Jeudi: tempête dans l'est du québec,..retour de froid et de vent ailleurs et neige encore bien possible.

En regardant les modèles à long terme, tout semble à un cheveu d'explosé continuellement....Temps actif à venir...et cette fois dans le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est laid...

4742031110.png

Beaucoup de pluie chez moi, et sur le sud du québec. Sinon en abitibi, la température baisse toujours et c'est la tempêtes de neige...

691687Image2.gif

Tout de même très intéressant à suivre tout cela...

283864Image1.gif

La depression passe près d'ottawa, derrière le vent se lève à 80 km/h et plus sur l'est de l'ontario avec chute des températures..

117794592.png

574279Image3.gif

Plein d'avertissement...

En abitibi toujours la tempête hivernal, le refroidissement éolien élevé et chute des température avec refroidissement soudain. Venteux et poudrerie généralisé.

Sinon sud du québec toujours pluie abondante et vent violent...

623631871.png

Donc jusqu'à présent en abitibi entre 10 et 20 cm de tomber, accompagner d'un bon vent. La température chute aussi....

757157655.png

Plus de 30 cm facilement par endroit ...

722580837.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-neige-et-fortes-rafales-sur-le-quebec/61801/

Si le vent et la neige sont présent en abitibi avec du temps plus froid, sur le sud du québec très doux, record de chaleur par endroit battu. vent fort qui va devenir violent au passages du front, refroidissement des température ensuite.

969868603.png

Et tout un contraste de température...

919297464.png

Donc douceur record par endroit (+8°C/+9°c sur la rive-sud) Montréal-trudeau à meme eu droit a du soleil avec +7°C cet après-midi. Sinon sur la rive-nord avec le soulèvement beaucoup de pluie non stop, et surtout un bonne différence au pied du bouclier canadien(montréal-Mirabel) la température va décolé une fois le front froid passé...Ensuite chute des température à venir partout...

Le vent se lève sur tout l'est de l'ontario avec l'arrivée du froid...

Toronto: 82 km/h

kingston:83 km/h

Pointe Pelée: 109 km/h

Maintenant Ottawa: (20h50: rafales: 63 km/h perte de 3°C en quelques minutes)

347678296.png

Donc le vent et la chute des température est imminente sur le sud-ouest du québec(d'ici 2 à 3 heure le vent va prendre).

Panne d'électricité bien possible, pluie qui se change en neige (peu-être 2 à 4 cm sur le sud du québec) rien de vraiment abondant, mais surtout un refroidissement marqué et de la glace partout.

Cas de portière d'auto gelé demain, et déglaçage des voiture en vue, car quand la neige poudreuse va arrivé , cette farine va coller à tout les objets, routes etc... au passages du refroidissement. et ça va geler bien dure après...même chose pour les forte accumulations d'eau un peu partout, tout va figer...

176886928.png

Sinon formation rapide d'une autre tempête 'une bombe' dès Mardi sur l'est du pays, froid vent et neige?

667617719.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud de l'ontario , le passages du front...

Surtout le vent...

514601792.png

Sur l'outaouais, la ville de Ottawa et Gatineau (séparé par un pont), chute des température à Ottawa avec rafale de vent.

Zone de neige et de poudrerie derrière le front froid....

571011291.png

Sinon en abitibi, -16°c à Rouyn maintenant, (après avoir une hausse à +2°C aujourd'hui) et la tempête encore 10 à 20 cm de neige. Poudrerie généralisé.

560986654.png

Sinon d'un coup, à 21h30 Montréal-trudeau voit le vent se lever...93 km/h...

la rive-sud aussi rafales à 75 km/h...

882756683.png

St-Anicet: +9°c aujourd'hui...

Montréal-trudeau a perdu 3°C assez rapidement. Vent violent pour les 3 à 5 prochaine heures, et retour en neige et poudrerie. Chute des températures partout sur le sud du québec.

Sinon chez moi et à Montréal-Mirabel (au pied du bouclier canadien) le vent tourne enfin au sud-ouest, et la température grimpe...(avant de mieux rechuter)

Le froid s'engouffre dans la tempête...

295948675.png

Panne d'électricité qui commence à être signalé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h00, le vent souffle partout, la température va commencer à baisser (sauf chez moi au ce vent à chasser cette air prit près du bouclier canadien)

277478231.png

La pluie tombe toujours, parfois fortement. le plus gros est passé par contre. Les premiers chiffres qui sortent parle de 30-40 mm sur les laurentides et la rive-nord...à confirmer demain...

Ensuite record de chaleur battu dans plusieurs villes du sud et de l'ouest du québec, à confirmé aussi demain...

Et il semble que d'ici une heure (peu-être moins, au rythme où ça se déplace) la pluie va se changer en neige sur Montréal. Bourrasque de neige?

855698572.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de panne, c'est le Saguenay qui en a le plus en ce moment à 22h00. Sachant aussi que près de 30% de la population n'est pas gérée par hydro Québec, il y en a certainement plus.

Et le radar meteo du Lac Castor dans les monts valins est hs lui aussi. Donc nous n'avons plus de radar de précipitations jusqu'à ce que le courant soit retabli...

post-5251-0-79536700-1452482955_thumb.png

image.png.262f33a221434cdd9ccff555824cca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de panne, c'est le Saguenay qui en a le plus en ce moment à 22h00. Sachant aussi que près de 30% de la population n'est pas gérée par hydro Québec, il y en a certainement plus.

Et le radar meteo du Lac Castor dans les monts valins est hs lui aussi. Donc nous n'avons plus de radar de précipitations jusqu'à ce que le courant soit retabli...

Salut Warren, Effectivement, au Saguenay le vent a soufflé fort une bonne partie de la journée. Et très bien 'placé' pour avoir de forte rafale de vent canalisé. Comme le sud-ouest du québec dans la vallée du st-laurent(du sud-ouest) actuellement.

Belle dépression qui puise Chaleur et Humidité de l'atlantique, rattraper derrière par le froid...

815321244.png

Tempête de neige en abitibi....température plus froide et venteux.

877860583.png

Bon l'air froid s'installe rapidement sur le sud du québec, la pluie s'est rapidmenet changer en neige vers 22h15 chez moi. Neige et poudrerie depuis ce temps...

374786685.png

Sur l'Outaouais, +6°C il y a 2 heures, , neige et poudrerie actuellement :-2°C...Rafales 70/80 km/h...

973150312.png

Sinon forte rafale de vent encore sur Montréal et le sud du québec(rafales à 80 km/h- 100 km/h)

Pluie qui s'est rapidement changer en neige.

Neige forte par moment chez moi, près de 3 cm déjà tomber chez moi...

Vent fort avec neige , beaucoup de poudrerie, condition de quasi blizzard chez moi... Toute les voitures, les murs de maison, les arbres sont blanc et même les fenêtres sont blanche de neige...

Beaucoup de poudrerie actuellement et tout est bien gelé déjà....

360130821.jpg

Avec cette direction du vent, j'ai souvent des précipitations ici (effet de soulèvement encore!) possible surprise neige par endroit...Routes enneigé à glacé déjà, visibilité réduite à nulle...Le vent est vraiment très présent....

475364Image1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle nuit mouvementé et venteuse. Le vent , ça tient réveillé...

Surprise ce matin, on chercher nos poubelles, certain arbres sont brisé et plusieurs branche et débris de toute sortent jonche le sol et les rues (qui sont très glacé). Encore un peu plus de 20 cm au sol à Saint-Jérôme. Certain champs en bordure d'autoroute et exposé au vent non plus beaucoup de neige.

Résumé d'EC: (Orages, neige, vent (135 km/h aux Saguenay?!), refroidissement soudain, pluie, record de chaleur..etc...)

660735431.png

C'était oui...toute une tempête ...

Sur météomédia, retour sur les orages et la tempêtes...

725859402.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/dimanche-record-au-quebec-/62181/

De fort vent. Sur Montréal le vent a été violent de 22h00 Dimanche à 5h00 Lundi.

Pannes d'électricité nombreuse.

942629813.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-vent-cause-des-dommages-au-quebec/62180/

Fait très rare, c'est tout le québec en entier qui a été toucher par cette tempête....

C'était la 4eme forte tempête (en comptant le 40 cm de neige à Montréal le 29 décembre) depuis milieu décembre à passé sur l'ouest du québec.

C'est très actif pour des régions habituellement en retrait dans l'air froid à ce temps de l'année , (l'abitibi notamment)

Donc on se remet de nos émotions (lol), l'air froid est bien entré partout(air froid, mais en réalité c'est plus près des normales, mais encore hier c'était des records de chaleur)

645595528.png

Donc en abitibi, la température est descendu à -20°C savant de remonter légèrement. Encore de la neige( près de 30 cm de neige tombé à Amos).

Aujourd'hui averses de neige, venteux, poudrerie et ref. éolien de -25/-35...

957105184.jpg

Sud du québec, il y a encore des rafales de vent qui atteigne 60 km/h et +. Avec une température autour de -10°C/-15°C (-8°C à Montréal-trudeau).

238733255.png

Donc la tempête est passé, journée de répit aujourd'hui et de température plus fraiche. à surveillé ce clipper qui arriver sur les grands-Lacs...

241243497.png

Nous sommes dans une période particulièrement active... donc dès demain Petit clipper parfait qui devient un monstre et un blizzard pour l'est du pays....Rabattement de vent et de neige jusque sur le sud du québec.

Pas d'importante accumulation avec ça à Montréal (un 10 cm?), mais surtout beaucoup de vent et de poudrerie. L'est du québec va y gouter de plein fouet...Court répit...

668075659.png

Donc jusqu'à Mercredi/jeudi sous l'influence de cette autre forte tempête à venir...Ensuite pour la fin de la semaine...une autre forte tempête? et cette fois Montréal est directement dans la mire ?

Un scénario de tempête parfaite pour Montréal et le sud du québec vers la fin de la semaine....

4012691310.png

Donc une tempête à la fois, (et l'on joue avec de forte tempête), mais les prévision d'EC sont belle....

965711526.png

On va surveillé ça...Encore du temps très actif en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Après cette fin de semaine dégueulasse retour à des températures hivernales; -10,6°c pour le moment. En tout cas hier il pleuvait énormément à Montréal: je suis rentrée de la Mauricie où il n'a pas plus tant que ça finalement en revanche vers Repentigny déluge.... obligé de rouler à 60 sur 500m. La neige a pris une bonne claque mais comme tu le dis Did il y a d ebelle chose à venir regardons donc l'avenir et pas le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...