Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ahah oui, et puis un gros coup de gel comme il s'en profile, sur le sol dénudé, ça va pas faire du bien aux canalisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bon ben 9,1° c....vraiment difficile à croire qu'on est le 1er février, mais faut s'y faire parce que mercredi, re-belotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour, ma santé est des plus fragile actuellement, ma présence ce fait donc plus rare. Et je viens de passé 2 semaines dans le nord des laurentides.

Ouais pas fameux comme hiver...

Janvier très doux partout. En abitibi, grâce à la douceur et à une trajectoire plus au nord et à l'ouest des dépression, plus de neige que la normales... Redoux notable sur le sud de l'abitibi. Par contre (poing de vue redoux) Rouyn et Matagami s'en tire mieux que partout au québec...

Peu de journée sous les -30°C, aucune sous les -40°C. Douceur notable avec une seule journée où la température a été sous les -35°C...

On sauve les meubles avec comme maximum extrême +0.4°C...Mais....

Ça demeure parmi les mois de Janvier les plus doux: (avec décembre ça devient exceptionnel)

860215831.png

Plusieurs épisode de neige (sur l'ouest de l'abitibi et au nord de Rouyn) l'accumulation de neige reçu tourne autour de 80/100 cm au nord de Rouyn.

Sud du québec;

Sur les laurentides aussi on sauve les meubles. Avec en moyenne 50/60 cm de neige de Sainte-Agathe à Mont-Laurier.

Je reviens de 2 semaines passé au nord de Mont-Laurier, voici une photo de Samedi dernier (virsus printemps dernier)

Ferme-Neuv:

902689927.png

Sur la Montagne du diable (Montagne qui surplombe la vallée du lièvre) près de 90 cm de neige au sol...

(Ça demeure bien en dessous de la normales de neige au sol)

Sinon à Mont-Tremblant, redoux plus fréquent, mais ça demeure quand même bien hivernal.

Le mois de Janvier a vue plusieurs redoux (maximum +5.4°C), plusieurs épisodes de pluie et de vent violent.

Une seule nuit vraiment froide sur le sud du québec ( -31,2°C) à Tremblant

853475482.png

Sinon on descend plus au sud et la ça devient exceptionnel...

A partir de ste-Agathe et plus au sud, on se croirait au mois d'avril avancé....

Image de chez moi (st-Jérome) (seulement 10/20 cm au sol)

419448674.png

On ne voit pas encore le gazon sur la rive-nord....mais il ne faudrait pas avoir un autre redoux avec des vents violents comme hier....

123608355.png

Une neige de printemps (d'avril) une neige des sucres...

686587866.png

À peine 4 km au sud de chez moi, le gazon est apparent partout( à partir de l'autoroute 50 vers le sud)

à Montréal les plaques de neige deviennent de plus en plus discrète et sur la rive-sud simplement sur la gazon...

Vraiment un hiver de mar....

À Montréal-Trudeau, très peu de froid, surtout de la douceur et des redoux à profusion...

257453493.png

À noter que le 5 Janvier est probablement la journée la plus froide de notre hiver 2015/2016, contrairement au centre et à l'est du québec, la température est descendu très basse le 5 Janvier au matin partout en banlieu de Montréal. (-30°C autant sur la rive-nord que sur la rive-sud) près de -28°C à Montréal-Mirabel. jusqu'à -32°c sur la rive-sud et la rive-nord de Montréal.

Tout ça alors que l'abitibi n'avait pas encore connu de -30°C!?....

Personnellement j'ai vu pire comme mois de Janvier ...mais si on prend en compte décembre...on n'a de quoi s'arracher les cheveux de la tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte modélisé de neige au sol sur l'ouest du québec (ça correspond à peu près à mes observations)

458287772.png

Donc...hier fort redoux avec vent violent et pluie...Aujourd'hui , répit et température revenu plus froide (il y a de la glace partout).

Demain, un autre tempête à forte douceur et à vent violent...par contre le froid risque de résister un peu plus...

Actuellement, plein soleil, encore doux partout ( mais sous 0°C, contrairement au dernier jours)

Oui un beau cas de tempête hivernal en routes.....

l'action ne manque pas avec ces vents violent et ces redoux à profusion...

574645563.png

Forte douceur en vue pour demain après-midi...

120226474.png

Pour l'instant, le calme avant la tempête en abitibi. Très doux.

147153416.png

Un 10 à 20 cm de neige , mêler parfois de grésil, très venteux avec poudrerie. Une autre tempête en abitibi....

Sud du québec, plein soleil et très doux aujourd'hui (mais quand même jusqu'à 10°C de moins qu'hier et que demain aussi...avant une autre chute par la suite...)

561972657.png

Beaucoup de chose à dire sur le sud du québec, on passe de neige abondante à pluie verglaçante ( à surveillé les quantités de verglas sur l'outaouais). Par la suite forte poussée de chaleur partout, on passe à la pluie, risque d'orages(faible mais présent tout de même) et vent violent dans le sillage du front froid avec chute des températures....

Voici les avertissements d'EC, surtout neige abondante et pluie verglaçante...

927521821.png

Une finale en pluie partout (à l'exception de l'abitibi), vent fort aussi à surveillé au passages du front froid.

Donc ca se dessine comme suit:

Forte bande de précipitation (surtout en neige et en verglas) ensuite hausse rapide des températures sur le sud du québec(+5°C/+8°C sur la rive-sud de Montréal) avec pluie et fort vent à surveillé ensuite au passages du front froid et chute des températures...

4644679410.png

Le GEm prévoit tout de même de bonne accumulation de neige chez moi et sur la rive-nord (et tout le long du bouclier canadien) avant le changement à la pluie verglaçante...

820354658.png

De la pluie verglaçante en quantité sur l'outaouais (plus de 10 mm par endroit), pluie aussi un peu partout. Chez moi comme à l'habitude, la douceur aura du mal à s'installer au sol, le verglas risque de s'accrocher au pied des vallées...

Mais tout ce verglas tombera sur une couche de neige assez importante, donc les impact sur les routes seront moins grave.

Les accumulations de neige prévu par MM...5 à 15 cm + sur le sud du québec...toute une échelle, on risque pas de ce tromper...

258617479.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-hivernale-mercredi-voyez-ou/62484/

Mais faire une prévision d'accumulation de précipitation par type avec ce genre de dépression est très difficile. le relief, la position de la dépression, l’advection d'air chaud en altitude, tout joue sur le type de précipitation. De bonne ou de mauvaise surprise sont possible partout. Mais habituellement ce genre de front chaud donne beaucoup de neige dans les laurentides avant de passé à la pluie.

Quoi qu'il en soit , malgré la forte douceur de demain, malgré la pluie et les vents forts (et même le risque d'orages) la couche de neige au sol devrait tout de même augmenté chez moi et plus au nord...

Derrière tout ça une petite baisse des températures est prévu...

435420645.png

Sinon sur un autre ordre d'idée, la température normales(de saison) commence à grimper en abitibi, ce n'est pas encore fait sur le sud du québec, mais sur l'extrême ouest et en abititi (climat plus continental) la 'normales' commence à grimper...

Oui ca va aller vite maintenant....la normales va se mettre a grimper très rapidement partout d'ici les prochaines semaines... Mais rassurons nous, on part tout de même de loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore pourquoi Ec n'a pas émis d'avertissement de tempête hivernal au lieu de tout ces avertissement 'séparé'...

Donc au finale, pratiquement pas de neige sur la rive-sud.

5 cm à Montréal.

10 cm à Montréal-Mirabel

13 cm chez moi...

Donc véritable condition de tempête, c'était avant que tout cela ne se change en grésil, quantité de grésil hallucinante 3 à 4 cm de grésil. Ensuite beaucoup de verglas chez moi et ça se pousuit.

Plusieurs école des laurentides/lanaudière sont fermé.

Plusieurs route fermé et glacé, accident nombreux.

(entre le kilomètre 41 et 43 de l'autoroute 15; 3 sortie de route simultané à 10h30.)

Rue fermée par endroit à Montréal en raison du verglas.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-et-precipitations--qui-va-avoir-quoi-/62484/

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete--sorties-de-route-accidents-et-congestion/63134/

La tempête rempli a peu près ces promesses...

668988Image1.gif

Le plus gros des précipitation étant tomber chez moi en neige et en verglas. Sinon neige en abitibi et pluie à Montréal maintenant.

781047Image2.gif

Donc en abitibi, jusqu'à 20 cm de neige et de grésil, période de pluie verglaçante possible ce soir avec une hausse des températures. Devenant venteux et poudrerie avec baisse des température cette nuit. Risque de bourrasque de neige au passages du front froid , avec forte neige et poudrerie.

232955781.png

Sinon le sud du québec, Montréal est passé en pluie.

Beaucoup de grésil et de verglas sur la rive-nord et les laurentides. On attend la forte poussé de chaleur....Chaleur record sur Montréal, l'outaouais et l'estrie ce soir et cette nuit....

Oui après une belle condition de tempête, le verglas a gaché tout ça, et on se dirige vers une chaleur record....

503621372.png

Le vent sera à considéré avec la forte hausse des températures(de façon momentané) Ensuite front froid, risque de bourrasque de neige sur l'outaouais et les laurentides tard ce soir et cette nuit.

Sinon donc condition de tempête ce matin chez moi, le 15 cm à été aprocher, mais avec la quantité de grésil qui est tomber par la suite( 3 à 4 cm de grésil lourd) tout ca s'est tapée, et avec le verglas, il y a de la glace partout....

814398135.png

Les température demeure encore sous 0°C chez moi et au pied du bouclier canadien. (la chaleur se rend toujours chez moi en dernier, souvent derrière le front froid...lol)

548058636.png

Et de l'intérieur de ma voiture, le verglas semble recouvrir tout...

205807217.png

Donc poussé de chaleur record à venir maintenant, pluie sur le sud du québec, verglas par endroit, vent à surveillé.

Le froid s'engouffre dans la dépression 'très chaude' qui remonte du golf du mexique.

988550494.png

Le plus gros des précipitation est passé sur le sud-ouest du québec, peu de pluie à venir. Par contre en abitibi, le plus gros de la neige tombe actuellement.

703638343.png

Donc jusqu'à nouvelle ordre l'avertissement de pluie verglaçante est en vigueur sur les laurentides et la rive-nord de Montréal. La chaleur se rend facilement sur la rive-sud, la question, jusqu'à quand l'air froid va demeurer au sol dans la vallée du st-laurent et au pied du bouclier canadien...

Souvent plus il fait doux et qu'il vente fort sur la rive-sud (vallée du richelieu) plus le froid demeure présent longtemps au sol chez moi...

Dès la nuit prochaine le froid se réinstalle a partir de l'ouest du québec...

Une semaine ou on joue au yoyo...(lundi: 8°C/9°C, mardi -3°C/-5°C..et aujourd'hui de tout (avec max possible à 7°C/8°C)....avant une autre baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégueulasse? La pluie en Janvier et Février au québec...

Donc en abitibi, l'essentiel de la neige est tomber. Encore jusqu'à 10 cm supplémentaire du coté de Matagami.

La pluie verglaçant est arrivé a Rouyn et Val d'Or très récemment . Très peu de vergla au total surtout de la neige. Mais la douceru se rend sur le sud de l'abitibi....

413716855.png

Sinon sur l'outaouais douceur qui se rend loin au nord, à travers la vallée de la diable et la vallée de la lièvre (vers les hautes-Laurentides / haute-Gatineau: +4°C/+5°C) Au pied du bouclier canadien, dans la vallée de l'outaouais, Gatineau avec un vent d'est reste collé à 0°C/+1°C...

769151496.png

Même chose dans les laurentides, la douceur se rend loin au nord (Mont-Laurier +5°C). Mont-Tremblant voit aussi la douceur s'installer avec un vent qui change de direction. (du sud).

Sinon au pied du bouclier canadien, dans la vallée du st-laurent,ça commence légèrement à se réchauffer, mais ca demeure l'endroit le plus frais du sud du québec, avec un vent nord-est....

192252217.png

Et à Montréal et sur la rive-sud, pas de problème avec le réchauffement! ...au contraire.... Ça commence à surchauffé sur le sud-est de l'ontario et le nord de l'état de New york. ¨ca grimpe et continuera de se réchauffé jusqu'en fin de soirée. Maximum probablement record un peu partout....

113070648.png

Donc la chaleur s'installe à travers l'ouest du québec. Ca ne devrai pas grimper plus haut que le sud de l'abitibi. Encore quelques résitance de froid dans les vallée par endroit, mais avec le front froid qui va approcher ce soir, le vent sud-ouest va devenir de plus en présent partout.

340012614.png

À noter que chez moi(mirabel et basse-laurentide / lanaudière /vallée de l'outaouais) ça peu prendre plus de temps à se réchauffer. (on gagne plusieurs degrés au passages du front froid avec le brassage de la masse d'air, avant de voir l'air froid s'installer)

Sinon rive-sud et Montréal...grosse douceur(chaleur) avec fort vent...pas bon pour la neige au sol....

Et la trajectoire de la dépression risque d'apporter une canalisation des vents sud-ouest dans la vallée du st-laurent. Un XXeme épisode de vent fort à Montréal et sur le sud-ouest du québec. Ça commence à faire beaucoup de vent depuis novembre....Le coeur de la dépression devrai passer sur le sud de l'abitibi, Matagami demeure dans le 'secteur froid'

122254673.png

Sinon donc quelques photos de Mirabel(secteur st-Janvier) au sud de chez moi ...

Près de 10/15 cm de neige suivi de grésil et de pluie...dégueu...

731443461.png

Aller pelleter la slush/gadoux/glace...Avant que ça gèle.

Les rues secondaire sont sous la slush... Les déneigeurs étant passé après la chute de grésil...

209212772.png

Étonnement donc se sont les autoroutes et route principale qui sont les plus glacés...Le grésil étant tomber de façon tellement soutenu ce matin, avec la circulation automobile, il y a une croute de glace d'un pouce par endroit sur la route 117 et l'autoroute 15.

Ça roule à 40-50 km/h maximum sur l'autoroute 15, avec de gros trou dans la glace et de nombreuse sorti de route

Quelques troncons de l'autoroute 15 sont fermé.

Il y a patrouille de retenu sur la route 158 et l'autoroute 15.

Oui actuellement ça circule mieux dans les petites rue secondaire!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce fut un record jeudi à Montréal-Trudeau: +8.2°C

Plusieurs autre municipalité on battu des record sur la rive-sud (Jusqu'à +10°C...)

Sinon chez moi quelques heures de forte douceur, retour sous 0°C ensuite....

On crée des patinoires avec ce temps là....

936665241.png

C'est comme ça partout...excessivement glissant....

Avec toute la pluie qui tombe, la neige adsorbe l'eau et l'évacue plus tranquillement, dès que le 'froid' revient ça gèle.

Il reste donc environ 20 à 30 cm de glace partout chez moi...

Donc sur le sud du québec, douceur à répétition, de puis le début du mois nous sommes environs 10°c au dessus des normale à Montréal. Très doux, excessivement doux....

455237133.png

Si le mois de février fini 2°C au dessus des normales nous aurons alors connu l'hiver météorologique le plus chaud jamais enregistrer...

Encore aujourd'hui très doux...faible neige (1 à 3 cm maximum) peu-être 5 cm chez moi et au pied du bouclier canadien.

6740639710.png

Vigoureux front froid (enfin) qui arrive en abitibi pendant ce temps-là. Tout le monde sera ballayer par ce front froid, chute des température à venir partout. Même du froid Extrême en abitibi....

445498936.png

Le froid ne fait qu'arrivé en abitibi...Mais l'abitibi est dans un autre monde que le reste du québec, c'est clair....

793765877.png

Depuis le début du mois de février ...neige et température près des normales à Matagami!

Sinon le sud-est de l'abitibi a vue aussi de la douceur.

480932542.png

Compte tenu du mois de Janvier (jusqu'à 1 mètres de neige par endroit en janvier) l'abitibi s'en tire mieux que partout ailleur, et les prévision long terme peuvent nous laisser espéré un mois de février sous la normales à Matagami!? ça se peu ça? peu-être on verra bien. Mais l'hiver est sauvé en abitibi....

Donc balayage d'un froid front arctique en abitibi, chute des températures. De bonne bandes de forte neige au passages du front froid avec forte rafale de vents. Poudrerie généralisé pendant quelques minutes, ensuite chute des températures....

552338678.png

Le front vient de passer Rouyn....388984289.png

Donc froid à venir derrière tout cela en abitibi, ref. éolien à -40 cette nuit et demain.

191028444.png

Partout le froid refait une incursion, de façon plus graduelle sur le sud du québec.

Au début de la semaine un autre cliper pourrait apporter un peu plus de neige partout sur l'ouest du québec (neige très sèche) avec une autre poussé de froid derrière (vent ,poudrerie, bourrasque de neige etc...)

ET une autre baisse est prévu en milieu de semaine prochaine, oui le week-end prochain pourrait être particulièrement froid....

719778705.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-plus-importante-poussee-de-froid-de-lhiver/63210/

Ça bouge encore un petit peu, mais nous aurons droit à une vague de froid...

Pour l'instant ça veut dire...:

Sur le sud du québec:

Maximum autour de -18°C/-20°C , minimum autour de -25°C à -35°C.

En abitibi:

Maximum autour de -25°C/-30°C, minimum autour de -30°C à -40°C

D'ici là il faut aussi considéré le vent et le ref. éolien, avec les clippers et ce genre de front, le vent et la poudrerie sont à considéré.

C'est donc la période la plus hivernal de notre hiver qui est en vue...Enfin....

Mais est-ce que cela sera suffisant sur le sud du québec pour ne pas avoir un mois de février plus chaud que la normales? de ce fait l'hiver météorologique le plus chaud jamais enregistrer?...

Du coté de l'abitibi, hiver très doux (décembre hallucinant!), mais je doute que ce soit un hiver météorologique record...(les chiffres à battre en terme de douceur record sont incroyable en abitibi et au témiscaming...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonjour,

En Maurice pour la fin de semaine, on peut quand même faire des activité hivernales (ski et patins) d'ailleurs pour le patin ces derniers jours ont été parfait. La rivière qui se trouve à côté de chez mon beau-père était un vrai régal, la glace était meilleur que sur les patinoires entretenues de Montréal. -19,8° de mini aujourd'hui. Demain, neige (peut-être 5 cm) et vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi chez moi les plus belles patinoires ne sont pas celle entretenu, ni celle où l'on passe la 'zamboni'....lol

Les patinoires sur les petites rue et les entrés d'auto sont bien plus belle! lol.

Non mais en effet sur un lac (ou une rivière) ça doit être très intéressant...

Passages du front froid finalement qui aura laisser jusqu'à 10 cm de neige du nord des laurentides vers l'abitibi. Le passage frontal avec bourrasque de neige aura donné le plus de précipitation, sur une courte période, avec de fort vent et de la poudrerie.

Jusqu'à 5 cm de neige folle sinon sur le sud du québec.

Ce front froid a continué sa course ce matin en traversant tout le sud du québec.

Oui c'est un front arctique tout ce qu'il y a de plus banal en réalité, mais ils ont tellement été rare cette année.....

657085181.png

Chute des températures partout à venir.

Sinon en abitibi, le minimum prévu par EC la nuit dernière à Matagami:-29°C...il a fait -37°C...

247358912.png

Les modèles voit du -35°C/-40°C par endroit vers la fin de la semaine sur plusieurs secteur de l'ouest du québec (outaouais /Abitibi-Témiscaming/ Haute-Laurentides/ Mauricie etc....

Vague de froid en vue à partir de Mercredi, mais surtout Jeudi, sur quelques jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid n'aura été que de très courte durée, déjà le réchauffement est en branle sur l'ouest du québec, nouveau front chaud en vue, un autre 10 cm d'ici demain...Encore de la neige en abitibi!

835296424.png

Sinon sur le sud du québec aussi nous somme en 'processus' déjà de réchauffement. Mont-Tremblant -4°C, Dans la vallée du st-Laurent (au sol) plus frais en raison du Nordet qui souffle toujours à l'avant du Front chaud.

142432225.png

Donc voilà on se retrouve tous derrière le front froid. Mais déjà une autre dépression se pointe à l'ouest et apporte un certain réchauffement.

Il y a une tempête près du cap haterras, celle-ci a interagir avec notre dépression sur l'ontario. Le froid va s’immiscer la dedans derrière...

919112532.png

Donc certain secteur sur l'Ontario à la frontière Ouest du québec la neige commence...10 à 25 cm de neige pour les 2 prochains jours? y compris l'abitibi? Sinon tout ce qui bouillonne sur la cote Atlantique est à surveillé...surtout avec ce froid qui arrive enfin....

402182201.png

Donc un certain blocage, la dépression sur l'ontario stagne pendant un moment, permettant à l'air froid de descendre assez loin au sud derrière.

Ensuite ,plusieurs tempête qui passe au large, tentative d'apporter l'énergie vers un centre plus à l'ouest? ou tout fille vers l'océan? Transfert d'énergie à surveillé, ce genre de scénario peu changer rapidement et nous apporter de belle surprise...

155252433.png

Pour l'instant un simple débordement...d'ici Mercredi?

Montérégie / rive-sud vers l'Estrie: 10 à 15 cm

Sud du québec: 5-10 cm

Ouest du québec: Pontiac / Abitibi-Témiscaming / Nord de l'outaouais : 10 à 20 cm?

De faible accumulation sur plusieurs jours, mais au finale ça donne une belle couche.

Surprise possible par contre à se rappeler....

Cette neige sera aussi une neige bien sèche (ratio élevé)

Par la suite... Vent poudrerie et installation d'une vague de froid...

L’interaction entre l'autoroute des tempête sur l'atlantique et le complexe dépressionnaire sur le continents est à surveillé, le transfert d'énergie, de même que l'installation du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon lundi.

Donc méga tempête sur la cote Atlantique. Une dépression qui arrivait de l'ouest sur l'ouest du québec est stopper dans sa course. Blocage...La neige tombe faiblement sur l'abitibi depuis hier ( 5 à 10 cm de tomber) d'ici demain un autre 5 à 10 cm.

Pendant ce temps l'air froid descend à l'ouest de tout cela....

Sur le sud du québec, le vent nord-est est particulièrement dérangeant...

864267855.png

Et le froid s'installe derrière ce complexe dépressionnaire...Pour l'instant sur le sud du québec température normale , en abitibi au-dessus....

525434147.png

Donc une certaine interaction maintenant avec la tempête sur l'est du canada (qui donne jusqu'à 40 cm de neige avec des vents à 100 km/h...). En abitibi le blocage se poursuit avec faible neige. Sinon le vent nordet dans la vallée du st-Laurent plus intense que prévu, à un point tel EC à emis un avis d'onde de tempête à Québec...

749293416.png

Regardez comment ça bloque, la dépression sur les grands-Lacs se trouve bloquer par la tempête qui remonte vers l'est.

921266Image1.gif

Donc très faible neige en abitibi, et surtout une belle douceur. De dimanche après-midi à Mercredi, l'abitibi pourrait approcher le 15-20 cm....

463127761.png

Sinon sur le sud du québec, température plus douce. (-4°C/-5°C de part et d'autre de la vallée du st-laurent) Sinon à l'intérieur de la vallée du st-Laurent, véritable convoyeur de masse d'air entre l’anticyclone et la dépression, un vent nordet très dérangeant....

761343584.png

Le Nordet à contribuer à garder cela plus froid dans la vallée du st-Laurent...

489231172.png

Et on commence à voir la neige s'installer avec ce vent...Poudrerie.... On peu distinguer une certaine 'interaction entre la tempête sur l'atlantique et notre dépression sur l'ouest...Tout est bloquer, la faible neige débute....

477453Image3.gif

Donc très peu d'accumulation avec cette faible neige, mais comme ca dure longtemps, au final près de 5 à 10 cm sur le sud du québec.La poudrerie risque d'être plus impressionnante que l'accumulation.... Plus de neige en abitibi, où il est déjà tomber 5 à 10 cm.

On peu voir la tempête sur l'est et notre dépression stagner sur les grands-Lacs. à surveillé une autre dépression qui va se former dans le golf du maine....

690035368.png

Et enfin derrière tout ça...à partir de Jeudi surtout, enfin du froid..On aura attendu longtemps...

(on se souvient cette fin de semaine, EC avait prévu -29°C à Matagami...c'est finalement près de -38°C qu'il à fait dimanche matin....)

Là Ec prévoit -35°C à 4 jours d'avances...

504430733.png

Dire qu'il y a des années où ce type de froid arrive fin novembre/début décembre en abitibi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi, petit Mardi tranquille au final.

Donc la tempête principal quitte, il y a un certain effet jusque sur le québec, vent nord-est dans la vallée du st-laurent qui cause de la poudrerie. Onde de tempête à la hauteur de québec encore. Encore doux ( sauf vallée du st-Laurent , avec le nordet la sensation est plus froide). La dépression qui est arrivé sur l'ontario il y a 3 jours continue à se déplacer très tranquillement sur l'ontario. Le froid descend derrière ...

430318891.png

C'est le froid qui descend derrière tout cela qui est à surveillé...Dès demain en abitibi....

143979292.png

Donc justement en abitibi, on complète les accumulations de neige. encore 2 à 5 cm d'ici demain matin, mais surtout le vent qui souffle du nord-est va changer de direction...Pour l'instant encore doux avec faible neige.

212347373.png

Minimum la nuit prochaine autour de -20°C...mais ce pourrait bien être le maximum pour demain...Température à la baisse en journée en abitibi, et les prochains jours vont rester sous la barre des -20°C voir -25°C en maximum...Nuit très froide à prévoir..Pour au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine!

Sud du québec, très peu de neige , surtout une petite poudrerie basse. Un vent nord-est plutot dérangeant qui commence à vouloir se calmer...

130249274.png

Donc le froid arrive demain en abitibi, par la suite les autres régions du québec ce sera surtout dès Jeudi/Vendredi.

Bourrasque de neige bien possible avec un vigoureux front froid qui va traverser le sud du québec...

Le maximum du froid entre Vendredi et Dimanche. Maximum entre -25°C et -30°C en abitibi (vendredi et Samedi)

Ensuite selon les scénarios le froid se poursuit peu-être jusqu'au milieu de la semaine prochaine...

671938675.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/arrivee-du-froid-cette-semaine-voyez-ou/62484/

C'est le scénario 1 longue vague de froid jusqu'au milieu de la semaine prochaine(avec un répis lundi épisode de neige et poudrerie), il y a un scénario 2...Souvent avec les descente d'air froid qui vont loin au sud comme le weeke-end à venir, on va chercher une tempête qui remonte du sud...

Donc scénario 2: Grosse tempête de neige avec vent violent et température froide en début/milieu de semaine prochaine.

Donc amateur d'hiver avec un grand H faites vos choix:

Vague de froid qui se poursuit au début de la semaine prochaine ou tempête de neige?

Ça commence à être loin, je vais me concentrer sur le froid à venir dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord retour sur hier:

Froid en abitibi, -21°c au plus chaud en après-midi à Matagami avec ref. éolien.

Très faible neige qui a continuer avec cela un peu partout....

Depuis Dimanche (5 jours) j'approche le 6 cm de neige...

Donc le froid est présent en abitibi depuis hier et encore aujourd'hui, mais ca va donner un coup pas mal plus froid à partir de demain et Samedi....

840902265.png

Il y a eu quelques banc de brume et brouilard caractéristique du froid en abitibi, malgré de bon vent le brouillard est souvent présent (surtout lorsque ça descend sous les -30°C)

Le froid est à sa 2eme journée en abitibi...

444985866.png

Minimum autour de -35°C/-37°C dans la régions de La grande.

De l'abitibi à la baie-James sans oublié Chibougamau le ref. éolien était autour de -40/-45 ce matin....

Et il y a maintenant le très froid (voir Glacial) qui arrive.

Une masse d'air particulièrement froide en vue, avec beaucoup de vent...

460704992.png

Le froid a donc gagné tout l'ouest du québec, mais une autre baisse est à prévoir demain en abitibi, et Samedi sur le sud du québec, entre temps,demain bourrasque de neige possible sur l'ouest du québec et dans la vallée du st-Laurent, de bon vent aussi 50/60 km/h en rafale... avec cette coulé arctique qui arrivé....

348191133.png

Les avertissements de Froid Extrême demeure en abitibi et s'étendent à beaucoup de régions...

499102871.png

Donc froid en abitibi, faible neige à venir(et oui avec des température entre -25°C et -30°C) à parié qu'il ne tombera pas grand chose...Mais ce sera encore plus froid derrière et surtout assez venteux..

718316944.png

Par la suite après cette petite neige température à la baisse demain en abitibi...jusqu'à -30°c demain après-midi à Matagami avec ref. éolein à -43...en après-midi....

262364221.png

Le vent permettra probablement au minimum de ce maintenir en -33°C et -36°C au cour des prochaines nuit (la T de la masse d'air (en altitude) sera autour ou sous les -40°C....) le jour Maximum entre -24°C et -27°C, mais toujours avec du vent...

Le froid est déjà installé un peu partout, rafale à 50 km/h à Montréal-Trudeau avec cela.

Demain faible neige avec le passages d'un front arctique... Venteux poudrerie et encore plus froid par la suite.

996870447.png

Samedi le maximum pourrait tourner autour de -18°c/-20°c à Montréal et jusqu'à -25°C dans les laurentides. De bon vent avec cela.

On vise en minimum -25°C sur l'iles de Montréal et -30°C/-35°C dans les laurentides/Outaouais.

Le vent, les nuages et la faible neige pourrait faire en sortent que les minimum ne descende pas trop, mais le potentiel ( T°C de la masse d'air) est très bas.

Le vent sera donc particulièrement singlant...rafales possible tout le week-end à 50/60 km/h...

Par contre e vent risque d'être plus faible dans la nuit de Samedi à Dimanche en abitibi et dans les laurentides...oui facile -35°C...

Donc vague de froid intense (surtout en majorité vers l'ouest du québec) jusqu'à Dimanche au moins.

Par la suite météomédia s'énerve....et nous sort une prévision parfaite sur l'ouest du québec...

Tempête majeure? la semaine prochaine (Mercredi) sur l'ouest du québec? Pluie,redoux et Mélange assez loin au nord sur le centre et l'est du québec,,,mais de Montréal vers l'ouest...que de la neige? plus de 30 cm? hein?

435383568.png

http://players.brightcove.net/2142506936001/Vkpj8ZZFe_default/index.html?videoId=4747406915001&adProduct=%2F19849159%2Fweb-meteomedia.com%2Fnews&adParams=newscat%3Dactive_wx,severe_wx_before_during%26test%3Dfalse%26videoid%3D4747406915001%26%26aamId%3D;

Un peu tot pour décrire avec exactitude cette prochaine tempête, on peu se retrouver d'un bord comme de l'autre encore...c'est à mon avis beaucoup trop tot pour les certitude, par contre il y aura bel et bien tempête...

Et nous arrivons à nouveau dans la saison active des tempêtes (normalement)...

Rajout: Après avoir regardez une autre fois, Le GEM et GFS s'entende très bien pour cette tempête...

Douceur, mélange et pluie sur l'est du québec, mais l'ouest...humm....

40 cm de neige à Montréal?

50-75 cm de neige sur la rive-nord et chez moi...

227486441.png

Est-ce qu'on peu se permettre de rêver là?....

Je crois qu'on peu commencer...

Mais avant cela pour Demain et Samedi, EC étend sont avertissement de froid extrême sur une bonne partie de l'ouest du québec, jusqu'en Outaouais....

978298811.png

Jusqu'à -43/-46 En ref. éolien demain après-midi en abitibi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Comme chez did entre 6 et 10 cm tombé sur Montréal. La température et l'ambiance sont enfin hivernale; il était temps. Actuellement il fait -15,7°c probablement autour d e-25°c avec notre bon vieux pote éole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Comme chez did entre 6 et 10 cm tombé sur Montréal. La température et l'ambiance sont enfin hivernale; il était temps. Actuellement il fait -15,7°c probablement autour d e-25°c avec notre bon vieux pote éole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi.

Certain secteur du moyen-nord on eu froid la nuit dernière....

-44°C à Lac Benoit...

961989444.png

Sur l'extrême nord du québec (le nunavik , au nord du 55e parallèle) -45°C à -50°C en minimum....

Même sur le sud du québec, surprise, de l'outaouais/ Laurentide à Lanaudière, le -30°C a été atteint...

131175223.png

En abitibi, le vent du sud a souffler une partie de la nuit avec de la neige (seulement) -30°C à Matagami. Cet avant-midi le vent a changer de direction, et l'air très froid arrive....Très venteux, déjà -42 avec le vent à Matagami...

333884752.png

Sinon donc on voit le front ce matin qui est passé en abitibi, ce même front est passé sur les grands-Lacs ce matin...on puise de l'humidité des grands-lacs, et une dépression se forme rapidement la dedans...

Minimum ce matin( oui certaine région voit la température encore baisser cet après-midi derrière le front)

224387191.png

Baie-James:

Waskaganish:-30°C (-41)

La Grande: -36°C (-43)

La Grande IV : -37°C (-42)

Abitibi:

Matagami: -30°C / (-42)

Rouyn: -27°C / (-30)

Val d'Or: -25°C (-33)

Moyen-nord:

Lac Benoit: -44°C (-50)

Chibougamau: -33°C (-38)

La Tuque: -31°C (-35)

Sud du québec:

Rive-Nord:

Gatineau: -27°C (-30) / Ottawa: -22°C (-30)

L'Assomption: -24°C (-29)

Maniwaki: -30°C (-36)

Mont-Tremblant: -29°C (-31)

Montréal-Mirabel: -23°C (-29)

Montréal:

P.E.T:-19°C (-27))

Rive-sud:

Saint-Hubert: -20°C (-28)

Saint-Anicet: -23°C (-29)

Sherbrooke: -23°C (-31)

Ste-Clothilde: -26°C (-27)

Donc même sur la rive-sud de Montréal -26°C à Ste-Clothilde...

Maintenant le front est passé sur certain secteur de l'abitibi, sur les grands-lacs la masse d'air peu contenir maintenant plus d'humidité, et se condense dans l'air froid. Intensification rapide de ce qui se trouve sur les grands-lacs. Bourrasque de neige possible et accumulation aussi...

825325819.png

Plus 'doux' donc sur le sud du québec, mais neige a venir (et ca pourrait par moment tomber fortement) très venteux aussi, poudrerie partout, avec froid intense qui s'étend derrière le front....

9075891410.png

C'est maintenant tout l'ontario et l'ouest du québec qui sont sous avertissement de froid extrême (Ottawa est compris la dedans)

.8171793611.png

L'avertissement de froid Extrême est au porte de Montréal....

Donc présentement, température à la baisse en abitibi, le front vient à peine de passer Val d'Or, chute des température à venir.

Sensation sous les -40 aujourd'hui et demain avec fort modéré et poudrerie....

362841205.png

Oui vague de froid en abitibi depuis 2 jours et à partir d'aujourd'hui ça s'intensifie....

278868266.png

Sinon sur le sud du québec,(toujours un vent nord-est chez moi à l'avant du front froid) plus doux aujourd'hui, neige qui va commencer cet après-midi...372504677.png

l'avertissement de froid Extrême est en vigueur jusque sur l;e sud-ouest du québec....

706031531.png

Neige à venir à partir de cet après-midi donc...

5 à 10 cm à Montréal?

10 à 15 cm sur la rive-nord?

Possible surprise partout! a surveillé... Bourrasque de neige possible au passages du front froid et forte rafale de vent avec chute rapide de la température...Poudrerie généralisé au passages du front...

Neige sèche.

850986558.png

Donc vague de froid qui s'intensifie dans les prochaines heures, avec neige et poudrerie au départ sur le sud du québec et toute la vallée du st-laurent(plus de 10 cm facilement dans les laurentides).

Nuit très froide en abitibi pendant ce temps...

Demain on dégage tout cela et la masse d'air froid atteindra sont appogé sur l'ouest du québec.

La nuit de Samedi à Dimanche sera la plus froide de l'hiver probablement...à moins que la nuit de Dimanche à Lundi ne le soit plus....

Et ensuite dès mardi on suit la possible tempête de l'année...des chiffres hallucinant commence à sortir.... Où frappera -te-elle? sous quel forme? quel sera sa trajectoire? Suivra t-elle le front froid qui arrivera de la baie-james a ce moment là? il y a encore beaucoup d'incertitude, mais si on se retrouve du bon coté ...50 cm et +...

On va suivre ça évidemment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien de l'hiver ou presque et là tout arrive en même temps...

Donc minimum prévu la nuit prochaine:

Très froid en abitibi: -30°C/-40°C avec ref. éolien en prime...(si le vent n'étais pas si présent, les -40°C aurait été 'facile' a aller chercher...)

Pendant ce temps, sur le sud du québec, et Montréal, -15°C à -25°C avec de la neige (5 à 15 cm), le 'vrai froid' arrive derrière...

Très venteux et poudrerie généralisé au passages du front froid...

992656463.png

La nuit de Samedi à Dimanche et celle de Dimanche à Lundi maintenant... L'outaouais et les laurentides pourrait aller chercher des chiffres assez bas....

456942324.png

Sinon tout de suite après ce froid, tempête majeure en vue au québec. On voit qu'il vaut mieux être à l'ouest du québec si on veut éviter les mélanges et la pluie...Mais rien n'est couler dans le béton....

687759391.png

http://players.brightcove.net/2142506936001/Vkpj8ZZFe_default/index.html?videoId=4751239504001&adProduct=%2F19849159%2Fweb-meteomedia.com%2Fnews&adParams=newscat%3Dactive_wx,severe_wx_before_during%26test%3Dfalse%26videoid%3D4751239504001%26%26aamId%3D;

Mais il suffit de se retrouver au bon endroit...Les modèles varie encore beaucoup....

842812252.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-majeure-sur-le-radar-au-quebec/63470/

Les dernières passe tende à faire passer la dépression plus à l'est, donnant ainsi le plus gros de la neige sur l'ensemble de la vallée du st-laurent. (40-70 cm de neige partout?). Ce serait ti beau ça? avec un fort vent nord-est?

Mais si on regarde le synopsis de la chose, s'en savoir exactement comment ca va aller, historiquement ce genre de tempête donne nos plus forte tempête (neige et vent).

Bon restons sur terre , les modèles varie encore trop, mais ça semble tellement beau (du moins vue de l'ouest du québec...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me concentre sur le temps présent maintenant...

Journée la plus froide de l'hiver à Matagami? Surement.

380985991.png

Sinon le froid s'installe en abitibi....

707667705.png

Une poussé d'air arctique comme on n'avais jamais encore vu cet hiver....

612285443.png

926544177.png

Pendant que ce froid descend une dépression se creuse rapidement dans notre direction, elle s'abreuve en humidité sur les grands-lacs , donc avant le froid, une belle couche de neige sur le sud-ouest du québec...surprise possible par endroit...

977236212.png

Faible neige qui débute sur les basses-laurentides et le sud-ouest du québec. la température a bien grimper aussi.

492454856.png

Les laurentides jusqu'à ste-adèle sont maintenant sous avertissement de froid Extrême aussi...

Donc cette dépression précède l'air glaciale qui va arriver, a surveiller surprise neige possible par endroit. surtout aussi beaucoup de vent et de poudrerie. Une tempête se forme le long de la cote Est, notre dépression va donc stopper sa course sur le centre du québec. l'air froid ne s'y rendra pas tout de suite, mais sur l'ouest du québec y compris Montréal on passe derrière dès demain ref. éolien très élevé....658369244.png

Ce genre de scénario peu donner 10-20 cm sur le piedmont des laurentides et beaucoup moins quelques km plus loin...

Et avec le vent et le froid extrême qui vont arriver...poudrerie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

-19,8° c à Montréal ce matin et quasiment -28,0° c en Mauricie (-27,8° c). C'est enfin l'hiver la température est bien remonté depuis ce matin il fait désormais -6,2° c. mais ça baisse. Pour la suite ça se présente pas trop mal, quoiqu'il arrive il va se passer quelque chose et c'est déjà ça, parce que jusqu'à présent... c'est "plate".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise!

4 cm de reçu déjà en très peu de temps. Neige et poudrerie.

Heure de pointe très difficile dans la régions de Montréal...

824149814.png

Ça vient à peine de commencer...neige parfois forte, visibilité réduite. de 16h30 à 17h30 : 3 cm chez moi.

Ça tombe aussi à Montréal.

675004146.png

Localement il pourrait en tomber quand même beaucoup....Tout cela puisez à même les grands-lacs... Belle situation tout de même....

263989211.png

Sinon pendant ce temps le front arctique continue d'avancer, il vient de passer le témiscaming, en direction des Hautes-Laurentides et le nord de l'outaouais. Ça vient aussi de passé sur la haute-mauricie (parent).

294823252.png

Matagami est passé sous les -30°C un peu après 17h. Présentement ref. éolien à -44....

872207145.png

18h20: Matagami commence à avoir des éclaircies, la température baisse à près -31°C.

Excluant la rive-sud et la vallée du st-laurent, le reste du québec est avertissement de froid Extrême...tout l'ontario ou presque aussi....

319646473.png

Édit: à 19h00

Déjà près de 10 cm de tomber chez moi et sur la rive-nord (laval/st-Jérôme)

Tout ca depuis 16h00....

Forte neige dans le moment (de très gros flocons très sèche par -12°C/-13°C)

De toute beauté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Je confirme did... je suis sortie faire des commissions, j'ai passé beaucoup plus de temps sur la route que dans les magasins.

ça pose vraiment bien en ce moment -6,9° c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19h30...

15 cm atteint chez moi...

(oui près de 5 cm dans la dernière demi-heure)

553959271.png

neige très sèche contenant peu d'eau, ratio neige/eau très important...

Belle surprise qui sort des grands-lacs, poussé par une masse d'air arctique....

940848973.png

Le radar rend mal la neige qui tombe actuellement....

Le dessous des automobile commence à frotter sur la couche de neige, mais impossible de s'embourber dans une neige aussi 'fofolle'...

EC (en ontario) semble se réveillé un peu, un bulletin spécial sur des 'chute de neige convective', tout l'est de l'ontario est Toucher, Ottawa y compris...

417322151.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...