Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Cette année, il semble que la météo nous réserve des surprises. après des mois de septembre et d'octobre anormalement doux, il semble que l'hiver prenne ses quartiers rapidement en novembre

Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

On notera le premier gel de la saison à Montréal/PET. Probablement le plus tardif jamais vu...

En effet, !!!!!

131135Capture.png

 

E tout cas, moi je me suis réfugié en Californie pour ce premier épisode.

 

Boujou

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Maintenant que le premier gel (sous abris) a été observé pour l'île de Montréal, j'ai compilé la durée sans gel sur les 10 dernières années (même matériel)  à 1.5 mètre et à 10 mètres

Résultats:

 

Durée sans gel 2007-2017 1.5m.jpg

Durée sans gel 2007-2017 10m.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être notre premier petit tapis blanc demain matin? Ce qui est certain par contre c'est que demain matin il va faire froid et ça va fouetter. Peut-être avec le refroidissement éolien notre premier -10 dans la métropole.🌬

Modifié par testify23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Petite blancheur demain matin au réveil à Montréal? c'est la question que je me pose. ( à distance ..)

 

En prenant en compte les modèles on pourrait imaginer un petit 1- 2 cm à Montréal, peut être 3-4 cm en dehors de la ville. Localement un petit 5 cm? Peut être sur la rive Nord en direction de St-Jérôme ( Did tu nous manques.. 9_9)

 

Je pense que cela va dépendre de la rapidité qu'aura le dôme d'air froid à rattraper les précipitations.  En tout cas pas de dégel demain sur Montréal , certainement entre -4 et -5°C au mieux.. et entre -6 et -8°C moindrement en terrain montagneux. (Estrie-contrefort des adirondacks ou sur le bouclier des Laurentides par exemple...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mickael23 a dit :

En tout cas pas de dégel demain sur Montréal , certainement entre -4 et -5°C au mieux.. et entre -6 et -8°C moindrement en terrain montagneux. (Estrie-contrefort des adirondacks ou sur le bouclier des Laurentides par exemple...)

 

Malheureusement, la Tx sera atteinte en début de nuit et, chez moi, elle ne sera peut-être même pas négative !

5 à 10 cm sont jouables dans mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le froid continue, et ce, depuis trois jours? Hier matin, il faisait particulièrement froid, avec le vent il devait faire -16. Aujourd'hui, beaucoup moins froid qu'hier. Sinon, on croise les doigts pour le 18-19 novembre où Montréal devrait avoir sa première accumulation de neige.:x À une semaine de l'événement c'est encore trop tôt pour le dire hors de tout doute, mais mon dieu que ça fait plaisir que la possibilité soit là aussi tôt dans l'année! Ça devait fait longtemps que ce n'était pas arrivé. 

 

Les modèles prévoient aussi que d'ici la fin novembre, il devrait déjà y a voir une couche de neige au sol. C'est dans le long-terme, donc on verra.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

tn : -5.3C

Ta : -2.7C

Tx (hier) : +1.8 C

 

Il y a 16 heures, testify23 a dit :

Sinon, on croise les doigts pour le 18-19 novembre où Montréal devrait avoir sa première accumulation de neige.:x À une semaine de l'événement c'est encore trop tôt pour le dire hors de tout doute, mais mon dieu que ça fait plaisir que la possibilité soit là aussi tôt dans l'année! Ça devait fait longtemps que ce n'était pas arrivé. 

 

Effectivement testify ..

Cela fait plusieurs runs que les modèles s'accordent pour un épisode pluvio-neigeux pour MTL (entre 15 et 20 mm tout de même).

En revanche concernant l'accumulation, je ne me risquerai pas, tant celà se jouera à 1 ou 2 degré près : 

Exemple du GFS 6z pour samedi après midi

316457GFS6Z.png

On voit bien que c'est limite.

Les runs précédent étaient en neige ... on verra bien, comme tu le dis c'est encore loin. Mais en tout cas la saison commence bien :P

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

tn : -3.5C

Ta : -0.8C

Tx (hier): 3.1C

Belle journée en perspective aujourd'hui (tx de 4/5 C) avec du soleil de mur à mur.

Pour la suite de la semaine, demain devrait être doux et légèrement pluvieux, tandis que la dégradation de ce WE devrait passer en pluie pour MTL :(

Pas encore de neige au sol pour nous :dodgy:

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2017 à 08:38, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

tn : -3.5C

Ta : -0.8C

Tx (hier): 3.1C

Belle journée en perspective aujourd'hui (tx de 4/5 C) avec du soleil de mur à mur.

Pour la suite de la semaine, demain devrait être doux et légèrement pluvieux, tandis que la dégradation de ce WE devrait passer en pluie pour MTL :(

Pas encore de neige au sol pour nous :dodgy:

 

Boujou

Quoi? Montréal, passe du côté chaud de la dépression? Oh mon dieu, quelle surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, testify23 a dit :

Quoi? Montréal, passe du côté chaud de la dépression? Oh mon dieu, quelle surprise...

on fera des économies de chauffage 😉  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est toujours mieux que chez nous... la récurrence douce et sèche devient très préoccupante de ce côté de l'Atlantique !

 

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -2.5 C

Ta : -2.2 C

Tx (hier) : 9.1 C

7.2 mm  hier, dans la pulsion douce. Retour du frais ce matin avec un vent modéré (rafales 26 km/h)

Pour la perturbation de cette fin de semaine, on devrait avoir 80 % de pluie et 20% de neige en fin de séquence.

Peut être la première accumulation (1 cm) lundi matin ???

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un bref passage de pluie verglaçante en journée et de la pluie pour la nuit, les flocons feront leurs apparitions dimanche matin. Ce ne sera pas une couche importante mais ce sera plus que la mince couche laissée par le froid figoureux du 10 novembre.  Voir les photos ci-dessus captées par les caméras de circulation du centre ville de Montréal.

GEN271 Nov 10 2017 6h22.jpeg

GEN211 Nov 10 2017 6h22.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

8 mm de pluie cette nuit avec un début l'épisode en pluie verglaçante.

Depuis 1 heure environ il neige par 0.2C en baisse.

Certainement les premières vraies accumulations pour la métropole.

Les photos suivront 😉

Boujou 

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment décevant hier, mais ce matin à 10h je me réveille et tout est blanc et il neige à plein flocon. En banlieue c'est magnifique. Ça fait bizarre par contre de reconduire sur de la neige! 1.5/2cm au sol je dirais.❄❄❄

Modifié par testify23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

tn : -7.3C 

Ta : -6.5C (ressenti -15 avec le vent rafale 35 km/h)

Tx (hier) : 0.6 C (minuit) en baisse toute la journée

Une couche de 1/2 cm est tombée hier, donc comme tout bon montréalais qui se respecte je suis monté sur la montagne :

le saupoudrage au bas de la montagne :

67681720171119154645.jpg

Les marches étaient TRÈS glissantes, les fesses des touristes de passage s'en souviendront LOL 

87478820171119155427.jpg

Enfin, pour finir sur une dédicace personelle à Calvin et Hobbes :

58091120171119155904.jpg

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

tn : -7.3C 

Ta : -6.5C (ressenti -15 avec le vent rafale 35 km/h)

Tx (hier) : 0.6 C (minuit) en baisse toute la journée

Une couche de 1/2 cm est tombée hier, donc comme tout bon montréalais qui se respecte je suis monté sur la montagne :

le saupoudrage au bas de la montagne :

67681720171119154645.jpg

Les marches étaient TRÈS glissantes, les fesses des touristes de passage s'en souviendront LOL 

87478820171119155427.jpg

Enfin, pour finir sur une dédicace personelle à Calvin et Hobbes :

58091120171119155904.jpg

 

Boujou

 

Le mont royal, Haut sommet tant convoités des alpinistes les plus aguerris !xD

 

Enfin un peu de neige de votre côté ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

Hé, oh ! c'est une montagne comme les autres,  au même titre que le mont Blanc ou le Kilimandjaro !

 

Effectivement, du haut de ses  5233m d'altitude, le mont blanc n'a qu'à bien se tenir :P 

Quoi ? Comment ça j'ai mis un 5 de trop ?? xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Effectivement, du haut de ses  5233m d'altitude, le mont blanc n'a qu'à bien se tenir :P 

Quoi ? Comment ça j'ai mis un 5 de trop ?? xD

 ayoye !!! ça niaise icitte :D

 

Glague à part, il re-neige faiblement ce matin, par -5C environ .... brrrrr

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir tout le monde,

 

intrusion hivernale brève mais appréciable. -7,1°c en ce moment. À Montréal l'hiver est pas encore installé réellement et la journée de demain devrait nous le rappeler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, clemezenc a dit :

-7,1°c en ce moment

Salut clément,

Moi j'en suis à-8.8C pourtant on n'est pas si loin l'un de l'autre.

Effectivement demain les Tx devraient être de l'ordre de 5C ... fini la neige 😭

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, canard76 a dit :

Salut clément,

Moi j'en suis à-8.8C pourtant on n'est pas si loin l'un de l'autre.

Effectivement demain les Tx devraient être de l'ordre de 5C ... fini la neige 😭

 

Montez au Saguenay prendre un bol d'air frais et voir l'or blanc ;)

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 26 minutes, Warren117 a dit :

Montez au Saguenay prendre un bol d'air frais et voir l'or blanc ;)

Merci Warren pour la proposition 😉

Bon il reste à faire les 500 bornes... et puis je n'ai pas encore chaussé mes pneus hiver 😁

Serieusement, pour la fin d'année je prévois une rando hivernale dans les monts valin.

Tu m'offriras un chocolat chaud 😉

Modifié par canard76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...