Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Le NAM 06z revient un petite peu à l'ouest, mais avez vous avez la quantité de précipitation qui tombera (en 24/30 hres) sur la vallée du st-laurent selon le NAM....

Sur les laurentides tout en neige...

825225131.png

Si seulement ça pouvais que rester en neige chez moi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonjour,

-21,1° c, ça n'a pas beaucoup baissé comme je le pressentais. En revanche en Maurcie la baisse a bien eu lieu à la faveur d'un vent quasi nul est nous avons eu le premierr -30,0 de la saison. (avc -32,0° c tout rond. Pour la suite comme (j'ai presque envie de dire prévu) on va avoir droit à de la flotte est pas mal de flotte. On va bien voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi et à Montréal-Mirabel ça bien baisser...

Montréal-Mirabel: -28.2°C

Montréal-Trudeau:-22.9°C

St-Colombant:-29.7°C

Mont-Tremblant: -33.0°C

Maniwaki: -30.1°C

Retour sur les 4 dernier jours...

L'extrême Ouest a été la plus touchéer, avec 2 journer en abitibi avec une température moyenne sous les -30°C...

Le sud-ouest du québec n'est pas en reste non plus, l'outaouais a vu des journées avec température moyenne de -27°C/-28°C....

Même Montréal ; -23.7°C de moyenne le 13 février...c'est parmi les journées les plus froide possible....

702824553.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/week-end-de-la-saint-valentin-historique/63693/

Donc fini la vague de froid...

302031562.png

Douceur en abitibi! on dépasse les normales aujourd'hui!

928039534.png

La douceur s'installe aussi sur l'ouest du québec et les laurentides. Plus frais dans la vallée du st-laurent. Chez moi et à Mirabel, la poche d'air froid coincé au sol se forme à l'avant de la tempête...près de 8°C plus chaud dans les hautes-Laurentides qu'au pied du bouclier canadien....Faudra tenir ça en compte demain lors de la tempête...ma région sera 'gagnante' pour le verglas.... à moins que ...en tout cas la température risque de demeurer chez moi sous 0°C tout le long de l'événement à venir,...

974155965.png

Selon les Avertissement d'EC. l'outaouais et les hautes-Laurentides vont y gouter solide en neige. Sinon le verglas ailleur et chez moi possiblement 20 mm de verglas...

792083706.png

Mais encore à moins de 12h de l'événement de l'incertitude règne encore sur l'ouest du québec...

Les laurentides et chez moi est encore très problématique....

Tout dépend de la trajectoire... à l'est de la douceur des mélanges et de la pluie et à l'ouest que de la neige....

619222981.png

Pour l'instant ça semble s'enligner pour passer à l'ouest des appalaches....

Donc le NAM se tasse à l'ouest, quantité de pluie incroyable chez moi et à Montréal. Probablement du verglas en quantité incroyable au ssi chez moi.

Le GEM , Tempête de neige majeure sur la capital fédéral (Ottawa), tempête de neige majeure outaouais/Haute-Laurentides

Et un événement majeure de verglas se dessine pour chez moi....

420705661.png

GFS est plus serré en me donnant plus de neige et de verglas...(50 à 75 mm de précipitation en 24h)

718384762.png

La plupart des modèle voit aussi une douceur incroyable pour ce temps-ci de l'année à l'avant de la trajectoire de la dépression avec de fort vent.

Météomédia y va avec la solution de l'euro....

819302931.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-et-cocktail-de-precipitations-en-vue-details-ici/62484/

Avec cette prévision , je m'en tire quand même bien, une bonne bordée de neige avant de voir le verglas arriver, et pas de pluie chez moi. Montréal a pas mal de verglas par contre.

Ça faisait plusieurs année il me semble qu'on avait pas vu ce genre de dépression 'rectiligne' nord/Sud.

Il me semble fin des année 1990 début des années 2000, le québec avait fréquemment ce genre de tempête...

(Habitant la régions de Mont-Laurier à l'époque, je l'ai surveillait bien ceux-là...)

Je me souvient d'une tempête de neige une mince bande large de 100 km/h qui partait de l'état de New-york, passait par St-Jovite jusqu'à Chibougamau... Mont-Laurier avait commencer en pluie, puis graduellement ça c'était changer en 50 cm de neige lourde...Ce genre de tempête qui peu apporter de la pluie presque partout, sauf l'ouest de québec...Des écart énorme de température et de la chaleur qui se rend loin au nord....bien c'était elle que je surveillais étant plus jeune...et habitant surtout plus au nord qu'ici....

Fin février/début mars 1999....

2 tempête de ce type coup sur coup avec une même trajectoire....

Mont-Laurier:

28 février au 1 mars 1999: 20 cm de neige

3-4 mars 1999: 50 cm de neige

777607561.png

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5615&dlyRange=1963-11-01|2014-06-30&cmdB2=Go&Year=1999&Month=3&Day=1

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=ncep&area=na&yyyy=1999&mm=03&dd=04&run=00

Celle du 4-5 mars 1999 ressemble un peu à la notre actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je ne poste jamais dans le coin (et assez rarement ailleurs en fait), en revanche je suis vos prévisions avec attention ces derniers temps.

Petite question pour demain : est ce que vous pensez que c'est cuit pour Montréal en matinée (peu de neige et flotte dans l'après midi), ou reste t'il encore une petite chance pour que la tempête passe un poil plus à l'est que prévu..?

(Je ne connais pas encore trop les modèles d'ici, je suis bien preneur de liens si vous en avez, aussi) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Salut,

Je pense que ça sent le roussi personnellement ça fait 2 jours que les modèles évoluent mais dans le mauvais sens des choses, (décalage à l'ouest). on peut toujours y croire ça coûte pas cher... on verra demain mais je me fais pas d'illusion et puis si surprise il y a se sera d'autant plus bon à prendre que ça n'aura pas été prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je ne poste jamais dans le coin (et assez rarement ailleurs en fait), en revanche je suis vos prévisions avec attention ces derniers temps.

Petite question pour demain : est ce que vous pensez que c'est cuit pour Montréal en matinée (peu de neige et flotte dans l'après midi), ou reste t'il encore une petite chance pour que la tempête passe un poil plus à l'est que prévu..?

(Je ne connais pas encore trop les modèles d'ici, je suis bien preneur de liens si vous en avez, aussi) flowers.gif

Salut! bienvenue à toi et ne te gêne pas pour écrire. je sais que je prend de la place...lol...

Pour les modèles il y a meteocentre qui est très bien.

Pour Montréal c'est pas mal cuit comme dit clemezenc...mais....

Correction évidente vers l'est ce soir de beaucoup de Modèle...

GEM REG. 18Z

donne maintenant 30 cm de neige chez moi avant un changement au verglas(10 à 15 mm) aucune pluie chez moi.

-À Montréal aussi on augmente la neige (15 à 20 cm) et un peu de verglas, mais une bonne rince de pluie en finale.

Neige:

747176901.png

GFS 18Z; léger bon à l'Est aussi...

15-25 cm de neige chez moi + 5-10 mm de pluie verglaçante + 30-40 mm de pluie

10-15 cm de neige à Montréal + 10-15 mm de pluie verglaçante + 25-30 mm de pluie

Le NAM:

Chez moi: 10-15 cm + 10-20 mm de verglas + 10-15 mm de pluie

Montréal: 10-15 cm + 5 mm de verglas + 5 mm de pluie

Donc Montréal un beau mélange de toute sortent de chose, mais je crois qu'on évitera pas la pluie.

Les laurentides et l'outaouais sont mieux placé....

Chez moi, je ne sais plus trop ( la neige débute et je ne sais plus trop)

Certains modèles m'envoie la totale en neige, dautre une tempête de verglas mémorable, et d'autre laisse supposé 40 mm de pluie...

Mais ce qui est encourageant ce soir, c'est le léger bon vers l'est dans a peu près tout les modèles...

490648692.png

Météomédia me prévoit maintenant chez moi plus de 20 cm de neige suivi de verglas.

Ça s'organise de bonne façon sur l'est du continent....

149282Image1.gif

Puissante dépression à venir, beaucoup de précipitation puissé à même l'océan Atlantique, et ca remonte vite et voyage vite....

710129Image2.gif

127546Image3.gif

Vent du Sud-sud -est qui s'installe en générale un peu partout. un vent nord-est sinon dans la vallée du st-laurent. la température grimpe tranquillement partout sur le sud du québec (-9°C/-11°C) mais résite encore chez moi et au pied du bouclier canadien (-14°C/-15°C).

Donc ma prévision toute personnel:(Un essai? ok...)

35-50 cm de neige ste-Agathe/Mont-Tremblant (que de la neige)

15-30 cm de neige basse-laurentides (chez moi) suivi de 10-20 mm de verglas

10-15 cm de neige à Montréal, suivi 5-10 mm de verglas et de pluie....

Avec un fort vent et de la manière que cela est placé, il pourrait se créé beaucoup de Subsistance sur la rive-sud du fleuve, par contre la vallée du st-laurent, mais surtout la rive-nord(soulèvement) beaucoup de précipitation à venir....

Plus de 50 mm de précipitation vu par tout les modèles...

En terminant, on espère encore un petit tassement vers l'est ce soir, comme la passe de 18Z ..ça y est presque, un autre comme la passe de ce soir et c'est le jackpot en neige chez moi...et même à Montréal.

On attend avec impatience la prochaine sortie des modèles...

Le dernier GEM pour chez moi: 6-8 h de neige forte(30 cm) suivi de 3h-4h de verglas

207578561.png

Il n'en manque vraiment pas beaucoup...Tout ce joue avec le fort Anticyclone sur l'océan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je ne suis pas optimiste de nature (surtout cet hiver), mais je me dis que pour une fois, sait-on jamais... Pas d'illusions pour ce qui est de la pluie, en revanche si on pouvait avoir de belles quantités de neige en matinée, ce serait top... Y'a plus qu'à attendre de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis de nature très optimiste moi...

Un autre petit tassement léger à l'est ce soir! EC change sa prévision et je passe sous avertissement de tempête hivernale...

Mais pour Montréal c'est pas assez, ca aura l'air d'une tempête de neige demain matin seulement.

764482747.png

Le GEM 00Z...de mieux en mieux....

656926991.png

Le GEM me donne jusqu'à 25 cm de neige avant le verglas. Montréal est de plus en plus à surveillé pour le verglas....

609133832.png

Le GFS et le GEM sont très semblable.

Le NAM est plus à l'ouest et plus chaud.

Et météomédia aussi rajuste le tir ce soir,, le plus gros passe a l'est de Gatineau/Ottawa.

Les régions les plus toucher l'outaouais et les laurentides.

Le plus gros semble pour Ste-Agathe vers St-Sauveur (très près de chez moi)

199021443.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/neige-et-cocktail-meteo--ce-qui-vous-attend-mardi/62484/

Donc la tempête arrive, la neige fera bientôt son entré sur la frontière.

On relie le golf du mexique au québec....

168139916.png

Toute une dépression maintenant. on continue d'injecter de l'humidité et c'est en route pour chez nous.

La dépression avance plus rapidement que tout les modèles avait prévu, de là la correction sur la trajectoire d'un angle moins à l'ouest...

244780514.png

Température qui sont beaucoup plus douce que les dernier jours. Mais de la chaleur intense remonte avec cette dépression. Possible record de chaleur sur l'estrie et l'est du québec demain avec un risque d'orages, pendant que ce sera la tempête de neige sur l'ouest du québec....

577847145.png

Le nordet souffle présentement et ira en s'intensifiant...à noter que l'avertissement de tempête hivernal est maintenant émis sur la rive-nord et chez moi!

357557488.png

Les modèles prévoit encore 40-60 mm de précipitation, avec des pointe plus élevé.

Cette dépression est à suivre de minute en minute....

346132Image1.gif

La vitesse à laquelle ça se déplace est aussi impressionnante.

697070Image2.gif

On voit qu'il faut suivre ça d'heure en heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Profitons en pendant que c'st encore mignon, ça tombe bien pour le moment avec -6,7° c. pas hâte à cette après midisick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipiation on débuter plus fortement en fin de nuit.

Belle dépression:

363424571.png

Plusieurs mm de précipitation....

268532Image1.gif

La pluie verglaçante commence à faire son entré sur la rive-sud....

918386Image2.gif

à 10h00, neige forte sur tout le sud du québec....à ce rythme on accumule beaucoup...

431856832.png

735084604.png

Les routes sont très difficile les sortie de route se multiplies, plusieurs écoles de fermée à Montréal et sur la rive-nord.

Déjà quelques pannes d'électricité.

Neige forte cet avant-midi:

894197525.png

Tout près de 10 cm de neige de déjà tomber chez moi sur la rive-nord de Montréal...Montréal aussi doit approcher 5-10 cm....

794761381.png

En abitibi on regarde passé la parade...rien du tout, (au moins pas de redoux).

Beaucoup de poudrerie avec ca présentement, visibilité réduite. Pour l'instant ça l'air d'une vraie tempête....

Mais je suis quand même très chanceux à la dernière minute....

897476373.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de la neige chez moi et ça tombe en abondance.

20 cm au compteur chez moi....

275274751.png

Très gros flocon, les mélange ne sont pas loin de chez moi, mais ca résiste...

648159332.png

On peu facilement s'embourber dans les rue. Cette fois-ci la neige n'est pas légère du tout...

267639203.png

4eme accumulation de 15 cm et + de la saison (C'est pauvre)

882182974.png

Très gros flocons acutuellement, la pluie verglaçante commence à tomber à Montréal-Mirabel.

En général 10 à 15 cm de neige sont tomber avant de voir le changement se faire...Sur la rive-sud la chaleur se rend très bien....

Vent Nordet qui souffle dans la vallée du st-laurent...la pluie verglaçante pourrait duré un bon moment....

239228555.png

Regardez la chaleur qui se redn sur la rive-sud(+7°C à Sherbrooke!!!) dans la vallée du st-laurent Nordet (verglas) et sur la rive-nord neige en abondance....

622557546.png

Les laurentides vont finir avec 40-50 cm de neige facile!

491632Image1.gif

La chaleur avance toujours, mais le nordet va livrer bataille pendant un bon moment.

Soleil sur la rive-sud et l'estrie avec quoi +10°C aujourd'hui? pendant que la vallée du st-laurent voit du verglas actuellement, la chaleur grimpe , mais jusque où?

540214Image2.gif

à l'avant de la dépression les température atteigne des sommets...tout ce qui se trouve à l'est de Montréal gros coup de chaleur...

Dans la vallée du st-laurent le nordet garde le froid au sol, verglas et chez moi à venir pluie parfois forte (avec -4°C/-5°C au mercure)

Mais lorsque la chaleur sera rendu sur le centrre du québec, le vent nord-est n'aura plus le même impact.

Mais chez moi pour l'instant neige, il ne devrai pas y avoir de pluie mais oui beaucoup de verglas, je ne pourrait pas y échappé...

On n'est si bien parti pourtant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur l'abitibi qui voit quelque flocon aujourd'hui, avec de la douceur. Front arctique en vue, baisse des températures à partir de cette nuit...les 2 prochaines nuit se rapprocherons des -30°C...

375291734.png

Donc front arctique en progression vers l'abitibi, sinon ailleur, beaucoup d'action. On puisse de l'énergie et de la chaleur de l'océan et on la rabat sur le continent. Beaucoup de douceur à l'avant.

197943271.png

980010702.png

Un long serpentin de précipitation...

556438Image1.gif

Le centre de la dépresssion va bientot atteindre l'état de New york. Ça voyage vite....

Verglas le long du st-laurent en quantité, neige abondante sur la rive nord et l'outaouais, et pluie et chaleur sur la rive-sud...

667554Image2.gif

Près de 20 cm de neige accumuler chez moi , qui se sont changer en grésil et en verglas . Ca verglace beaucoup maintenant. La couche mesurer à 12h30 est maintenant de 18 cm, avec une belle croute de glace...

544857865.png

On signale des accidents partout. Route très glissante sur le sud du québec avec ce verglas.

Sinon déjà 25 cm de neige à Ottawa....

352587853.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ottawa neige forte avec visibilité réduite à nulle depuis plusieurs heures...

25 cm de tomber à 13h à Ottawa...

631720131.png

Et regardez le radar, des zones de précipitation intense (du 5 à 10 cm /heures) , sinon à l'est d'ottawa ca semble tomber encore plus, à moins que les mélanges de précipitation ne joue des tours sur l'interprétation du radar...

(mais c'est à l'est d'ottawa que l'on prévoit les plus forte accumulation de neige)

906144172.png

Et sinon le radar Mcgill (qui couvre Montréal et le sud du québec) a décider de tomber en panne aujourd'hui....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du verglas dans la vallée du st-laurent, sur la rive-sud la température grimpe facilement et rapidement...

+10°C à Magog....

412534652.png

(encore hier matin ces secteur était sous la vague de froid)

C,est un peu le Chinook québécois, l'air descend les Appalaches, s’assèche et se réchauffe sur la rive-sud.

Par contre le Nordet dans la vallée du st-laurent est dur à déloger et constitue un obstacle de taille.

Mais quand ça va grimper, ça va grimper vite à Montréal et la vallée du richelieu...

300379601.png

Le centre de la dépresion arrive dans les prochaines heures...déluge en vue à Montréal.

Sinon chez moi, j'espère quasiment que l'air chaud réussisse à se rendre au sol, car si tout tombe en verglas, ayoye...

Déjà une bonne couche de glace apparente sur les arbres et les fils électriques. Les rue qui sont gratter par les déneigeuse se transforme vite en patinoire. EC me prévoit jusqu'à 20 mm de verglas...

Sinon en terme d'accumulation de neige, la portion ouest de l'iles de Montréal et de Laval a reçu sont 15 cm de neige avant de voir la pluie verglaçante arriver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

L’extrême sud-ouest de la Montérégie secteur de Saint-Anicet risque d’être dans le corridor actif j'ai l'impression..?

Merci did pour toutes les infos et de nous tenir informé sur la situation , toujours aussi complet et bien fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi du compliment.

Oui belle situation météo. qu'on se trouve d'un bord ou de l'autre on peu être content ou non, mais ca demeure une belle situation....

L'estrie voit des température incroyablement chaude actuellement, mais la Montérégie et la vallée du richelieu sont demeurer sous le nordet à 15h. Encore un peu de verglas, mais la température va vite grimper....

8201999612.png

Sinon dans la vallée du st-Laurent...Tempête de verglas qui s'annonce chez moi majeure....le nordet maintien la température sous zéro et j'ai de la pluie parfois forte depuis plusieurs heures maintenant...la couche de glace accumuler approche le 1 cm chez moi....

1673553911.png

Et juste un peu à l'ouest , l'outaouais, neige en quantité abondante, Gatineau/Ottawa : 30-40 cm serait déjà tomber à 14h30.

Ça tombe à un rythme de 5 à 8 cm heure....et par moment plus...bien hate de voir les chiffres, mais accumulation très importante en peu de temps...

3486615010.png

Le coeur de la tempête arrive dans les prochaine heures, les plus forte précipitation vont y tomber. Encore plusieurs dizaine de mm de précipitation....

Pluie et/ou pluie verglaçante parfois forte à venir, Montréal va passer à la pluie tout court bientôt. en fait j'espère....

802906Image1.gif

Ca ressemble à ca une pluie verglaçante chez moi....247828445.png

794324584.png

Ça tombe fortement. une belle couche d'accumuler partout, sur les arbres aussi...

827303217.png

Ça tombe si fortement que de l'eau s'accumule un peu partout (comme si la pluie était tellement forte quelle n’avait pas le temps de geler malgré une température négative)

255110291.png

La gratte vient de passer, que c'est dégueulasse comme décors, et comme il a changer rapidement....

315698183.png

Donc oui je le disais situation intéressante ( peu-être pas à vivre en ce moment à l'extérieure ou sur les routes)

578824198.png

Ca va donner un coup au niveau des précipitations dans les prochaines heures.

On vise quoi 60 cm de neige en outaouais? 30 mm de verglas sur la rive-nord de Montréal?

Et Montréal dans tout qui reste aussi obstinément sous 0°C....

Beaucoup de précipitation en route avec le coeur de la tempête...

907730529.png

16h15: Que ce passe t-il??? Retour des précipitation en neige chez moi à l'instant....ça tombe fort....

La température dépasse maintenant le 0°C ici, mais c'est revenu en neige?

Montréal-Trudeau, toujours avec le nordet, de la pluie verglaçante...

Même Montréal-mirabel voit la neige revenir?520852861.png

Ca rend les choses sur les route en plein heure de pointe assez désastreuse actuellement...plusieurs sortie de route de rapporter, des écoles des laurentides ont fermé au cour de la journée....

Bon , je ne crois pas qu'il faille ce réjouir trop vite, ça risque de se rechanger vite en pluie. ...enfin je crois....

654599122.png

Donc précipitation forte partout à venir pour les 2 à 4 prochaines heures ça va donner un coup...

Et le vent derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez comment ;la tempête voyage vite....

436629Image1.gif

Ça tombe c'est fou! pluie verglaçante toujours à Montréal, et pluie et neige chez moi....

212348Image2.gif

J'ignore comment de mm il est tomber de neige et de pluie au cour de la dernière heure chez moi, mais voici de quoi on l'air les stationnement à st-Jérome....

249719874.png

368493625.png

Plusieurs rue qui sont impratiquable...plusieurs automobile 'on callé' pensant pouvoir traverser la rue...

325738503.png

Oui il faisait près de -30°C hier matin...et cette nuit ca va rechuter à -10°C/-12°C....

176095472.png

621061191.png

On aura tout eu....

Chez moi pluie forte avec neige mêler dedans qui donne d'eau accumulations incroyable ( certain modèles prévoyait 50-75 mm...)Et bien c'est bon!

Montréal est toujours au prise avec le verglas.(ca dure plus que prévu là)

EC maintient les avertissements de verglas....

517436856.png

Juste à l'ouest de chez moi et sur l'outaouais( 75 km à l'ouest de chez moi c'est la pire tempête de neige de l'hiver) et neige aussi au nord.

La région de gatineau/Ottawa est la plus toucher.

RECORD de neige battu à Gatineau et Ottawa en une seule journée...(pour l'instant 40 à 50 cm de tomber)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/conditions-routieres-difficiles-et-fermetures-decoles/63716/

Juste à l'est de cette région(montebello) doit avoir plus de 50/60 cm de reçu)

Ça tombe toujours très fortement , le vent nord-ouest prend actuellement, température en baisse avec poudrerie haute.

178615567.png

Et tout juste à l'est de la dépression et de Montréal...la chaleur record possible?

157637989.png

Le coeur arrive de la tempête arrive...

Non seulement encore des précipitation très forte, mais le vent va prendre aussi...(et avec la glace présente partout sur les arbres et les fils électrique attention au pannes et au chute de glace...

436349658.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de la dépression atteint le nord de l'état de New York,

Comment puisez de la chaleur et de l'humidité de l'Océan...

637608481.png

Fallait se retrouver au bon endroit pour avoir la bonne météo....

700877253.png

à noter que le radar de Montréal est en panne, il y a plus de précipitation que cela autour de la région métropolitaine.

Sinon bien ça se poursuit, et ça donne un coup présentement...soit en neige soit en pluie...Montréal vient de passer le 0°C...

802746702.png

Chez moi ces tantôt de la pluie , tantôt de la neige, il commence à y avoir une accumulation de slush...mais beaucoup d'eau partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression vient de passer Montréal...

On n'attend plus que la pluie vire à la neige la aussi....

627438511.png

Bilan de la journée à Montréal-Mirabel...Beaucoup de précipitation, et on n'a tout eu.

à noter que le vent vient de changer direction chez moi, retour à que de la neige....

296816354.png

à Montréal-Trudeau, après avoir momentanément atteint 1°C vers 18h30, la température est à nouveau à la baisse, avec un bon vent qui se lèvent....

692053173.png

Ok 5 minutes plus tard la neige arrive à Montréal-Trudeau...

613690575.png

Donc la dépression passe légèrement à l'est de Montréal, ca va se refroidir à partir de maintenant, retour à la neige pour Montréal. Très peu d'accumulation. Par contre rive-nord vers les laurentides surtout, encore beaucoup de neige...

Front arctique qui va bientôt passer en abitibi. chute rapide de la température avec risque de bourrasque de neige.Pendant ce temps,le centre et l'est du québec voit une douceur record ce soir et cette nuit. avec beaucoup de pluie (déjà +6°c en Gaspésie?!)

263489982.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est horrible, j'aurais préféré qu'il ne se passe rien. À Terrebonne, 10h30 c'était du grésil jusqu'à ce que ça se change en pluie verglaçante vers 14h, la neige "a recommencé" à 19h30. On a eu un 1 degré de maximum, la plupart de la journée c'était sous 0, mais bon à quoi bon puisque ça n'a pas empêché qu'il pleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Exact Testifly,

À peine un très léger dégel , mais avec des quantité de pluie verglaçante très élevé...

On regarde la tempête filer à grand vitesse, incroyable la douceur à l'avant et comment ça grimpe vite...

516236Image1.gif

Retour à la neige à Montréal donc avec une baisse à -1°C...Tandis qu'à Montréal-Mirabel...retour du verglas. Chez moi aussi la pluie semble vouloir recommmencer à tomber, alors que la T°c repasse sous 0°C...

576820441.png

Donc pour résumer chez moi depuis la fin de l'après-midi il pleut quand la T°C descend sous 0°c et il neige quand ca grimpe au dessus...

Non sans blague le front froid va vraiment faire sont effet a partir de maintenant.

1 à 3 cm de neige à Montréal avec minimum autour de -7°C/-9°C

5 cm chez moi?

Et encore 10 cm dans les laurentides et l'outaouais....

538072Image2.gif

Mont-Tremblant semble avoir été la région(comme Ottawa et Gatineau) très enneigé aujourd'hui. l'avertissement fait mention de 50 cm au total....

775063202.png

Sinon le verglas s'est rendu jusqu'à Ste-Agathe au moins.

Donc ce qui reste à voir c'est la température baisser sur l'ouest du québec, tandis que sur l'est du québec, Ayoye!

817845783.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur plus que remarquable sur le centre et l'est du québec, avec beaucoup de pluie et beaucoup de vent....

242726183.png

Les secteur de la rive-sud à l'est de Montréal qui ont eu chaud aujourd'hui voit le front froid passé....chute des température après la douceur...

168935764.png

Donc venteux du sud sur l'est du québec, Venteux du nord-ouest sur l'outaouais et les laurentides avec de la poudrerie, et vent canalisé du sud-ouest dans la vallée du st-laurent...de bonne rafale possible ce soir...

768593512.png

Pluie verglaçante à Mirabel? Sinon neige ailleurs maintenant autour de Montréal. De bonne rafale de vent et tout est gelé...

275014561.png

Chez moi tout est blanc dehors neige et poudrerie, la neige s'est fixer sur la glace et a peu près partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur hier soir....

Route fermé dans ma région en raison d'accumulation d'eau.

Barrage policier sur l'autoroute 15 avant chaque accumulation d'eau.

Inondation de sous-sol.

Donc avec toute la neige et le froid de la dernière semaine, la pluie n'avait aucun endroit où s'écouler, (la glace faisant office de barrière assez solide). l'eau s'est donc accumuler dans les rues...et la température à chuter à -10°C...quelques-uns on eu des surprises ce matin.

Comme il n'y a pas vraiment eu de douceur chez moi, la glace est encore présente partout (sur les arbres, les maison, les rues, les trottoir) très beau. Sauf que l'eau accumuler dans les rues à geler, la municipalité dégage en urgence tout les puisards .

Les rues sont dans un état de guerre, ou on marche sur la glace avec des trou immense dans la glace.

Très dur pour les suspensions d'auto.

Très dur aussi pour les pelles, le dos(la neige , la slush et la glace sont très lourde). Un ami a moi travail sur une souffleuse pour la municipalité et il dit que les souffleuses ont de la difficulter à pousser loin la neige et la glace tellement c'est lourd.

Donc les laurentides et l'outaouais on reçu beaucoup de neige....

Record d'accumulation sur l'outaouais et Ottawa..

751959561.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/precipitations-records--gatineau-et-ottawa-en-images-/63794/

On n'a donc passer très près d'avoir de forte chute de neige à Montréal, c'était pas loin....

15-20 cm sur les basse=-laurentides, 10-15 à Montréal avant de voir tout ca se changer en pluie verglaçante....

Cour résumé d'EC:

264082884.png

Il y a assez de neige dans les rues de Montréal pour lancer la 3eme opération de déneigement de l'hiver (sur 5 en moyenne)

C'est l'est de l'ontario et l'ouest du québec qui y ont gouter. Record de neige à Ottawa et beaucoup de verglas à Cornwall...

810348765.jpg

Donc l'ouest du québec et les laurentides on vu la couche de neige au sol augmenter ces derniers jours ....(même Montréal)

Vague de froid, neige abondante et pluie on laisser une couche de glace impressionnante par endroit....

Donc neige au sol(si c'était vraiment de la neige sur le sud du québec , ce serai agréable, mais il pleut tellement)

Près de 70/80 cm de neige au sol chez moi, on augmente aussi beaucoup sur les laurentides, et ca va toujours bien en abitibi....

Sur l'estrie et la rive-sud, ça fait pitié...

114886878.png

Malgré toute ces récente chute de neige, la qualité de celle-ci (en raison du verglas et de la forte pluie) est dégueulasse! Mont-Tremblant vers Mont-Laurier on recu beaucoup de neige d'une qualité bien meilleur....

Donc baisse des températures depuis hier soir en abitibi. Plus froid. la nuit prochaine minimum autour de -25°C/-30°C

719280656.png

À noter que depuis le 1er février la température maximale normale de Matagami est passé de -14°C a -9°C....

Donc front froid qui poursuit sa course et qui atteint le sud du québec. (la température était très douce, mais sous 0°C tout de même)

à noter la douceur extrême sur l'est du pays....

487243503.png

Et un peu à l'image de la semaine dernière une petite dépression s'est formé sur les grands-lacs, petite neige actuellement sur Ottawa et Gatineau (Encore!) sinon possible surprise neige ce soir sur le sud du québec (à l'image de celle qui prévoyait 5-10 cm et qui est tomber 20-25 cm).

Mais nous sommes sommes pas dans le même contexte, et surtout la trajectoire du front n'est pas optimal pour une bonne surprise...

Mais oublier le 2 cm de neige ce soir prévu par EC un bon 5 cm de neige au passages du front ce soir chez moi....

734143762.png

Donc douceur sur le sud du québec, Maniwaki vient de passer derrière le front (-8°C en baisse)

831559187.png

Journée froide demain à prévoir...journée de répis....petit réchauffement même en abitibi...

Ça se complique encore pour la suite..dès Vendredi/Samedi...

Pour l'instant ...

15 à 25 cm de neige chez moi et sur toute la rive-nord (outaouais/Laurentides/Abitibi)

Suivi encore une fois de pluie....

Mais la couche de glace au sol continue encore d'augmenter...La quantité d'eau dans la neige sera peu-être un problème quand ca va fondre au printemps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...