Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

La différence est surement dû à ceci;....

665028651.png

Le vent sud-ouest souffle des grands-lacs dans la vallée du st-laurent, pas au pied du bouclier canadien...ca joue aussi sur la température de 2 station pas si loin que cela au final:

Le vent souffle SSE dans la vallée du Richelieu, tant que la dépression ne sera pas passer, l'air froid va rester piégé ici.

Ensuite par effet de soulèvement de la masse d'air (l'air s'élève, donc se rafraichi, se condense...etc)

Le vent s'élève sur le bouclier canadien (mais aussi sur la poche d'air froid prisonnière au pied du bouclier canadien).

Plus de précipitation sur la rive-nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

de 19h15 à 20h30, voici se qui s'est accumuler sur ma voiture:

737819221.png

Je ne suis pas certain si toute cete neige représente 7/8 mm en éq. eau.

Neige plus que légère, un simple souffle dégage toute la voiture de neige....

Entre 20 et 25 cm au compteur à 20h30 (pas mal en 4h-5h)

799277642.png

Visibilité nulle sur l'autoroute 15 de laval à st-Jréome, chaussé enneigé, plusieurs sortie de route. 1 voie sur 4 ouverte à Blainville. Accident majeur près de blainville. Sinon Plusieurs sortie de route aussi....1h30 à 2h en ce moment faire st-jérome/laval...(habituellement 25-30 minutes)

994927423.png

Et juste au nord de chez moi dans les laurentides, on parle de poudrerie élevé avec le froid qui arrive. Ste-adèle/Ste-agathe, poudrerie généralisé avec chute du mercure rapidement...

Compte tenu de la texture de la neige, un épisode de forte poudrerie est à prévoir après le passages du front froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h...

Dire que c'est ceci qui m'a donner toute cette neige ici...le centre de la dépression passe en plein chez moi....(J'ai un vent du nord)

137957783.png

Le froid est arrivé sur les grands-lacs et c'est développer rapidement une dépression qui est venu sur le sud du québec...

688865Image1.gif

Montréal a un vent sud-ouest assez fort présentement...Aucun vent (ou presque) chez moi au pied du bouclier canadien, mais neige abondante...

Montréal aurait une dizaine de cm sinon sur la rive-nord 15-20 cm et + facile (voir 20-25 cm chez moi)

Laval/Blainville: 20 cm

850856352.png

Il vient d'ailleurs de passer une bande neige particulièrement forte...

112735985.png

Pendant ce temps derrière température froide en abitibi...

633584374.png

La peau exposé peu gelé en quelques minutes...Attention au engelure. Plusieurs cas de batterie à plat et de véhicule qui ne démarre pas à prévoir demain matin....(minimum qui pourrait se rapprocher des -40°C, oui!?) avec le dégagement et si le vent se calme un peu...

476461211.png

à 20h déjà -38°C à Lac Benoit....

736503496.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se calme chez moi, mais ça tombe toujours, vent faible du nord -est avec la dépression qui est plein au dessus des laurentides et chez moi. Au sud de ça de bon vent Sud-ouest dans la vallée du st-laurent.

Montréal-trudeau:Poudrerie haute aactuellement

512149391.png

Une fois la dépression passé, vent qui tourne à l'ouest, même chez moi. Rafales en fin de soirée et cette nuit jusqu'à 50/60 km/h..poudrerie généralisé avec chute des température

Ref. éolien jusqu'à -35/-37 cette nuit et demain matin sur l'iles de Montréal

Température en chute autour de -20°C cette nuit, et demain température stable ou à la baisse sur le sud du québec ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a cesser vers 22h chez moi, un peu de pelletage.

De la neige comme ça , c'est extrêmement facile à enlever...

649797191.png

La neige et la dépression continue d'avancer, le front est passer sur la rive-sud( 15 cm par endroit?)

Sinon sur la rive-nord et chez moi: 20/25 cm de neige sont tomber.

Derrière le froid...

549275282.png

Près de -45°C à Lac Benoit, Jusqu'à -49 en ref. éolien à Matagami actuellement...

720469373.png

Ça commence à être froid en abitibi..on vise le -40°C? malgré le vent?

À Matagami , avec -49 en ref. éolien, la peau exposé au vent gèle en 2 à 5 minutes...

676644354.png

à 3 h:

Matagami:-37°C (-48)

Rouyn:-36°C (-42)

Val d'Or: -35°C (-45)

Le minimum prévu par EC en abitibi: -34°C...

Timmins (nord-est de l'ontario) on vu un rajustement des minimum en soirée. Aucun ajustement des températures au québec.

Aucun ajustement sur la neige non plus, ni avertissement sur le sud du québec, la prévision est toujours rester autour de 10 cm....

(le sud de l'ontario a rapidement vu un bulletin spécial)

Pour l'instant la baisse est modeste sur le sud du québec...venteux et poudrerie par endroit.

237825995.png

Sur l'outaouais Maniwaki vient de passer à -26°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit frisson ce matin....

235721858.png

L'ouest du québec et l'ontario les plus visée par le froid;

359302482.png

324010701.png

258280584.png

Pratiquement tout le monde (à l'exception de l'est de la gaspésie) se retrouve sous avertissement de froid Extrême. y compris Montréal....

322496285.png

Donc le froid maintenant...on passe sous les -40°C en abitibi!

Ref. éolien de -50 dans plusieurs secteur ce matin....

302052601.png

On va des chiffres assez bas ce matin...hate de voir la nuit prochaine....

393696173.png

On se rapproche du -40°C partout en abitibi...Plusieurs station personnel raporte -40°C/-41°C notamment à Amos (ville reine de l'abitibi)

-50 avec le vent...

872506516.png

Engelure possible sur la peau à découvert et exposé au vent en 2 minutes...

Maximum aujourd'hui autour de -25°C en abitibi ( ce qui est plus doux qu'hier à Matagami).

Certaine température actuelle non pas été atteinte depuis 2 ans en abitibi et au témiscaming.... (oui malgré le mois record de froid de l'année dernière (février 2015))

Regardez ce matin...Ref éolien de -45 à Ottawa et -39 à Toronto....

541535319.png

-45 (ref. éolien) à Ottawa ça commence à être quelques choses....

Sinon sur le sud du québec, et même Montréal, la température est en chute ( ca commencer à baisser d'un coup en fin de nuit)

331646257.png

Donc après cette chute de neige hier, Froid Extrême partout aujourd'hui et la nuit prochaine...

Par la suite, on n'oublie pas notre tempête de l'année possible au début de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à ressembler à l'hiver...

Ref. Eolien toujours à -50 à Matagami et en abitibi.

753370301.png

Sinon Montréal-Trudeau atteint maintenant -40 avec le ref. éolien...

-24°C avec rafale à 48 km/h présentement....

784554732.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant aujourd'hui, la température la plus froide de cet hiver à Montréal-Trudeau était de -21.2°C le 5 janvier dernier.

Présentement ça baisse toujours, près de -25°C, avec un vent soutenu à 30/40 km/h rafale 50/60 kmh...

Maximum revu à la baisse cet après-midi à Montréal...Maximum de -23°C avec ref. éolien à -39....

708437171.png

Minimum prévu sur l'iles de Montréal:-27°C avec ref. éolien à -42.

Record à battre:-31.7°C à Montréal-Trudeau en 1967...

Mais rappelons nous que Montréal-Trudeau n'a pas vu de -30°C depuis 1994 (effet urbain et...)...

Ailleurs en banlieu c'est très différent, dès qu'on quitte l'iles de Montréal , déjà le -30°C est observer quelques fois par année.

L'outaouais et Les laurentides sont à surveillé la nuit prochaine en terme de minimum très bas...

pourquoi pas un -35°C/-38°C à Mont-Tremblant la nuit prochaine...?

-30°C/-32°C à Montréal-Mirabel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle lumière aujourd'hui, avec la bordée de neige d'hier (qui s'est déjà tassé et écraser pas mal avec le vent et le froid). Plein soleil, mais masse d'air arctique...

Présentement température parmis les plus froide possible sur le sud-ouest du québec, on les vis....

170284193.png

Montréal est allé à -41/-42 avec le ref. éolien. (qui se poursuit toujours)

Donc en abitibi, cet après-midi ,maximum prévu autour de -27°C, maximum prévu autour de -28°C sur les laurentides et l'outaouais.

et -24°C à Montréal! Le froid atteint maintenant le nord-est des États-Unis.

425297835.png

En abitibi c'est plus fréquent des maximum à -25°C/-28°C...

Mais sur le sud du québec et Montréal, s'est plutôt rare...surtout avec un vent à 50/60 km/h en rafales!

194644776.png

Risque élevé d'engelures encore jusqu'à demain en abitibi.

825180651.png

Minimum prévu par EC (on se rappelle qu'il fait en moyenne 5 à 7°C de plus bas que les prévision d'EC depuis les derniers jours), donc minimum prévu entre -33°C et -37°C (plus bas que ce qui était prévu hier pour la nuit dernière(-32°C), on a eu près de -40°C)

Ref. éolien entre -45 et -50.

Si le vent parvient à se calmer , potentiel de température très basse....

Demain on poursuit pour une 5eme journée de froid en abitibi...

Sinon sud du québec, on vit se qu'on peu vivre de plus bas en hiver.

Ref. éolien à -40/-45 cet avant-midi sur tout le sud du québec...

Présentement très froid, un vrai froid sec de l'abitibi, comme je l'ai aime....

568283732.png

Toronto a vu sa plus basse température observé en 22 ans ce matin!

Ottawa: (journées glacial on s'entend!)

210423281.png

Et à Montréal aussi...Si le froid était arrivé plus tôt la nuit dernière aussi...

848342882.png

J'ai du aller pelleter(comme tout le monde ici) et croyez moi sa pince fort...

Surtout le vent.

Montréal est aller chercher -25°C un peu plus tôt (ce qui est déjà très remarquable normalement comme minimum en fin de nuit) mais on se dirige vers une soirée et une nuit encore plus froide...

Imaginer Warren au Saguenay qui attendait son premier T°C <-25°C....depuis le début de la saison...c'est dans le contexte d'un hiver record de chaleur qu'on n'a cette vague de froid sur l'ouest du québec...

Les températures maximale prévu cet après-midi sont extrême sur le sud du québec, si seulement le front froid était passé plus tot la nuit dernière, de nombreux record de bas maximum auraient été battu...Donc maximum très bas,accompagner de fort vent...Ref. éolien jusqu'à-45.... Et la nuit prochaine...possible qu'on se rapproche des -40°C sur le sud du québec! (laurentides/Outaouais)

305947534.png

-28°C prévu sur l'iles de Montréal! en minimum (je rappel qu'il n'a pas fait -30°C et moins depuis janvier 1994 à Montréal).

Habituellement je dirais que le vent est un facteur nuisible à la baisse des températures...

Mais la masse d'air est tellement froide cette fois-ci (En surface il fera facilement -30°C/-35°C tout autour de Montréal).

Est-ce que ce sera le vent (qui fera en sortent d'égaliser une peu les température) qui permettra à Montréal d'aller chercher sa température la plus basse depuis plusieurs année?

Tout est possible, on est pas à une surprise près dans ce climat...(je m'attendais pas à recevoir 20-25 cm de neige hier)

Oui on parle de ça dans cette année record de chaleur avec Elnino...

Ça fait du bien aussi 20°C sous les normales...Quel climat tout de même l'ouest du québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ton suivi toujours très intéressant et instructif 😉.

Sacrée vague de froid à Montréal et à Toronto, et plus encore en Atibi mais plus fréquent là-bas comme tu le dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Enfin l'hiver!

J'aime cette ambiance,ou tout semble tourner au ralentit et voir les panaches de fumée sortir des tuyaux d'échappement. -24,3°c actuellement. Ca baisse tout doucement on ira probablement chercher du -27 voir -28° c mais le -30... j'en doute. Heureusement que mardi gras tombe dans cette période cette année, les bugnes sont le carburant idéal pour lutter contre le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -27° à Montréal/Mirabel à 21h locale, les -30° sont jouables je pense non?

Sinon:

-31° à Matagami (IRE -40) et Val d'Or

-33° à Rouyn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Mirabel c'est fort probable oui, personnellement c'est pour Trudeau et Montréal-ville que j’émets des doutes quant au -30. Did nous en dira plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mirabel c'est fort probable oui, personnellement c'est pour Trudeau et Montréal-ville que jémets des doutes quant au -30. Did nous en dira plus.

Oui à voir mais on a quand même -26° à Trudeau à 21h avec vent moyen de 20km/h et rafales à 35km/h. On sera sans doute pas loin des -30° tout de même, à voir si ils seront atteints ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci alex67, Je dois avouer que j'aime bien ça!

Clemenzenc a tout a fait raison, il semble impossible que la Montréal-trudeau et l'iles arrive à -30°C de nos jours...mais...

Une telle masse d'air...

4098935511.png

Tout d'abord en abitibi, journée avec une température moyenne partout entre -30°C et -35°C, d`ja en début de soirée on repassait sous la barre des -30°C...

757865772.png

Sur l'outaouais...Maniwaki (et là on n'est sur le sud du québec) température moyenne au finale près de -30°C!

558988324.png

Donc froid Extrême... le satellite infra-rouge détecte le froid comme étant des nuages...

696517427.png

Le -40°C est atteint localement sur l'abitibi présentement, sinon l'est de l'ontario et le sud-est ontarien, on se rapproche du -40°c dans plusieurs secteur..et assez loin au sud...

893671508.png

Abitibi et nord-est ontarien...quelques stations personnel indique -38°C à -40°C

141607869.png

Sinon ça baise moins à Matagami que sur le sud de l'abitibi....

789303351.png

Ha tient donc , il se met à neiger à Matagami....

909896902.png

Sud du québec, très froid, -32°C a St-Colombant (tout près de chez moi), mais regardez sous l'anticyclone sur l'est de l'ontario, le parc national algonquin...-40°C et -41°C

9349013710.png

Si la poche d'air glaciale avait glisser juste légèrement à l'est? aurait-il été possible d'atteindre -30°c sur l'iles de Montréal?

Bon on ne le sera jamais...mais quoi qu'il en soit , cette vague de froid est remarquable sur tout l'ouest du québec et l'est de l'ontario....

Sur l'outaouais, très froid....

326829513.png

Près de -32°C pour l'insnat à Tremblant comme minimum, sinon Montréal-Mirabel près de -29°C (pour l'instant -28.5°C observation horaire, mais peu-être moins en les heures d'observation)

944315795.png

Et à Montréal-trudeau (iles) Près de-27°C....Retour aussi sur une journée particulièrement froide et venteuse à Montréal....

116279636.png

à 3h -26.8°C à Montréal-trudeau, certaine station sur l'iles affiche -28°C....

793023131.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le froid de Samedi...

814857771.png

http://www.theweathernetwork.com/news/articles/record-low-temperatures-in-ontario-amid-deep-freeze-/63649/

À part le froid intense, on surveille tout de suite derrière une tempête...petite tournée...

Accuweather donne une trajectoire parfaite, toute la vallée du st-laurent en neige abondante et fort vent....

988901403.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/du-froid-extreme-a-la-tempete-details-ici/62484/

Météomédia préviligie une tempête qui passe juste à l'est de Montréal...

Ça veut dire :Estrie/Beauce/Québec/ Bas-St-laurent /Gaspésie :mélange et pluie

Montréal et chez moi: que de la neige! trajectoire parfaite!(pour moi)

891869752.png

http://players.brightcove.net/2142506936001/Vkpj8ZZFe_default/index.html?videoId=4754392713001&adProduct=%2F19849159%2Fweb-meteomedia.com%2Fnews&adParams=newscat%3Dseasons,winterold%26test%3Dfalse%26videoid%3D4754392713001%26%26aamId%3D;

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/du-froid-extreme-a-la-tempete-details-ici/62484/

Sinon les différents modèles...Après avoir eu une valse des modèle d'ouest en Est, après avoir eu la solution parfaite, on n'avait perdu notre tempête ces dernières passes, mais là ça revient....

Le GEM trajectoire parfaite pour moi et la rive-nord que de la neige.

Montréal surtout neige, possible mélange (grésil/pluie verglaçante) mais surtout en neige.

Estrie/Beauce/québec...mélange et pluie....

738578704.png

Oui derrière il y a une autre poussez de froid arctique...(mais rien à voir avec actuellement)

Le GFS est légèrement plus à l'ouest avec la tempête, je demeure en neige chez moi, mais Montréal voit plus de mélange...toujours en mélange et en pluie sur l'estrie/beauce/québec....

Évidemment tout peu encore changer, mais je crois être très bien situé...Et Montréal quand meme aussi...

C'est pour Mardi/Mercredi

Cette tempête serait suivi d'une courte poussez d'air froid (encore sur l'ouest du québec) avant une autre bonne dépression à mélange sur le sud du québec et à accumulation de neige sur la rive-nord, et un autre tempête qui remonte la cote par la suite? les 10 jours à venir semble très occupé...et surtout très neigeux sur la rive-nord....Mais on jase là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid ce matin ce rend loin au sud...Gel sur le sud-est américain.

346643532.png

C'est sur l'est de l'ontario et l'ouest du québec où c'est le plus frappant...

image du haut:station du réseau d'EC

image du bas: Station personnel

988993814.png

Oui -42°C en Outaouais (portion Ontarienne) .

618415538.png

-30°C/-31°C à Ottawa/Gatineau (ref éolien:-40)

Au québec l'ouest du territoire est très peu couvert de station...et surtout très peu habiter aussi....

En abitibi ;

164141385.png

Sud du québec...

Laurentides(Mont-Tremblant) / Outaouais(Maniwaki): -35°C

491581616.png

-33°C à St-Michel-des-saints (Lanaudière)

à 5h00: (le minimum devrai être atteint un peu avant 8h00)

Montréal-Mirabel: -29.4°C

Montréal-Trudeeau:-27.2°C

651147817.png

Rive-sud de Montréal:

St-Anicet: -30°C

Froid Extrême partout....

733419253.png

Donc EC maintient son avertissement de froid Extrême partout...

En prime EC sort un bulletin spéciale sur la tempête à venir....

909060301.png

EC y va donc d'une prévision pour l'instant majoritairement en neige partout le long du st-laurent, mélange possible plus à l'est...

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud du québec....

Ça descend vite à Mont-tremblant actuellement...-36.1°C

Montréal-Mirabel:-29.8°C (un petit effort encore...)

Montréal-Trudeau: -27.3°C (avec un ref éolien à -41)

447699441.png

465888642.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours -29,8° à Montréal-Mirabel à 7h (IRE -38), tendu pour le -30°.

-27,5° à Trudeau avec un IRE de -38!

Par contre un beau -36,4° à Mont-Tremblant! Ou encore -35,7° à Maniwaki!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Bilan chez moi: -27,9° c. Bonne petite gelée n fin de compte. Pour l'heure -26,6° c. Je vais tenter une sortie patin dans la journée. Sinon on regarde déjà vers mardi/mercredi et espère pour une fois, ne pas être déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite gelé en effet...lol

Minimum bien bas ce matin...

461826931.png

C'est sur l'est de l'onatrio où le froid a été le plus mordant, mais tout de même au québec avec le vent... très froid.

214642332.png

Record sur le sud de l'Ontario....

477255425.png

Hormis l'est du québec (et peu-être quelques station jeune de l'ouest du québec) aucun record en général (Record qui largement plus bas) Mais avec le vent, ca vient jouez sur la sensation.

375089816.png

On se rappel qu'hier à Montréal la température c'est maintenu autour de -23°C à -25°C avec un ref. éolien à -40/-45 (en plein après -midi) .

'Réchauffement' aujourd'hui...une pointe à -19.7°C (de peu on passe au dessus de -20°C à Montréal)

6033836211.png

En abitibi aussi réchauffement aujourD'hui, (maximum autour de -20°C, contre -27°C/-29°C des derniers jours).

Ce soir encore petite vent sud-ouest. Minimum la nuit prochaine qui devrai ce maintenir autour de -25°C (près des normales en abitibi)

244746633.png

Sinon le sud du québec, la température va rebaisser....

-25°C sur l'iles de Montréal?

-27°C en banlieu (montréal-Mirabel)

-30°C/-35°C dans les laurentides (Mont-Tremblant)

463631644.png

Ce sera la dernière nuit froide...

428325169.png

Tempête qui se dévellope sur le sud des États-unis, elle va remonter en longeant la cote Atlantique tout en s'intensifiant...Beaucoup de précipitation à venir sur Montréal avec ça....

310427568.png

EC privilégie un centre de la tempête qui passe directement sur Montréal (tout ce qui se trouve à L'est (Québec , Saguenay, Estrie/Gaspésie passe dans l'air chaud)

Tout ce qui est à l'ouest de la trajectoire de la dépression (rive-nord et surtout laurentides) neige en quantité (40 cm/50 cm et ++++).

Avec un centre qui passe directement sur Montréal...ca complique la chose...équivalent jusqu'à 75 mm de précipitation à venir sur Montréal et chez moi????...

EC émet un bulletin spéciale pour tout le sud du québec.....

871270907.png

Avec un centre dépressionnaire qui passe sur Montréal, la prévision est des plus difficile pour chez moi et Montréal. (plus à l'est québec c'est réglé un gros mélange +chaud que froid) mais Montréal c'est complexe...

2967372010.jpg

Vent fort à violent partout aussi...certain secteur de la rive-nord et des laurentides sont presque assuré d'avoir leur tempête de l'année...

Donc GEM glb (12Z):

Chez moi:

20 à 25 cm de neige / suivi de pluie verglacante et grésil (10 à 20 mm) / suivi de pluie 25 à 30 mm

Montréal:

15 à 20 cm de neige / suivi de pluie verglacante et grésil (5 à 10 mm) / suivi de pluie 15 à 20 mm

GFS: (18Z) (le 18Z est un peu plus à l'ouest que la passe de 12Z, les mélanges ce rende plus à l'ouest...

Beaucoup de pluis à Montréal sur lsa psse du 18Z (mais ca bouge de quelques km de passe en passe et on se retrouve sous la pluie ou la neige abondante)

Chez moi:

15 à 20 cm de neige / suivi de pluie verglacante et grésil (5 à 10 mm) / suivi de pluie 30 à 40 mm

Montréal:

15 à 20 cm de neige / suivi de pluie verglacante et grésil (5 à 10 mm) / suivi de pluie 50 mm et +

Le NAM 18Z(lui se tasse légèrement à l'est de sa passe de 12Z) donc plus de neige...(mais il est le modèlè le plus généreux en accumulation...Jusqu'à 75 mm équ. eau sur une grande portion du sud du québec...

Chez moi:

30 à 40 cm de neige / suivi de pluie verglacante et grésil (10 à 15 mm) / suivi de pluie 25 à 30 mm

Montréal:

20 à 25 cm de neige / suivi de pluie verglacante et grésil (10 à 15 mm) / suivi de pluie 30 à 40 mm

Donc les dernière passe donne beaucoup plus de douceur à Montréal.

Mais c'est tellement limite....

le GEM:

240498841.png

Donc il suffit de quelques km à l'est ou à l'ouest et on passe soit en déluche de pluie et/ou de neige...Avec ce genre de trajectoire , il faudra suivre en direct l'événement pour être certain de ce qui va se passer...

Mais les quantité de précipitation sont hallucinante!

La plupart des Modèle s'etende , les laurentides vont être ensevli de neige....

Dès demain soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si le centre de la Dépression passe sur Montréal, il y aura des mélange c'est certain, mais il suffit d'un passages légèrement à l'est (vallée du richelieu vers St-Hyacinthe) et Montréal se retrouve sous les plus forte accumulation...

à voir ce soir on se tire encore les cheveux...et nous somme maintenant à moins de 30 heures du début de l'événement....

Météomédia (comme EC) préviliguie une trajectoire en plein sur Montréal...

Rive-nord vers Laurentides :Beaucoup de neige

Montréal:Neige + grésil et surtout du verglas....

La pluie est surtout pour la rive-sud en allant vers Québec...

341086631.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-semaine-mouvementee-en-vue/62484/

Et acccuweather....Situation parfaite pour Montréal...Neige abondante chez moi et à Montréal... mélange sur la rive-sud et québec....

974638942.png

http://www.accuweather.com/en/weather-news/presidents-day-snow-ice-northe/55404663

L'hiver québécois se réveil de façon assez incroyable sur l'ouest du québec on n'y croyais plus..(malgré une bonne tempête fin décembre 40 cm à Montréal) Janvier a été plus neigeux que la normale en abitibi, très doux sur le sud du québec.

Mais février...plus froid que la normale sur l'ouest du québec?plus neigeux aussi? on verra, mais ça se replace tellement bien!

L'hiver québécois à son meilleur présentement...(oui même si certaine région auront de la pluie et des mélange, pour avoir d'importante tempête, ça prend ça!..malheureusement...)

On se rappel 2002-2003 un hiver Elnino (Beaucoup plus faible que celui-ci)

Douceur à profusion, pratiquement toujours au dessus des normales...sauf quelques vague de froid extrême qui dure quelques jours , tellement Extrême que le bilan final a été un hiver plus froid que la moyenne.

Ce mois de février 2003 (qui ressemble étrangement au notre jusqu'a présent) est un bon exemple à Mont-Tremblant:

962094612.png

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=10868&timeframe=2&Year=2003&Month=2&cmdB1=Allez#

Janvier 2003 avait vu des vagues de froid aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

-21,2° c pour ce soir. Ça baisse vraiment péniblement, je sais pas si on va atteindre les -25 chez moi à voir. Pour la suite ça s'annonce animé, très animé, mais j'ai peur qu'on soit encore les dindons de la farce... Plus ça va et plus les modèle décales ça à l'ouest globalement, on va voir mais pour la neige en grande quantité j'y crois moyen... en tout cas c'est intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température à la hausse en abitibi cette nuit, vent du sud-ouest, avec ennuagement, petite averses de neige possible dans les prochaines heures.

384505373.png

Sinon dans les laurentides et l'outaouais c'était très bien parti...déjà près de -30°C Dimanche soir vers 21h, sauf que la aussi les température se réchauffe...

631694964.png

Sinon à chez moi et à Mirabel ça baisse, mais très tranquillement...

709475345.png

-29°C actuellement sur la rive-sud à St-Anicet.

Donc on peu dire que la vague se froid est fini ou se termine...

294116382.png

Les yeux rivé sur la prochaine tempête maintenant: On sait que celle-ci remonte vers nous sur le continent en puissant chaleur et humidité de l'océan.

202999281.png

Très peu de changement dans la trajectoire sur les nouvelles sorti(de quelques km à peine..) mais ça change toute les accumulations!

GEM:

Dans sa nouvelle sorti, une petite correction à l'ouest(plus de douceur); (mais il néglige comme toujours le verglas sur la rive-nord et chez moi, selon sa trajectoire actuelle). Trajectoire très près de Montréal...

643352172.png

-Laurentides:25 à 30 cm de neige + 10 mm de verglas/grésil + 10 à 15 mm de pluie

-St-Jérome: 15 à 20 cm de neige + 10 mm de verglas/grésil + 25 à 30 mm de pluie

-Montréal: 10 à 15 cm de neige + 10 à 15 mm de verglas/grésil + 15 à 20 mm de pluie

Le GEM montre aussi des température jusqu'à +10°C/+12°C à l'est de la trajectoire (estrie/Mauricie/Bas-st-Laurent) Température top chaude pour un mois de février sur le centre et l'est.

Rafale de vent aussi à 70/80 km/h sur le flanc Est de la dépression du secteur sud....

Ottawa/Gatineau favoriser par de la neige...30 à 50 cm

GEM accumulation (première partie de l'événement)

965023853.png

Sinon plus complet. On voit que selon le GEM l'ouest du québec est bien visé par de la neige....

498455704.png

Le GFS:

Lui a une légère correction vers l'est. Un centre qui passe sur ou légèrement à l'est de Montréal maintenant...

Beaucoup de précipitation...Pluie à Montréal...Verglas sous-estimé chez moi....et tout en neige sur les laurentides....

-Laurentides:30 à 50 cm de neige

-St-Jérome: 20 à 25 cm de neige + 5 mm de verglas/grésil + 50 à 75 mm de pluie

-Montréal: 10 à 15 cm de neige + 5 mm de verglas/grésil + 40 à 50 mm de pluie

Le GFS montre des température plus raisonnable sur le centre et l'est du québec(+4°C/+6°C)

des rafale à 80/90 km/h sur le flanc Est de la dépression du Sud.

Les laurentides /Outaouais favoriser par la neige selon le GFS

Le NAM...

Trop beau pour être vrai...une bonne correction vers l'est...un centre dépressionnaire assez à l'est(sur l'estrie). La chaleur se rend seulement sur la rive-sud et l'est du québec....Les laurentides et l'ouest presque épargner....

-Laurentides:10 à 20 cm de neige

-St-Jérôme: 30 à 40 cm de neige

-Montréal: 30 à 40 cm de neige + 2 à 5 mm de grésil

Température sous zéro tout au long de l'événement à Montréal..la région de québec , l'estrie et l'est du québec seulement affecter par de la forte pluie...

Un bon vent nord-est dans la vallée du st-laurent avec poudrerie à la hauteur de Montréal...scénario parfait de tempête majeure....

Montréal région: 30 à 50 cm selon le NAM...

Mais c'est tellement 'mince comme ligne'

On va mettre le Nam pour se faire plaisirs...

678227641.png

Selon le NAM la région favoriser par la neige: Montréal 30 à 50 cm

Accuweather continue de préviligier que de la neige à Montréal et mélange+ pluie sur le centre et l'est du québec.

The weathernetwork eu prévoir beaucoup de neige sur les laurentides et la rive-nord.

15-25 cm de neige et beaucoup de verglas dans la région de Montréal et des basse laurentides....

Pluie sur la rive-sud(estrie//beauce québec?)

155638362.png

http://www.theweathernetwork.com/news/articles/storm-to-bring-freezing-rain-and-snow-to-eastern-canada/63683/

On sera surement mieux fixer en cour de journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...